Enfin mon nouvel avion

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Re: Enfin mon nouvel avion

Post by Eric GARF »

Alex, fais-toi en pas pour l’atterrissage à Beloeil.

Lors de ma première sortie avec le Mooney j'avais fais mon premier atterrissage à Gatineau et le 2iem à Beloeil et il me restait en masse de piste devant moi.

Ce qui faut savoir, c'est en autant que tu fais ton approche à la bonne vitesse, tout va bien aller. (Fly by the numbers) Pour ce qui est des cross wind, c'est plus facile qu'avec un Cessna à mon avis.
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB

Post by Frank KKB »

FÉLICITATIONS Alex

Super belle machine...tu vas l'adorer, les performances et tout...et ça te fera oublier que l'habitacle est plus petit...un autre aspect que tu vas adorer est le hangar...c'est le jour et la nuit...sortir ton avion de la chaleur...le garder toujours propre...et aller passer du temps dans ton hangar c'est vraiment agréable....je ne veux pas ouvrir un débat même si je sais que certains disent que ça ne vaut pas le coût d'avoir un hangar, mais pour avoir eu un avion dehors et maintenant un à l'intérieur, en plus de protéger ta peinture...ça protège toute ta mécanique, ton avionique...bref la grosse vie et oui ça vaut le coût...

J'ai hâte aussi de voir ton nouveau BB...

À bientôt

François
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by chico5817 »

Très bel avion en effet, peut être pourrons nous le voir ce samedi ou dimanche prochain ;)p ;)p

Vents de travers à CSB3, est-ce qu'il y a des vents de travers à CSB3 :lol: :lol: :lol: :lol:

Pierre C.
benoboute
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: PULSAR AIRCRAFT
Modèle de l'avion: PULSAR III
Identification de l'avion: C-GXYQ

Post by benoboute »

Félicitations Alex pour ton achat,très belle machine et une bonne vitesse de croisière.Surement plaisant à piloter. ;)p
Berny
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150F
Identification de l'avion: C-FXTN

Post by Berny »

Félicitation Alex belle bête...:) q:)p

Berny
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

Premier Vol hier matin, 2.2 hrs de vol avec des conditions météo plus que parfaite.

ON est allé se pratiquer à gérer les vitesses et comment bien passé de 140kts à 80kts, géréer les RPM et les pressions de manifold. Je suis encore très impressionné comment la sortie des roues freine l'avion, c'a comme si on sortait un frein et l'avion perd facilement 20kts en quelques secondes. Je comprend maintenant pourquoi nos avions avec les roues sortie sont si lentes.

Après 1 heure de pratique on est allé faire des posés/décollés à Bromont, C'est incroyable la performance de cet avion. Tout est une question de pas gérer la vitesse pour pas aller trop vite. L'avion veut juste aller à 120-130kts dans le circuit. Même en monté quand on passe 500-600 pieds ont doit réduire la puissance pour se préparer à prendre le vent arrière sans trop de vitesse.

C'a fait aussi drôle de regarder 50 fois avant d’atterrir que le train est bien sortie :) :) Aussi beaucoup plus de chose à gérer dans un court laps de temps mais c'a va bien pour l'instant.

Le retour à Beloeil c'est super bien fait. C'est pas long Beloeil mais si la vitesse d'approche est bonne la piste est en masse longue.

Les commandes de l'avion sont super sensible, dès qu'on bouge le YOKE l'avion change de configuration, mais une fois trimer, sa vole comme sur un tapis.

L'avion se pilote beaucoup avec le trim, ce que je veux dire c'est que si je suis en final bien trimmer, la remonté va demander un très grand force sur le yoke, on doit tout de suite ajuster le trim. Mon beech ne demandait pas cela, on pouvait facilement commencer la remonter et ajuster au besoin ou même tenir la force jusqu'en palier dans le circuit. Sur le Mooney, dès la remise des gas on doit ajuster le trim pour enlever de la tension sur la manche.

Mon plus gros problème que je dois continuer à pratiquer est mon arrondie. Je fait mon arrondie trop haut (4-5 pieds au dessus de la piste). LE mooney à une positon assise dans l'avion très diférentes de mon beech. Dans le beech on était assis carré comme dans une chaise tandis que le mooney à une position allongé (les jambes droites par en avant comme dans une ferrari :)) De plus l'avion doit être un bon 12 pouces plus basse.

Mais encore quelques atterrissage et je devrait m'en sortir. J'ai pas eu la chance de cruiser pleine vitesse mais lors du prochain vol je devrais être en mesure de profiter de tout cela.

Je vais adorer cette avion.....

Prochain vol on devrait un ou deux décrochages, quelques manoeuvre d'urgence et continuer un peu de circuit. Ensuite on va faire des plus long vol, pratiquer l'auto pilote, quelques approche IFR et ensuite libre comme l'aire.

J'ai seulement 415hrs de vol et je peux vous confirmer que d'avoir fait 350hrs avec mon beech avant était un incontournable. Je pourrait pas imaginer un débutant de 45hrs voler avec un mooney (ou un avion semblable qu'on appel ''complexe'') Tu dois parfaitement maîtriser les techniques de bases avant de passer à un avion comme cela. Je comprend aussi pourquoi l'assurance demande de prendre de l'expérience avec ce type d'avion avant de passer sur un TWIN.

Je vous tient au courant de mes prochains vol :danse1: :danse1: :danse1: :danse1: :danse1: :danse1: :danse1: :danse1: :danse1: :danse1: :danse1:

Alex
yvesg
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by yvesg »

Félicitations Alex pour ton premier vol.

La raison pour laquelle les contrôles sont si sensible c'est dû à l'utilisation de 'push rods' au lieu de câbles entre les commandes et les ailerons, palonnier etc.

Une fois qu'on a goûté au Mooney, c'est très difficile de retourner en arrière.

Yves
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

Pour l'arrondi Alex, faut pas trop t'en faire, concentre-toi sur tes vitesses, place-toi dans l'effet de sol et tu perdras la vitesse pour toucher. Le problème survient quand on est trop agressif sur l'arrondi et qu'on rebondit!

Comment je sais ça? Disons que j'ai de la pratique :tapemur:

PS: Ah, aussi, ne laisse pas l'avion rebondir une troisième fois, remonte et recommence, encore là... :siffle:
MarioL
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MarioL »

Félicitations; des heures de plaisir à venir! ;)p
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Post by Luscombe »

alexfortin wrote:
ImageSans titre by Alexandre Fortin, sur Flickr
Toute beauté cet avion, vraiment un bel appareil.
Félicitations !

Est-ce que l'aile (profile) d'un Mooney est laminaire ?
GéPé
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA28-140
Identification de l'avion: C-FAQN

Post by GéPé »

Superbe avion, félicitations ;)p =:) =:) =:) =:) =:)
raf
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by raf »

Bonjour,

Belle machine, le Mooney est un bel avion de voyage, stable, confortable et manoeuvrable.

Le profil d'aile est effectivement laminaire:

profil NACA 64-412 pour la partie emplanture de l'aile: http://airfoiltools.com/airfoil/details ... =n63412-il" onclick="window.open(this.href);return false;

profil NACA 63-215 pour la partie extérieure: http://airfoiltools.com/airfoil/details ... =n63215-il" onclick="window.open(this.href);return false;

Raf
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

Superbe avion pour voyager. Tu vas adoré cet avion.
Bons vols à toi.

Jacques =:) =:) ;)p ;)p
Georges
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ

Post by Georges »

J'ai eu quatre mooney et en effet c'est une belle machine qui est confortable et qui est rapide.En altitude quand tu descend il faut se méfier car le mooney prend de la vitesse même si tu coupes les gaz. Les speed brakes sont appréciés et l'alternative est de descendre les roues.Bon vol.
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Très bon choix d'appareil pour faire beaucoup de distance, rapidement à faible coût.
Possible le meilleur appareil pour composer avec ces 3 facteurs.

Bob
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

Bob Cadi wrote:Très bon choix d'appareil pour faire beaucoup de distance, rapidement à faible coût.
Possible le meilleur appareil pour composer avec ces 3 facteurs.

Bob
Merci Bob.

J ai hésité longtemps entre cela et un Lake emphibie. :lol: :gratte: :chuuut: :chuuut: :chuuut:

Juste au cas ou certains aurait pas compris, je fais de l ironie ici.....

Alex
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

Enfin fini mes heures en double et en solo. J ai commencé la matinée en finissant mes 10 hrs de double en faisant des pratiques de diverses situation d urgence.

Ensuite je me suis tappé un petit vol allez-retour Beloeil -Sept Iles afin de faire mon 5 hrs solo obligatoire.

J ai eu la chance de monter au dessus de 10 000 pieds pour la premiére fois, tester min kit d Oxygene, m amuser avec l auto pilote et tester le max cruise speed de mon avion au retour. Et tous cela dans de superbe condition meteo.

Imageby -alexandrefortin-

C est haut 13 000 pieds..... Mais au moins on n a pas a se tapper le 126.7

Disons que c est pas ce qu il y a de plus chique mais il faut ce qu il faut.

Mon petit setup..... 13 0000 a 159kts sol et TAS car aucun vent aujourd hui

A sept iles on met du carburant a 2,40$ le litres au lieu de 1,60 comme a Beloeil.

Au retour j etais a 6500 VFR et j ai poussé la machine a 2600RPM A 24"" ce qui fait 75% de puissance ce qui m a donné un 167kts exactement comme dans le POH

Superbe belle journée car en plus en rentrant a Beloeil j ai eu droi a du vent variabl a 12kts gustint a 17kts en cross wind Beloeil. Rien de trop haut mais tout de meme une premiere avec cette avion.

alex
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

Belles performances ton avion, heureux pour toi =:)

Pour le 100LL ici CYYY $1.92.

Bonne saison

Martin
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985

Post by CampingMaster »

Wow ! Un 167 kt de TAS c'est pas mal bon ça - ça va pas niaiser pour aller à Saglek - Hey hey hey !
Hélicopter
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Hélicopter »

alexfortin wrote:Enfin fini mes heures en double et en solo. J ai commencé la matinée en finissant mes 10 hrs de double en faisant des pratiques de diverses situation d’urgence.

Ensuite je me suis tappé un petit vol aller-retour Beloeil -Sept Iles afin de faire mon 5 hrs solo obligatoire.

Au retour j’étais à 6500 VFR et j’ai poussé la machine a 2600 RPM et 24"" ce qui fait 75% de puissance ce qui m a donné un 167kts exactement comme dans le POH

Superbe belle journée car en plus en rentrant a Beloeil j ai eu droit a du vent variable a 12kts gusting a 17kts en crosswind Beloeil. Rien de trop haut mais tout de même une première avec cette avion.

alex
Salut Alex,

Enfin la liberté et le privilège pour tes passager de pouvoir faire une belle envolé dans ton beau « MOONEY » !

J’ai déjà eu un CESSNA Cardinal RG ( 1976) avec un moteur 200 HP atmosphérique et à 7,500 pieds dans les condition atmosphérique semblable à 72 % de puissance soit 2,500 RPM et 22’’ de pression d’admission (MP). Je ne fessait que 147 Nœuds de vitesse vraie (KTAS) et avec une consommation de 36 litres (9.5 U. S. Gallon) à l’heure, comme dans le POH.

Pour ta première expérience de navigation avec ta nouvelle monture. Tu as due trouvé que les points de navigation arrive plus rapidement qu’avec ton ancien avion (BEECH). Personnellement, quand j’ai passé de mon Cardinal 1968 avec un 150 HP qui avait une vitesse de croisière de 108 KTAS au Cardinal RG 1976 et 147 Nœuds de vitesse vraie (KTAS). J’ai trouvé que la monture était beaucoup plus fringante et que mes temps pour la sortie de zone de St-Hubert arrivait beaucoup plus vite qu’avant !

Bref, c’est mon 2 cents,

A+

Jacques

P. S. Je t’ai vue de loin te préparé pour un vol à Beloeil le 14 mai avec ta nouvelle monture.
Post Reply