Pat Ben wrote:
Je ne suis pas d'accord...
De ce que j'ai appris, on entre dans un aérodrome non contrôlé en mi vent arrière en passant vertical des installations, donc venant du côté inactif, ou sinon en début de vent arrière... d'où intégrer le circuit en long vent arrière.
Pour les unicoms, on peut entrer en long vent arrière, en mi-vent arrière toujours venant du côté inactif mais on peut aussi entrer en base, ou en longue finale si c'est sécuritaire de le faire... Donc très peu ou pas de traffic.
Au sujet des MF, Mascouche en est une et n'allez pas entrer en base ou en longue finale... vous allez vous faire des ennemis!!! :P
Salut Pat
À Mascouche, même si c'est une MF, il n'y a pas d'unicom, il est impossible d’obtenir des renseignements consultatifs d’aérodrome. Alors s'applique vii, voir plus bas
J'avais appris la même chose que toi. Et, c'est le pourquoi de ma première question. Je voyais une différence avec ce que je croyais et se que je lisais sur le site.
Pour Confirmer le restant voici:
Transports Canada > Aviation civile > Publications de l'Aviation civile > TP 14371 - Manuel d’information aéronautique de Transports Canada (AIM de TC) > AIM de TC – RAC – RÈGLES DE L’AIR ET SERVICES DE LA CIRCULATION AÉRIENNE
4.5.2 Circuit d’aérodrome aux aérodromes non contrôlés
Les procédures suivantes s’appliquent à tous les aéronefs utilisant un aérodrome où il n’y a pas de service de contrôle d’aéroport, mais ne concernent pas les aéronefs qui effectuent une approche normalisée aux instruments. Pour obtenir les procédures normalisées d’approche aux instruments, prière de se rapporter à l’article 9.0 de la section RAC. Avant d’entrer dans le circuit d’aérodrome, les pilotes doivent faire connaître leurs intentions (voir l’article 4.5.6 de la section RAC). Tous les virages effectués dans le circuit doivent se faire vers la gauche, à moins qu’un circuit à droite ne soit spécifié pour cet aérodrome dans le CFS.
Les pilotes qui évoluent en régime IFR ou VFR sont censés effectuer leur approche et atterrir sur la piste en service. La piste en service est une piste que les autres aéronefs utilisent ou ont l’intention d’utiliser pour atterrir ou décoller. Advenant qu’un aéronef doive utiliser une autre piste que la piste en service pour effectuer son approche, atterrir ou décoller, son pilote doit entrer en communication avec la station au sol pour s’assurer qu’il n’y a pas de conflit de circulation. Certains pilotes qui évoluent en régime VFR à de nombreux aéroports préfèrent laisser la priorité aux vols IFR commerciaux et aux aéronefs plus importants. Cette pratique n’est toutefois qu’une courtoisie personnelle du pilote, et il faut signaler que ces aéronefs n’ont pas la priorité sur d’autres aéronefs qui évoluent en régime VFR à cet aérodrome.
Figure 4.6 – Circuit d’aérodrome standard (à gauche)
NOTES 1 : Circuit normalement effectué à 1 000 pieds AAE.
2 : Dans le cas où un circuit à droite est requis conformément à l’article 602.96 du Règlement de l’aviation canadien (RAC), inverser le schéma.
a) Entrée dans le circuit
(i) L’atterrissage et le décollage se font normalement sur la piste la plus proche du lit du vent ou parallèlement à cette piste. Comme la décision revient ultimement au pilote et que celui-ci est en dernier ressort responsable de la sécurité de l’aéronef, il peut utiliser une autre piste s’il le juge nécessaire pour des raisons de sécurité.
(ii) À moins que les critères de distance par rapport aux nuages ne spécifient le contraire, les aéronefs doivent s’approcher du circuit du côté vent debout. Toutefois, si le pilote s’est assuré sans l’ombre d’un doute qu’il n’existe aucun conflit avec la circulation qui entre dans le circuit ou avec la circulation établie à l’intérieur du circuit, l’aéronef peut entrer dans le circuit dans l’étape vent arrière (Figure 4.6). Lorsque l’aéronef entre dans le circuit du côté vent debout, le pilote doit croiser la piste en palier à 1 000 pi AAE ou à l’altitude publiée pour le circuit. Il doit ensuite maintenir cette altitude jusqu’à ce qu’il soit nécessaire de descendre pour l’atterrissage.
(iii) S’il est nécessaire de survoler l’aérodrome avant d’entrer dans le circuit, il est recommandé de le faire à une altitude d’au moins 500 pieds au-dessus de l’altitude du circuit.
(iv) La descente doit normalement se faire du côté vent debout ou franchement à l’écart du circuit.
(v) Aérodromes non situés à l’intérieur d’une zone MF : En l’absence de procédures MF, l’approche du circuit d’aérodrome devrait se faire du côté vent debout. Toutefois, si le pilote s’est assuré sans l’ombre d’un doute qu’il n’existe aucun conflit avec la circulation qui entre dans le circuit ou avec la circulation établie à l’intérieur du circuit, l’aéronef peut entrer dans le circuit dans l’étape vent arrière (Figure 4.6).
(vi) Aérodromes situés à l’intérieur d’une zone MF lorsqu’il est possible d’obtenir des renseignements consultatifs d’aérodrome : L’entrée dans le circuit peut se faire directement dans l’étape vent arrière ou à 45˚ par rapport à celle-ci, ou bien directement dans l’étape de base ou finale (Figure 4.1). Il est conseillé aux pilotes de faire attention aux autres aéronefs en VFR qui pénètrent dans le circuit à ces endroits et aux aéronefs en IFR qui font des approches directes ou indirectes.
(vii) Aérodromes situés à l’intérieur d’une zone MF lorsqu’il n’est pas possible d’obtenir des renseignements consultatifs d’aérodrome : Les aéronefs doivent entrer dans le circuit de circulation du côté vent debout. Toutefois, si le pilote s’est assuré sans l’ombre d’un doute qu’il n’existe aucun conflit avec la circulation qui entre dans le circuit ou avec la circulation établie à l’intérieur du circuit, l’aéronef peut entrer dans le circuit dans l’étape vent arrière (Figure 4.6).
NOTE : Lorsqu’un aérodrome non contrôlé est situé à l’intérieur d’une zone MF, le pilote doit suivre les procédures de compte rendu énoncées aux articles 602.97 à 602.103 du Règlement de l’aviation canadien (RAC) (Voir les articles 4.5.4 et 4.5.7 de la section RAC).
b) Circuits : Les aéronefs effectuant une série de circuits et d’atterrissages doivent, après chaque décollage, gagner l’altitude du circuit avant de s’engager dans l’étape
vent arrière.
c) Sortie du circuit ou de l’aéroport : Les aéronefs qui quittent le circuit ou l’aéroport doivent monter directement au CAP de piste jusqu’à l’altitude du circuit avant d’effectuer un virage dans une direction quelconque pour prendre leur CAP en route. Les virages dans la direction du circuit ou de l’aéroport ne doivent pas être effectués tant que les aéronefs ne se trouvent pas à au moins 500 pieds au-dessus de l’altitude du circuit.