colorado_zq8 wrote:je vous lit et juste pour vous donner une petite idée je suis dans l'excavation et creuser un bassin de 2500 pieds dison 75 pieds de large (je connait pas la largeur dont vous avez besoin dison par 5 pieds de creux sa represente gros so modo 2300 voyage de camion 12 roues de stock a sortir.......a moin d'etre dans le sable, le stock vaut rien surtout de la glaze......apart le couvert végétale sur le dessus qui vaut quelque $$$$$ sortir 2300 voyage coute tres cher.... a moins de pouvoir domper les voyages sur le site meme..... meme dans ce cas sa coute pas mal plus que 10000$........vite dememe sans trop calculer une pelle 345 a 180$/heure sa va lui prendre 10 jours de 10 heure creuser un tel bassin.......18000$ plus 4 camion articuler pour transporter sur le site a 135$/heure....54000$.....plus un bull d6 pour etendre les voyages a 135$/heure.......13500$...........juste la yen a pour 85500$.............si on doit sortir le materiel du site la sa coute encore plus cher.......la je sait pas si ya une ruisseau disponible pour allimenter un tel bassin il y aurait de l'amenagement a faire pour l'alimentation et la sortie d'eau............sa prendrait aussi de l'empierrement pour empecher l'érosion du bassin...............au minimum sans rien connaitre du terrain cé minimum 200000-250000$ et probablement plus............juste les permis,l'environement sa coute déja une fortune avant de commencer a creuser......
Voilà enfin un expert qui confirme exactement ce que j'avançais.
Le problème ou l'inconnu ici est la valeur du stock et c'est là que tout se joue.
Estimé de $85,500 pour le roff de cette job.
Estimée BUDGÉTAIRE ce qui signifie des montant estimés avec profits quant au taux horaire de la machinerie.
Mettons que le stock est bon, terre ou sable et peut se vendre avec un profit de $100 du voyage de 12 roues.
2300 voyages = $230,000 de profits.
Si le contracteur a soumissionner en fonction d'un profit au voyage, alors les taux estimés pour la machinerie
sera bien moindre car il devra le figurer à son coutant alors le $ 85,500 va être réduit d'au moins 20 à 30 %
dans ce cas, le contracteur engagera une dépense de ...mettons $70,000 pour un profit net de $160,000
Ce qui prouve que si le stock est bon, l'Aéroport ne devrait pas débourser une seule cenne et même
demander une ristourne pour chaque voyages vendus...en plus de demander d'inclure toute la finissions nécessaire.
Aucun empierrement nécessaire, juste transplanter une ligne de quenouilles comme à CSU3 et laisser la nature faire le reste.
Quand on parle de 4-5 pds de creux on ne parle pas de vagues de fou et d'érosion surtout quand le rivage est en pente extra douce.
Le coût pour obtenir un permis pour faire creuser un trou dans la terre ne coute en rien une fortune, pas plus que pour un farmeur
pour se creuser un fossé sur sa terre.
Un chum s'est fait faire une soumission pour faire sortie 500 cordes de bois debout de sa terre.
Un gars à soumissionner à $50 la corde...à débourser.
Un autre à dit kif kif pour le bois, il sort tout et ne charge rien...pour la job.
Un autre à dit 50-50 il en garde la moitié et donne la moitié, coupé en 12 pds.
Finalement celui qui a eu le contrat de déboiser, à trancher à 50-50 , coupé en 12' et transporté.
Avec en prime, un chemin de milles pieds réalisé , carrossable pour un ptit 4x4...
Voilà, quand les conditions sont bonnes et on a comme chargé de projet un gars d'affaire, les coût peuvent fondre rapidement.
Me souviens d'un contrat qu'Air inuit avait eu quand je travaillais à Kuujjuaq.
Une minière leur à demandé de faire sortir style 1000 barils de 45 gallons de jet fuel, diesel et d'essence d'un site déserté.
Ouch, genre $200 du barils qui fut soumissionné en Twin Otter, une piste était déjà bonne sur le site.'' Meilleur prix ''.
Finalement je ne sais pas l'entente finale, mais je sais que tous les barils furent ramassés et revendus à prix d'or.
J'ai personnellement décharger et recharger plusieurs de ces barils.
De plus, les legs de voyagement furent réalisés lors de legs de retour de mission de twin alors qu'ils étaient vides.
Voilà; La minière avoir eu un chargé de projet sans diplôme universitaire mais juste avec un peu de vécu du nord
aurait pu faire sortir gratos ses barils et même en demander un montant.
Bob