Tiens, un décollage de 170 équippé de crosswind landing gearOLemieux wrote:avaient des "cross wind wheels".
Shit happens (GWOM)
- Louis_greniier
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Re: Shit happens (GWOM)
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Re: Shit happens (GWOM)
Il y a l'hélio de LIO à Beloeil qui est équippé de crosswind landing gear
Etonnante solution qui rend les pistes en asphalte aussi pardonnante du tailwheel que celles en gazon
Le Cessna 195 était équippé d'usine de crosswind landing gear.
Louis
Etonnante solution qui rend les pistes en asphalte aussi pardonnante du tailwheel que celles en gazon
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- kebek
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Re: Shit happens (GWOM)
C'est tu ´´swivel'´ comme les roulettes arrière d'un panier d'épicerie???? http://www.edcoatescollection.com/ac3/A ... Warfel.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;Louis_greniier wrote:Il y a l'hélio de LIO à Beloeil qui est équippé de crosswind landing gear
Etonnante solution qui rend les pistes en asphalte aussi pardonnante du tailwheel que celles en gazon
Le Cessna 195 était équippé d'usine de crosswind landing gear.
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Re: Shit happens (GWOM)
[quote="kebek"]
C'est tu ´´swivel'´ comme les roulettes arrière d'un panier d'épicerie????
Oui et non. Il y a en effet un mouvement de droite à gauche de permis. Mais, c'est monté sur une came. Plus il y a du poids sur la roue, plus elle se recentre elle-même. La photo que tu as mise doit avoir été prise en mouvement. Parce que à l'arrêt, ça va forcément être enligné. Quand tu touches avec pas trop de poids, ça va se déporter pour s'enligner en crabe. Mais à mesure que le poids de l'avion se mets sur ses roues, il y a une force d'appliquer par la came pour réenligner les roues au fuselage.
C'est pas d'hier, cette façon de faire, les Blériots avient les roues avant directionnelles.

C'est tu ´´swivel'´ comme les roulettes arrière d'un panier d'épicerie????
Oui et non. Il y a en effet un mouvement de droite à gauche de permis. Mais, c'est monté sur une came. Plus il y a du poids sur la roue, plus elle se recentre elle-même. La photo que tu as mise doit avoir été prise en mouvement. Parce que à l'arrêt, ça va forcément être enligné. Quand tu touches avec pas trop de poids, ça va se déporter pour s'enligner en crabe. Mais à mesure que le poids de l'avion se mets sur ses roues, il y a une force d'appliquer par la came pour réenligner les roues au fuselage.
C'est pas d'hier, cette façon de faire, les Blériots avient les roues avant directionnelles.

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Re: Shit happens (GWOM)
Et ben! J'imagine bien la patente , j'aurais quand même un petit pincement a l'atterrissage de faire toucher mes roues a 45degres de l'axe de piste ,
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Re: Shit happens (GWOM)
Petite note pour les gens qui disent que le max crosswind était dépassé... Il faut se rappeler qu'il s'agit plutôt d'un Max demonstrated crosswind. Donc ce n'est pas une limitation mais bien une suggestion... En opération commercial avec les capacités des pilotes cette limite s'ajuste avec le confort et les conditions...
Bonne soiree
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Re: Shit happens (GWOM)
Et aussi, y'a les pilotes qui se disent qu'ils sont capable de le faire....love2soar wrote:En opération commercial avec les capacités des pilotes cette limite s'ajuste avec le confort et les conditions...
Bonne soiree
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Re: Shit happens (GWOM)
En tk, tu demanderas à ttq, ça m'est déjà arrivé à Quévillon. On rentrait avec un bon vent de travers et un peu mal jugé avec une composante vent arrière. Mettons que je me suis ramassé l'autre côté des lumières de piste, mais pas plus. Cette fois, c'était différent et quand la queue est au sol et les flaps remontés, dans ma tête, on est rendu à taxier.OLemieux wrote:Sans vouloir spéculer sur les causes ton malheureux incident JC, ça me fait penser à une shot qui m'est arrivée. Je commençais tailwheel (d'ailleurs je "commence" encore ajd, vu que j'ai pas gros d'heures). En pratiquant mes "wheel landings", au moment où la queue descendait, j'ai subbit une perte de contrôle, vers la gauche aussi. La seule luck que j'ai eue de ne pas briser la machine, c'est que la piste était relativement large, j'ai pu m'arrêter avant de rentrer dans le décor.
Gauche ou droite à juste rapport avec le vent. À Quévillon, c'était vers la droite, hein ttq !!!
D'accord avec çaOLemieux wrote: J'ai aussi lu qqpart qu'il y a deux catégories de pilotes de tailwheel: ceux qui ont déjà planté une machine et ceux qui en planteront une...![]()
![]()
Olivier
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Re: Shit happens (GWOM)
la composante cross wind était surprenante mon JC, vers la droite, pis ça pas pris long......
pis aussi il y avait la ligne d'arbres qui influaient
un bon souvenir de roues de queue, parce qu'on s'en est sortie.....indemne
j-p
c'est bon d'en discuter, mais avec ma brève expérience, ça demeure assez délicat
pis aussi il y avait la ligne d'arbres qui influaient
un bon souvenir de roues de queue, parce qu'on s'en est sortie.....indemne
j-p
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Re: Shit happens (GWOM)
Ouin... Le trouble sur roues, c'est jamais la longueur mais la largeur de piste.
Ils vont te refaire une piste toute neuve à Quévillon, plus longue de 600', mais pas plus large
OL
Ils vont te refaire une piste toute neuve à Quévillon, plus longue de 600', mais pas plus large
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Re: Shit happens (GWOM)
En tk, j'ai bien fait ça, à date:
- Hélice, hub, spinner à changer
- Crank craqué, donc à changer
- Cowling du bas pas mal bossé
- Landing gear à inspecter
Une belle facture...
JC
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Re: Shit happens (GWOM)
As-tu le pponk beef up kit pour le landing gear? J'imagine que c couvert par tes assurances?jcdostie wrote:En tk, j'ai bien fait ça, à date:
- Hélice, hub, spinner à changer
- Crank craqué, donc à changer
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Une belle facture...
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Re: Shit happens (GWOM)
Ah poche, shit happens comme tu dis.
Consolle toi, tu as pas bien loin a aller pour la reparation.
Enleve tes WingX sur roue, ca vol pas mal mieux en crosswind sur roue.
Un bon temps pour upgrader a un IO-550 avec des cylindres porté?
Tant qu' a y etre comme dirait Luc Gagnon.
Consolle toi, tu as pas bien loin a aller pour la reparation.
Enleve tes WingX sur roue, ca vol pas mal mieux en crosswind sur roue.
Un bon temps pour upgrader a un IO-550 avec des cylindres porté?
Tant qu' a y etre comme dirait Luc Gagnon.
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Re: Shit happens (GWOM)
Oui, ouiOLemieux wrote:As-tu le pponk beef up kit pour le landing gear? J'imagine que c couvert par tes assurances?
OL
C'est ce que Luc me disait aussiskymarc wrote:Consolle toi, tu as pas bien loin a aller pour la reparation.![]()
C'est pas des WingX que j'ai, mais des Flint. Ça fait quand même 5 ans que je les ai et ils vont rester là l'hiver. J'en ai besoin quand je monte dans le Nordskymarc wrote: Enleve tes WingX sur roue, ca vol pas mal mieux en crosswind sur roue.
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Re: Shit happens (GWOM)
Petit update...
Le problème en est un du genre U-18, comme les gars d'informatique disent (utilisateur à 18 pouces de l'écran). Les freins sont corrects, donc ça s'est passé sur le siège.
L'hélice était presque pas croche, mais les pales détachées du hub et le crank cassé !





Retour dans les airs la semaine prochaine
JC
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Re: Shit happens (GWOM)
Hoses neuves !Willy wrote:Vraiment désolé pour la casse J-C.
Le problème ne se trouve peut-être pas au niveau de l’étrier comme telle mais peut-être plus une hose qui ne laisse pas l’huile revenir au maitre cylindre ou la façon dont le système a été remplis et ‘’saigner’’ sur mon Piper il était possible de sur-remplir le système de freinage ce qui avait pour effet de garder une pression sur le frein. Avec les freins différentiels, cela aura l’effet de garder le frein un peu plus serré d’un côté seulement car il y a deux maitres cylindres, un pour l’étrier droit et un pour l’étrier gauche.
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Re: Shit happens (GWOM)
tant qu'a faire JC
tout est neuf, collecteur, gros engine mount, c'est un 550 finalement???? ou tu es resté avec le 520
beau spinner poli, vas falloir que tu soit poli avec
dès fois ça vaut la peine d'être assuré
tout semble être au poil.....
j-p
fait gaffe mon potte!
tout est neuf, collecteur, gros engine mount, c'est un 550 finalement???? ou tu es resté avec le 520
beau spinner poli, vas falloir que tu soit poli avec
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Last edited by ttq on Sat 12 Dec, 2015 14:05, edited 1 time in total.
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Re: Shit happens (GWOM)
Wow, moyenne craque!
En tk, si c'est pas un moteur neuf, ça y ressemble...
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Re: Shit happens (GWOM)
J'ai fait overhauler mon IO520. Le taux de change des Amaricains n'est pas avantageux.
Mon 520 était remarquablement clean lors de l'ouverture de celui-ci
JP, tu dois trouver que ton Big Mac te coûte assez cher ces temps-ci
http://www.economist.com/content/big-mac-index" onclick="window.open(this.href);return false;

JC
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