Shit happens (GWOM)

Sujets divers non liées à l'aviation, veuillez cependant demeurer courtois et dans des sujets d'intérêts pour la communauté des pilotes. Les petites annonces non reliées à l'aviation ne sont pas permises.
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Shit happens (GWOM)

Post by Louis_greniier »

OLemieux wrote:avaient des "cross wind wheels".
Tiens, un décollage de 170 équippé de crosswind landing gear
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Shit happens (GWOM)

Post by Louis_greniier »

Il y a l'hélio de LIO à Beloeil qui est équippé de crosswind landing gear

Etonnante solution qui rend les pistes en asphalte aussi pardonnante du tailwheel que celles en gazon

Le Cessna 195 était équippé d'usine de crosswind landing gear.

Louis
User avatar
kebek
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 480
Joined: Wed 04 Jan, 2012 11:08
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: La Minerve

Re: Shit happens (GWOM)

Post by kebek »

Louis_greniier wrote:Il y a l'hélio de LIO à Beloeil qui est équippé de crosswind landing gear

Etonnante solution qui rend les pistes en asphalte aussi pardonnante du tailwheel que celles en gazon

Le Cessna 195 était équippé d'usine de crosswind landing gear.

Louis
C'est tu ´´swivel'´ comme les roulettes arrière d'un panier d'épicerie???? http://www.edcoatescollection.com/ac3/A ... Warfel.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Shit happens (GWOM)

Post by Louis_greniier »

[quote="kebek"]
C'est tu ´´swivel'´ comme les roulettes arrière d'un panier d'épicerie????

Oui et non. Il y a en effet un mouvement de droite à gauche de permis. Mais, c'est monté sur une came. Plus il y a du poids sur la roue, plus elle se recentre elle-même. La photo que tu as mise doit avoir été prise en mouvement. Parce que à l'arrêt, ça va forcément être enligné. Quand tu touches avec pas trop de poids, ça va se déporter pour s'enligner en crabe. Mais à mesure que le poids de l'avion se mets sur ses roues, il y a une force d'appliquer par la came pour réenligner les roues au fuselage.

C'est pas d'hier, cette façon de faire, les Blériots avient les roues avant directionnelles.

Image
User avatar
kebek
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 480
Joined: Wed 04 Jan, 2012 11:08
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: La Minerve

Re: Shit happens (GWOM)

Post by kebek »

Et ben! J'imagine bien la patente , j'aurais quand même un petit pincement a l'atterrissage de faire toucher mes roues a 45degres de l'axe de piste ,
User avatar
love2soar
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 996
Joined: Sun 04 Feb, 2007 00:48
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: AA-5A Cheetah
Identification de l'avion: C-GOLW
Location: Lachine

Re: Shit happens (GWOM)

Post by love2soar »

Petite note pour les gens qui disent que le max crosswind était dépassé... Il faut se rappeler qu'il s'agit plutôt d'un Max demonstrated crosswind. Donc ce n'est pas une limitation mais bien une suggestion... En opération commercial avec les capacités des pilotes cette limite s'ajuste avec le confort et les conditions...

Bonne soiree
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Re: Shit happens (GWOM)

Post by jcdostie »

love2soar wrote:En opération commercial avec les capacités des pilotes cette limite s'ajuste avec le confort et les conditions...
Bonne soiree
Et aussi, y'a les pilotes qui se disent qu'ils sont capable de le faire.... :tapemur: :tapemur:

JC
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Re: Shit happens (GWOM)

Post by jcdostie »

OLemieux wrote:Sans vouloir spéculer sur les causes ton malheureux incident JC, ça me fait penser à une shot qui m'est arrivée. Je commençais tailwheel (d'ailleurs je "commence" encore ajd, vu que j'ai pas gros d'heures). En pratiquant mes "wheel landings", au moment où la queue descendait, j'ai subbit une perte de contrôle, vers la gauche aussi. La seule luck que j'ai eue de ne pas briser la machine, c'est que la piste était relativement large, j'ai pu m'arrêter avant de rentrer dans le décor.
En tk, tu demanderas à ttq, ça m'est déjà arrivé à Quévillon. On rentrait avec un bon vent de travers et un peu mal jugé avec une composante vent arrière. Mettons que je me suis ramassé l'autre côté des lumières de piste, mais pas plus. Cette fois, c'était différent et quand la queue est au sol et les flaps remontés, dans ma tête, on est rendu à taxier.

Gauche ou droite à juste rapport avec le vent. À Quévillon, c'était vers la droite, hein ttq !!!
OLemieux wrote: J'ai aussi lu qqpart qu'il y a deux catégories de pilotes de tailwheel: ceux qui ont déjà planté une machine et ceux qui en planteront une... :? :tapemur:

Olivier
D'accord avec ça

JC
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Shit happens (GWOM)

Post by ttq »

la composante cross wind était surprenante mon JC, vers la droite, pis ça pas pris long......

pis aussi il y avait la ligne d'arbres qui influaient

un bon souvenir de roues de queue, parce qu'on s'en est sortie.....indemne

j-p

c'est bon d'en discuter, mais avec ma brève expérience, ça demeure assez délicat
User avatar
OLemieux
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 654
Joined: Wed 18 Jul, 2012 07:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: La Motte
Contact:

Re: Shit happens (GWOM)

Post by OLemieux »

Ouin... Le trouble sur roues, c'est jamais la longueur mais la largeur de piste. :mrgreen:

Ils vont te refaire une piste toute neuve à Quévillon, plus longue de 600', mais pas plus large :souplait:

OL
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Re: Shit happens (GWOM)

Post by jcdostie »

En tk, j'ai bien fait ça, à date:
- Hélice, hub, spinner à changer
- Crank craqué, donc à changer
- Cowling du bas pas mal bossé
- Landing gear à inspecter

Une belle facture...

JC
User avatar
OLemieux
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 654
Joined: Wed 18 Jul, 2012 07:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: La Motte
Contact:

Re: Shit happens (GWOM)

Post by OLemieux »

jcdostie wrote:En tk, j'ai bien fait ça, à date:
- Hélice, hub, spinner à changer
- Crank craqué, donc à changer
- Cowling du bas pas mal bossé
- Landing gear à inspecter

Une belle facture...

JC
As-tu le pponk beef up kit pour le landing gear? J'imagine que c couvert par tes assurances?

OL
skymarc
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 710
Joined: Tue 25 Aug, 2009 14:21
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CMB7, Ont.

Re: Shit happens (GWOM)

Post by skymarc »

Ah poche, shit happens comme tu dis.
Consolle toi, tu as pas bien loin a aller pour la reparation. :siffle:
Enleve tes WingX sur roue, ca vol pas mal mieux en crosswind sur roue.

Un bon temps pour upgrader a un IO-550 avec des cylindres porté? :shock:
Tant qu' a y etre comme dirait Luc Gagnon.
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Re: Shit happens (GWOM)

Post by jcdostie »

OLemieux wrote:As-tu le pponk beef up kit pour le landing gear? J'imagine que c couvert par tes assurances?

OL
Oui, oui ;-)
skymarc wrote:Consolle toi, tu as pas bien loin a aller pour la reparation. :siffle:
C'est ce que Luc me disait aussi

skymarc wrote: Enleve tes WingX sur roue, ca vol pas mal mieux en crosswind sur roue.
C'est pas des WingX que j'ai, mais des Flint. Ça fait quand même 5 ans que je les ai et ils vont rester là l'hiver. J'en ai besoin quand je monte dans le Nord

JC
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Re: Shit happens (GWOM)

Post by jcdostie »

Petit update...
Le problème en est un du genre U-18, comme les gars d'informatique disent (utilisateur à 18 pouces de l'écran). Les freins sont corrects, donc ça s'est passé sur le siège.

L'hélice était presque pas croche, mais les pales détachées du hub et le crank cassé !
Image

Image

Image

Image

Image

Retour dans les airs la semaine prochaine

JC
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Re: Shit happens (GWOM)

Post by jcdostie »

Willy wrote:Vraiment désolé pour la casse J-C.


Le problème ne se trouve peut-être pas au niveau de l’étrier comme telle mais peut-être plus une hose qui ne laisse pas l’huile revenir au maitre cylindre ou la façon dont le système a été remplis et ‘’saigner’’ sur mon Piper il était possible de sur-remplir le système de freinage ce qui avait pour effet de garder une pression sur le frein. Avec les freins différentiels, cela aura l’effet de garder le frein un peu plus serré d’un côté seulement car il y a deux maitres cylindres, un pour l’étrier droit et un pour l’étrier gauche.
Hoses neuves !

JC
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Shit happens (GWOM)

Post by ttq »

tant qu'a faire JC
tout est neuf, collecteur, gros engine mount, c'est un 550 finalement???? ou tu es resté avec le 520
beau spinner poli, vas falloir que tu soit poli avec
dès fois ça vaut la peine d'être assuré

tout semble être au poil.....

j-p
fait gaffe mon potte!
Last edited by ttq on Sat 12 Dec, 2015 14:05, edited 1 time in total.
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Shit happens (GWOM)

Post by ttq »

...
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Re: Shit happens (GWOM)

Post by Charles »

Wow, moyenne craque!

En tk, si c'est pas un moteur neuf, ça y ressemble...
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Re: Shit happens (GWOM)

Post by jcdostie »

J'ai fait overhauler mon IO520. Le taux de change des Amaricains n'est pas avantageux.
Mon 520 était remarquablement clean lors de l'ouverture de celui-ci

JP, tu dois trouver que ton Big Mac te coûte assez cher ces temps-ci
http://www.economist.com/content/big-mac-index" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

JC
Post Reply