Voyage dans l ouest

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Re: Voyage dans l ouest

Post by echoooo »

Il semble qu'Alex a passé free à Sioux Lookout. Semble toujours en vol. Vaillant ce jeune homme.

Bon vol Alex.

Alain.

P.s. Qu'est-ce qu'il a tant que ça ce taxiway à Sioux Lookout? Il a une pente de ski en hauteur olympique?
jacdor
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Re: Voyage dans l ouest

Post by jacdor »

echoooo wrote:
Alain.

P.s. Qu'est-ce qu'il a tant que ça ce taxiway à Sioux Lookout? Il a une pente de ski en hauteur olympique?
Presque que ca oui, le tarmac est plus élevé que la piste. Tu pourrait te rendre au debut de la piste juste avec l'air d'allee.
La derniere fois que je suis partis commercial de la, le tarmac etais dans le clair et la piste en IMC.

JD
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Re: Voyage dans l ouest

Post by Foxtrotpapa »

Je m'amuse a le suivre, je crois qu'il vient d'arreter à regina internationale. ;)p
Francois
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Re: Voyage dans l ouest

Post by michoux52 »

ouai , ca ressemble a ca ! je croyais qu'il s'alignait pour Lucky lake mais ca doit pas etre éclairé ?
Même si son départ a été retardé en matinée, il aura tout de même fait un bon boutte aujourd'hui. Le nord des grands lacs , c'est rarement facile comme météo.
En souhaitant que les conditions soit plus clémente pour la suite :souplait:

Michel B
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alexfortin
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Re: Voyage dans l ouest

Post by alexfortin »

Je me suis rendu a Regina aujourd hui, je viens juste d arriver apres un depart seulement a 13:00 de Geraldton car le plafond etait seulement a 700 mais partot autour c etait trop brumeux. Donc depart IfR poir St andrews a cote de winnipeg et ensuite regina. Demain je vais essayer de me rendre a calgary malgré les risques d averse.

Je vous compte pas tout, je garde cela poir la fin du voyage.

Alex

P.s. C a sert pas a grand chose de se preparer avec une route precise sur de si longue distance car des que ru saute un leg ou perd une demin journee poir mauvais temps y a plus rien qui marche
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Bob Cadi
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Re: Voyage dans l ouest

Post by Bob Cadi »

Salut Alex

Je suis ton périple avec assiduité.

Vla 4-5 années j'ai traversé le Canada avec un Tundra.
De Bromont à Whitehorse et revenu par Williams Lake BC
à Beloeil avec un C-140.


En effet après 2 legs, ma nev fut flushée.
Puis je volais avec 1-2 legs en banque selon la météo et les confirmations téléphoniques d'ouverture
et de possibilité d'essence sur place et tout le gossage que ça demande.

Dans prairies me suis rendu à Weyburn, un aéroport militaire désafecté avec full de Air tractor turbine...
Dont un avait les lettres C-FARM :lol:

Me suis aussi rendu dans un autre endroit qui était la base sud de Buffalo Airways...
A Red Deer, Gaz accessible, facile et tout un arrêt...obligatoire...si tu peux.

En moins de 2 , me suis retrouvé en visite guidée par les
mécanos...visite des tous leurs gros porteurs en maintenance.
J'avais fait un superbe post de toute l,aventure avec photos...
Je ne le retrouve plus ici ???

Les rocheuses.

Retiens 1 seule chose, c'est probablement un des endroits les plus dangereux que tu risques de rencontrer dans ta carrière.
MÉFIANCE, mauvaise météo, down draft de malade, vents effets tunnel, vents de dos qui te pousse contre les parroies,
vent de face qui en moins de 2 vire de 180 deg. suite au passage d'une fourche de montagne.
Altitudes qui te font perdre 50% de toutes tes performances.
Risque de se perdre et d'arriver dans un cul de sac au plafond inacessible.
Effet d'élévation causé par le réchauffement d'une parroiepar le soleil.
J'ai suivi une formation pour le vol des montagnes durant mon séjour...wow !
Devant passer plus Nord, j'ai traversé par Jasper au retour,..
Suis toujours la route principale sur ta carte, ton GPS et avec tes yeux.
C'est ta seule option si quelque chose chie.
A un moment donné, j'ai du voler à 150-200 agl au dessus du traffic , toujours en surveillant s'il n'y a pas
un autre pin pin, qui arrive en face de toi. le plafond était à 200-225 pds pour plusieurs miles...

Météo belle seulement , un vent de 10 kts avant peut se transformé en 35-40 kts en dedans des montagnes...
Aux petits aéroports juste avant de traverser, se ramasse souvent 2-3 gars qui attendent la meillleur fenêtre
météo pour s'y lancer.

Au dessus des prairies, méfie toi de hautes tours.
Un moment donné, en vol à pas haut agl. ( vent de face fort mais pas brassant, je volais depuis 2-3 heures, pas de thermiques, full bien trimmé
sur le bord de m'endormir. Puis un moment donné, je me branle le popotin car ça piquait, quel ne fut pas ma surprise
de voir à 5 nm devant moi, une tour de la fin du monde haute jusqu'a la Lune avec 1 mile de câbles de tous cotés.
1 seul tour dans les 100 nm à ronde...drette devant moi avec le soleil qui m'aveuglait.
J'ai passé à 1 cheveux d'aller m'y encastrer.

Bon vol et amuse toi tout en improvisant sur tes arrivés.

Bob
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Re: Voyage dans l ouest

Post by alexfortin »

Merci bob pour les bons conseils.

Hier a geraldton j ai eu un crahs course sur le vol en Montagne de deux gars de Calgary et ils me disaient a peu pres les memes chose que toi. Je cais prendre cela tres au serieux et j ai pas l intention d aller me peter la face dans les Rocheuses.

J essai Regina - Calgary - Kamloops si le meteo est belle

Alex

Ps voici la route entre Calgary et Kamloops
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Re: Voyage dans l ouest

Post by jacdor »

Bob Cadi wrote:Salut Alex


Les rocheuses.

Retiens 1 seule chose, c'est probablement un des endroits les plus dangereux que tu risques de rencontrer dans ta carrière.
MÉFIANCE, mauvaise météo, down draft de malade, vents effets tunnel, vents de dos qui te pousse contre les parroies,
vent de face qui en moins de 2 vire de 180 deg. suite au passage d'une fourche de montagne.
Altitudes qui te font perdre 50% de toutes tes performances.
Risque de se perdre et d'arriver dans un cul de sac au plafond inacessible.
Effet d'élévation causé par le réchauffement d'une parroiepar le soleil.
J'ai suivi une formation pour le vol des montagnes durant mon séjour...wow !
Devant passer plus Nord, j'ai traversé par Jasper au retour,..
Suis toujours la route principale sur ta carte, ton GPS et avec tes yeux.
C'est ta seule option si quelque chose chie.
A un moment donné, j'ai du voler à 150-200 agl au dessus du traffic , toujours en surveillant s'il n'y a pas
un autre pin pin, qui arrive en face de toi. le plafond était à 200-225 pds pour plusieurs miles...

Météo belle seulement , un vent de 10 kts avant peut se transformé en 35-40 kts en dedans des montagnes...
Aux petits aéroports juste avant de traverser, se ramasse souvent 2-3 gars qui attendent la meilleur fenêtre
météo pour s'y lancer.

Bob
Bob, a te lire on a l'impression que la 3 ieme guerre mondial est pognée dans les Montagnes au BC. Les Rocheuses quoique
impressionnante a voir sont relativement dociles a y voler comparer a d'autres Chaines de Montagnes ou j'ai voler et travailler.
Il y as ici tout près de chez-nous des endroits que je considères plus a risques de voler que les Rocheuses selon moi mais
ca c'est probablement une question d’expérience je suppose.

La route établie pour traverser les Rocheuses (au sud) est une recommandation seulement et non une obligation alors si
la météo te le permet profites en pour voir du pays et vas explorer, C'est la raison pour lequel tu fais ce voyage.Cette route a été établie
pour donnée un plan a ceux qui n'avait aucune idées par ou passer, commode mais pas obligatoire. Mêmes genres d’idée existe pour aider les Amaricains
a monter en Alaska

Pour la météo et bien ouin, comme je disais au début c'etais a prévoir vue la période de l’année. Beaucoup moins stressant pour nous qui
sommes loger,nourris et payer pour attendre que ca s’améliore.

JD
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Re: Voyage dans l ouest

Post by alexfortin »

Je suis a Calgary au FBO et il y a une grosse cellule nuageuse qui couvre l endroit en ici banff et eed deer.

Le reste est ouvert vers Kamloops mais je pense pas que je vais me lancer dans les rocheuses comme cela.

Demain il devrait faire beau ici

Alex
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Re: Voyage dans l ouest

Post by Foxtrotpapa »

Question de "nouveau" : c'est quoi FBO ?
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Re: Voyage dans l ouest

Post by Birdman »

Foxtrotpapa wrote:Question de "nouveau" : c'est quoi FBO ?
Francois
Fixed Base Operator, c'est la station service pour avion avec possiblement d'autres services. Resto, toilettes, endroit pour planifier le restant de ton voyage, etc.

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Re: Voyage dans l ouest

Post by Foxtrotpapa »

Birdman wrote:
Foxtrotpapa wrote:Question de "nouveau" : c'est quoi FBO ?
Francois
Fixed Base Operator, c'est la station service pour avion avec possiblement d'autres services. Resto, toilettes, endroit pour planifier le restant de ton voyage, etc.

Birdman
Merci ! Parles moi de ca un forum efficace comme ca ! ;)p
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Re: Voyage dans l ouest

Post by skymarc »

J'aimerais voir ca un C185 RG? :thumbup:

alexfortin wrote:Je suis a attendre a l aeroport car ici tout est low ifr. Mais j attend avec deux gars de Calgary qui sont allés chercher un 185 RG a st georges de bauxe pour le rammener chex eux.

Faut pas etre presse pour faire un voyage en avion

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Re: Voyage dans l ouest

Post by alexfortin »

skymarc wrote:J'aimerais voir ca un C185 RG? :thumbup:

alexfortin wrote:Je suis a attendre a l aeroport car ici tout est low ifr. Mais j attend avec deux gars de Calgary qui sont allés chercher un 185 RG a st georges de bauxe pour le rammener chex eux.

Faut pas etre presse pour faire un voyage en avion

Alex

Pense me suis trompé, il y a le 172 cardinal et le 182 RG??

Alex qui passe une super belle soiree a rien faire dans pub a Calgary :lol: :lol:
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Re: Voyage dans l ouest

Post by abud »

Alex je regarde les vent pour demain au sud de Calgary pour Vancouver semble être sous les 8kts hi ha.
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Re: Voyage dans l ouest

Post by alexfortin »

J ai vue les montagnes et ja vue Banff mais c est vraiment dangereux. J ai pas du tout aimé le feeling et je me suis fait brassé en cliss. Mais mission accomplie j ai volé dans les rocheuses mais il etait hors de question de continuer, j etais pas alaise.

Je suis a Red Deer pour prendre des photos de Buffalo airways mais tout est mort ici, on est dimanche.

Je rentre direct Dauphin au Manitoba, 519nm avec 35kts de dos :danse1:

Alex

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Re: Voyage dans l ouest

Post by Bob Cadi »

alexfortin wrote:J ai vue les montagnes et ja vue Banff mais c est vraiment dangereux. J ai pas du tout aimé le feeling et je me suis fait brassé en cliss.
Alex

mission accomplie on rentre a la maison voir la famille
Hihihi !

Je l'avais dit.
Bravo Alex.

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P.S En fait , le but de mon intervention était qu'il ne faut prendre ces montagnes à la légère vu qu'elles sont belles.
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De même pas de mauvaises surprises.
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Re: Voyage dans l ouest

Post by jacdor »

Bob Cadi wrote: P.S En fait , le but de mon intervention était qu'il ne faut prendre ces montagnes à la légère vu qu'elles sont belles.
Faut les affronter avec respect, méfiance, connaissance et une certaine crainte.
De même pas de mauvaises surprises.
:thumbup:

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Re: Voyage dans l ouest

Post by CampingMaster »

Notre ami Alex arrive à Sioux Lookout dans quelques minutes :

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Re: Voyage dans l ouest

Post by Birdman »

Foxtrotpapa wrote:
Birdman wrote:
Foxtrotpapa wrote:Question de "nouveau" : c'est quoi FBO ?
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Merci ! Parles moi de ca un forum efficace comme ca ! ;)p
Merci à toi, c'est gentil !

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