Un drone de plus dans le ciel

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abud
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Re: Un drone de plus dans le ciel

Post by abud »

Voici de l`information pour le cour de pilotage CQFA:


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Systèmes d'aéronefs télépilotés
Foire aux questions
Version du 24 septembre 2014


1. Comment les formations se dérouleront-elles ?
Le CQFA forme des opérateurs professionnels de drones. et fait de la recherche et du développement dans ce domaine depuis 2007, en collaboration avec le Centre de géomatique du Québec, également du Cégep de Chicoutimi. La formation de pilotes de drones légers du CQFA, la première formation complète en Amérique du nord, comporte 5 étapes différentes : eLearning (25h), simulateur (25h), théorique (38h), technique et pratique (42h).
Votre inscription en ligne complétée, vous recevez une confirmation de paiement dans votre courriel, puis 4 semaines avant le début de la phase théorique, vous aurez votre accès web à la plate-forme eLearning du CQFA. A vous de commencer votre préapprentissange à distance. La moyenne du temps investi dans cette phase de formation jusqu'à maintenant est 24h30 environ. Vous recevrez ensuite un logiciel de simulation et une manette de commande afin de commencer les exercices prescrits avec le simulateur personnel. La théorie eLearning doit être complétée à 100% avant d'arriver en classe au CQFA. Les exercices en simulateur doivent être commencés avant d'arriver en classe, et doivent être complétés avant la fin du cours théorique en classe. Tout cet apprentissage prend du temps. Vous devez donc prévoir suffisamment de temps AVANT le début du cours théorique en classe. Si vous n'avez pas complété la partie eLearning avant le premier jour de théorique, vous ne pourrez pas commencer la théorie.
La troisième étape est le cours théorique de 5 jours consécutifs (lundi au vendredi) en classe, dans les locaux du CQFA (ou ailleurs si indiqué au moment de votre inscription). Il s'agit de 38 heures contact avec un professeur, et de quelques lectures à faire à la maison. La semaine est très chargée, les sujets défilent rapidement et les candidat(e)s devraient prévoir des heures de lecture en soirée et par la suite. Aussi prévoir dans votre vie personnelle sufisamment de temps pour étudier et vous reposer.
Le lundi suivant, les participant(e)s se présentent à 8h30 chez KoptR à l'aéroport de Saint-Mathieu-de-Beloeil (dernier hangar au bout du chemin, sur le côté ouest) pour les formations technique et pratique. Cette phase dure 5 jours, et peut s'étaler sur une période allant jusqu'à 7 jours consécutifs, car (bienvenue en aviation...) la météo peut ralentir les opérations extérieures, voire les arrêter. Nous allons tout faire pour que les participant(e)s graduent avant la fin de vendredi, mais... regardez les bulletins météos tous les soirs pour le lendemain, et tâchez de prévoir une extension, au besoin. Si vous êtes du genre que la moindre pertubation de votre horaire vous envoie en orbite, sachez que l'aviation sous toutes ses formes représentera pour vous un défi de taille... surtout au Québec. Apportez donc votre patience...
2. Les pilotes d'avions/hélico/drones doivent-ils suivre toute la formation?
Non, les détenteurs(trices) de licences de pilote (avions ou hélicoptères) peuvent éviter une partie de la théorie pour se concentrer sur les ateliers pratiques, et ne débourser que les coûts associés aux ateliers pratiques. Ils/elles doivent nous faxer une copie de leur licence au moment de s'inscrire à une formation, afin que leur inscription soit confirmée. A défaut de recevoir un fax de leur licence dans les 48 heures suivant leur paiement, l'inscription est annulée et les frais sont remboursés moins 25$ d'administration.
De la même manière, les pilotes professionnels de drones légers qui possèdent une sérieuse expérience commerciale ou militaire en pilotage de drones sont invités à suivre la portion théorique seulement, à moindre coût, et à passer une épreuve synthèse en vol. Ces candidats ne font donc pas le simulateur de vol ni la semaine pratique. Ils obtiennent le même certificat du CQFA. Nous étudions au cas par cas ces demandes. Communiquez avec nous pour plus d'information.
3. Est-il obligatoire au Canada de suivre une formation aussi complète pour piloter des drones ?
Au moment d'écrire ces lignes, Transports Canada, qui est l'autorité canadienne en matière de loi, règlements et normes de formation aéronautiques, exige des demandeurs de COAS de documenter leurs connaissances théoriques de l'aviation, et pratiques du pilotage des drones légers. Transports Canada précise les normes de formations dans un manuel (TP15263) en langage clair. Votre formation au CQFA excède toutes ces normes. Les fonctionnaires chargés de faire appliquer la loi ont également des instructions qui font référence à ce manuel.
Pourquoi une formation aussi robuste au CQFA excède-t-elle les normes de Transports Canada ?
Le CQFA forme des pilotes de drones légers et drones moyens depuis 2007. Depuis 46 ans, le CQFA offre des formations aéronautiques de calibre strictement professionnel en mettant à profit notre expertise internationale et l'expérience de nos professeurs-experts qui proviennent de partout sur la planète. Nous formons les professionels de l'aviation de tous les niveaux, des employés d'entretien des aéroports jusqu'aux directeurs généraux de l'aviation civile.
Le contenu de la formation Pilotage de drones légers dispensée par le CQFA diffère des formations offertes ailleurs dans le monde pour plusieurs raisons. Au Canada, les appareils télépilotés ne sont pas restreints par les manufacturiers. Sans formation adéquate, les opérateurs de drones peuvent ainsi positionner leurs appareils à l'intérieur d'espaces aériens règlementés et enfreindre la loi canadienne sur l'aéronautique. Voir un exemple flagrant. Il est donc important pour les opérateurs canadiens de connaître et comprendre les grandes bases du système aéronautique nord-américain. En Europe, les drones légers sont programmés par les manufacturiers de façon à limiter l'enveloppe opérationnelle des appareils à moins de 100m de l'opérateur. Les risques d'enfreindre un espace aérien réglementé est grandement diminué. De plus, les opérateurs européens doivent fournir la preuve d'avoir suivi avec succès un cours théorique de pilote d'ultra léger, PPL ou CPL. Les drones européens sont également très légers (4 kg et moins, au total) alors qu'au Canada, les limites de poids ne sont pas clairement définies mais tendent vers une limite de 25kg pour les drones légers. Enfin, au Canada, les opérateurs de drones légers, avec la formation requise, peuvent calibrer, programmer, réparer et modifier leur(s) appareil(s). Tout cela est impossible en Europe.
4. Dois-je passer un examen médical ?
Au moment d'écrire ces lignes, il n'est pas nécessaire d'obtenir un certificat médical de validation de licence, tel qu'exigé pour les pilotes d'avions/ULM, hélicoptères. Cela vaut aussi pour l'âge : il n'existe aucun critère d'âge pour piloter un drone au Canada. Cependant, la version préliminaire du document Instruction au personnel IP 623 001 daté du 6 juin 2014 laisse entendre que Transports Canada s'apprête à demander une classe médicale 4 aux pilotes de drones. Dans ce cas, il vous faudra compléter un formulaire d'autodéclaration, sans toutefois nécessairement consulter un médecin de l'aviation accrédité par Transports Canada. Voici le lien pour en trouver un. Voici de l'information à ce sujet.
Selon les usages de drones commerciaux, un pilote de drone devrait pourvoir voir, entendre et transporter son appareil au sol et en vol. Il est aussi possible que certains pilotes de drones soient appelés à marcher en forêt ou dans des champs de culture, à traverser des ruisseaux ou des coulées, ne serait-ce que pour récupérer le drone après le vol. Finalement, le pilote de drones devra très probablement se munir d'une couverture d'assurances-responsabilités au moment de piloter commercialement. Des critères médicaux pourraient être imposés par les assureurs. Avant de vous inscrire, informez le CQFA si vous ne pouvez voir et/ou entendre et/ou tenir un drone de 25 kg dans vos mains, afin que nous puissions vous guider pour les étapes qui suivent. 25 kg = 55 lbs, plus la station portative de commande, les batteries, etc.
5. Combien coûte la formation du CQFA?
Les prix en vigueur jusqu'au 1er janvier 2015 sont 4 605 $ pour la formation complète de 130 heures, et 2 984 $ pour la formation pratique seulement (42 heures), pour les pilotes d'avions ou d'hélicoptères. Ajoutez les taxes usuelles.
6. Outre Montréal, allez-vous donner la formation en région?
Oui tout est possible, bien que jusqu'à maintenant, les offres de formations en région sont restées sans inscriptions. Communiquez avec nous pour discuter de vos besoins, surtout si vous avez déjà un groupe intéressé à suivre la formation.
7. La formation est-elle disponible en anglais?
Yes. Register here.
8. Devons-nous posséder notre propre drone léger pour suivre la formation?
Non, le CQFA fournit des drones légers Quad Copter 450 avec contrôleur GPS Naza pour les formations pratiques. Cependant, il vous sera possible d'acquérir votre drone de pratique moyennant un léger supplément. Nous avons choisi d'utiliser un drone de calibre professionnel, plutôt qu'un drone de pratique, afin que les participants puissent s'investir davantage dans leur formation. SVP notez que vous devez avoir un ordinateur portable Windows (pas Apple) pendant les 42 heures de la portion pratique de la formation. Une manette de contrôle de base est fournie par le CQFA au même moment que vous recevez une copie du simulateur personnel. Vous êtes invité(e)s à utiliser cette manette pendant votre formation et la conserver par la suite. Si vous venez à la formation avec votre propre drone, sachez que vous allez l'échapper, le crasher, le plier ou le briser complètement et nous ne le réparerons pas. Vous êtes invité(e)s à casser nos drones :-)
9. Vais-je recevoir une licence de pilote de drones?
Non. Il n'existe pas de licence de pilote de drones et aucune licence du genre n'est annoncée au Canada. Le CQFA vous émettra un certificat de mérite à la fin de votre formation réussie.
Piloter un avion ou un hélicoptère au Canada n'est pas un droit mais un privilège accordé à une personne lors de l'obtention de sa licence de pilote.
Piloter un drone au Canada n'est pas un droit, mais un privilège accordé à la pièce par le Ministre des Transports du Canada au moyen de l'émission d'un COAS (vous allez apprendre comment demander et respecter un COAS pendant la formation).
10. Vais-je recevoir un Certificat restreint d'opérateur radio?
Oui, nous allons couvrir la théorie et vous administrer l'examen conformément au guide CIR-21 .
11. Le CQFA va-t-il nous trouver un emploi après la formation?
Le marché du drone est nouveau, il est toujours imprécis mais tend à se définir graduellement depuis le début de 2013. L'encadrement règlementaire à venir fera aussi en sorte de mieux définir le marché. Une partie des participants au cours de pilotage de drones légers sont des travailleurs autonomes qui souhaitent offrir leurs services selon leurs champs d'expertise (orthophoto, thermographie, sécurité civile, agronomie, prises de vue). De plus en plus de participants "génériques" s'intéressent au pilotage de drones et s'inscrivent à la formation. Pour l'instant, peu d'organismes envoient leurs employé(e)s suivre des formations de drones.
Nous n'avons pas de service d'emploi au CQFA. Néanmoins, le CQFA est en contact avec tous les opérateurs aériens du Canada et il est probable qu'un lien similaire se tisse graduellement avec les utilisateurs de temps de vol de drones, au fur et à mesure que cette industrie prend forme.
Nous annoncerons bientôt un partenariat avec des entreprises qui se spécialisent en opérations spécialisées de drones. Elles formeront les pilotes de drones intéressés dans leur domaine spécifique. Plus d'informations à venir.
12. Avez-vous des compléments de formation?
Oui. Le CQFA présentera à l'automne 2014 et au printemps 2015 un atelier sur l'analyse de risques opérationnels de drones avec monsieur Jean-Marie Richard . Détails à venir. De plus, notre partenaire en sciences aérospatiales, l'ÉNA, offre un atelier portant sur les batteries Llithium polymère (LiPo) et les drones à son campus de St-Hubert. Voici le lien .
13. Le coût de la formation sera-t-il une dépense admissible pour l'impôt?
Les dépenses de formation professionnelle accréditée menant à un document officiel de Transports Canada sont admissibles. Par document officiel, on entend une licence de pilote, une annotation sur type, une qualification comme le vol de nuit ou le vol aux instruments, ou encore une délégation ministérielle de pilote vérificateur agréé. Comme le pilotage de drones n'existe pas aux fins de la loi canadienne sur l'aéronautique, Transports Canada n'émettra pas de document officiel, du moins, pas avant que la loi ne soit modifiée. Il est conseillé de consulter un comptable pour la suite, voire de lui copier ce paragraphe.
Le CQFA est un organisme de formation accrédité conforme aux normes d'Emploi Québec dans le cadre de la Loi sur les compétences (aussi connue sous "Loi du 1%"). Si vous êtes un employeur québécois dont le chiffre d'affaires dépasse 1M$, consultez le site internet d'Emploi Québec pour connaître les modalités. Les employé(e)s peuvent également trouver de l'information pertinente sur le site internet d'Investissement compétences. Ainsi, il est possible qu'un employeur au Québec décide que la formation au pilotage de drones représente une compétence clé au sein des activités de l'entreprise et alors, les frais de la formation au CQFA pourraient être admissibles selon la Loi du 1%.
14. Je suis de l'extérieur de Montréal, où devrais-je loger pendant la formation?
La première semaine couvrant la théorie est normalement donnée au centre de formation contunue du CQFA à Dorval. Plusieurs "hôtels d'aéroport" sont à proximité du CQFA, mais tous ne sont pas à distance de marche. L'hôtel Comfort Inn sur la rue Michel Jasmin, coin Orly , est à 300 mètres du CQFA. Il y a un restaurant italien tout près de l'hôtel, et une agence Discount de location de voitures.




Après la semaine de théorie, la semaine de cours pratiques se tiendra à l'aéroport de St-Mathieu-de-Beloeil, situé sur l'autoroute 20 sur la rive sud de Montréal. Le motel Le Transit à St-Hilaire est le logement le plus près de l'aéroport de St-Mathieu-de-Beloeil (CSB3). On y retrouve des restos-rapides tout près. Le charmant village de St-Hilaire est tout près et offre tous les services, incluant des hôtels et des B&B. Vous aurez besoin d'une voiture pour vous déplacer du motel à l'aéroport CSB3. Si vous logez à Boucherville vous devrez affronter la circulation du matin pour vous rendre à l'aéroport CSB3. Comme St-Hilaire, la ville de Beloeil possède des B&B. Il est également possible de loger à St-Hyacinthe, plus à l'est.

Les pendules à l'heure, un texte publié en anglais par la FAA américaine .

Période d'annulation
Les annulations ou demandes de report des participants pour tout autre cours offert seront acceptées sans frais si un avis est reçu au moins sept (7) jours civils avant la date de début du cours (par télécopieur : (514) 300-3030 ou par courriel : info@cqfa.ca ). Les personnes inscrites qui ne se présentent pas à un cours ou qui l'abandonnent (« désistement ») ou qui tentent d'annuler ou de reporter un cours après la date d'annulation seront facturées pour 50% des frais de cours. Voir le diagramme ci-dessous. Le CQFA se réserve le droit d'annuler ou de reporter des formations.
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Re: Un drone de plus dans le ciel

Post by OLemieux »

image.jpg
alexfortin wrote: Ok que là je comprend plus rien. Soit tu n es pas clair dans ton texte soit j ai un probleme de le comprendre.

Alex
OK, disons ça autrement. Un UAV, c'est un aéronef, donc soumis au RAC qui dit "...interdit de survoler une zone bâtie à moins de 1000'..." Donc, pour survoler une zone bâtie, tu dois voler en haut de 1000', sauf que le COAS t'interdit de monter en haut de 400' en tout temps et toute circonstance. Donc, d'aucune manière, tu peux poser l'Oratoire.

La photo jointe est un extrait des conditions de notre COAS.

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Re: Un drone de plus dans le ciel

Post by AlexisBV »

Louis_greniier wrote:
Kessé que tu as contre les sans domicile fixe volants ?

Louis
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Re: Un drone de plus dans le ciel

Post by JSB »

J'te dis que c'est pas drone s'affaire là !! :oublieca:


Numéro de rapport :2014Q2098 Catégorie(s) d’événement :
Autre
Airprox/avertissement TCAS/perte d'espacement/collision/quasi-collision en vol

Description de l'événement
Date entrée :2014-10-08

Exposé des faits :

Au décollage de Neuville, QC (CNV9), un Diamond DA40 d'immatriculation privée qui effectuait un vol local à Neuville, QC (CNV9), a rapporté une quasi collision avec un drone à 900 pi.
B.P.R. :SNA et espace aérien Autres mesures requises :Oui

Description de l'événement
Date entrée :2014-10-14
Exposé des faits :
MISE A JOUR: A14Q0158: Le Diamond DA40 privé venait de décoller de la piste 06 de l'aéroport de Québec/Neuville (CNV9) lorsque le pilote a croisé un drone à 700 pieds AGL à la même altitude et environ 300 pieds sur le plan horizontal. Un NOTAM avait été émis à l'effet que le drone n'évoluerait pas dans la zone immédiate de l'aéroport et à une altitude ne dépassant pas 400 pieds agl. Le point de départ et destination du drone est inconnu.
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Re: Un drone de plus dans le ciel

Post by abud »

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/lemond ... 00509.html" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Un drone de plus dans le ciel

Post by Jacques3012 »

Pour ceux que ça intéresse allez écouter ça, très intéressant ;)p

http://www.fm93.com/lecteur/audio/mathi ... 243669.mp3" onclick="window.open(this.href);return false;

Entrevue avec Gilles Parent dans le retour.

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Re: Un drone de plus dans le ciel

Post by Jacques3012 »

JSB wrote:J'te dis que c'est pas drone s'affaire là !! :oublieca:


Numéro de rapport :2014Q2098 Catégorie(s) d’événement :
Autre
Airprox/avertissement TCAS/perte d'espacement/collision/quasi-collision en vol

Description de l'événement
Date entrée :2014-10-08

Exposé des faits :

Au décollage de Neuville, QC (CNV9), un Diamond DA40 d'immatriculation privée qui effectuait un vol local à Neuville, QC (CNV9), a rapporté une quasi collision avec un drone à 900 pi.
B.P.R. :SNA et espace aérien Autres mesures requises :Oui

Description de l'événement
Date entrée :2014-10-14
Exposé des faits :
MISE A JOUR: A14Q0158: Le Diamond DA40 privé venait de décoller de la piste 06 de l'aéroport de Québec/Neuville (CNV9) lorsque le pilote a croisé un drone à 700 pieds AGL à la même altitude et environ 300 pieds sur le plan horizontal. Un NOTAM avait été émis à l'effet que le drone n'évoluerait pas dans la zone immédiate de l'aéroport et à une altitude ne dépassant pas 400 pieds agl. Le point de départ et destination du drone est inconnu.
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Venant de Neuville, ça regarde bizarre cette affaire la.....

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Re: Un drone de plus dans le ciel

Post by JSB »

Venant de Neuville, ça regarde bizarre cette affaire la.....

Jacques3012
Dans certain milieux on dis que Neuville est infiltré par des drones de la planête Uranus. A preuve, sur ce vidéo tourné par un valeureux pilote, à 0.40 minute, la soucoupe volante Neuvilloise secrète qui émet des ondes VHS aussi dévastatrice pour le psyché que les compteurs intellgents d'hydro-Québec. :crazy:
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Re: Un drone de plus dans le ciel

Post by CoOlSlY »

Ce matin j'ai vu quelques cas d'oiseaux qui attaquent des drones don't celui-ci!

https://www.youtube.com/watch?list=RDDz ... hDG_WBIQgc
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Re: Un drone de plus dans le ciel

Post by JSB »

C'est officiel ... Les oiseaux ont maintenant de la compétition..
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Re: Un drone de plus dans le ciel

Post by Charles »

Une recherche du terme Drone dans CADORS donne beaucoup de résultats également: http://wwwapps.tc.gc.ca/saf-sec-sur/2/c ... 26cmkxt%3d" onclick="window.open(this.href);return false;

Celui-ci rapporte un drone à 30 pieds d'un avion de Rouge à Phoenix: http://wwwapps.tc.gc.ca/saf-sec-sur/2/c ... d2014H0185" onclick="window.open(this.href);return false;

Ce n'est qu'une question de temps avant qu'une collision avec un drone ou son ingestion dans un moteur ne vienne resserrer drastiquement la réglementation sur ces bidules...
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Re: Un drone de plus dans le ciel

Post by JSB »

Les circulaires viennent d'être publié !

http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/ ... -2136.html

http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/ ... -2135.html

Fait à noter, il est inter... interrr, interrrrdit, de piolter un drone si tu pête la ba, la baa labaaaaalounnne ... :nenon:

et la rêgle des 8 heures de sobriété s'applique.
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Re: Un drone de plus dans le ciel

Post by Luscombe »

à 2:20 le parapentiste est pas mal proche de la prison... :tapemur: (CYR 608 1 Nm jusqu'a 1200)
JSB wrote:
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Re: Un drone de plus dans le ciel

Post by jules »

Luscombe wrote:à 2:20 le parapentiste est pas mal proche de la prison... :tapemur: (CYR 608 1 Nm jusqu'a 1200)
Une Évasion en parapente ! :o :o

Ce serait bien le bout de la marde !! :crazy: :crazy:

Mais, la loi c'est la loi !
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Re: Un drone de plus dans le ciel

Post by Luscombe »

Tiens juste pour en rajouter... son GPS nous dit qu'il est à 650' ASL
et Google Earth me le calcule à 0.64 Nm de la prison... la vidé date de 22-07-2014
le gars devait surement pas savoir qu'il était entrain d'enfreindre la loi parce qu'il aurait pas up-loadé cela sur Yutube...


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Re: Un drone de plus dans le ciel

Post by Charles »

On dirait que nos compatriotes anglophones auront des restrictions différentes de celles imposées aux francophones. Tiré de http://www.tc.gc.ca/eng/civilaviation/o ... -2136.html" onclick="window.open(this.href);return false; :

38. The pilot operating under this exemption shall operate a UAV in known or forecast icing conditions.

Bref, pas de drones en été. Au moins on aura la paix.

Ça démontre le peu de revues ou de consultations publiques qu'il y a eues sur le sujet. Et ça fait jaser au sud de la frontière: http://www.avweb.com/blogs/insider/Cana ... 186-1.html" onclick="window.open(this.href);return false; En passant, compte tenu des positions antérieures de l'auteur sur la question, il s'agit fort probablement d'un article sarcastique envers la FAA plutôt qu'une critique des règles canadiennes.
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Re: Un drone de plus dans le ciel

Post by JSB »

Bref, pas de drones en été. Au moins on aura la paix.
Attend ... les drones avec pilotes intégrés s'en viennent... c'est ca le progrès !
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Re: Un drone de plus dans le ciel

Post by Jacques3012 »

Les drones qu'on vois principalement par ici sont de type jouets pour adultes au même titre que les avions et hélicoptères téléguidés. Ici au Canada pour être couvert par une assurance responsabilités, il faut être membre du MAAC et piloter nos appareils dans des endroits bien précis, sinon aucune couverture d'assurance.

Ça voudrais dire que ceux qui pilotent ses jouets n'importe ou ne sont pas couvert par aucune assurance :?: :?: :?:

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Re: Un drone de plus dans le ciel

Post by sierra »

Exact Jacques3012, mais y a pas grand monde qui savent ça, jusqu'au jour ou......

Serge
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AlexisBV
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Re: Un drone de plus dans le ciel

Post by AlexisBV »

Quelques clarifications venant direct de TC.

Pas mal intéressantes les clarifications, dommage que les images soient trop larges pour copier ici.
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