Re: Sac de chance/expérience
Posted: Sun 27 Jul, 2014 13:18
Bonjour
Un peu d'huile Marvel dans le carburant , empeche la glace de coller au col du venturie ,du moins diminue la poigne de la glace .
On pourrait diviser en deux formes principales
la glace se forme autour du venturie dans la partie étroite du col qui a pour effet de diminuer le diametre du venturie, comme si on placait un venturie plus petit pour ce carburateur d'ou augmentation de la dépression, avec le même gicleur tube émulsion, le melange devient de plus en plus riche , le moteur boucane noir, perd de la puissance . Si cela ne continue pas a givrer, la consommation devient importante assez pour comprometre le voyage . Si cela continue, le givre vas retrécir le venturie , le moteur vas se noyer et arreter de marcher tellement il devient riche ..
C''est ce que tu as vécus , et moi aussi avec un Champion 7AC (pas de mixture ..)
La deuxieme forme , plus brusque, plus sournoise .
La glace se forme dans le venturie , mais également sur la sortie du tube émulsion qui bouche completement la sortie de carburant , la c'est arret complet du moteur même faiblement givré ..
Il y a aussi que le cas ou la glace bouche patiellement le venturie et le tube émulsion .
D'ou differentes méthodes pour s'en sortir ..
Évidement on met la rechauffe carburateur (bien avant que le moteur arrete tand qu'il y a de la chaleur dans l'échappement ) le Carb heat est un moyen de prevenir pas de guerrire, quand le mal est faite .
Si on trop tardé, que le moteur est completement givré, choisir au plus vite un terrain et s'aligner pour rentrer (jamais tourner le dos au terrain .)
Si c'est juste le venturie qui est retrécie par la glace, que la richesse est devenue excesive , la mixture vas aider , mais il faut garder le carb heat dessus et au fure a mesure que cela fond, il faut réajuster la richesse .
Si c'est juste le tube émulsion qui est gelé, plus de carburant , trés peut de possibilité de le degeler, juste pendand la descente nourire le moteur avec la pompe a main de primeur pour faire marcher le moteur, tand bien que mal , pour avoir de la chaleur dans l'échappement pour degeler le carburateur , sans perdre de vue que l'objectif est de poigner le champs visé .. (parfois cette operation complique la vie pour faire une bonne approche , mais utile si il manque un bout de chemin pour rejoindre le champs ..
André
Le givrage ce n'est pas toujours de la même facon la glace ne colle pas comme une peinture au pistolet uniforme partout , la glace prend des formes la ou elle s'acroche, la glace se forme a l'endroit le plus retrecis du conduit , soit le venturie et la ou le carburant sort par le tube émulsion , la dépression fait évaporer le carburant et abaisse la temperature de l'air , cela peut descendre au point de congelation et si l'air est humide cela fait de la glace (cela tout le monde le sait .)michoux52 wrote:Bonjour,
comme l'a dit Alex , avec mon pas d'expérience (en givrage ) J'aurais peut-être un autre point a regarder ? je vous conte un fait réel vécu !
Mardi, je décolle de Percé/Pabok avec mon C-150 , en montée pour 5500pieds question de traverser l'eau direction Summerside PEI , à 3000' ca ne monte plus , même pas 100' minute. je tcheck la révolution 2300tr/m , je met en palier = 2300tr/m , tiens donc je me dit ,je suis en train de givrer,pres de la mer =humidité , un peu de brume+fraicheur du matin , je tire le carb heat en me disant faut que ca fonde au plus cr...! PAFFF
1800tr/m d'un coup sec , Woww que je me dit en repoussant le carb heat , chu pas en train de geler , je suis en train de me noyer, d'apres moi je marche tchoké au boutte . Je me met a appauvrir et BANG ! 2600tr/m , tire encore un peu et ca descend a 2550 je repousse de 4 coches et reprend ma montée a 800pieds/m![]()
ca fak que , quand on me dira que leany en bas de 5000' , ca donne rienleany c'est bon juste en altitude élevé YOUHOU! j'étais a Percé = niveau de la mer
![]()
Morale de cette histoire , pas eu a pigé dans le sac a chance , mais j'ai ajouté dans celui de l'expérience![]()
pi en passant , j'ai fait un maudit beau voyage ! mais ca c'est une autre histoire...![]()
Michel B
Un peu d'huile Marvel dans le carburant , empeche la glace de coller au col du venturie ,du moins diminue la poigne de la glace .
On pourrait diviser en deux formes principales
la glace se forme autour du venturie dans la partie étroite du col qui a pour effet de diminuer le diametre du venturie, comme si on placait un venturie plus petit pour ce carburateur d'ou augmentation de la dépression, avec le même gicleur tube émulsion, le melange devient de plus en plus riche , le moteur boucane noir, perd de la puissance . Si cela ne continue pas a givrer, la consommation devient importante assez pour comprometre le voyage . Si cela continue, le givre vas retrécir le venturie , le moteur vas se noyer et arreter de marcher tellement il devient riche ..
C''est ce que tu as vécus , et moi aussi avec un Champion 7AC (pas de mixture ..)
La deuxieme forme , plus brusque, plus sournoise .
La glace se forme dans le venturie , mais également sur la sortie du tube émulsion qui bouche completement la sortie de carburant , la c'est arret complet du moteur même faiblement givré ..
Il y a aussi que le cas ou la glace bouche patiellement le venturie et le tube émulsion .
D'ou differentes méthodes pour s'en sortir ..
Évidement on met la rechauffe carburateur (bien avant que le moteur arrete tand qu'il y a de la chaleur dans l'échappement ) le Carb heat est un moyen de prevenir pas de guerrire, quand le mal est faite .
Si on trop tardé, que le moteur est completement givré, choisir au plus vite un terrain et s'aligner pour rentrer (jamais tourner le dos au terrain .)
Si c'est juste le venturie qui est retrécie par la glace, que la richesse est devenue excesive , la mixture vas aider , mais il faut garder le carb heat dessus et au fure a mesure que cela fond, il faut réajuster la richesse .
Si c'est juste le tube émulsion qui est gelé, plus de carburant , trés peut de possibilité de le degeler, juste pendand la descente nourire le moteur avec la pompe a main de primeur pour faire marcher le moteur, tand bien que mal , pour avoir de la chaleur dans l'échappement pour degeler le carburateur , sans perdre de vue que l'objectif est de poigner le champs visé .. (parfois cette operation complique la vie pour faire une bonne approche , mais utile si il manque un bout de chemin pour rejoindre le champs ..
André




