jacdor wrote:Louis_greniier wrote: RBS (Retreating Blade Stall) aussi appeler "High Speed Blade Stall" ....
Jacques
Merci pour tes explications. Je suis content d'apprendre qu'on peut se sortir d'un décrochage de la pale qui recule. Mais je parlais plus d'un décrochage au collectif. Quand la puissance n'est pas au rendez-vous pour garder le RPM ( vitesse de pale)
J'avais essayer pour voir l'hélico en R22. Gaston m'y poussait beaucoup. Lors des pratiques d'une panne du gouverneur, ça me prenait toujours autour de beaucoup trop longtemps pour réagir. Malgré la sonnette, malgré les indicateurs, malgré la mise en garde de l'instructeur qui m'annoncait juste avant qu'il allait simulé une perte de puissance, à chaque maudite fois, quand je sentais que quelquechose n'allait pas, je levais le collectif au lieu de le baisser. Augmentant l'angle d'attaque des pales à un niveau qui donnait des frayeurs à mon instructeur qui en avait pourtant vu d'autres. JAMAIS j'ai pu acquérir le réflexe de diminuer l'angle d'attaque de mes pales. Mes années d'avion, ousse qu'on doit tirer le manche en croisièere lors d'une panne moteur pour aller chercher la meilleure vitesse de plané, faisait compétition trop forte à apprendre le réflexe contraire. Faut dire qu eje ne suis pas doué. Ni en auto, ni en avion, ni aux commandes de n'importe quoi. Ça me prend des heures et des années deplus qu'à un autre pour apprendre quelque chose. J'ai le réflexe lent. L'intelligence surement aussi profonde que bien du monde, mais c'est une intelligence lente. Elle prend son temps la sacripante. Les quelques secondes qu'on m'octroyait pour baisser le collectif aurait du être autour d'une minute ou deux avant que j'applqiue la bonne formule.
Mon instructeur avait tellement peur de voler avec moi, qu'il m'a demandé d'aller pratiquer tout ça en solo, question de ne pas être dans le même hélico que moi.
A voir son air blème et appeuré quand j elevais le collectif au lieu de le baisser, jen avais déduit qu'un décrochage des pales était quelque chose de dangereux en hélico. Si j'avais su qu'en lachant tout, l'hélico se serait remis à voler seul, j'aurais peut-être persévérer. Mais ce n'est peut-être pas le cas dans cet autre cas ?
Je me promenais donc en solo, mais je n'ai jamais pratiqué seul ce genre de situation.
En plus, dans les POH des Robinson, c'est marqué partout des gros tableau en rouge mortel que si on est un pilote d'avion, on est plus dangereux qu'un autre à cause de nos réflexes d'avion. A force de le placarder un peu partout dans leur POH, sur le vol en turbulence, les pannes moteurs, et je ne me souviens plus les autres cas oussé qu'il fallait faire le contraire d'en avion, j'ai fini par les croire.
Gaston ne m'a plus jamais réadressé la parole de sa vie. Tant pi pour Lui. Et pour moi.
Louis