Projet Karibu

Pour vos vols prévus, les activités organisées, les Rendez-Vous Aériens (RVA), les Rendez-Vous Aérien Improvisés (RVI), les festivals, spectacles, 5 à 7, soupers, les assemblées générales et ainsi de suite, c'est par ici!
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 883
Joined: Fri 08 May, 2009 10:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: YAK55M
Modèle de l'avion: 55M
Identification de l'avion:
Location: SB3
Contact:

Re: Projet Karibu

Post by Neil »

abud wrote:GLAB as-tu des nouvelles de Lambert C170B :arrow:

Martin
On vien de ce parlé, ca bien été pour le retour, il m'a dit qui a fait frette a matin.

Neil
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Projet Karibu

Post by abud »

Neil wrote:
abud wrote:GLAB as-tu des nouvelles de Lambert C170B :arrow:

Martin
On vien de ce parlé, ca bien été pour le retour, il m'a dit qui a fait frette a matin.

Neil
JOB DONE TEAM, WELL DONE =:)

Martin
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Re: Projet Karibu

Post by GLAB »

Merci pour les nouvelles Neil. Bien content que la mission a bien réussit
Un gros bravo à vous tous. Vous êtes de vraie pilotes de brousse.

Jacques =:) =:) =:) ;)p ;)p ;)p :D :D
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 883
Joined: Fri 08 May, 2009 10:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: YAK55M
Modèle de l'avion: 55M
Identification de l'avion:
Location: SB3
Contact:

Re: Projet Karibu

Post by Neil »

GLAB wrote:Merci pour les nouvelles Neil. Bien content que la mission a bien réussit
Un gros bravo à vous tous. Vous êtes de vraie pilotes de brousse.

Jacques =:) =:) =:) ;)p ;)p ;)p :D :D
Merci Glab
Mais Lambert et JC ont vraiment travail fort aujourd'hui.
Neil
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: Projet Karibu

Post by Bob Cadi »

Job done les boys. ;)p

Bien hâte d'avoir la version documentée.
Encore une fois la brousse a créée une bonne aventure parsemée d'embuches et de défits.

Bob
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Re: Projet Karibu

Post by jcdostie »

Ouin, le récit va venir, mais pas ce soir. J'ai un avion à prendre pour YVO

Dès que je peux

En attendant...

À Nitchequon, moi, Lambert et David, le réalisateur
Image

JC
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Projet Karibu

Post by abud »

La première ministre du Québec envoi une lettre à l`équipe Karibu: https://docs.google.com/file/d/0Bw4puDC ... edit?pli=1" onclick="window.open(this.href);return false;
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Re: Projet Karibu

Post by jcdostie »

Voici un récit un peu plus complet.

Départ dimanche matin en direction de Témiscamie. Neil est décollé tôt de Beloeil (pas vite vite un Hélio) et Lambert 15 minutes avant moi.
Un peu tail heavy, mais on va trimer en conséquence et garder ça en tête à l'arrivée.

Passé Boucherville, auto-pilot, on peut dormir ;-)

L'autre bord de Joliette, pu de suction, pu de DG, pu d'horizon artificiel. OK, c'est bon à savoir, mais on a une mission à faire.

30 milles avant Témiscamie, me semble que j'ai de la brume dans les lunettes. La vis descend et nous aussi.

Neil rentre avant nous, 6 pouces de neige sur la piste, les 3 avions sont au poste à gaz.

Le breather de l'hélio est gelé. Neil le fait fondre, le ré-installe et on est prêt pour le premier ravitaillement, Nitchequon.

On redécolle, pas super, y'a des trous, on décide de monter. 6000', ça fait 30 min qu'on est décollé, Neil doit revenir à Témiscamie, y'a de l'huile dans l'avion. On vire de bord et on verra au sol.

Lambert casse une fitting à brake et le breather de l'Hélio est encore gelé. Pas super notre affaire.

Avec l'huile dans le compartiment moteur, Neil décide de revenir à St-Hubert, pas de chance à prendre de continuer les ravitaillements.

Lambert trouve une fitting sur les skis du turbo Otter (yes)

OK, parfait, mais on a encore 8 caisses à transporter. 800 livres et surtout, ça prend de la place. Trop tard pour monter à Nitchequon, on va charger 4 caisses et le Naphta pour aller au Lac Coudé (60 nm).

Ben voyons, me semble que j'ai de la brume dans les lunettes.

On suit la rivière Témiscamie pour voir nos Karibu. On fini par apercevoir 4 points sur la rivière, ce sont eux !!
Une couple de passes d'arrosage et on continue. Pas le temps de descendre (vidéo à venir)

Lambert descend au dessus du lac, trouve l'ile du point de ravitaillement et se pose. Pas de slush, yes !

J'arrive et me pose à côté. Très tirant dans ce 2' de neige par dessus la glace qui doit faire 4 pieds. Je taxi pour battre la piste pour le décollage, ça prend 300hp.

On débarque le stock, on documente et hop, on décolle. Pas trop long, mais quand même.

Me semble que j'ai de la brume dans mes lunettes.

Au retour, passage au dessus de nos Karibu pour documenter. Pas le temps d'arrêter et y'a des endroits à l'eau claire sur la rivière.

On arrive à Témiscamie, y'est 16h30, y fait frette, on fait le plein et on avisera pour la suite demain.

Comme je disais dans un autre post, en bas de -25C, c'est pas vraiment confortable dans l'avion. Pas très chaud.

David, le réalisateur du documentaire a un rendez-vous téléphonique le lendemain à 8h30 avec les Karibu pour un update.
Plan A: on va faire Nitchequon
Plan B: le turbo Otter fera Nitchequon, mais $$$$$
Plan C: on fait monter le stock en pickup jusqu'à Stornoway et le turbo Otter fera le reste vers Nitchequon $$$
Plan D: on revient plus tard en mars, pas pressant, les karibu sont encore à 275 km

-35C, on va attendre que ça réchauffe un peu et il fait beau tôt. Lambert va pêcher un peu, pas de poisson.
On se prépare et décolle vers 10h00.
Encore -28C

Me semble que j'ai de la brume dans mes lunettes.

Les 3 gps à bord sont en mode terrain et on suit le jaune. 10-20 deg de flaps, low and slow.
Juste en arrivant sur la crête des Monts Otish, côté nord, faut se chercher un trou pour passer. Pas vite, ça passe. Juste après, gros trou de ciel bleu. WOW !!
Lambert descend et on continue.

15 milles de notyre destination, me semble que j'ai de la brume dans mes lunettes.

La destination est en vue, on voit la piste, les baraques et autres installations de Nitchequon. On est content.
La neige est plus compacte, mais quand même, ça prend du power.

Lambert se pose et on transporte les caisses dans une cabane.

Pas grand temps de niaiser, faut revenir à St-Hubert. On redécolle, Lambert suggère de contourner les Otish vers l'ouest. Bonne idée.
Me semble que j'ai de la brume dans mes lunettes.
J'arrive à la route des Monts Otish (prolongement de la 167). Mettons que je la connais bien, excellent point de repère.
Je garde la route sous l'avion, 10-20 deg de flaps, low and slow.

Lambert est plus à l'ouest, on se parle, mais on perd les comm de temps en temps, y'a de bonnes montagnes.

Retour à Témiscamie, pas grand temps à perdre, carburant et hop, on redécolle. Lambert est 15 minutes en arrière.

Me semble que j'ai de la brume dans mes lunettes. 80 milles plus loin, SKC, auto-pilot, on peut maintenant sortir le lunch et prendre une bouchée.

Le retour se fait sans encombre.

Quelques chiffres:
800 livres de ravitaillement
les Karibu tirent un traîneau de 150 lbs
Ils sont à mi-chemin de leur périple
On a fait 1200 nm, plus qu'eux durant tout leur voyage ;-)

Images et vidéos à venir

JC
Last edited by jcdostie on Mon 10 Mar, 2014 08:12, edited 1 time in total.
User avatar
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1199
Joined: Sat 29 Aug, 2009 18:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Eustache

Re: Projet Karibu

Post by Olibuilt »

Toute une mission. Surtout a ces températures la! Pas facile sur les machines et sur le moral des froids comme ca.

Des vrais pilotes de brousse.

Merci de partager
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Re: Projet Karibu

Post by GLAB »

Merci beaucoup pour le récit mon JC. C'est toute une aventure que vous avez eu toi Neil et Lambert. Et en plus, vous pouvez dire mission accomplit. =:) =:) =:) ;)p ;)p ;)p
Ouff, j'ai de la brume dans mes lunettes juste à te lire. :D :D :D :D

Encore une fois, un gros bravo à vous trois et j'ai bien hâte de voir les photos et vidéos.

Bons vols les amis.

Jacques =:) =:) =:) ;)p ;)p ;)p :D :D :D
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Re: Projet Karibu

Post by toxedo_2000 »

Très courageux de votre part les gars de vous lancer dans ces grands froids que les machines aiment moins.
Karibu vous doit une fière chandelle! =:) =:) =:)
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: Projet Karibu

Post by Bob Cadi »

Une aventure comme on les aimes. Avec quelques à cotés...bien sur. :mrgreen:

Je l'imagine la brume dans tes lunettes....jaunes...

Beaucoup de power dans la neige et aussi beaucoup de son...

Il nous manque juste les commentaires du genre...mouin...c'est pas clair clair...
Fa frette en titi, ça lâche pas....fa frette, ça devrait partir...

Honneur à vous les boys ;)p

Bob
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Re: Projet Karibu

Post by Charles »

J'étais au sol à CYHU quand tu as atterri et je t'enviais un peu quand même. Bravo pour cette aventure.
Last edited by Charles on Mon 10 Mar, 2014 08:41, edited 1 time in total.
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Re: Projet Karibu

Post by jcdostie »

Charles wrote:je t'enviais un peu quand même
La prochaine fois, je te fais signe ;-)

JC
Last edited by jcdostie on Mon 10 Mar, 2014 09:08, edited 1 time in total.
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Re: Projet Karibu

Post by Charles »

.
Last edited by Charles on Mon 10 Mar, 2014 08:42, edited 1 time in total.
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Re: Projet Karibu

Post by jcdostie »

J'ai ben de la difficulté à ne pas gérer 100% du risque dans certaines situations. Quand tu ne sais pas si tu vas pouvoir descendre à destination, surtout dans ces conditions (brume), je suis pas mal plus safe en ifr (I follow the river)

JC
Last edited by jcdostie on Mon 10 Mar, 2014 08:13, edited 1 time in total.
User avatar
peterpan
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 865
Joined: Fri 02 May, 2008 08:40
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: A185F
Identification de l'avion:
Location: Rouyn-Noranda

Re: Projet Karibu

Post by peterpan »

jcdostie wrote:
J'ai ben de la difficulté à ne pas gérer 100% du risque dans certaines situations. Quand tu ne sais pas si tu vas pouvoir descendre à destination, surtout dans ces conditions (brume), je suis pas mal plus safe en ifr (I follow the river)

JC
Je seconde! Et en mono en OTT ce n'est pas très sécurisant.... Quand le moteur fait des prout prout prout au dessus de la couche, un gars est petit dans ses shorts! :sick:
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: Projet Karibu

Post by Bob Cadi »

Des fois, faire prout prout dans une couche est mieux que dans ses shorts... :lol:

Mais, moi je préfère quand même rester hors de la couche...

Bob
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Re: Projet Karibu

Post by GLAB »

Je viens juste de voir un reportage à la TV sur l'expédition Karibu, et j'ai bien aimer voir la belle photo de notre désormais célèbre C-GWOM appartenant à un pilote de brousse légendaire que nous connaissons tous. Hein mon JC.

Jacques :D :D :appl: :appl: q:)p q:)p =:) =:) ;)p ;)p ;)p ;)p
User avatar
Birdman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1600
Joined: Wed 27 Jun, 2007 11:13
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -
Location: Châteauguay

Re: Projet Karibu

Post by Birdman »

Bob Cadi wrote:Des fois, faire prout prout dans une couche est mieux que dans ses shorts... :lol:

Mais, moi je préfère quand même rester hors de la couche...

Bob
...sinon la couche risque d'être souillée. :lol:

Birdman
Post Reply