helio

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: helio

Post by GLAB »

jcdostie wrote:Me semble que c'est long
Avez-vous d'autres vidéos ???

JC

On peu voir qu'il décolle d'une rivière avec un courant très fort de dos. Le décollage est d'environ 18 secondes. C'est pas mal bien à mon avis dans ces conditions et on ne sait pas quel charge il avait à bord.

Jacques :D :D
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: YAK55M
Modèle de l'avion: 55M

Post by Neil »

GLAB wrote: J'étais vraiment tout émerveillé. L'annonceur disait que cet Hélio avait le numéro de série 0001. J'ai appris dernièrement, que c'est maintenant notre "Neil" qui appartiens ce même Hélio, d’où ses lettres d'appels OOO1.

J'ai jamais piloter de Hélio, mais j'aimerais bien en avoir le privilège une bonne fois.

Bons vols à tous.

Jacques :D :D :D :D
Quand vous voulez avec le même avion que vous avez vue a Oskosh en 1994.

Neil
ggxy
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by ggxy »

GLAB wrote:
On peu voir qu'il décolle d'une rivière avec un courant très fort de dos. Le décollage est d'environ 18 secondes. C'est pas mal bien à mon avis dans ces conditions et on ne sait pas quel charge il avait à bord.

Jacques :D :D

Il me semble que de décoller dans le même sens que le courant devrait RÉDUIRE la course au décollage.
Des experts partis nous pourraient m'éclairer?
fyby
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: a185f
Identification de l'avion: c-f...

Post by fyby »

Mais la vlimeuse de question,pourquoi y en a t'il pas plus et pourquoi ils n'en fabriquent plus?
J'ai lu qq histoires d'ailes perdues en vol???Serait ce la raison?
René.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

ggxy wrote: Il me semble que de décoller dans le même sens que le courant devrait RÉDUIRE la course au décollage.
Des experts partis nous pourraient m'éclairer?
Ça depend ce que tu définis par course. Le temps ou la distance. L'hydravion monte sur le step avec la force de l'eau. Il décolle avec celle de l'air. Si tu va avec le courant, cette partie de ta course sera rallongé avec le courant. Mettons qu eça te prends 15 secondes pour monter sur le step, alors ce 15 secondes parcourrera plus de distance avec le courant que contre. Une fois sur le step, il te faut ta vitesse par rapport à l'air pour décoller. Le courant va t'aider dans cette phase.

Donc ça doit dépendre de l'avion.

On a fait plein de test avec Neil avec le Winnebago. Un avion largement sous-motorisé. Je ne me souviens plus des résultats. Mais en gros, même sur le step, contre le courant, on arrivait pas à obtenir la vitesses air pour le décoller. Alors que j'ai bien l'impression qu'avec un cub surmotorisé, on serait mieux contre le courant.

il y a un passage là-dessus dans l abible des hydravions. Je ne trouve pas mon exemplaire, sapristi....

Louis
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: YAK55M
Modèle de l'avion: 55M

Post by Neil »

fyby wrote: J'ai lu qq histoires d'ailes perdues en vol???Serait ce la raison?
René.
Oui effectivement il y a eu perte en vol d’aile : un au Canada dans le Nunavut et un autre en Alaska. Les deux j’ai lu les rapports du NTSB et du BST, les deux ont démontré une corrosion excessive au attachement des ailes au fuselage, et en plus pour cel de l’Alaska l’avion avait une aile usagé qui provenais d’un crash et les attachements était cracker par le crash et il posé cet ailes sans avoir vu les cracks.

Je ne crois pas que c'est la raison de l'arrêt de production, mais plutôt cout excessif de production.

Neil
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Neil wrote: Je ne crois pas que c'est la raison de l'arrêt de production, mais plutôt cout excessif de production.

Neil
Ces accidents ont eu lieu 40 ans après l'arrêt de la compagnie. Ca ne peut pas être pris en considération dans l'arrêt de l acompagnie. C'est dur de rendre coupable le futur de quelque chose.

Louis
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Neil wrote: Je ne crois pas que c'est la raison de l'arrêt de production, mais plutôt cout excessif de production.

Neil
Il y a eu deux vagues d'arrêts de manufacturation dans les petits avions. Vers 1970, lors de la poursuite contre Piper suite à un accident avec un cub. Le cub devait filmer un autre avion qui décollait. Le pilote était assis à l'arrière du J3. Il avait enlevé le toit de plexi pour que le photographe puisse se sortir le corps pour faire une meilleure photo. Le responsable de l'aéroport n'était pas d'accord. Il a pris le camion de gaz et est parti avec pour bloquer la piste. Le pilote du J3 ne l'a pas vu arriver, vu que le photographe lui a bloqué la vue. Le J3 s'est frappé contre le camion. Le photographe est devenu paraplégique. Dans la poursuite, on a relevé le fait que le manuel ne mentionnait pas le manque de visi quand un prhotographe était debout à l'avant. Des centaines de millions ont été accordés. Les assurances ont du payer. Elles ont désassurer ensuite tous les fabriquants de petits avions. Certains comme Piper ou Cessna, ont simplement arrêté la production de leurs plus petits modèels pour se consacrer à leurs plus gros. D'Autres, comme Maule, on pris le chemin de simplement ne plus s'assurer. Basta !! Poursuivez nous, et on ferme... il ne laisse aucune valeur dans la compagnie sauf des dettes. Si vous les voulez, prenez les.

Une deuxième vague est venu en approchant les années 90. Un accident de 185 avec les crisses de siège qui a reculé. Un demi-millaird a été accordé aux plaignants.

Cessna, qui ne faisait plus de 185 depuis un boutte anyway, ni de 172 ou de 206 ou autres petits avions, a fait un gros lobbying pour limiter les responsablités civiles à 15 ans après la manufacturation. Ils ont promis de refaire des petits avions si ça passait. Ca a passé après l'an 2000 et ils ont tenus paroles en recommencant a fabriquer des 172-182-206.

Le phénomène d'arrêt de manufacturation des petits avions vers les années 70 n'est pas limité à l'Hélio. Il a touché les Beavers, les Oter, les Cessnas etc...

Mais je ne saurais expliqué tous les facteurs qui ont amené ça.

Louis

On August 19, 1989, a Cessna A185E Skywagon, N95KW, crashed shortly after a balked landing at Coastal Airport, located near Myrtle Grove, Florida. The pilot and two passengers aboard were all severely injured after the pilot's seat latch slipped on the railing, causing the pilot, James M. Cassoutt, to unintentionally stall the aircraft. The resulting product liability trial, concluding twelve years later, resulted in a $480 million judgement against Cessna - the largest verdict ever awarded for an aviation collision.
LIO
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: Helio Courier
Modèle de l'avion:

Post by LIO »

http://youtu.be/r4MZ4gIuRDY" onclick="window.open(this.href);return false;
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Merci Louis...

Je me suis toujours demander la cause de se "trou". Très américains comme cause :?
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

Neil wrote:
GLAB wrote: J'étais vraiment tout émerveillé. L'annonceur disait que cet Hélio avait le numéro de série 0001. J'ai appris dernièrement, que c'est maintenant notre "Neil" qui appartiens ce même Hélio, d’où ses lettres d'appels OOO1.

J'ai jamais piloter de Hélio, mais j'aimerais bien en avoir le privilège une bonne fois.

Bons vols à tous.

Quand vous voulez avec le même avion que vous avez vue a Oskosh en 1994.

Neil

Merci Neil, c'est très gentil de ta part. Peut-être que j'aurai la chance lors d'un RVA quelque part.

Bons vols et bonne journée.

air
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by air »

Merci jc pour la video. En voici une autre:

http://www.youtube.com/watch?v=fkLPFvcg-0Y" onclick="window.open(this.href);return false;
air
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by air »

Autres photos appareil:
air
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by air »

Certifie a 3800 lb
air
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by air »

En attendant de trouver un futur partenaire, je vais continuer de voler mon warrior sur l'asphate. Pour ceux qui cherchait des belles places a visiter pas loin. Les installations de Plum Island sont tres bien. Les gens sont tres accueillant. On y retrouve un surperbe parc national au bord de la mer. Les plages et son eau glacial sont magnifiques. L' aeroport est seulement a 2.5 km de la plage et du parc. Des velos sont offert gratuitement a l aeroport. Une piste cyclable a ete amenager pour se rendre au parc a partir de l aeroport. Le village de newburyport 2.6 km a l ouest est egalement superbe. La piste en asphalte est en tres bon etat. Pour la piste en gazon, les gens de la place rencommande d'avoir plus de 8 pouces de clairance d'helice au sol. Plusieurs attaches sont disponible. La fille et la maman ont bien aime.
air
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by air »

Autres photos Plum
air
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by air »

La plage avec ma pinotte
doloair
Référence
Référence
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

Bonjour,

Une superbe de belle plage :!: belles photos :thumbup:
intitulée

Doloair :lol: :lol:
air
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by air »

Je n'ai pas eu beaucoup de succes avec mon annonce. Je vais donc enrichir mon offre. J'offre au futur partenaire l'acces en tout temps a mon camp de peche ainsi qu'aux embarcations (a l'exception des 2 premieres semaines d'ouverture de la chasse a l'orginal). Le camp est situe a 50 minutes de vol au nord de st-hubert. Tres bonne endroit pour la peche.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Tiens, Air, la démo de Jaars à Sun and Fun. On a fait toi et moi la moitié de ça, parce que je ne voulais pas te faire peur, et à 3000 pieds plutôt qu'au ras les pâquerettes à 150 pieds comme celui-çi. Comme tu peux voir, il n'y a rien là. N'importe quel mauvais pilote peux piloter un Helio dans des plages de vol ou il se tuerait avec un autre appareil. C'est surtout ça la différence. C'est qu'on peut être un très mauvais pilote avec un Hélio et s'en sortir comme un pro. En fait, ça ne donne presque rien se savoir bien piloter. Parfait pour moi qui n'a jamais été très habile aux commandes d'un avion.

Pas étonnant, la conception de l'Hélio avait été commandé par le gouvernement américain à l'univeristé aéronautique M.I.T justement avec cette définition: pourvoir être piloté en sécurité par un pilote qui ferait les erreurs habituellement fatales.

On peut brasser ça dans tous les sens, de gauche à droite, de haut en bas, les pieds sur les palonniers ou pas, sans jamais s'approcher de perdre le contrôle.

Un avion bizarre. Comme t'as pu le constater.
Post Reply