Neil wrote:
Je ne crois pas que c'est la raison de l'arrêt de production, mais plutôt cout excessif de production.
Neil
Il y a eu deux vagues d'arrêts de manufacturation dans les petits avions. Vers 1970, lors de la poursuite contre Piper suite à un accident avec un cub. Le cub devait filmer un autre avion qui décollait. Le pilote était assis à l'arrière du J3. Il avait enlevé le toit de plexi pour que le photographe puisse se sortir le corps pour faire une meilleure photo. Le responsable de l'aéroport n'était pas d'accord. Il a pris le camion de gaz et est parti avec pour bloquer la piste. Le pilote du J3 ne l'a pas vu arriver, vu que le photographe lui a bloqué la vue. Le J3 s'est frappé contre le camion. Le photographe est devenu paraplégique. Dans la poursuite, on a relevé le fait que le manuel ne mentionnait pas le manque de visi quand un prhotographe était debout à l'avant. Des centaines de millions ont été accordés. Les assurances ont du payer. Elles ont désassurer ensuite tous les fabriquants de petits avions. Certains comme Piper ou Cessna, ont simplement arrêté la production de leurs plus petits modèels pour se consacrer à leurs plus gros. D'Autres, comme Maule, on pris le chemin de simplement ne plus s'assurer. Basta !! Poursuivez nous, et on ferme... il ne laisse aucune valeur dans la compagnie sauf des dettes. Si vous les voulez, prenez les.
Une deuxième vague est venu en approchant les années 90. Un accident de 185 avec les crisses de siège qui a reculé. Un demi-millaird a été accordé aux plaignants.
Cessna, qui ne faisait plus de 185 depuis un boutte anyway, ni de 172 ou de 206 ou autres petits avions, a fait un gros lobbying pour limiter les responsablités civiles à 15 ans après la manufacturation. Ils ont promis de refaire des petits avions si ça passait. Ca a passé après l'an 2000 et ils ont tenus paroles en recommencant a fabriquer des 172-182-206.
Le phénomène d'arrêt de manufacturation des petits avions vers les années 70 n'est pas limité à l'Hélio. Il a touché les Beavers, les Oter, les Cessnas etc...
Mais je ne saurais expliqué tous les facteurs qui ont amené ça.
Louis
On August 19, 1989, a Cessna A185E Skywagon, N95KW, crashed shortly after a balked landing at Coastal Airport, located near Myrtle Grove, Florida. The pilot and two passengers aboard were all severely injured after the pilot's seat latch slipped on the railing, causing the pilot, James M. Cassoutt, to unintentionally stall the aircraft. The resulting product liability trial, concluding twelve years later, resulted in a $480 million judgement against Cessna - the largest verdict ever awarded for an aviation collision.