Bonjour Patricia,
4 années se sont écoulés depuis cette conversation donc bien entendu que j'ai eu le temps de prendre de l'expérience entre temps.
Je suis maintenant co-propriétaire d'un Beech Sundowner 180, nous sommes 3 partenaires, et je l'adore.
C'est un ailes basses mais il a deux portes celui là
Entre temps j'ai essayé tout plein d'appareils, incluent un Antonov AN-2 (C-FAKA celui de Louis), un super decathlon, un planneur motorisé, beaucoup de Cessnas, Beechcrafts et Piper, un mooney, un DA-20, et plusieurs types d'ultralégers et de homebuilt... Et j'ai même commencé des cours l'hélicoptères !
Pour ce qui est de Ailes basses VS ailes hautes, ils ont des avantages et des désavantages.
Comme le dis Willy beaucoup de ailes basses n'ont qu'une seule porte, mais pas le Beech Sundowner.
Question visibilité, certains disent que c'est mieux ailes hautes, d'autres que c'est mieux ailes basses, mais ça dépend de ce qu'on veut voir !
Pour voir le traffic aérien, les ailes basses sont mieux.
Pour voir le sol à basse altitude, ailes hautes c'est mieux.
Aussi, un ailes basses aura moins tendance à être affecter par le vent lorsqu'au sol, et pas besoin de mettre autant d'emphase sur tourner les ailerons dans le vent lorsqu'on taxi, par exemple avec le mien je le fais seulement au décolage ou lorsque le vent est extrèmement fort.
Pour ce qui est stabilité, les avions à ailes basses sont plus stables en général si on parle des avions populaires (Cessna, Piper, Beech).
Il y a aussi la question de la flotte si c'est quelque chose qui t'intéresse !
Malgré que la plupart des ailes basses ne peuvent pas être sur flottes, ceux qui peuvent ont tous le même problème : Difficile de s’accoster à un quai sans accrocher les ailes !
D'ou l'avantages des ailes hautes pour ce qui est de la flotte.
Les Cessnas 172, 182, etc sont particulièrement bien si tu veux convertir en hydravion, mais oublie ça pour un Cherokee !
L'autre point à considérer est l'espace dans la cabine !
En général les ailes basses populaires ont une cabine plus large que les ailes hautes.
Pour ce qui est du payload ça va vraiment dépendre des appareils. Tu veux un moteur puissant et une grande surface d'ailes.
Garde en tête que plus t'as une grande surface d'ailes plus l'avion sera lent, donc vise plutot la puissance moteur si tu veux à la fois vitesse et payload, mais un plus gros moteur = plus cher en essence et en maintenance.
Par contre, du à la forme générale des avions à ailes basses, ils sont souvent plus aérodynamiques dont cruise plus rapidement.
Pour ce qui est de l'atterrissage, beaucoup de pilotes trouvent qu'il est plus facile avec ailes basses de faire un atterrissage très doux, car l'effet de sol se fera sentir plus tôt et ça donnera au pilote plus de temps pour s'y ajuster avant de toucher le sol !
Mais c'est très subjectif !
En résumé un ailes basses est en général mieux pour le vol voyage et un aile haute est mieux pour la brousse.
Mon meilleur conseil serait d'essayer plusieurs types d'avions avant de faire ton choix !
Même si on te donne des conseils ici, en bout de ligne ce sera ta préférence personnelle qui décidera et peut-être même pour des raisons complètement différentes que ceux mentionnés ici.
Pour ce qui est des blocs d'heures, fais attention au club des aigles de fer de Sylvain Lemieux, plusieurs personnes incluant moi-même ont eu des problèmes avec lui, ses avions ne sont pas en bon état, il n'est pas très responsable et TC ont un gros dossier contre lui.
Donc avant de payer quoi que ce soit, il serait bien d'appeler TC.
Si tu veux essayer mon Sundowner je t'invite !
Il est basé à CYHU, dis moi quand tu es disponible.
Au plaisir,
ZOlivier.