Page 3 of 3

Re: Ça brassait en Tabarslac !

Posted: Mon 17 Jun, 2013 08:22
by Tilou
Lunettes jaunes????? j'ai peut-être l'air nounoune comme dirait l'autre mais ca veux dire quoi les lunettes jaunes? Et je vous empêche de trouver cela drôle :crazy: ;)

Re: Ça brassait en Tabarslac !

Posted: Mon 17 Jun, 2013 08:49
by Charles
jcdostie wrote:
Charles wrote:Pas sûr qu'on aurait réussi l'approche sans WAAS...
T'ai pas vu dans les airs :shock: :shock:

Les lunettes jaune étaient de mise hier pour le retour du chalet :oops: :oops:

JC
:shock: :shock:

Re: Ça brassait en Tabarslac !

Posted: Mon 17 Jun, 2013 08:56
by Charles
Tilou wrote:Lunettes jaunes????? j'ai peut-être l'air nounoune comme dirait l'autre mais ca veux dire quoi les lunettes jaunes? Et je vous empêche de trouver cela drôle :crazy: ;)
Ça permet de voler VFR dans des conditions IFR. :chuuut:

Re: Ça brassait en Tabarslac !

Posted: Mon 17 Jun, 2013 15:00
by abud
Charles wrote:
Tilou wrote:Lunettes jaunes????? j'ai peut-être l'air nounoune comme dirait l'autre mais ca veux dire quoi les lunettes jaunes? Et je vous empêche de trouver cela drôle :crazy: ;)
Ça permet de voler VFR dans des conditions IFR. :chuuut:
Moi mes lunettes jaunes me permet de voler dans des conditions MVFR: Plafond de 1,000` à 3,000`AGL,3`à 5 nm de visibilité .
: 30 mins avant ou après le coucher de soleil.

Martin

Re: Ça brassait en Tabarslac !

Posted: Mon 17 Jun, 2013 16:39
by Louis_greniier
Comment vous faite pour déterminer la visi en vol ?

Parce que j'ai l'impression qu'au début du mauvais temps, on sous-estime la visi. Puis ensuite, à mesure qu'on s'habitue à cet météo, on finit par la sur-estimé. Au début, on pense avoir 5 milles de visi alors qu'on n'en a 10. Puis après 30 minutes, on pense toujours en avoir 5 alors qu'on n'en a que 2.

Je prends un point comme le dessus d'une montagne. Le dernier point ou je vois. Je calcule combien de secondes ça me prend pour y arriver. Avec mon avion, j'ai probablement ralenti autour de 100 noeuds. Si ça me prends moins que 2 minutes, c'est que ... eux.... c'est que ça commence d'être déjà dépassé le temps d'avoir choisi une autre option.

Louis

20 milles de visi. 30 minutes plus tard , au retour, ça tombait à 4 sans vraiment voir la différence. Pas pris de photo à 4. Mais ça se calculait puisque j'en avais pour deux minutes entre la langue de sable et le bout de la baie qui était ma nouvelle limite de vision:

Image

Re: Ça brassait en Tabarslac !

Posted: Mon 17 Jun, 2013 16:45
by Tilou
Je comprends parfaitement votre intervention sur ces lunettes jaunes!

Re: Ça brassait en Tabarslac !

Posted: Mon 17 Jun, 2013 17:21
by jcdostie
Louis_greniier wrote:Comment vous faite pour déterminer la visi en vol ?
Quand tu vois jaune, c'est soit que t'as envie de pisser ou que ça tombe MVFR. Si c,est le premier cas, t'es mieux d'arrêter pour le faire. Les Mythebusters ont fait la preuve que c'est plus dangereux de conduire si tu vas pas pisser vs parler au cell en conduisant
JC

Re: Ça brassait en Tabarslac !

Posted: Mon 17 Jun, 2013 18:09
by Rudder Bug
Je m'ennuie de mes vers correcteurs jaunes que j'avais il y a des lunes. Je dois porter mes verres quand je vole.

Connaissez-vous un modèle de lunettes jaunes qu'on peut porter par dessus nos verres?

Ça donne vraiment un mille de plus de vis et bien plus de définition dans du MVFR. J'aurais vraiment voulu en porter une paire hier en revenant du Gouin dans la brume et pluie battante.

Gilles

Re: Ça brassait en Tabarslac !

Posted: Mon 17 Jun, 2013 18:29
by jcdostie
Rudder Bug wrote:Je m'ennuie de mes vers correcteurs jaunes que j'avais il y a des lunes. Je dois porter mes verres quand je vole.

Connaissez-vous un modèle de lunettes jaunes qu'on peut porter par dessus nos verres?

Gilles
Vas dans une shop où ils vendent des équipements de sécurité. Tu vas certainement en trouver qui vont aller par dessus tes lunettes.

JC

Re: Ça brassait en Tabarslac !

Posted: Mon 17 Jun, 2013 18:59
by gerard
tigre geant tel que vu a la télé 2 paires pour 10 a 12 $

Re: Ça brassait en Tabarslac !

Posted: Mon 17 Jun, 2013 19:18
by abud
Louis,

pour estimer la visibilité au sol et en altitude, je prend simplement ma carte VNC et j`identifie des points fixes et ensuite je prends la décision de poursuivre le vol.

Martin

Re: Ça brassait en Tabarslac !

Posted: Wed 19 Jun, 2013 20:30
by Bob Cadi
Normalement, quand la visibilité est basse, il est absolument pas possible de trouver des points fixes autre que quelques épinettes.

Image
Image

Bob

Re: Ça brassait en Tabarslac !

Posted: Wed 19 Jun, 2013 20:50
by Charles
Rudder Bug wrote:Je m'ennuie de mes vers correcteurs jaunes que j'avais il y a des lunes. Je dois porter mes verres quand je vole.

Connaissez-vous un modèle de lunettes jaunes qu'on peut porter par dessus nos verres?

Ça donne vraiment un mille de plus de vis et bien plus de définition dans du MVFR. J'aurais vraiment voulu en porter une paire hier en revenant du Gouin dans la brume et pluie battante.

Gilles
Y en a un paquet sur eBay comme celle-ci: http://www.ebay.com/itm/Mens-Safety-Gla ... 1002288717" onclick="window.open(this.href);return false; Ou celles-ci: http://www.ebay.com/bhp/yellow-lens-glasses" onclick="window.open(this.href);return false;

J'ai eu des VedaloHD ambrées en cadeau et c'est vraiment toute la différence, tant sous le soleil que dans les nuages. http://www.vedalohd.com/aviator-sunglasses/" onclick="window.open(this.href);return false;

Bob, t'es malade. :lol:

Re: Ça brassait en Tabarslac !

Posted: Wed 19 Jun, 2013 20:54
by abud
Bob Cadi wrote:Normalement, quand la visibilité est basse, il est absolument pas possible de trouver des points fixes autre que quelques épinettes.

Image
Image

Bob
Tu es en vol IFR et non en MVFR ou VFR.

Re: Ça brassait en Tabarslac !

Posted: Wed 19 Jun, 2013 21:51
by martind2112
abud wrote:Tu es en vol IFR et non en MVFR ou VFR.
Ben non: il y a au moins un mile de visibilité! 1/4 en avant + 1/4 en arrière + 1/4 à gauche + 1/4 à droite. :siffle:

Re: Ça brassait en Tabarslac !

Posted: Wed 19 Jun, 2013 23:46
by GLAB
abud wrote:
Bob Cadi wrote:Normalement, quand la visibilité est basse, il est absolument pas possible de trouver des points fixes autre que quelques épinettes.

Image
Image

Bob
Tu es en vol IFR et non en MVFR ou VFR.

Mais voyons, Il est en mode VFR DE BROUSSE voila tout...

Jacques :lol: :lol: :lol: :lol: :P :P :P ;) ;)

Re: Ça brassait en Tabarslac !

Posted: Thu 20 Jun, 2013 08:16
by jcdostie
Charles wrote:Bob, t'es malade. :lol:
Mettons que ça fait longtemps qu'on le sait
abud wrote:Tu es en vol IFR et non en MVFR ou VFR.
Ça c'est du vrai IFR
Image
Merci Djipibi, t'es toujours au mauvais endroit au mauvais moment :twisted: :twisted:

JC