Billy Bishop de Toronto

Pour vos vols prévus, les activités organisées, les Rendez-Vous Aériens (RVA), les Rendez-Vous Aérien Improvisés (RVI), les festivals, spectacles, 5 à 7, soupers, les assemblées générales et ainsi de suite, c'est par ici!
yvesg
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 514
Joined: Wed 25 Jun, 2014 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Billy Bishop de Toronto

Post by yvesg »

Charles, t'a fait un arrêt à Oshawa? Comment était la météo? A 15000 pieds, je présume que tu as le O2 à bord.

Yves
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Re: Billy Bishop de Toronto

Post by Charles »

Oui, on a fait un arrêt à Oshawa. On avait le choix entre faire venir le truck de Porter chez Trans Capital à CYTZ pour du 100LL à 2.50$ le litre (j'imagine) et attendre qu'il se pointe -- ça peut être long apparemment -- ou faire 10-20 minutes de vol pour aller faire le plein libre service à CYOO à $1.59 le litre. On a choisi la deuxième option. Le vol VFR entre CYTZ et CYOO a été un des plus occupés que j'ai faits à date mais c'est un très bel aéroport et ça a confirmé la justesse de notre décision. (Pour Louis: il y a un beau AN-2 parké au milieu du gazon à CYOO.)

La météo était un ciel couvert à 3000-4000 pieds environ avec des tops annoncés à 6000' (c'était pas mal ça en fin de compte) et une température au sol de -1C. Les vents en altitude étaient très favorables donc on a déposé un plan de vol IFR pour faire CYOO-CYHU à 15 000'. On faisait 160-165 noeuds sol sur 7.0 gph avec 133KTAS; par comparaison, d'après mes calculs, on aurait fait 140 noeuds sol à 9.3gph à 7000'. Ça prend évidemment de l'oxygène et on a un kit Aerox 22 pi. cu. avec 4 connecteurs pour ces occasions (pas exactement celui-là mais c'est la même chose: http://aerox.com/wp-content/uploads/201 ... system.pdf" onclick="window.open(this.href);return false; ). Depuis le temps qu'on l'a, je pense bien l'avoir complètement rentabilisé en économies de fuel. Et la liberté que ça donne pour contourner des nuages convectifs en été vaut de l'or (on a déjà monté à FL180 une fois malgré le service ceiling de 16 400' de l'avion).

En passant, le nouvel aquarium de Toronto juste à côté de la tour du CN vaut vraiment le détour, il est fabuleux. Même chose pour le musée des beaux-arts de l'Ontario (Art Gallery of Ontario (AGO)). Les rénovations qu'ils y ont faites sont admirables. Il ont présentement une expositions sur la peinture des paysages et plusieurs toiles de Monet et Van Gogh en font partie. Ce fut un weekend mémorable.
yvesg
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 514
Joined: Wed 25 Jun, 2014 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Billy Bishop de Toronto

Post by yvesg »

Charles wrote:Oui, on a fait un arrêt à Oshawa. On avait le choix entre faire venir le truck de Porter chez Trans Capital à CYTZ pour du 100LL à 2.50$ le litre (j'imagine) et attendre qu'il se pointe -- ça peut être long apparemment -- ou faire 10-20 minutes de vol pour aller faire le plein libre service à CYOO à $1.59 le litre. On a choisi la deuxième option. Le vol VFR entre CYTZ et CYOO a été un des plus occupés que j'ai faits à date mais c'est un très bel aéroport et ça a confirmé la justesse de notre décision. (Pour Louis: il y a un beau AN-2 parké au milieu du gazon à CYOO.)

La météo était un ciel couvert à 3000-4000 pieds environ avec des tops annoncés à 6000' (c'était pas mal ça en fin de compte) et une température au sol de -1C. Les vents en altitude étaient très favorables donc on a déposé un plan de vol IFR pour faire CYOO-CYHU à 15 000'. On faisait 160-165 noeuds sol sur 7.0 gph avec 133KTAS; par comparaison, d'après mes calculs, on aurait fait 140 noeuds sol à 9.3gph à 7000'. Ça prend évidemment de l'oxygène et on a un kit Aerox 22 pi. cu. avec 4 connecteurs pour ces occasions (pas exactement celui-là mais c'est la même chose: http://aerox.com/wp-content/uploads/201 ... system.pdf" onclick="window.open(this.href);return false; ). Depuis le temps qu'on l'a, je pense bien l'avoir complètement rentabilisé en économies de fuel. Et la liberté que ça donne pour contourner des nuages convectifs en été vaut de l'or (on a déjà monté à FL180 une fois malgré le service ceiling de 16 400' de l'avion).

En passant, le nouvel aquarium de Toronto juste à côté de la tour du CN vaut vraiment le détour, il est fabuleux. Même chose pour le musée des beaux-arts de l'Ontario (Art Gallery of Ontario (AGO)). Les rénovations qu'ils y ont faites sont admirables. Il ont présentement une expositions sur la peinture des paysages et plusieurs toiles de Monet et Van Gogh en font partie. Ce fut un weekend mémorable.
Super. J'ai bien pensé que ton arrêt pouvait en être un pour l'essence. As-tu rencontré de la glace dans ta montée? L'hiver j'évite comme la peste de me mettre dans une situation où je pourrais rencontrer de la glace dans les nuages.

Yves
User avatar
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2143
Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boucherville

Re: Billy Bishop de Toronto

Post by alexfortin »

Et bien c'est fait... J'ai finalement fait mon vol à CYTZ Billy Bishop au centre-ville de Toronto. Je vous confirme que la vue est incroyable.

ImageCYTZ by Alexandre Fortin, sur Flickr

Alex
User avatar
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2143
Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boucherville

Re: Billy Bishop de Toronto

Post by alexfortin »

Voici un ti vidéo de l'approche et atterrissage
Alex
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Re: Billy Bishop de Toronto

Post by Charles »

Cool! T'étais chez Trans Capital? Avec Pascan qui va là maintenant, j'avais peur qu'ils n'aient plus de place pour les privés...
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Re: Billy Bishop de Toronto

Post by Charles »

Yves wrote: As-tu rencontré de la glace dans ta montée? L'hiver j'évite comme la peste de me mettre dans une situation où je pourrais rencontrer de la glace dans les nuages.

Yves
Désolé pour la réponse tardive mais non, presque pas. C'était une couche de stratocumulus assez mince donc pas de soucis. Nous aussi on évite ça comme la peste. Plus de 3000' d'épais entre 0 et -10 ou du givrage annoncé ou des PIREPs de givrage, on n'y va pas.
User avatar
Birdman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1600
Joined: Wed 27 Jun, 2007 11:13
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -
Location: Châteauguay

Re: Billy Bishop de Toronto

Post by Birdman »

Définitivement dans mes TO-DO. Merci pour la vidéo. ;)p

Birdman
User avatar
sierra golf
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 382
Joined: Tue 04 Mar, 2014 19:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: FDDT

Re: Billy Bishop de Toronto

Post by sierra golf »

Moi aussi sur ma liste à faire mais j'aimerais avoir les détails.
Stationnement où, frais associé?
On y a pensé lors du dernier voyage avant d'aller à Portland mais les frais semblaient assez élevés.
Tu pourras nous préciser
Merci
Sylvain
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Re: Billy Bishop de Toronto

Post by Charles »

Tu dois aller chez TransCapital. Faut appeler avant pour les instructions. C'est pas gratuit ($35 de parking pour 24 heures en janvier dernier plus 15$ de frais d'atterrissage) mais c'est au moins 50% moins cher que Porter. Tu peux peut-être réserver par internet ici: http://www.bbtcaparking.com/fbo" onclick="window.open(this.href);return false;

Ou tu vas chez Porter et tu reçois le traitement VIP moyennant $$$.

Dans les deux cas, tu prends la navette gratuite de Porter pour aller au centre-ville. Elle te dépose au Royal York.
User avatar
sierra golf
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 382
Joined: Tue 04 Mar, 2014 19:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: FDDT

Re: Billy Bishop de Toronto

Post by sierra golf »

Ouvert même la fin de semaine?
S'cuse avec mes questions mais ça me tente vraiment d'aller y faire un tour.


Sylvain
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Re: Billy Bishop de Toronto

Post by Charles »

Oui. Notre dernière visite était un week-end.

Go for it! Le suivi radar avant d'arriver dans le terminal rend la chose très facile. Sinon, tu suis les routes de la VTA et tu contactes la tour avant d'arriver dans la zone de contrôle et c'est aussi simple.
User avatar
sierra golf
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 382
Joined: Tue 04 Mar, 2014 19:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: FDDT

Re: Billy Bishop de Toronto

Post by sierra golf »

Merci.
Oui, j'aime bien me faire tenir la main en IFR, ça rend les choses moins compliqués.
Sylvain
skymarc
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 710
Joined: Tue 25 Aug, 2009 14:21
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CMB7, Ont.

Re: Billy Bishop de Toronto

Post by skymarc »

Chez Porter, parking par jour,
$60 Piston
$145 TBM
$250 King Air


sierra golf wrote:Moi aussi sur ma liste à faire mais j'aimerais avoir les détails.
Stationnement où, frais associé?
On y a pensé lors du dernier voyage avant d'aller à Portland mais les frais semblaient assez élevés.
Tu pourras nous préciser
Merci
Sylvain
Post Reply