Frais d'atterrissage à CYQB

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polaire
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Post by polaire »

polaire wrote:Demain, je vous mettrai en ligne le lien du texte de ma collègue Annie Morin. Vous lirez attentivement comment le porte-parole de CYQB justifie le 1200 $ par année... Théo, tu vas adorer...

Polaire
Voilà!

http://www.lapresse.ca/le-soleil/actual ... quebec.php

Voici le bout que tu vas aimer Théo: «M. (Jonathan) Trudeau ne peut dire combien d'argent sera ainsi récupéré, mais précise qu'il servira à financer le prochain agrandissement (225 millions $ d'ici cinq ans) et à couvrir la hausse des frais d'exploitation. "Ça demeure assez peu dispendieux. Avoir un avion à l'aéroport ne coûtera pas plus cher qu'avoir un bateau dans une marina ou un cheval dans une écurie", plaide-t-il.»

À mon avis, il oublie les frais de stationnement...

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frac
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Post by frac »

polaire wrote:
Maxplane wrote:sté un tim ca pourrais marché a un aéroport! :wink:
Y'en a un (Tim Hortons) dans le terminal depuis 2008...

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Il y a meme un Fly-in-Only Tim Hortons
Theo007
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Post by Theo007 »

Ha bon... un cheval a l'écurie :lol:

Quel belle comparaison un peut ridicule de se M Trudeau, se que tu paye par mois pour un cheval inclus sont 100LL (foin et moulé) alors que ici en dehors de te facturé ils vous offre rien, rien de se 225 millions d'investissements est pour la petit aviation,

c'est quoi ils vont offrir un service FBO a l'américaine en échange de tous c'est frais ? Pense pas

même que ils menace déjà depuis longtemps de mettre les ailes dehors....

Je suis pas impliquer, mais il faut pas être un peut sado maso pour rester la ?

Voyons donc c'est tu * "Auto Renvoie" rien d'autre

En plus d'une augmentation de demande pour les petit aéroports du coin, je prévois aussi une vague d'avions a vendre sur lespac du coin de Québec

THEO

* Mon ami Joseph (fondateur de Recochem) m'avais expliquer "L'auto Renvoie" qui est applicable pour un employer que tu veut plus (ou une ex) sans viré en chicane et conflit...

Tu mais en place des situations que la personne n'aime plus et elle fini par partir par elle même... Et tu répondras, bien c'est ta décision a toi
denimich
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Post by denimich »

fyby wrote:.....
Combien de fois ou je me sert des services de guidage,suivi de vol etc,pis ca coute rien.....René.
René, tu mélanges NavCanada qui s'occuppe du contrôle aérien pour lequel nous payons déjà avec nos redevances annuelles et gestion d'aéroport qui n'a absolument rien à voir avec Navcan.

Denis
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Ben Audet
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Post by Ben Audet »

polaire wrote:...Vous lirez attentivement comment le porte-parole de CYQB justifie le 1200 $ par année... Théo, tu vas adorer...
«M. (Jonathan) Trudeau ne peut dire combien d'argent sera ainsi récupéré, mais précise qu'il servira à financer le prochain agrandissement (225 millions $ d'ici cinq ans) et à couvrir la hausse des frais d'exploitation. "Ça demeure assez peu dispendieux. Avoir un avion à l'aéroport ne coûtera pas plus cher qu'avoir un bateau dans une marina ou un cheval dans une écurie", plaide-t-il.»

À mon avis, il oublie les frais de stationnement...
C'est ça le problème. En fait, le monsieur Trudeau en question, il oublie une tonne de trucs qu'il omet de calculer. Entre autres, les frais de stationnement, qui sont déjà immensément élevés, et puis les frais obligatoires d'entretien. On est pas obligé de faire faire un annuel coûteux sur un bateau. Et on n'est pas obligé de payer 20$ à chaque sortie dans une marina en bateau. Et quand on va accoster dans une autre marina, quand on paie pour du carburant, on n'impose pas des frais d'apontage de 20$...

Une place de stationnement extérieure pour un monomoteur à pistons, à l'aéroport de Trois-Rivières - qui offre pourtant tous les services intéressants à l'aviation privée et d'affaires - n'est que de 495$ par année. On est loin de ce qu'on paie déjà à Québec. Et les frais d'atterrissages à CYRQ?? Nuls.

Je veux bien qu'on parle de "juste part" à payer, mais est-ce qu'on ne nous prend pas un peu pour des imbéciles ici?? Monsieur Trudeau, dans son article, dit que 75% de tous les mouvements à CYQB sont réalisé par les petits avions privés... ...Ok, mettons. Mais qu'est-ce qu'occasionne un mouvement de Cessna 172, comparativement au mouvement d'un DASH-8, ou pire d'un Airbus A330?? Peut-on qualifier le tout de "mouvement équivalent"??? Scusez, mais c'est pas un Cessna 172 qui va déformer la piste par son poid, ou faire du "track back" sur le petit 200 pieds de recul sur la 30. Avec tous les posés-décollés - qui prennent rien de temps à effectuer - peut-on vraiment qualifier ça de "mouvement" à côté d'un atterrissage de Airbus A330, qui en plus, doit aller r'virer de bord sur la piste pour revenir à une vitesse de tortue??

Si on quantifie les mouvements juste par des "mouvements", Ok, oui, l'aviation privée occupe peut-être 75% de ceux-ci. Mais si on calcule le temps occupé sur la piste, sur les taxiways, aux rampes, aux terminaux, la "charge" imposée aux installations comme les revêtements de piste, etc., est-ce que l'aviation privée "consomme" vraiment 75% des ressources?? Occassionne-t-elle 75% des dépenses de l'Aéroport de Québec? S'il vous plaît, ne nous prenez pas pour des imbéciles...!

Madame Morin, dans son article, a dit le mot juste: je suis personnellement ulcéré de cette attitude de l'Aéroport de Québec. J'aurais préféré une approche directe d'eux: "on n'a plus de place pour l'aviation privée à CYQB". Mais on sait tous qu'ils ne diront jamais celà.
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Post by JC »

75% de tous les mouvements à CYQB sont réalisé par les petits avions privés


Si c'est le cas, l'aéroport ne risque t'il pas de perdre son status d'aéroport international.
Ça va manquer de mouvement si la petite aviation n'y est plus.

JC
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Post by robrass »

Personnellement, j'adhère au principe de l'utlisateur-payeur. Par contre, ce que je trouve ridicule c'est l'affirmation de ce Monsieur qui prétend vouloir financer leurs agrandissement avec l'argent receuillit. :?

L'auto-renvoie, comme disait Théo. D'un côté ils veulent de l'argent pour investir et de l'autre ils font tout ce qui est possible pour faire fuir leurs source de revenus.

De toute façon, on sait tous ou ils vont la prendre l'argent :roll:

Robert
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Post by treer1 »

JC wrote:75% de tous les mouvements à CYQB sont réalisé par les petits avions privés


Si c'est le cas, l'aéroport ne risque t'il pas de perdre son status d'aéroport international.
Ça va manquer de mouvement si la petite aviation n'y est plus.

JC
Ce serait "drôle" que Québec perdait sa tour à cause du départ de la petite aviation!!! Les compagnies de gros porteurs comme Sunwing et autres diminueraient peut-être leur offre l'hiver!!! L'aéroport se tire dans le pied en nous mettant à la porte :twisted:

J'ai pas hâte de voir mes coûts de location augmenter à l'école pour louer un avion.

Bye
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L'aéroport est dans les patates

Post by pierre314159 »

Ne tirez pas sur le messager; Jonathan Trudeau n'est que le porte-parole. Néanmnoins, l'aéroport est complètement dans les patates.

Sur le coût d'un stationnement d'un avion privé à l'aéroport de Québec, aux nouveaux tarifs et comprenant 1 atterrissage par semaine en moyenne: $3492 ira directement à l'aéroport.

Selon la marina du Port de Québec ( http://www.marinaportquebec.ca/fr/04/04_2.shtml ), $2250 pour un 45 pieds...

Selon Fédération Équestre du Québec ( http://www.feq.qc.ca/ElevageAcheterUnCheval ), le coût moyen d'une pension pour chevaux au Québec est de $3780 par année, mais à ce prix-là, le cheval est logé dans un box chauffé et nettoyé chaque jour, nourri 2 fois par jour, sorti 4 fois par semaine et le coût du vet est inclu. Quel équivalent de ces services obtient-on de l'aéroport?

De plus:

Selon les chiffres publiés par l'aéroport eux-mêmes (pp. 12 et 13 de http://www.aeroportdequebec.com/wp-cont ... 062010.pdf ): l'aviation générale représente 55% du traffic total; 44% du traffic en heures de pointe, et non pas 75% tel qu'allégué.
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Charles
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Post by Charles »

On s'entend-tu qu'un 45 pieds dans le domaine du bateau, c'est l'équivalent d'un King Air dans le domaine de l'aviation? L'équivalent d'un Cessna serait plutôt un 25 pieds qui coûterait $1500/année.
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Eric GARF
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Post by Eric GARF »

Faudrait demander à Théo (pcq il est bon la dedans si on se fie au cas Nav Can pour les maps vfr sur ForeFlight! :lol: ) d'envoyez une petite note à l'association touristique de Québec pour leur expliquer pourquoi nous n'avons plus les moyens d'aller visiter Québec en avion et que nous irons dépenser notre argent ailleurs dont au USA.

Si je vais à Québec, je vais devoir payer 20$ pour atterrir, $$+ pour l'essence, 50$/jr de stationnement après la première nuit et près de 80$ de taxi pour l'aller-retour....en comparaison à 0$ atterrissage, 15$/nuit, essence a prix comparable et service de navette autobus pour presque rien il y a de ça quelques années....

Autres comparaisons, si je vais à Burlington VT ( ou autres nombreuses villes des USA) je vais avoir 0$ frais atterissage, essence 2$/gal moins chere qu'à Québec, 0$ frais de parking, une voiture de courtoisie ou une ride gratuite aller-retour en ville.

Désolé Québec mais vous ne faites plus le poids....à moins de faire un effort et de faire comme les Iles des Bahamas qui ont compris qu'il était une bonne idée d'attirer les pilotes privés afin qu'ils dépensent chez eux en donnant des incentives du style hôtel à prix super spécial ou autres.....!

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Post by Theo007 »

D'accord avec toi Cherokee6

c'est un peut se que je disais en haut (mon ti roux)

parfois ca prend ca .. un "Wake up Call" pour ceux qui sont basé la !

Le seul hic,,, c'est pour ceux qui sont de passage comme Gaston ou autre, je pense que coté touristique ils (Ville de Québec) se tir dans le pied ..

THEO

n.b. bienvenue sur le forum cherokee6 et pierre314159
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Post by Theo007 »

Eric GARF wrote: Je me demande que répondrais le maire de Québec... :wink:
On est 10 fois moins pire que Montréal :lol:
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Re: L'aéroport est dans les patates

Post by toxedo_2000 »

pierre314159 wrote:Ne tirez pas sur le messager; Jonathan Trudeau n'est que le porte-parole. Néanmnoins, l'aéroport est complètement dans les patates.
......
Pas de problème. Faut juste que le porte-parole sache de quoi il parle. :roll:

D'après moi, c'est un autre aéroport qu'on vient de se faire voler.

J'ai bien l'impression qu'il y a pas mal de monde qui devra déménager, et je compte parmi ceux-ci, les entreprises qui fournissent le service aux privés.

Théo
Moi, c'est pas si pire. Je peux atterrir de l'autre bord de la clôture et aller chercher mon gaz à pied. Mais pour ceux à qui ça prend une piste, je suis bien désolé pour vous autres. On va avoir un deuil à faire.

RIP CYQB

Ha pis tiens! je pense que je vais m'acheter un cheval, puis je vais le parquer à l'aéroport de Québec. :?
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Post by Maxplane »

wooo je vie vraiment sur une autre autre planete avec 400$ pour ma place de stationement hangaré (hangar que jai payé ) et mon voilier (un mirage 24 pied) qui me coute par anné 700$ par année de marina incluant ma place pour lhiver. Jai toujours dla place pour ceux quil veulent quitté le Quebec et venir sinstalé ici ......mais ya pas ben ben plus de job.... en tout cas je vous réserve une place de choi a mon aéroport si vous décidé de partir. le gaz dauto est a 1.13 :D.
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Post by Maxplane »

ouin mais en passent il ny a pas plus beau que la ville de Québec pour volé! :D jmennuis de la ....volé au dessus d lile dorléan et darreté a lile au grue pour le fromage... :cry: Pour le tourisme Québec = #1
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Post by Alphafloor »

Ce n'est pas facile non plus d'avoir un aéroport avec plusieurs vocations (voir ici type d'opération). Quelqu'un a parlé de Francfort plus haut. Il est impossible de penser que FRA pourrait être aussi gros et efficace avec la présence de nombreux petits appareils, d'où les frais exorbitants. Du point de vue d'Aéroport de Québec, je suis persuadé que tout avion avec très peu de passagers ou avec une vocation non-commerciale doit être un obstacle à l'expansion qu'ils veulent faire. Mais il y a une nette différence entre FRA et YQB, et le contexte est loin d'être le même.

C'est malheureux de s'y prendre de cette façon cependant. On camoufle sans grande subtilité le fait qu'ils veulent voir les privés disparaitre de YQB en leurs disant qu'on va utiliser la hausse des frais pour financer l'agrandissement de l'aéroport. Mais ce ne sont pas les privés qui vont bénéficier de cet investissement, mais bien les passagers qui transiteront par le terminal.

Je doute que l'aéroport soit saturé au point de devoir montrer la porte maladroitement aux privés et plus petits opérateurs, le problème d'achalandage était surtout durant certaines plages horaire où c'était le «rush hour». L'aéroport veut promouvoir le volume de passagers, mais ça aurait pu se faire autrement selon moi, surtout moins au détriment des plus petits utilisateurs...
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Post by polaire »

Eric GARF wrote:Faudrait demander à Théo (pcq il est bon la dedans si on se fie au cas Nav Can pour les maps vfr sur ForeFlight! :lol: ) d'envoyez une petite note à l'association touristique de Québec pour leur expliquer pourquoi nous n'avons plus les moyens d'aller visiter Québec en avion et que nous irons dépenser notre argent ailleurs dont au USA.

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Autres comparaisons, si je vais à Burlington VT ( ou autres nombreuses villes des USA) je vais avoir 0$ frais atterissage, essence 2$/gal moins chere qu'à Québec, 0$ frais de parking, une voiture de courtoisie ou une ride gratuite aller-retour en ville.

Désolé Québec mais vous ne faites plus le poids....à moins de faire un effort et de faire comme les Iles des Bahamas qui ont compris qu'il était une bonne idée d'attirer les pilotes privés afin qu'ils dépensent chez eux en donnant des incentives du style hôtel à prix super spécial ou autres.....!

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Re: L'aéroport est dans les patates

Post by Theo007 »

toxedo_2000 wrote: Ha pis tiens! je pense que je vais m'acheter un cheval, puis je vais le parquer à l'aéroport de Québec. :?
Pour l'achat d'un cheval tu sais ou me trouver

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Post by Theo007 »

Cherokee six wrote: Théo, j'ai de la difficulté avec l'argument qui dit que ça va nuire au tourisme de Québec. Les aéronefs pourront aller soit a Neuville ou St-Jean Chrysostome pour faire le plein. Pour louer une auto, c'est un détail, les autos de courtoisie ça l'existe et Québec c'est a côté.
.
Je parle pas de nous, mais plus les voyageur en avion (hélico), le gars de Toronto en route pour IPE qui aimerais bien arreter a Québec une nuit, pour resto, dodo avec de tel mesure ils (Québec) attire pas les voyageurs qui ont une coupe de $$$$ a dépensé ... Ils vont faire escale ailleurs pour l'essence et continuer leur route ... Qui rend la ville de Québec (une des plus belle) perdant selon moi

Comparé l'aéroport a Québec a Frankfurt est un peut fort, Frankfurt est un des plus occupé au monde...

Comparé avec Ottawa ok, ou Victoria, mais lachez Frankfurt :roll:
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