Serge
Le Camper C-GNUK en Australie
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Re: Le Camper C-GNUK en Australie
j'Ai une question.
Je suis sur une piste houssé qu'il fait chaud. crisse qu'il fait chaud. 45 degré. Celcius. Je connais pas pire mon Winnebago. Je sais qu'il lève ses roues à 1000 pieds de piste avec 4 heures de gaz. Au moins le double avec 12 heures de gaz. Autour de 2200 pieds avant que les roues quittent le sol avec ces 12 heures de gaz.. Mais ça c'est vrai à des températures de chrétiens. 22 degrés, mettons. Là je suis sur une piste houssé qu'il fait 45, comme je vous disais. D,un bout de la piste, c'est plein de Kangourous qui bouffent le gazon. De l'autre, il n'y en a pas. Aucune idée pourquoi. J'ai beau essayer de les chasser, ils reviennent s'installer dans mon dos en quelques secondes. Fa que je veux prendre la piste par le bout qui n'a pas cette centaine de kangourous brouteurs de gazon.
mais là la piste est pas si longue que d'habitude. Parce que d'habitude, en Australie, les pistes font toutes au dessus de 3000 pieds. Pour permettre aux Flying Doctors de venir chercher les accidentés. Mais pas ici. Ici c'est publié comme 530 mètres. Mais bon, il y a un champ avant qui va me permettre de prendre mon élan. Le champ doit bien faire autant que la piste. J'en aurais bien suffisemment long si ce n'était pas de ces mautadits kangourous.
Bref je veux évaluer qu'elle sera ma distance de décollage à ce 45 degrés de fou.
1èere quastion: si je mets mon altimètre à 2992, est-ce que ça me donne l'altitude pression automatiquement ? Je fouts 2992 et je sais qu'elle altitude mon avion pense être ? Sans autre calcul ?
2èm question: Si c'est vrai en 1, comme je n'ai pas testé mon avion à d'autres altitude que 100 ASL et 22 degrés, de combien un autre avion à piston va augmenter sa course ? Mettons un 172, ou un 206, de combien la fameuse distance au dessus de 50 pieds est allongé si la température est à 45 degrés sur une piste à 1000 pieds réels d'altitude? Du double ? de 50% ?
Louis

Je suis sur une piste houssé qu'il fait chaud. crisse qu'il fait chaud. 45 degré. Celcius. Je connais pas pire mon Winnebago. Je sais qu'il lève ses roues à 1000 pieds de piste avec 4 heures de gaz. Au moins le double avec 12 heures de gaz. Autour de 2200 pieds avant que les roues quittent le sol avec ces 12 heures de gaz.. Mais ça c'est vrai à des températures de chrétiens. 22 degrés, mettons. Là je suis sur une piste houssé qu'il fait 45, comme je vous disais. D,un bout de la piste, c'est plein de Kangourous qui bouffent le gazon. De l'autre, il n'y en a pas. Aucune idée pourquoi. J'ai beau essayer de les chasser, ils reviennent s'installer dans mon dos en quelques secondes. Fa que je veux prendre la piste par le bout qui n'a pas cette centaine de kangourous brouteurs de gazon.
mais là la piste est pas si longue que d'habitude. Parce que d'habitude, en Australie, les pistes font toutes au dessus de 3000 pieds. Pour permettre aux Flying Doctors de venir chercher les accidentés. Mais pas ici. Ici c'est publié comme 530 mètres. Mais bon, il y a un champ avant qui va me permettre de prendre mon élan. Le champ doit bien faire autant que la piste. J'en aurais bien suffisemment long si ce n'était pas de ces mautadits kangourous.
Bref je veux évaluer qu'elle sera ma distance de décollage à ce 45 degrés de fou.
1èere quastion: si je mets mon altimètre à 2992, est-ce que ça me donne l'altitude pression automatiquement ? Je fouts 2992 et je sais qu'elle altitude mon avion pense être ? Sans autre calcul ?
2èm question: Si c'est vrai en 1, comme je n'ai pas testé mon avion à d'autres altitude que 100 ASL et 22 degrés, de combien un autre avion à piston va augmenter sa course ? Mettons un 172, ou un 206, de combien la fameuse distance au dessus de 50 pieds est allongé si la température est à 45 degrés sur une piste à 1000 pieds réels d'altitude? Du double ? de 50% ?
Louis

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Theo007
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Re: Le Camper C-GNUK en Australie
Beau kangourous,,, ca ferrais un beau nouveau model defourrure de Kanuk 
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Re: Le Camper C-GNUK en Australie
R'garde ton transponder, c'est plus facile. Chu certain que t'as pas un vieux modèle avec des pitons que tu tournes.
Pour ton décollage, je sais que t'es sous-motorisé, donc donne-toi une chance. Anyway, t'as certainement pas besoin de 1000 heures de gaz dedans.
Pi pour tes Kangourous, t'aurais dû te trainer un JIC de Mossberg. C'est comme passer le balai: ça fait du ménage
JC
Pour ton décollage, je sais que t'es sous-motorisé, donc donne-toi une chance. Anyway, t'as certainement pas besoin de 1000 heures de gaz dedans.
Pi pour tes Kangourous, t'aurais dû te trainer un JIC de Mossberg. C'est comme passer le balai: ça fait du ménage
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Re: Le Camper C-GNUK en Australie
Louis,
une façon de faire si il est posible de décoller, est de faire un test accelération style 500 pieds et 40 mph true airspeed.
Martin
une façon de faire si il est posible de décoller, est de faire un test accelération style 500 pieds et 40 mph true airspeed.
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Re: Le Camper C-GNUK en Australie
J'ai pas toutes les formules sous la main mais je pense que ce site va t'aider à avoir un bon aperçu.
http://www.mountainflying.com/Pages/mou ... thumb.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Jolie la photo avec Skippy !
Sylvain
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Jolie la photo avec Skippy !
Sylvain
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Re: Le Camper C-GNUK en Australie
Louis,
à 45 C° tu es peut-être à l`extérieur de l`enveloppe aérodynamique de l`avion.
Martin
à 45 C° tu es peut-être à l`extérieur de l`enveloppe aérodynamique de l`avion.
Martin
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Theo007
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Re: Le Camper C-GNUK en Australie
tot le matin c'est pas plus frais ? Pis peut-etre les Skippy vont etre au dodo encore 
- Louis_greniier
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Re: Le Camper C-GNUK en Australie
Bonne idée. Je le fais tout le temps mais j'étais trop concentré sur les Kangourous pour y penser ici. Je marche ma piste et prends un repère à 800 pieds. Ca donne autour de 57 knoeuds avec 4 heures de gaz. Et j'ai un deuxièeme repère à 1000 pieds. 63 k. Je pourrais tirer mais je laisse un angle d'attaque faible pour monter à 69 et là il décolle seul. Autour de 1400 pieds. Si je ne suis pas à 57 à 800 pieds, je sais que je ne serai pas levé à 1200 pieds. Je vais faire ça ici. Et je vais le faire avec aucune intention de décoller. Je vais accélérer jusqu'à 800 pieds et lire à combien je suis avant de couper. Parce que quand on le fait pour décoller, la pression est forte pour attendre " un peu plus".abud wrote:Louis,
une façon de faire si il est posible de décoller, est de faire un test accelération style 500 pieds et 40 mph true airspeed.
Martin
Merci
Louis
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Re: Le Camper C-GNUK en Australie
Louis,Louis_greniier wrote:Bonne idée. Je le fais tout le temps mais j'étais trop concentré sur les Kangourous pour y penser ici. Je marche ma piste et prends un repère à 800 pieds. Ca donne autour de 57 knoeuds avec 4 heures de gaz. Et j'ai un deuxièeme repère à 1000 pieds. 63 k. Je pourrais tirer mais je laisse un angle d'attaque faible pour monter à 69 et là il décolle seul. Autour de 1400 pieds. Si je ne suis pas à 57 à 800 pieds, je sais que je ne serai pas levé à 1200 pieds. Je vais faire ça ici. Et je vais le faire avec aucune intention de décoller. Je vais accélérer jusqu'à 800 pieds et lire à combien je suis avant de couper. Parce que quand on le fait pour décoller, la pression est forte pour attendre " un peu plus".abud wrote:Louis,
une façon de faire si il est posible de décoller, est de faire un test accelération style 500 pieds et 40 mph true airspeed.
Martin
Merci
Louis
fait le même test avec le gouvernail de profondeur en position monté et compare les deux accelérations si la marge est mince ça te donne une bonne idée de l`envellope aérodynamique.
Martin
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merlin2340
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Re: Le Camper C-GNUK en Australie
Bonjour Louis,
Si ça peut t'aider, voici les données du poh du 206,
-au maximum weight, 3600 lbs
-SL, 20°c, ground roll 935', 1845' to clear 50' obs.
-1000' alt press, 40°c(le poh ne va pas plus haut), ground roll 1175', 2365' to clear 50' obs.
Ça dit aussi de diminuer la distance de 10% pour chaque 10kts de vent de face, mais de l'augmenter de 10% pour chaque tranche de 2.5 kts de vents arrière au delà de 10Kts de vents arrière.
Et autre facteur très important dans ton cas, il faut augmenter le ground roll de 15% sur piste gazonnée!!
Soit prudent.
Steeve
Si ça peut t'aider, voici les données du poh du 206,
-au maximum weight, 3600 lbs
-SL, 20°c, ground roll 935', 1845' to clear 50' obs.
-1000' alt press, 40°c(le poh ne va pas plus haut), ground roll 1175', 2365' to clear 50' obs.
Ça dit aussi de diminuer la distance de 10% pour chaque 10kts de vent de face, mais de l'augmenter de 10% pour chaque tranche de 2.5 kts de vents arrière au delà de 10Kts de vents arrière.
Et autre facteur très important dans ton cas, il faut augmenter le ground roll de 15% sur piste gazonnée!!
Soit prudent.
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- daniel61
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Re: Le Camper C-GNUK en Australie
L'altimètre a 29.92 donne la PA, l'avion ressent la DA, PA compensée pour la température. Niveau de la mer à 45c ça donne environ 3,500' de DA...à 1,000 ASL ça donne 5,000 de DA...j'ai ressorti mon E6B
. Il y a aussi que la vitesse vraie, donc vitesse de roulage sera plus élevée pour la même vitesse indiquée
plus long à freiner en cas de décollage rejeté...
Comme dit Theo, partir tot le matin??? très tot le matin...25c ramène la DA à 2,000’
Prudence...
Comme dit Theo, partir tot le matin??? très tot le matin...25c ramène la DA à 2,000’
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- Louis_greniier
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Re: Le Camper C-GNUK en Australie
Oui. Plus frais. Autour de 40 celcius....Theo007 wrote:tot le matin c'est pas plus frais ? Pis peut-etre les Skippy vont etre au dodo encore
Et plen de Kangourous. Il n'aime pas le gros soleil et partent à la sièste vers 9:15. Hier soir, en arrivant ici, il y avait ce 4 roues qui passait son temps à zigzaguer pendant que je faisais mon survol pour inspection de piste. Y m'énervait le 4 roues. J'ai eu beau faire une passe, il continuait ses zigzag. J'ai cru qu'il ne voulait pas que j'atterrisse. Il restait 15 minutes avant le coucher du soleil. Et ici, proche des tropiques, 5 minutes avant il fait clair, mais 5 minutes après c'est noir comme chez le loup. Alors jugeant que j'avais assez de place malgré les zigzag du 4 roues qui semblait se confiner à un bout de la piste, j'ai attéri. Court. Après le 4 roues m'a fait des grand signes d'approcher.
- Man !! I was scared that you hit a Kangourou. That's why i was zigzagging to make them go away.
Par le temps qu'il avait fini de m'expliquer ça, il y en avait une centaine qui étaient revenus brouter autour du Winnebago. Ils semblent adorer brouter sous l'ombre de l'aile.
C'est quand même pas notre pays....
Louis
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Re: Le Camper C-GNUK en Australie
Bon, ciboire, une autre affaire...abud wrote:Louis,
à 45 C° tu es peut-être à l`extérieur de l`enveloppe aérodynamique de l`avion.
Martin
on fait comment pour deviner ?
A 8000 pieds, chez nous, ça monte encore à 350 pieds avec 8 heures de gaz. 500 avec le gaz que j'ai en ce moment.
Si je tire sur la commande, kessé que je check ? Que la queue est assez efficace pour lui lever le nez à 40 k ? Si elle fonctionne c'est que je suis dans les paramètres ?
Louis
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Neil
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Re: Le Camper C-GNUK en Australie
The takeoff distance is increased by
one percent for every 1 ̊C above the standard temperature for the aerodrome elevation.
http://www.caa.govt.nz/safety_info/GAPs ... anding.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
one percent for every 1 ̊C above the standard temperature for the aerodrome elevation.
http://www.caa.govt.nz/safety_info/GAPs ... anding.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Last edited by Neil on Mon 22 Apr, 2013 22:40, edited 1 time in total.
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Re: Le Camper C-GNUK en Australie
Y a-t-il des chances de vent...de gros vent????
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Re: Le Camper C-GNUK en Australie
Merci. C'est beaucoup!! 1845 à 2365 pieds ! Entre 20 degrés et 40. 30 % de plus long. Me reste à extrapoler pour le 45. Mettons 50%merlin2340 wrote: -SL, 20°c, ground roll 935', 1845' to clear 50' obs.
-1000' alt press, 40°c(le poh ne va pas plus haut), ground roll 1175', 2365' to clear 50' obs.
Merci
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Re: Le Camper C-GNUK en Australie
Je viens de demander.daniel61 wrote:Y a-t-il des chances de vent...de gros vent????
- Sure. There will be a lot of wind at the monsoon season.... in six month
- And any chance of having a cooler temperature ?
- It is already cool, isn't it ? Only 45 celcius...
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Re: Le Camper C-GNUK en Australie
Merci. J'en prend note.daniel61 wrote:Il y a aussi que la vitesse vraie, donc vitesse de roulage sera plus élevée pour la même vitesse indiquée![]()
plus long à freiner en cas de décollage rejeté...
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Re: Le Camper C-GNUK en Australie
Une mine d'informations et de rappels utiles dans ce feuillet. Merci.Neil wrote:The takeoff distance is increased by
one percent for every 1 ̊C above the standard temperature for the aerodrome elevation.
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