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Posted: Mon 06 Aug, 2012 12:21
by Theo007
martin wrote: et que j'entend info traffic région de Valcourt, c'est assez clair que il le fait sur 126.7Martin
Pas si sur,,, demande a Bob et Zilles,, moi j'emporte "Trafic de Valcourt" partout ou je vais,, meme a trois rivières
mais comme dit,, gaston,, Juste a dire ici Theo et tous le monde se tasse :roll:
Posted: Mon 06 Aug, 2012 13:22
by PierreB
Theo007 wrote:moi j'emporte "Trafic de Valcourt" partout ou je vais,, meme a trois rivières [/i]
Trafic Valcourt, Theo a 3000 pied, 457 decimal 3 milles au sud de Valcourt. direction le sud.... conflicting trafic please contact theo ......
Posted: Mon 06 Aug, 2012 13:52
by toxedo_2000
Jacques3012 wrote:....
Personnellement, je m'annonce au 15 minutes environ, tout dépendemment ou je suis et aussi une question de sécurité au cas ou ça irai mal, ......
Jacques3012
Haha!!! Jacques, dans ton cas, tu peux t'annoncer avec "
Cessna 150 qui a tendance au givrage, ça fait que écoutez bien où je suis S.V.P..... " :mrgreen:
S'cuse-là ... :wink:
Re: Le nouvel enfer audio: 126,7
Posted: Mon 06 Aug, 2012 14:12
by skymarc
Non cest seulement au Quebec.
Drapo peut confirmer mais ATC ne monitor meme plus 126.7 car sa monipolyse les frequenece.
Faut arreter ca car moi je ne le moniteur plus a cause de ca. Jaime mieux mettre ma 2e radio sur 121.5.
J evolue surtout en IFR mais quand je suis vfr quelque fois je tourne a 126.7 et ca me tombe sur les nerd d entendre " trafic en conflit contacter C172 bleu sur flotte Cxxxx sur 126.7.
ATC nous dit toujours de garder ca court donc si voulez faire un rapport de position,
"trafic Mt Tremblant, C172 CXxxx, 2 mn au sud de st jovite a 3000', direction La Macaza."
c-ieta wrote:Rudder Bug wrote:C'est le bordel le plus total sur cette fréquence, au point que bien d'autres que moi, qui devons passer nos journées à partager ce ciel devenu le pire chatroom de la planète, ne sommes plus à l'écoute de 126,7, qui servait jadis à obtenir des infos météo importantes ou à demander de l'aide à qui de droit.
Y en a marre, vraiment marre!
Gilles
Si c'est le bordel ici au Quebec,j'ose pas imaginer ce que ca doit etre au USA avec la quantitée d'avions et d'aéroports qu'il y a la bas.
Ont ils une autre maniere de faire?
En Passant encore deux autres Helico AS350 ont survolé hier le circuit de ctg3 environ 1000'en se jasant sur 123.45.Rien sur la freq. unicom ou 126.7.
Carmel
:?
Re: Le nouvel enfer audio: 126,7
Posted: Mon 06 Aug, 2012 14:31
by drapo
skymarc wrote:Non cest seulement au Quebec.l
126.7 est pancanadien, c'est la fréquence "enroute" pour les VFR. Ça n'a pas son équivalent aux USA. Les FSS se servent de la fréquence Flight Watch, 122.0 sous FL180 pour prendre les informations de trafic et les échanger, entre autres utilités, ou on peut utiliser les fréquences des CCR pour du "Flight Following" ou suivi radar.
skymarc wrote:Drapo peut confirmer mais ATC ne monitor meme plus 126.7 car sa monipolyse les frequenece.
ATC n'écoute pas et n'a jamais écouté 126.7. Les contrôleurs aériens s'en servent parfois pour tenter de "retrouver" un pilote qui y est peut-être, mais c'est vraiment la seule utilité pour nous.
126.7 a été utilisé par le côté "FSS" de NavCanada, mais depuis l'établissement des FISE, 126.7 n'est plus utilisé, à moins, comme nous, qu'ils "cherchent" un pilote. Peut-être s'en servent-il encore dans les régions où il n'y a pas de FISE et qu'ils y ont une antenne ou dans d'autres circonstances, mais là ce serait à un de mes confrères du FIC ou d'une FSS à confirmer. Sigmet ou es-tu?
Posted: Mon 06 Aug, 2012 14:56
by bush pilot
toxedo_2000 wrote:Jacques3012 wrote:....
Personnellement, je m'annonce au 15 minutes environ, tout dépendemment ou je suis et aussi une question de sécurité au cas ou ça irai mal, ......
Jacques3012
Haha!!! Jacques, dans ton cas, tu peux t'annoncer avec "
Cessna 150 qui a tendance au givrage, ça fait que écoutez bien où je suis S.V.P..... " :mrgreen:
S'cuse-là ... :wink:
:mrgreen:
Re: Le nouvel enfer audio: 126,7
Posted: Mon 06 Aug, 2012 16:34
by PierreB
drapo wrote:126.7 est pancanadien, c'est la fréquence "enroute" pour les VFR. Ça n'a pas son équivalent aux USA. Les FSS se servent de la fréquence Flight Watch, 122.0 sous FL180 pour prendre les informations de trafic et les échanger, entre autres utilités, ou on peut utiliser les fréquences des CCR pour du "Flight Following" ou suivi radar.
je croyais que aux USA, 122.0 Flight Watch était surtout pour demander des informations météorologique et pour déposer des pilot reports (EFAS=En Rouge flight Advisory Service), alors que 122.2 était la bonne fréquence pour les services plus complet d'une FSS (ex: déposer ou changer son plan de vol), à moins bien sur de trouver des fréquences spécifiques dans les boites d'aide à la navigation des cartes VFR.
On trouve aussi la fréquence 123.6 sur le site de Lookeed Martin pour Airport Advisory service. J'ai jamais utilisé de mon coté.
... et 122.1 pour la fréquence en cas d'être perdu à ne plus savoir ou appeler (Any radio... here is C-LOSS).
Avez-vous déjà utilisé ces 2 dernières fréquences ?
Re: Le nouvel enfer audio: 126,7
Posted: Mon 06 Aug, 2012 17:28
by Charles
drapo wrote:ATC n'écoute pas et n'a jamais écouté 126.7. Les contrôleurs aériens s'en servent parfois pour tenter de "retrouver" un pilote qui y est peut-être, mais c'est vraiment la seule utilité pour nous.
Ben oui justement, excusez la légère dérive du sujet, j'ai entendu Québec Radio appeler un aéronef sur 126.7 vendredi dernier vers 16h pour lui demander d'appeler le terminal sur 125.15. Le pilote a répondu avec un gros point d'interrogation dans la voix et il a changé de fréquence. J'ai switché moi aussi pour voir ce qui se passait et, si j'ai bien compris, l'avion en question n'était pas dans la zone du terminal mais il était dans les jambes, dans la trajectoire d'approche d'une piste si j'ai bien compris, et on lui demandait de baisser d'altitude. (Du moins s'il était bel et bien dans le terminal, personne ne lui a dit directement.) Je me demande bien comment ils connaissaient les lettres d'appel de l'avion pour l'appeler par son nom; je suppose qu'il devait avoir obtenu un code plus tôt dans son vol.
En tous cas, le fait de pouvoir être rejoint par l'ATC même si on n'est pas en contact radio me paraît une raison amplement suffisante pour maintenir l'écoute sur 126.7 même si on se balance des annonces de traffic.
Posted: Mon 06 Aug, 2012 17:53
by Theo007
Mais parfois il y a du monde sur 126.7 qui apelle "Québec Radio"
et il se fond pas répondre ?
:lol: :roll:
Posted: Mon 06 Aug, 2012 18:21
by Charles
Non. Si tu regardes sur les cartes, ça donne généralement deux fréquences, mettons: 123.55, 126.7 (bcst). Ça signifie que le FIC va émettre des avertissements (e.g. SIGMETs) sur 126.7 mais tu ne peux pas les rejoindre sur cette fréquence.
Dans certains endroits, le FIC répond encore sur 126.7.
Posted: Mon 06 Aug, 2012 18:46
by Rudder Bug
toxedo_2000 wrote:Jacques3012 wrote:....
Personnellement, je m'annonce au 15 minutes environ, tout dépendemment ou je suis et aussi une question de sécurité au cas ou ça irai mal, ......
Jacques3012
Haha!!! Jacques, dans ton cas, tu peux t'annoncer avec "
Cessna 150 qui a tendance au givrage, ça fait que écoutez bien où je suis S.V.P..... " :mrgreen:
S'cuse-là ... :wink:
Exactement ce que je pensais aussi en lisant Jacques! :mrgreen:
Mais on te comprend de faire connaître ta position mon chum!
Gilles
Posted: Mon 06 Aug, 2012 20:10
by Jacques3012
Rudder Bug wrote:toxedo_2000 wrote:Jacques3012 wrote:....
Personnellement, je m'annonce au 15 minutes environ, tout dépendemment ou je suis et aussi une question de sécurité au cas ou ça irai mal, ......
Jacques3012
Haha!!! Jacques, dans ton cas, tu peux t'annoncer avec "
Cessna 150 qui a tendance au givrage, ça fait que écoutez bien où je suis S.V.P..... " :mrgreen:
S'cuse-là ... :wink:
Exactement ce que je pensais aussi en lisant Jacques! :mrgreen:
Mais on te comprend de faire connaître ta position mon chum!
Gilles
:mrgreen: :mrgreen: :D :D :) :) :o :o :shock: :shock: :? :? :x :x :oops: :oops: :| :| :cry: :cry:
Jacques3012 :wink:
Posted: Mon 06 Aug, 2012 21:10
by vbertrand
C'est, de toute évidence, un sujet qui attise les passions et les frustrations.
Je comprends, 126.7 est devenu un gros téléphone où tout le monde parle et personne n'écoute.
Personnellement, j'ai résolu (en partie) le problème de la façon suivante : je vole à plus haute altitude et je conserve le suivi radar partout où c'est disponible (avec le Centre de Montréal).
De cette façon, on est sur une fréquence beaucoup plus tranquille, les communication sont professionnelles, et on est directement en contact avec un contrôleur si jamais on devait faire face à un pépin.
Que demander de mieux?
Vincent
Posted: Mon 06 Aug, 2012 21:21
by alexfortin
Pour moi le 126.7 est important a ecouter surtout dans les zones de grand trafic non controle, exemple sur la rive sud, verchere, mascouche.
Bref toutes les zones non controle qui sont sous des zones controles. Parfois on est 4-5 avions qui traverses les iles de vercherche ou de boucherville a exactement 1900 ' pour etre sous le terminal. Alors un bon rapport de position et des echange court sont necessaire afin d'obtenir le contact visuel.
Poir le reste, en haut de 4000 pieds on a generalement peut ou pas de trafic et il reste juste a regarder en avant
Alex
Posted: Mon 06 Aug, 2012 21:21
by Theo007
il y a tu une distance min pour un suivie radar ? Vais quand même pas demander un suivie pour CSQ3 a CYSC :roll:
Pis pour votre première expérience de suivi radar vous recommander quoi.. Avec un instructeur ?
:roll:
Posted: Mon 06 Aug, 2012 21:26
by alexfortin
C est super facile un suivi radar, poir la distance minimum il n y en a pas, c est une question de gros bon sens.
Il faut aussi qu il puisse te voir. Exemple, entre Sherbrooke et Megantic, si tu vole a 5 500 pied, tu peux etre avec le centre de Montreal ( comme j ai deja fait) mais ils te voient pas sur les radars. Est ce vraiment mieux, tu es dans un espace non controle, sur la frequence du centre de Montreal, il te voie pas et tu n ecoutes pas le 126.7. Pour m a par j ai pas le choix car je vais passer au Maine avec un plan de vol.
Mais si non je crois que t ai mieux sur 126.7. J enttend souvent le centre de montreal parler avec des Vfr en disant qu ils ne les voient pas
Alex
Posted: Mon 06 Aug, 2012 22:23
by martint
alexfortin wrote: Exemple, entre Sherbrooke et Megantic, si tu vole a 5 500 pied, tu peux etre avec le centre de Montreal ( comme j ai deja fait) mais ils te voient pas sur les radars.
Alex
Sans vouloir faire une dérive du sujet, comment fait-on pour savoir jusqu'ou le centre de Montréal peut nous voir au radar???
Par exemple, est-ce que c'est possible Montreal-Mt-Laurier??? C'est tout de même environ 100 milles.
J'aimerais bien essayer la prochaine fois.
Martint (FJAR) :wink:
Posted: Mon 06 Aug, 2012 22:54
by bourqusy
L'autre plaie sur 126.7 ce sont les communication totalement incompréhensible ressemblant à : wajtza dza wa dzin tsu two tossand ower sinlawan wiwer da nu l &?%?"%?.
Je fait l'effort à chaque fois puis je fini à me dire à haute voix que je n'ai absolument pas compris un seul mot !
Je ne sais pas comment ils font pour avoir la compétence linguistique aviation anglaise ?
Y a ti quelqu'un qui comprend quand ils parlent ? Les controleurs leur réponde, alors ils doivent les comprendre.
Sylvain
Posted: Mon 06 Aug, 2012 23:21
by vbertrand
martint wrote:Sans vouloir faire une dérive du sujet, comment fait-on pour savoir jusqu'ou le centre de Montréal peut nous voir au radar???
Par exemple, est-ce que c'est possible Montreal-Mt-Laurier??? C'est tout de même environ 100 milles.
J'aimerais bien essayer la prochaine fois.
Martint (FJAR) :wink:
Le centre de Mtl couvre pas mal toute la province de Québec, plus une partie de l'Ontario et des Maritimes. Pour les limites exactes, voir, par exemple, l'AIM.
Donc, oui, c'est possible d'être en suivi radar jusqu'à M'ont-Laurier, mais ça dépend de ton ALTITUDE. Si tu voles à 2500 pieds, oublie le suivi. Mais pour une altitude de croisière "normale" (6000' et plus), ça va fonctionner pendant un moyen
boutte. Plus haut = mieux :wink:
Personnellement, si les vents le permettent, je préfère toujours voler le plus haut possible (sans oxygène, on est évidemment limité), entre 7000' et 11000' dès que je fais une certaine distance (dès 60 NM environ).
Avec un suivi radar et SANS ÉCOUTER 126,7 SURTOUT :!:
Vincent
Posted: Mon 06 Aug, 2012 23:29
by vbertrand
bourqusy wrote:L'autre plaie sur 126.7 ce sont les communication totalement incompréhensible ressemblant à : wajtza dza wa dzin tsu two tossand ower sinlawan wiwer da nu l &?%?"%?.
Je fait l'effort à chaque fois puis je fini à me dire à haute voix que je n'ai absolument pas compris un seul mot !
Je ne sais pas comment ils font pour avoir la compétence linguistique aviation anglaise ?
Y a ti quelqu'un qui comprend quand ils parlent ? Les controleurs leur réponde, alors ils doivent les comprendre.
Sylvain
Tu es quasiment mieux de ne pas les comprendre, car ils ne savent pas où ils sont anyway!
Au lieu de stresser en pensant que t'as un chinois prêt à te rentrer dedans (alors qu'il est très probablement n'importe où sauf à l'endroit où il croit être!), ignore simplement le "call".
Pis de toutes façons, même si ils étaient là où ils pensent et qu'il y a risque de conflit, j'estime les chances de régler ça par radio à moins de 5%.
Juste mon opinion :wink: