Encore du %/"/&%??/ de givrage :(

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Jacques, un accident est un drame épouvantable. Tes proches sont touchés, toi tu peux être amoché, tu peux même devoir vivre après avoir tué, ou blessé un de tes proches.

Il y a des millions d'heures qui se sont volées dans des 150 dans une sécurité mécanique parfaitement acceptable. Ton tien de 150 est dangereux. Plein de monde ici dise ne pas avoir les problèmes que tu as. Ton avion est en dehors du comportement de la flotte de 150. Arrête de le voler. C'est la seule décision qui s'impose. Prête-le à des pilotes qui en ont fait leurs métiers de tester des avions en vol, et attends qu'ils trouvent le problème.

En survie, on parle de moyen de prendre des décisions. Le moyen mémothecnique est le S_T_O_P

"S" pour stop

"T" pour think

"O" pour observe

"P" pour planification.

Le plus dur, c'est le "S" de STOP. C'est-à-dire d'arrêter. De s'assoir sur un tronc d'arbre au lieu de courir tout partout dans la forêt et d'empirer son cas. T'es rendu là: arrête. Stop. Attache-moi ça au sol.

Ensuite, pense tranquillement à ta stratégie, mais elle doit exclure de retourner en vol avec cet avion, ou plutôt, avec ce moteur.

Tu n'auras pas beaucoup plus fort comme sonnette d'alarme que ce que tu as vécu à répétitions. T’as épuisé ta chance. Arrête ça maintenant.

Louis
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

Louis, c'est cru, mais je te seconde!

Jacques tu as un problème qui semble hors du commun, malgré qu'on semble pouvoir l'identifier avec une certaine forme de givrage, du carbu ou des conduits d'essence.

Mogas ou Avgas ne semblent pas être un problème, mais il y a peut-être une piste de solution au niveau de la circulation de l'air autour des composantes du moteur.

La saison achève, il serait bon de faire tester par un autre pilote, idéalement doublé d'un mécanicien, qui pourrait te diriger vers la solution ou, à tout le moins, reproduire le problème afin de trouver les symptômes et orienter les réparations.

Pour ce qui est de la réputation des C150 avec 0-200 et le givrage de carbu, j'ai plutôt entendu parler qu'ils étaient plus enclins à en développer, de là les instructions des écoles pour l'utilisation du Carb-heat.

Pour l'utilisation partielle du Carb-heat, on dit surtout qu'elle est inutile, on doit l'actionner à plein et pendant au moins 1 minute, même si les symptômes de givrage disparaissent au bout de 20 secondes.

Bonne chance!
BlueMan
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by BlueMan »

100% d'accord avec Louis....
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

drapo wrote:Pour l'utilisation partielle du Carb-heat, on dit surtout qu'elle est inutile,

La plupart du temps non-recommandée sans une sonde de température du carburateur. Mais faisable dans certaines conditions.

Avec une sonde, on peut vérifier qu'on est au dessus du point de congélation. Ajuster l'intérieur du carbu vers 5 degrés. Sans cette sonde, on peut très bien rendre l'intérieur du carbu dans une plage dangereuse si on fait fondre les cristaux de glace qui vont aller plus loin se regeler sur une paroi. Mais ce n'est pas le cas de Jacques, car il était au dessus de zéro. Et il n'y a qu'en bas de zéro qu'on peut induire des problèmes avec une utilisation continuelle ou partielle du carb heat.

Jacques, arrête de chercher de l'eau dans du Mogas, tu ne la verras pas. Pour la même raison que t'en verras pas avec tes yeux dans ton auto ou ta génératrice. Le Mogas contient un antigel qui est en fait un produit permettant de dissoudre l'eau dans l'essence. Il faudrait vraiment beaucoup d'eau pour que tu la vois. L'eau est parfaitement mélangée avec ton essence. Tu ne la retrouveras pas dans le gascolator ou dans le drain de tes ailes. C'est pour ça qu'on n'a pas besoin de drainer nos voitures à chacun des points les plus bas du systèeme d"alimentation. Avec du Avgas, qui ne contient pas ce mélangeur d'eau, alors oui, tu verras ton eau séparée de l'essence. Mais pas avec de l'essence d'auto. C'est un avantage du Mogas. Ou plutot une autre caractéristique différente de plus. L'eau y est mélangée et invisible. Avec du Mogas qui a été laissé longtemps en contact avec une atmosphère humide, ou carréement contaminé par de l'eau, cet eau sera une source additionnelle de condensation dans ton carbu. Mais au moins elle ne bouchera pas tes conduits pour y geler l'hiver. Si par contre tu crois que de la condensation se forme dans tes réservoirs quand ton avion couche dehors ( les réservoirs à moitié vide), ne pense pas pouvoir la drainer en brassant tes ailes. Cet eau est maintenant mélangée à ton Mogas et prête à aller se condenser dans ton carbu dans les conditions ou le carbu est sous le point de congélation.

On peut rajouter cet anti-gel l'hiver dans les Lycoming et les Conti. Les deux manufacturiers donnent les concentrations acceptées, et la sorte, sur leurs sites. La bouteille rouge chez Canadian Tire. Pas la bleue. Pourquoi ? Au cas ou tu voles du froid vers le chaud. Quand tu fais le plein sous zéro, l'eau est en cristaux de glace. Pour mal faire, l aglace a exactement la même densité que le Avgas. Si l'essence restes sous zéro, pas de problèeme. Si tu voles du froid vers le chaud, ces cristaux vont fondre. Dans du Mogas, pas de problèeme. Dans du Avgas, bonjour cette nouvel eau. Si ton autonomie est longue, et ta quantité d'essence imprtante ( j'ai 120 gallons pour 9 heures de vol ) cette eau arrivée de la fonte des cristaux de glace pourrait dépasser la capacité de ton gascolator. Au printemps, dans un vol Kuujjuak - Montréal d'une traite, je préfère y rajouter ce que Lycoming me recommande pour cette situation.

Mais après ça, comme pour le Mogas, ne cherche pas l'eau: elle est maintenant invisible puisque mélangée à l'essence.

Louis

Continental: Under certain ambient conditions of temperature/humidity, water can be supported in the fuel in sufficient quantities to create restrictive ice formation along various segments of fuel system. To alleviate the possibility of this occurring, it is permissible to add Isopropyl Alcohol to the fuel supply in quantities not to exceed 3 percent of the total.

Lycoming: autour de 1% si je me souviens. Ca ferait un gallon dans mes ailes !! Disons que je n'ai jamais approché ça.

In conditions where carburetor ice is likely to form, the pilot may use heat during cruise to prevent the formation of ice
in the carburetor. It is also appropriate to use full carburetor heat, if needed, to prevent icing when operating at low
power for instrument approaches, or for flight in the traffic pattern. Unless the aircraft is equipped with a carburetor air
temperature (CAT) gage, and very few general aviation aircraft are, use of full carburetor heat is recommended. An un-
known amount of partial heat can actually cause induction ice in the float type carburetor. This may occur when moisture
in crystal form in the incoming air that would ordinarily pass through the induction system without any problem is
melted by the partial heat. This moisture then freezes when it comes in contact with the cold metal of the throttle plate.

abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

Jacques,

moi, si j`étais dans ta situation, la stratégie que j`appliquerais serait la suivante:

1) vérifie l`installation du système d`admision d`air et d`essence d`après le manuel du C-150 modèle appliquable.

2) Une façon de vérifier est d`avoir une copie du I.P.C illustrated parts catalog, avec ça tu pourras découvrir si il y manque des pièces.

3) Le mécano qui vérifie ton avion doit avoir une copie des manuels ci- haut mentionnés.

Avant d`accrocher tes ailes , prend le temps de découvrir le problême avant d`aller plus loin dans ta prise de décision.

Martin
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB

Post by Willy »

Jaques, juste pour le fun a quelle altitude tu volais les deux fois?? vole tu souvent haut??
sergio
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sergio »

Ouais!!

Jacques,
mon je l'ai depuis 15 ans, avant on était 2 propriétaires, depuis ce temps il a 1400 heures de volé, du gaz de char y en a mangé pis du gaz d'avion un peu moins, ben pas mal moins. Du givrage sévère, j'en ai eu une fois, au-dessus de la riviere Saguenay en novembre y a 3 ans, il neigeait et j'étais pres des nuage, il a presque arrêté en méttant le carb heat mais je l'ai toffé, je me cherchais une place pour me poser vers l'Anse st jean. C`est la seule fois que j'ai eu vraiment peur. Pour le reste, le givrage tu le sent venir, et je ne suis pas le genre a jouer avec le carb heat, je peu faire un vol de 2 heures sans toucher à ça. T'a surement un autre probleme, fais le voler par un gars qui vole un 150.
Bonne chance
Tu peux vendre, mais n'arrête pas de voler, tu vas le regretter.
Serge
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

A vendre..... :lol:

Jacques3012
Last edited by Jacques3012 on Tue 20 Sep, 2011 18:04, edited 1 time in total.
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

:cry: :cry: :cry: Ben là sa me dépasse

Serge
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Ben non c'est une joke. Je voulais faire sursauter ma femme qui est sur les ailes présentement, je vous confirmes que ça marché :lol: :lol: :lol: :lol:

Jacques3012
Last edited by Jacques3012 on Tue 20 Sep, 2011 17:56, edited 1 time in total.
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

Jacques,

check ton installation d`après le dessin :arrow:

Martin
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

abud wrote:Jacques,

check ton installation d`après le dessin :arrow:

Martin

Justement Martin, je reviens avec des photos de mon entrée d'air brûlé tout de suite après souper.

Jacques3012
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Jacques3012 wrote:Ben non c'est une joke. Je voulais faire sursauter ma femme qui est sur les ailes présentement, je vous confirmes que ça marché :lol: :lol: :lol: :lol:

Jacques3012

Elle est assis ou couché sur les ailes ?

chacun c'est fantasme :lol:
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Voici les deux photos que j'ai prises tantôt de l'entrée d'air. Vous constaterez qu'il manque toute la partie du bas et un peu des deux côtés dans le bas mais ça c'est moins apparent. Ça laisse une bonne fente pour faire entrer de l'air froid en masse et possiblement faire abaisser un peu la température à l'intérieur du cowl.

L'air qui s'engouffre passe directement sur le carburateur.

Image
Image

Jacques3012
Last edited by Jacques3012 on Tue 20 Sep, 2011 18:26, edited 1 time in total.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Theo007 wrote:
Jacques3012 wrote:Ben non c'est une joke. Je voulais faire sursauter ma femme qui est sur les ailes présentement, je vous confirmes que ça marché :lol: :lol: :lol: :lol:

Jacques3012

Elle est assis ou couché sur les ailes ?

chacun c'est fantasme :lol:

Drette debout :lol: :lol:

Jacques3012
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

Jacques...demande a ton mécano de te rembourser, sa mission était de trouver qq chose, il a fouerré..trouve en un qui vas aller au bout..et réussir, et donne lui les 850$ et un gros bec..
j-p

moi, je paie pas qq un pour me dire....ben monsieur, tout est correct...j'ai rien trouvé..
ben , donc, je suis un cave, un abruti, j,ai donc, rêvé, excuser moi de vous avoir dérangé MOnsieur.....!!
Last edited by ttq on Tue 20 Sep, 2011 18:39, edited 1 time in total.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Willy wrote:Jaques, juste pour le fun a quelle altitude tu volais les deux fois?? vole tu souvent haut??

L'an passé, 3500 pieds, cette année 3000 pieds. L'an passé, la température à l'entrée du carburateur se situait si je me rapelle bien, dans les alentours de -7, cette année +5 degrés.

Jacques3012
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

ttq wrote:Jacques...demande a ton mécano de te rembourser, sa mission était de trouver qq chose, il a fouerré..trouve en un qui vas aller au bout..et réussier, et donne lui les 850$ et un gros bec..j-p

moi, je paie pas qq un pour me dire....ben monsieur, tout est correct...j'ai rien trouvé..
ben , donc, je suis un cave, un abruti, j,ai donc, rêvé, excuser moi de vous avoir dérangé MOnsieur.....!!

Est-ce que Mariquita pourrais faire le travail, tant qu'a donner un gros bec, je préfèrerai une femme plutôt qu'un homme :lol: :lol: :lol:

Jacques3012
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

trouve toe un gars pas trop poilu....pis avec une belle haleine.....

mais Mariquiça....elle est mécanote...non?
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

ttq wrote:trouve toe un gars pas trop poilu....pis avec une belle haleine.....

mais Mariquita....elle est mécanote...non?

Malheureusement, je ne crois pas qu'elle ai terminée sa formation :cry: :cry:

Jacques3012
Post Reply