Atterissage sur la 185 tout près de Rivière-Du-Loup

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
WILGAMAN
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by WILGAMAN »

wilga wrote:
WILGAMAN wrote:
wilga wrote:Wilgaman
Jai lu ton commentaire et je le trouve très, trop sévère.
On ne connait pas dans quel condition météo il a décollé ni de l endroit.
Tous ceux qui pilote le moindrement vont toujours se retrouvé dans des conditions spéciales même s ils sont très prudents.
Je ne trouve pas de bon gôut de lui souhaité une suspenssion de licence. Il faudrait avant en connaître tout les détails il me semble .Entre pilotes ont doit s aider et non se tirer des roches .Je comprend ton commentaire mais je suis loin d en partager la sévéritée.
Wilga

Sarto

Cher Sarto,

Je suis d'accord avec toi sur tous les points que tu soulèves, y compris le fait que tu trouves mon commentaire sévère. Ceux qui me connaissent te confirmeront que ce n'est ni dans ma nature, ni dans mes habitudes.

Je fais ici une exception pour une raison très simple: le dénouement est positif et un tantinet rigolo, mais aurait pu être dramatiquement différent. Si il avait croisé une automobile ou une moto, il y aurait eu des blessés presqu'assurément. Si il avait croisé un camion lourd, il y aurait probablement eu des morts. Un camion-remorque qui part en portefeuille, c'est rarement joli... On en a eu l'exemple, il y a quelques années, quand un camion a freiné trop tard dans une zone de construction.

Ce qui me dérange le plus dans tout ça, c'est qu'il a trouvé le tout très drôle, a été surpris de la présence des policiers et semble, je dis bien semble, avoir pris ça très à la légère. C'est ça qui me fatigue. Or voler est un privilège et, à la lumière de plusieurs tendances (tentatives de fermetures d'aéroports, intolérance des avions ou hydravions dans certains milieux...etc) est un privilège menacé. La dernière chose dont les aviateurs ont besoin, est de passer pour une bande de casse-cou qui font fi des règlements et mettent en danger la vie des autres parce-que, tout à coup, ils ont besoin de se servir d'une route comme taxi-way. C'est une opération de relations publiques dont on pourrait se passer...

En terminant, je suis également d'accord avec toi que ce n'est pas génial de souhaiter à quelqu'un une suspension de licence. Je ne le souhaite à personne... sauf celui qui a peut-être besoin de perdre momentanément son privilège pour en réaliser le caractère précieux et menacé.

Amitiés,

Wilgaman.

o.k mon ami
j ignorais qu il avait trouvé ça dröle dans ce cas ça change mon point vu ..
Moi le seul point que je voulait signalé mëme avec toute la prudence que l on peut avoir il y a toujours un risque de se faire prendre avec la météo.
En passant tu as un bel avion qui me fait rêvé de jalousie au plaisir de se rencontré
Sarto

Cher Sarto,

Je sais de quoi tu parles! Je me suis déjà fait "encercler" par la météo. L'encre de ma licence venait à peine de sécher et, alors que je faisais un petit vol local anodin, je me suis retrouvé dans une météo tout à coup très différente. J'y pense à chaque fois que je mets les MAGS à "ON"....

Personne n'est à l'abri, effectivement. C'est à nous d'obtenir les meilleures infos et d'exercer le meilleur jugement. Je te souhaite un autre bloc de 4800 heures remplies d'aventures fabuleuses.

En ce qui concerne l'avion, je suis basé à CSU3. Si jamais tu passes dans le coin, envoie-moi un MP et ça me fera plaisir de te serrer la pince et de te présenter ma copine polonaise.

Au plaisir,

Wilgaman.
WILGAMAN
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by WILGAMAN »

wilga wrote:
WILGAMAN wrote:
wilga wrote:Wilgaman
Jai lu ton commentaire et je le trouve très, trop sévère.
On ne connait pas dans quel condition météo il a décollé ni de l endroit.
Tous ceux qui pilote le moindrement vont toujours se retrouvé dans des conditions spéciales même s ils sont très prudents.
Je ne trouve pas de bon gôut de lui souhaité une suspenssion de licence. Il faudrait avant en connaître tout les détails il me semble .Entre pilotes ont doit s aider et non se tirer des roches .Je comprend ton commentaire mais je suis loin d en partager la sévéritée.
Wilga

Sarto

Cher Sarto,

Je suis d'accord avec toi sur tous les points que tu soulèves, y compris le fait que tu trouves mon commentaire sévère. Ceux qui me connaissent te confirmeront que ce n'est ni dans ma nature, ni dans mes habitudes.

Je fais ici une exception pour une raison très simple: le dénouement est positif et un tantinet rigolo, mais aurait pu être dramatiquement différent. Si il avait croisé une automobile ou une moto, il y aurait eu des blessés presqu'assurément. Si il avait croisé un camion lourd, il y aurait probablement eu des morts. Un camion-remorque qui part en portefeuille, c'est rarement joli... On en a eu l'exemple, il y a quelques années, quand un camion a freiné trop tard dans une zone de construction.

Ce qui me dérange le plus dans tout ça, c'est qu'il a trouvé le tout très drôle, a été surpris de la présence des policiers et semble, je dis bien semble, avoir pris ça très à la légère. C'est ça qui me fatigue. Or voler est un privilège et, à la lumière de plusieurs tendances (tentatives de fermetures d'aéroports, intolérance des avions ou hydravions dans certains milieux...etc) est un privilège menacé. La dernière chose dont les aviateurs ont besoin, est de passer pour une bande de casse-cou qui font fi des règlements et mettent en danger la vie des autres parce-que, tout à coup, ils ont besoin de se servir d'une route comme taxi-way. C'est une opération de relations publiques dont on pourrait se passer...

En terminant, je suis également d'accord avec toi que ce n'est pas génial de souhaiter à quelqu'un une suspension de licence. Je ne le souhaite à personne... sauf celui qui a peut-être besoin de perdre momentanément son privilège pour en réaliser le caractère précieux et menacé.

Amitiés,

Wilgaman.

o.k mon ami
j ignorais qu il avait trouvé ça dröle dans ce cas ça change mon point vu ..
Moi le seul point que je voulait signalé mëme avec toute la prudence que l on peut avoir il y a toujours un risque de se faire prendre avec la météo.
En passant tu as un bel avion qui me fait rêvé de jalousie au plaisir de se rencontré
Sarto

Cher Sarto,

Je sais de quoi tu parles! Je me suis déjà fait "encercler" par la météo. L'encre de ma licence venait à peine de sécher et, alors que je faisais un petit vol local anodin, je me suis retrouvé dans une météo tout à coup très différente. J'y pense à chaque fois que je mets les MAGS à "ON"....

Personne n'est à l'abri, effectivement. C'est à nous d'obtenir les meilleures infos et d'exercer le meilleur jugement. Je te souhaite un autre bloc de 4800 heures remplies d'aventures fabuleuses.

En ce qui concerne l'avion, je suis basé à CSU3. Si jamais tu passes dans le coin, envoie-moi un MP et ça me fera plaisir de te serrer la pince et de te présenter ma copine polonaise.

Au plaisir,

Wilgaman.
AlexisBV
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by AlexisBV »

michoux52 wrote:3.Tu dégage la route au plus cr... , pq la 185 c'est casiment le meme traffic lourd que la 20 mais a contresens avec pas beaucoup d'accotement dans ce secteur, entk pas pour rouler avec un wide load de 34 pieds ?

Bien sur que ma suggestion de continuer à rouler c'était à la condition que ce soit plus sécuritaire que de s'arreter. Ça va selon la situation. J'avais en tête quelque chose plus comme une grosse autoroute.
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

Ce qui me dérange le plus dans tout ça, c'est qu'il a trouvé le tout très drôle, a été surpris de la présence des policiers et semble, je dis bien semble, avoir pris ça très à la légère. C'est ça qui me fatigue. Or voler est un privilège

J'aime bien les ecrits de l'auteur du Petit Prince, dans ces brouillons (Citadelle) qui sont la pureté brute de sa pensé , il écrits
<< nous avons tous été des enfants mais trés peu s'en souviennent >>

Je modifierais, nous avons tous été jeune pilote et trés peu s'en souvienne .
Évidement il y en parmis nous qui ont commencé a voler a 30 ans voir 40ans , je fais parti de ceux qui ont commencé a 16 ans et obtenue ma licence a 17ans et j'ai encore en mémoire comment je pilotais a cette ages.
Je trouve prudent d'avoir atterrie la ou c'etait possible, plutot que continuer son vol dans la crasse, si c'etait bouché en arriere (bien que on était pas assi dans l'avion pour évaluer les conditions, ni la brume a terre (qui ne devait pas etre si épaisse puisque, il a vue une route . preferable voir un jeune pilote en vie, avec peu d'experience, que voir un vieu pilote au milliers d'heures planté au flanc de montagne dans la brume .

Ce que je trouve drole dans notre petit monde d'aviation c'est le facon de percevoir certaines choses qui differre beaucoup entre les pilotes de ville du sud et les pilotes du nord , Les ULM , les homebuilts , les certifiés
Dans le nord, atterrie sur un chemin forestier c'est une banalité , dans le sud c'est un événement médiatisé (parfois je me demande si c'est si bon que cela, la civilisation ? )
voler dans le nord en direction de la baie James , voler sur skis de lac en lacs, c'est une tout autre perception du vol .
La differrence existe même chez nos voisins il suffit de regarder comment cela vol en Alaska et comment cela vol au SUD

Quand a dire que voler est un privilege ? cela fait un peu soumis , colonisé .
Voler c'est un droit , pour celui qui rencontre les exigences , comme faire de la motoneige, du bateau , de la peche de la bicyclette .
Le terme privilege ma choqué quand j'avais 19 ans, lorsque j'etais militaire et que le petit caporal nous a dit : les permissions , sont des privileges que l'on vous accorde selon notre bon vouloir, ici vous n'etes rien, vous appartenez a l'armée, vous avez aucun droit, juste le devoir d'obeir aux ordres . (il nous a montrez ses gallons et a dit ce n'est pas des traces de limaces. )
Trés mauvais souvenir du mots privilége .
Cela aiguise un homme quand il revient au civil .

André
WILGAMAN
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by WILGAMAN »

C-GBVK wrote:Bonjour

Ce qui me dérange le plus dans tout ça, c'est qu'il a trouvé le tout très drôle, a été surpris de la présence des policiers et semble, je dis bien semble, avoir pris ça très à la légère. C'est ça qui me fatigue. Or voler est un privilège

J'aime bien les ecrits de l'auteur du Petit Prince, dans ces brouillons (Citadelle) qui sont la pureté brute de sa pensé , il écrits
<< nous avons tous été des enfants mais trés peu s'en souviennent >>

Je modifierais, nous avons tous été jeune pilote et trés peu s'en souvienne .
Évidement il y en parmis nous qui ont commencé a voler a 30 ans voir 40ans , je fais parti de ceux qui ont commencé a 16 ans et obtenue ma licence a 17ans et j'ai encore en mémoire comment je pilotais a cette ages.
Je trouve prudent d'avoir atterrie la ou c'etait possible, plutot que continuer son vol dans la crasse, si c'etait bouché en arriere (bien que on était pas assi dans l'avion pour évaluer les conditions, ni la brume a terre (qui ne devait pas etre si épaisse puisque, il a vue une route . preferable voir un jeune pilote en vie, avec peu d'experience, que voir un vieu pilote au milliers d'heures planté au flanc de montagne dans la brume .

Ce que je trouve drole dans notre petit monde d'aviation c'est le facon de percevoir certaines choses qui differre beaucoup entre les pilotes de ville du sud et les pilotes du nord , Les ULM , les homebuilts , les certifiés
Dans le nord, atterrie sur un chemin forestier c'est une banalité , dans le sud c'est un événement médiatisé (parfois je me demande si c'est si bon que cela, la civilisation ? )
voler dans le nord en direction de la baie James , voler sur skis de lac en lacs, c'est une tout autre perception du vol .
La differrence existe même chez nos voisins il suffit de regarder comment cela vol en Alaska et comment cela vol au SUD

Quand a dire que voler est un privilege ? cela fait un peu soumis , colonisé .
Voler c'est un droit , pour celui qui rencontre les exigences , comme faire de la motoneige, du bateau , de la peche de la bicyclette .
Le terme privilege ma choqué quand j'avais 19 ans, lorsque j'etais militaire et que le petit caporal nous a dit : les permissions , sont des privileges que l'on vous accorde selon notre bon vouloir, ici vous n'etes rien, vous appartenez a l'armée, vous avez aucun droit, juste le devoir d'obeir aux ordres . (il nous a montrez ses gallons et a dit ce n'est pas des traces de limaces. )
Trés mauvais souvenir du mots privilége .
Cela aiguise un homme quand il revient au civil .

André

Cher André,

Comme je l'écrivais à Sarto, il m'est arrivé également de me faire piéger par la météo. J'aurais pu avoir besoin d'une route pour atterrir, qui sait? Je ne lui refuse certainement pas cette porte de sortie et bien évidemment, il me ferait plaisir de croiser ce pilote dans un RVA ou ailleurs. Donc loin de moi et, j'en suis certain, de tous ici, l'idée de le voir se tuer!

Le seul élément en question ici, est l'insouciance de parcourir quelques kilomètres sur une route sans dégagement, dans le brouillard.

C'est vrai qu'ultimement, la distance peut être relativisée en soulignant que ça ne représente qu'une fois et demie une piste d'un aéroport majeur, sauf que les véhicules routiers ne sont pas admis sur les pistes!

C'est également vrai que rien de dramatique ne découle de cet évènement et c'est tant mieux. Cependant, imagine-toi, l'espace d'un instant, rouler à moto sur cette route (j'en fais moi-même), sortir d'une courbe (il doit y en avoir une ou deux sur 5km) et arriver face à face avec une aile d'avion juste à la hauteur de ta tête.

Pour citer Édouard Carpentier: "Croyez-moi, ça fait mal". Et ce qui ferait encore plus mal serait la page couverture du journal de montréal du lendemain, (motocycliste décapité par un avion!) suivi certainement d'un acharnement médiatique d'une durée minimale d'un an...

Je suis complètement en accord avec toi sur les perceptions des évènements qui sont affectées par la culture de l'endroit. Par ailleurs, plus la densité de population est faible, plus grande est la liberté. On a moins à se soucier de ce qui se passe en-dessous de nous lorsque nous volons au-dessus des grands espaces... Mais comme la terre se peuple et se densifie, je crois qu'il soit nécéssaire de cohabiter harmonieusement et d'éviter de s'ostraciser en laissant s'installer une image de voyous du ciel.

En terminant, je trouve enrichissant que tu partages avec nous l'impression du mot privilège que t'a laissée ton expérience avec ce (très) petit caporal pas sympatique.

Je crois également que voler est un droit. Et si on lit M. Larousse, il est aussi d'accord avec nous car il définit un privilège comme étant "un droit, un avantage particulier, possédé par quelqu'un, qui n'est pas disponible aux autres".

C'est, comme tu le dis si bien, à nous d'en rencontrer les exigences afin d'en bénéficier. Plus on maintient des standards élevés et un comportement respectueux, moins certains auront l'idée de tenter de nous le retirer ou de le restreindre.

Il me semble que c'est un peu trop à la mode ces temps-ci...

Je te souhaite de bons vols et au plaisir de te croiser.

Amitiés,

Wilgaman.
AlexisBV
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by AlexisBV »

C-GBVK wrote:Ce que je trouve drole dans notre petit monde d'aviation c'est le facon de percevoir certaines choses qui differre beaucoup entre les pilotes de ville du sud et les pilotes du nord , Les ULM , les homebuilts , les certifiés

Tout à fait d'accord avec toi André, mais n'oublie pas qu'on doit s'adapter aux circomstances. On ne conduit pas à Montréal comme on conduit dans les petits villages (en fait je crois qu'on conduit mieux dans les villages :roll: ), et on ne fait surtout pas du vol de brousse dans du classe B ou C. Bien sûr que j'exagère, mais l'idée est là.

Ceci étant dit, on ne doit pas être si rapides à le juger, laissons les autorités faire leur travail. Qui dit qu'il a fait du 100km/h dans du 1/4mi vis? Il se peut qu'il faisait du 40 km/h dans du 2mi.. J'ai quand même pas l'impression qu'il avait des tendances kamikaze!
Post Reply