Page 3 of 4

Posted: Tue 08 Mar, 2011 20:58
by Maxplane
les piece d'aluminium son protégé comme tout les autres sorte de materiau utiliser dans la construction des vehicule

Posted: Tue 08 Mar, 2011 21:03
by Louis_greniier
Maxplane wrote:Bon ca fini la ... t'aveuille de devenir journaliste :)


Inéressant d'avoir le point de vue de l'autre bord, le bord de l'automobile

Merci

Louis

Posted: Tue 08 Mar, 2011 23:16
by martint
Merci Maxplane pour les infos. C'est très intéressant.

Pour un avion qui est dehors c'est difficile qu'elle ne soit pas toujours un tantinet brassée par les brises, donc je suis pas certain qu'on réussirait à ce que l'eau reste séparée de l'éthanol.

Donc pour l'instant je m'en tient au Shell VPower et à ce que le STC de Pettersen stipule.
Merci encore!
Martin (FJAR) :wink:

Posted: Tue 08 Mar, 2011 23:27
by Louis_greniier
Un STC pour rouler sur 100% ethanol. Ca permets aussi de continuer d'utiliser les autres essences, ou de les mélanger

http://rgl.faa.gov/Regulatory_and_Guida ... 9224sc.pdf

Posted: Tue 08 Mar, 2011 23:28
by Jacques3012
C'est tellement simple de vérifier le taux d'éthanol, alors pourquoi on prendrais le risque d'en utiliser quand on sait fort bien que nos systèmes d'alimentation en carburant ne sont pas compatible avec ce produit si elles n'ont pas été remplacé par de nouvelles pièces. C'est pas l'aluminium que j'ai peur mais les pièces tels que le pointeau et la flotte dans le carburateur, tous les joints toriques, le tube en caoutchouc qui part du gascolator jusqu'au carburateur, etc

Qui prendra ce risque quand il est au courant des dangers ?

Jacques3012

Posted: Sat 19 Mar, 2011 13:06
by Louis_greniier
Pour ceux qui s'inquiéteraient des profits futurs des pétrolières, Vous pouvez maintenant dormir tranquille: notre gouvernement va subventionner les compagnies pétrolières à même l'argent de nos impôts. L'éthanol qui sera incorporée à notre essence recevra une subvention spécifique pour sa production, au moins pour les sept prochaines années.

Vous me voyez tellement rassuré pour les pétrolières, je n'en dormais quasiment plus à penser qu'elles auraient de la difficulté à passer au travers de ces années ousse qu'elles engrangent des profits records année après année.

Peut-être que ça va même se traduire par une diminution du prix à la pompe ?

quand on a survécu, comme moi, au non-survivable, on peut bien rêver...

Louis


Mesure du dernier budget du Québec
Crédit remboursable pour la production d'éthanol Un nouveau crédit d'impôt remboursable pouvant atteindre 0,15 $ le litre sur la production d'éthanol de deuxième génération sera disponible pour certaines sociétés admissibles. Ce crédit sera applicable à l'éthanol produit après le 17 mars 2011 et avant le 1er avril 2018. Certains changements au crédit actuel sur l'éthanol de première génération sont proposés afin d'en faciliter l'administration.

Posted: Sat 19 Mar, 2011 15:18
by chuck
il y a des générations d'éthanol ...?? :lol:
Enfin, comme tout bon alcool, faut le laisser veillir.. mais dans ce cas là, on parle de millésime :)...

Enfin, malheureusement pour nous, il semble plus économique de mettre de la nourriture dans ses reservoirs qu'un truc qui n'est absolument pas tiré de la production alimentaire.. :S

Posted: Sat 19 Mar, 2011 16:09
by Louis_greniier
chuck wrote:il y a des générations d'éthanol ...??


Bof...

On parle ici de la génération qui est faite à partir de non-comestible. Déchets de bois, par exemple. Sous-produits de la forêt. Qui, avec des processus assez technos, peuvent être transformés en éthanol.

J'imagine que ces subventions servent à reconvertir certains déchets de la forêts en carburant, question de diminuer notre dépendance au pétrole importé.

Sans toucher le domaine alimentaire. Il y a surement ici des spécialistes de la forêt pour nous évaluer le bien fondé d'une telle mesure fiscale. J'imagine que de transformer des déchets en de quoi d'utile comporte toujours une grosse part de bienfait économique, social, et même écologique.

Louis

Posted: Sat 19 Mar, 2011 16:46
by robrass
Robert :?

Posted: Sat 19 Mar, 2011 23:05
by paramedic
Ce qui est dommage avec le mogaz, c'est qu'il est difficile d'en trouver aux aéroports.

Posted: Wed 25 May, 2011 14:40
by pmgrandnord
Je viens de raccrocher avec la Madame de Ultramar. C'est eux qui fournissent l'essence à Kangiqsualujjuaq.

Elle me dit que l'essence que nous avons ici contient peut contenir entre 0 et 10% d'ethanol.... wow ! Super précis comme réponse.

Elle me dit aussi qu'elle ne m'autorise pas à utilser du Mogas pour mon avion et que le gars à la pompe n'est pas supposer m'en vendre si il sait que c'est pour l'avion. Elle me dit aussi que les STC pour Mogas sont valides seulement pour les USA et qu'au Canada pas de STC Mogas pour l'aviation..... :shock: :shock: :shock:

Elle était presque en chr..... après moi juste à l'idée que je pourrais utiliser son essence.

Est-ce qu'elle est complètement dans les patates... ou bien tout le monde ici au Québec enfreint la loi ???

Tu parles d'une Madame....

Pascal

Posted: Wed 25 May, 2011 15:03
by iceman
Elle est dans les patates ta madame. :shock:
Elle as peur de son ombre.
D'où cela vient qu'il ne veulent pas te vendre du Mogas pour ton avion?

Les STC sont valides aussi au Canada pour les avions certifies.
Pas besoin de STC pour les avion constructions amateurs.

Si ton essence as de l'éthanol il est important que ton système d'essence soit préparer en conséquence.

Bon types de o-ring, gaskets, boyaux, flotte de carburateur métallique, tes réservoirs d'essence en métal et que les produits d'étanchéité sont compatible.

N’oublie pas de mettre une mise à la terre, d'utiliser un filtre et d’avoir un extincteur a la main quand tu mets de l’essence dans ton avion.

A par cela pas de problemes. Mon avion est au regulier sans plomb depuis que je l'ai acheter en 2005. Le proprietaire initial avait fait la meme chose en 1991 a 2005.

Alain

Posted: Wed 25 May, 2011 16:20
by Rudder Bug
Pascal,

Tu peux lui montrer ton STC car il fait partie de tes documents. Peux-tu te plaindre à son superviseur?

Gilles

Posted: Wed 25 May, 2011 17:11
by martint
Pascal, quand j'ai envoyé un courriel à Shell pour leur poser la question sur l'éthanol, une des premières lignes de sa réponse était que Shell ne supportait pas l'utilisation de Mogas dans les avions te qu'il y a le 100LL pour ça.

Je lui ai répondu que nous avions des papiers officiels acceptés par la FAA et Transport Canaada sur l'utilisation de Mogas dans nos avions et ça clo la discussion.

À la réponse de la dame, tu devras faire le test toi même pour voir s'il y a de l'éthanol dans votre MEGA réservoir.
Oui elle est dans les patates.

Martin (FJAR)

Posted: Wed 25 May, 2011 17:13
by AzuraJames
pmgrandnord wrote:Je viens de raccrocher avec la Madame de Ultramar. C'est eux qui fournissent l'essence à Kangiqsualujjuaq.

Elle me dit que l'essence que nous avons ici contient peut contenir entre 0 et 10% d'ethanol.... wow ! Super précis comme réponse.

Elle me dit aussi qu'elle ne m'autorise pas à utilser du Mogas pour mon avion et que le gars à la pompe n'est pas supposer m'en vendre si il sait que c'est pour l'avion. Elle me dit aussi que les STC pour Mogas sont valides seulement pour les USA et qu'au Canada pas de STC Mogas pour l'aviation..... :shock: :shock: :shock:

Elle était presque en chr..... après moi juste à l'idée que je pourrais utiliser son essence.

Est-ce qu'elle est complètement dans les patates... ou bien tout le monde ici au Québec enfreint la loi ???

Tu parles d'une Madame....

Pascal


Me semble que c'est T.C. qui gère l'aviation, pas Ultrachose :shock:

Quand j'achète un produit, il est à moi, j'en fait ce que je veux.
Le vendeur peut me suggérer diverses façons d'utiliser son produit ou me faire une panoplie de mise-en-garde mais au final, c'est moi qui décide ce que je vais faire avec et j'en assume la responsibilité.

Rappelle-la et demande-lui si le super est meilleur que l'ordinaire pour foutre le feu à la remise du voisin !!!

Sylvain

Posted: Wed 25 May, 2011 17:21
by LW
AzuraJames wrote:Rappelle-la et demande-lui si le super est meilleur que l'ordinaire pour foutre le feu à la remise du voisin !!!

Sylvain


:lol: :lol: :lol: Et vlan dans les dents!!! :lol: :lol: :lol:

Marc

Posted: Wed 25 May, 2011 20:45
by martint
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Parlant de mogaz!!

Posted: Wed 25 May, 2011 21:01
by Maule
Est-ce que quelqu'un sait si on peut se procurer du mogaz à la piste de Manic 1 au nord de l'aéroport de Baie-Comeau?? Je descends à Sept-Iles en juin et puisque je roule au mogaz ça serait pas mal accomodant!!

Merci,

Karl

Re: Parlant de mogaz!!

Posted: Wed 25 May, 2011 21:20
by Rudder Bug
Maule wrote:Est-ce que quelqu'un sait si on peut se procurer du mogaz à la piste de Manic 1 au nord de l'aéroport de Baie-Comeau?? Je descends à Sept-Iles en juin et puisque je roule au mogaz ça serait pas mal accomodant!!

Merci,

Karl


Salut Karl;

Tilou et moi s'en allons dans ce coin-là vers le 8 ou 10 juin pour l'été donc on pourra t'en livrer si les dates adonnent.

Gilles

Posted: Wed 25 May, 2011 21:38
by Maule
Salut Gilles,

c'est bien généreux de ta part, et bien apprécié.

J'avais cru comprendre qu'a un moment donné c'était peut-être possible de s'en procurer là. Il fallait contacter quelqu'un par téléphone pis ça pouvait être organisé.... Peut-être c'est un rêve que j'ai fait :roll:, je rajeuni pas :)

Merci de l'offre, comme je dis plus haut c'est très apprécié mais je veut surtout pas vous déranger.

Karl