Mogas, ordinaire ou super?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
Maxplane
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1013
Joined: Sat 03 Jan, 2009 14:48
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 150 f
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Trenton

Post by Maxplane »

les piece d'aluminium son protégé comme tout les autres sorte de materiau utiliser dans la construction des vehicule
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

Maxplane wrote:Bon ca fini la ... t'aveuille de devenir journaliste :)


Inéressant d'avoir le point de vue de l'autre bord, le bord de l'automobile

Merci

Louis
User avatar
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2267
Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Merci Maxplane pour les infos. C'est très intéressant.

Pour un avion qui est dehors c'est difficile qu'elle ne soit pas toujours un tantinet brassée par les brises, donc je suis pas certain qu'on réussirait à ce que l'eau reste séparée de l'éthanol.

Donc pour l'instant je m'en tient au Shell VPower et à ce que le STC de Pettersen stipule.
Merci encore!
Martin (FJAR) :wink:
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

Un STC pour rouler sur 100% ethanol. Ca permets aussi de continuer d'utiliser les autres essences, ou de les mélanger

http://rgl.faa.gov/Regulatory_and_Guida ... 9224sc.pdf
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

C'est tellement simple de vérifier le taux d'éthanol, alors pourquoi on prendrais le risque d'en utiliser quand on sait fort bien que nos systèmes d'alimentation en carburant ne sont pas compatible avec ce produit si elles n'ont pas été remplacé par de nouvelles pièces. C'est pas l'aluminium que j'ai peur mais les pièces tels que le pointeau et la flotte dans le carburateur, tous les joints toriques, le tube en caoutchouc qui part du gascolator jusqu'au carburateur, etc

Qui prendra ce risque quand il est au courant des dangers ?

Jacques3012
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

Pour ceux qui s'inquiéteraient des profits futurs des pétrolières, Vous pouvez maintenant dormir tranquille: notre gouvernement va subventionner les compagnies pétrolières à même l'argent de nos impôts. L'éthanol qui sera incorporée à notre essence recevra une subvention spécifique pour sa production, au moins pour les sept prochaines années.

Vous me voyez tellement rassuré pour les pétrolières, je n'en dormais quasiment plus à penser qu'elles auraient de la difficulté à passer au travers de ces années ousse qu'elles engrangent des profits records année après année.

Peut-être que ça va même se traduire par une diminution du prix à la pompe ?

quand on a survécu, comme moi, au non-survivable, on peut bien rêver...

Louis


Mesure du dernier budget du Québec
Crédit remboursable pour la production d'éthanol Un nouveau crédit d'impôt remboursable pouvant atteindre 0,15 $ le litre sur la production d'éthanol de deuxième génération sera disponible pour certaines sociétés admissibles. Ce crédit sera applicable à l'éthanol produit après le 17 mars 2011 et avant le 1er avril 2018. Certains changements au crédit actuel sur l'éthanol de première génération sont proposés afin d'en faciliter l'administration.
User avatar
chuck
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 683
Joined: Fri 27 Aug, 2010 14:23
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Toulouse - France

Post by chuck »

il y a des générations d'éthanol ...?? :lol:
Enfin, comme tout bon alcool, faut le laisser veillir.. mais dans ce cas là, on parle de millésime :)...

Enfin, malheureusement pour nous, il semble plus économique de mettre de la nourriture dans ses reservoirs qu'un truc qui n'est absolument pas tiré de la production alimentaire.. :S
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

chuck wrote:il y a des générations d'éthanol ...??


Bof...

On parle ici de la génération qui est faite à partir de non-comestible. Déchets de bois, par exemple. Sous-produits de la forêt. Qui, avec des processus assez technos, peuvent être transformés en éthanol.

J'imagine que ces subventions servent à reconvertir certains déchets de la forêts en carburant, question de diminuer notre dépendance au pétrole importé.

Sans toucher le domaine alimentaire. Il y a surement ici des spécialistes de la forêt pour nous évaluer le bien fondé d'une telle mesure fiscale. J'imagine que de transformer des déchets en de quoi d'utile comporte toujours une grosse part de bienfait économique, social, et même écologique.

Louis
User avatar
robrass
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 348
Joined: Sun 12 Sep, 2010 11:17
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 170A
Identification de l'avion: CF-ZAH
Location: St-Jerome

Post by robrass »

Robert :?
Last edited by robrass on Sun 20 Mar, 2011 12:45, edited 1 time in total.
User avatar
paramedic
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 200
Joined: Tue 13 Oct, 2009 20:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: challenger 2
Identification de l'avion: C-IPLF
Location: Baie-Comeau

Post by paramedic »

Ce qui est dommage avec le mogaz, c'est qu'il est difficile d'en trouver aux aéroports.
User avatar
pmgrandnord
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 410
Joined: Wed 01 Dec, 2010 11:53
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Kangiqsualujjuaq

Post by pmgrandnord »

Je viens de raccrocher avec la Madame de Ultramar. C'est eux qui fournissent l'essence à Kangiqsualujjuaq.

Elle me dit que l'essence que nous avons ici contient peut contenir entre 0 et 10% d'ethanol.... wow ! Super précis comme réponse.

Elle me dit aussi qu'elle ne m'autorise pas à utilser du Mogas pour mon avion et que le gars à la pompe n'est pas supposer m'en vendre si il sait que c'est pour l'avion. Elle me dit aussi que les STC pour Mogas sont valides seulement pour les USA et qu'au Canada pas de STC Mogas pour l'aviation..... :shock: :shock: :shock:

Elle était presque en chr..... après moi juste à l'idée que je pourrais utiliser son essence.

Est-ce qu'elle est complètement dans les patates... ou bien tout le monde ici au Québec enfreint la loi ???

Tu parles d'une Madame....

Pascal
User avatar
iceman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1521
Joined: Sun 21 Jan, 2007 23:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Contruction amateur
Modèle de l'avion: Zenair CH300
Identification de l'avion: C-FJDG
Location: Brampton, Ontario

Post by iceman »

Elle est dans les patates ta madame. :shock:
Elle as peur de son ombre.
D'où cela vient qu'il ne veulent pas te vendre du Mogas pour ton avion?

Les STC sont valides aussi au Canada pour les avions certifies.
Pas besoin de STC pour les avion constructions amateurs.

Si ton essence as de l'éthanol il est important que ton système d'essence soit préparer en conséquence.

Bon types de o-ring, gaskets, boyaux, flotte de carburateur métallique, tes réservoirs d'essence en métal et que les produits d'étanchéité sont compatible.

N’oublie pas de mettre une mise à la terre, d'utiliser un filtre et d’avoir un extincteur a la main quand tu mets de l’essence dans ton avion.

A par cela pas de problemes. Mon avion est au regulier sans plomb depuis que je l'ai acheter en 2005. Le proprietaire initial avait fait la meme chose en 1991 a 2005.

Alain
User avatar
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Posts: 3293
Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE
Location: Rivière-Rouge, Laurentides

Post by Rudder Bug »

Pascal,

Tu peux lui montrer ton STC car il fait partie de tes documents. Peux-tu te plaindre à son superviseur?

Gilles
User avatar
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2267
Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Pascal, quand j'ai envoyé un courriel à Shell pour leur poser la question sur l'éthanol, une des premières lignes de sa réponse était que Shell ne supportait pas l'utilisation de Mogas dans les avions te qu'il y a le 100LL pour ça.

Je lui ai répondu que nous avions des papiers officiels acceptés par la FAA et Transport Canaada sur l'utilisation de Mogas dans nos avions et ça clo la discussion.

À la réponse de la dame, tu devras faire le test toi même pour voir s'il y a de l'éthanol dans votre MEGA réservoir.
Oui elle est dans les patates.

Martin (FJAR)
User avatar
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2326
Joined: Fri 21 Oct, 2005 11:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160
Identification de l'avion:
Location: Sorel-Tracy

Post by AzuraJames »

pmgrandnord wrote:Je viens de raccrocher avec la Madame de Ultramar. C'est eux qui fournissent l'essence à Kangiqsualujjuaq.

Elle me dit que l'essence que nous avons ici contient peut contenir entre 0 et 10% d'ethanol.... wow ! Super précis comme réponse.

Elle me dit aussi qu'elle ne m'autorise pas à utilser du Mogas pour mon avion et que le gars à la pompe n'est pas supposer m'en vendre si il sait que c'est pour l'avion. Elle me dit aussi que les STC pour Mogas sont valides seulement pour les USA et qu'au Canada pas de STC Mogas pour l'aviation..... :shock: :shock: :shock:

Elle était presque en chr..... après moi juste à l'idée que je pourrais utiliser son essence.

Est-ce qu'elle est complètement dans les patates... ou bien tout le monde ici au Québec enfreint la loi ???

Tu parles d'une Madame....

Pascal


Me semble que c'est T.C. qui gère l'aviation, pas Ultrachose :shock:

Quand j'achète un produit, il est à moi, j'en fait ce que je veux.
Le vendeur peut me suggérer diverses façons d'utiliser son produit ou me faire une panoplie de mise-en-garde mais au final, c'est moi qui décide ce que je vais faire avec et j'en assume la responsibilité.

Rappelle-la et demande-lui si le super est meilleur que l'ordinaire pour foutre le feu à la remise du voisin !!!

Sylvain
User avatar
LW
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 347
Joined: Fri 15 May, 2009 12:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Lachine

Post by LW »

AzuraJames wrote:Rappelle-la et demande-lui si le super est meilleur que l'ordinaire pour foutre le feu à la remise du voisin !!!

Sylvain


:lol: :lol: :lol: Et vlan dans les dents!!! :lol: :lol: :lol:

Marc
User avatar
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2267
Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
User avatar
Maule
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 349
Joined: Mon 04 Apr, 2005 17:23
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA18-150
Identification de l'avion: C-FCBC
Location: St-Lazare

Parlant de mogaz!!

Post by Maule »

Est-ce que quelqu'un sait si on peut se procurer du mogaz à la piste de Manic 1 au nord de l'aéroport de Baie-Comeau?? Je descends à Sept-Iles en juin et puisque je roule au mogaz ça serait pas mal accomodant!!

Merci,

Karl
User avatar
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Posts: 3293
Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE
Location: Rivière-Rouge, Laurentides

Re: Parlant de mogaz!!

Post by Rudder Bug »

Maule wrote:Est-ce que quelqu'un sait si on peut se procurer du mogaz à la piste de Manic 1 au nord de l'aéroport de Baie-Comeau?? Je descends à Sept-Iles en juin et puisque je roule au mogaz ça serait pas mal accomodant!!

Merci,

Karl


Salut Karl;

Tilou et moi s'en allons dans ce coin-là vers le 8 ou 10 juin pour l'été donc on pourra t'en livrer si les dates adonnent.

Gilles
User avatar
Maule
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 349
Joined: Mon 04 Apr, 2005 17:23
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA18-150
Identification de l'avion: C-FCBC
Location: St-Lazare

Post by Maule »

Salut Gilles,

c'est bien généreux de ta part, et bien apprécié.

J'avais cru comprendre qu'a un moment donné c'était peut-être possible de s'en procurer là. Il fallait contacter quelqu'un par téléphone pis ça pouvait être organisé.... Peut-être c'est un rêve que j'ai fait :roll:, je rajeuni pas :)

Merci de l'offre, comme je dis plus haut c'est très apprécié mais je veut surtout pas vous déranger.

Karl
Post Reply