Techniques, modifications, application et videos STOL

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Post by abud »

J'attends toujours de voir le video du décollage filmé au sol.

Oli si je comprend bien ton CADDY est partie avec le score :lol:



Martin
User avatar
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1199
Joined: Sat 29 Aug, 2009 18:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Eustache

Post by Olibuilt »

J'ai pas de Caddy, j'ai un faut Cub :wink:


J'ai recu le video. J'adore ma belle mere et ses réactions: ''Jtais comme imnobulé tsé''

Last edited by Olibuilt on Sat 22 Dec, 2012 08:34, edited 1 time in total.
User avatar
WILGAMAN
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 157
Joined: Tue 12 Apr, 2011 22:40
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montréal

Post by WILGAMAN »

Olibuilt wrote:J'ai pas de Caddy, j'ai un faut Cub :wink:


J'ai recu le video. J'adore ma belle mere et ses réactions: ''Jtais comme imnobulé tsé''



[youtube]Wlugycl1qHk[/youtube]


Comme disait Serge Vleminckx: BIRDIIIIIEEEEE!!!

Félicitations Oli! Tu m'inspires!

M.

PS: tu peux voir tes flying wires en action sur un video que j'ai posté.
User avatar
pmgrandnord
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 410
Joined: Wed 01 Dec, 2010 11:53
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Kangiqsualujjuaq

Post by pmgrandnord »

Oli,

té fatigant en TA.... avec tes vidéos !!!!

J'adore !

On se sent toujours un peu Hors-la-loi en les regardants :lol:

Encore...... please.

PM
User avatar
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2267
Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Je suppose que tu connaissais les proprios du terrain de golf :?: :shock:
Martin (FJAR)
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

pmgrandnord wrote:Oli,

té fatigant en TA.... avec tes vidéos !!!!

J'adore !

On se sent toujours un peu Hors-la-loi en les regardants :lol:

Encore...... please.

PM


Moi aussi , je trouverais ça fatigant si je pilotais pas déjà le tapis volant d'Ali Baba. :wink:
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

Image

Oli j'ai trouver ton prochain avion :wink:
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

pis un video que tu devrais aimer..

http://player.vimeo.com/video/32543030?autoplay=1
User avatar
bush pilot
Participant accro
Participant accro
Posts: 1757
Joined: Fri 04 Mar, 2011 21:18
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:
Location: prevost

Post by bush pilot »

Theo007 wrote:Image

Oli j'ai trouver ton prochain avion :wink:


:shock: c est quoi ce monstre ...

un helio ?
User avatar
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2326
Joined: Fri 21 Oct, 2005 11:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160
Identification de l'avion:
Location: Sorel-Tracy

Post by AzuraJames »

Vraiment bon ton vidéo Oli ;)p

Y'était temps que tu arrives à maison, 500' de plus de roulage et tu finissais avec des bushwheels de 48'' :lol:

Sylvain
User avatar
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1199
Joined: Sat 29 Aug, 2009 18:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Eustache

Post by Olibuilt »

Merci de me trouver fatiguant, ca fait plaisir. J'aime ca faire des video, ca fait des beaux souvenirs sauver sur youtube.

J'avais déja vu cet avion ridiculement modifié.....

Je déteste la bouette, surtout en avion.... Ca revolle partout meme dans l'hélice.... J'ai hate que ca gele.


Je vais m'acheter ca pour empecher la bouette de coller


Last edited by Olibuilt on Sat 22 Dec, 2012 08:34, edited 1 time in total.
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

Les vidéos sont vraiment très bons.

La seule chose que je n'aimes vraiment mais vraiment pas, c'est l'hélice qui est vraiment déformé si on compare aux anciennes caméra. Y'a tu moyen de corriger ou ça va maintenant faire partie de la réalitée des vidéos d'aujourd'hui :?: :?: :?:

Je sais pas mais de jouer avec la vitesse de l'obturateur pourrais certainement changer l'image de l'hélice.

Je trouves que ça gache réellement la finition.

Jacques3012
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

bush pilot wrote:
un helio ?


Oui. Modifié roue avant et turbine. Avec des moteurs hydraulque dans les roues pour monter les cotes une fois au sol. C'est pour ça qu'il y a des dents dans ses pneus pour la traction alors que nous on avance à l'hélice.

Je me demande si on se mettait des semelles vibram sur nos hélices si elles pogneraient mieux dans l'air


Et il a un gros klaxon aussi.

Je pense qu'il est retourné à sa forme originale depuis.

Louis
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

Jay Jensen's outrageous Helio H-700 that was modified so much that the empty weight is the gross weight of a stock Helio (3400 pounds). TPE-331-6 840 SHP and 29" super swamper tires.

he told me that before landing in the backcountry, 1st he'd make a pass blasting the RR train horns to scare moose away; 2nd pass he'd lay down a layer of insecticide spray to kill the mosquitoes ; 3rd time he would land and set up camp.

:wink:
User avatar
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 997
Joined: Sun 16 Aug, 2009 16:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD
Location: Rimouski

Post by cuber »

Jacques3012 wrote:Les vidéos sont vraiment très bons.

La seule chose que je n'aimes vraiment mais vraiment pas, c'est l'hélice qui est vraiment déformé si on compare aux anciennes caméra. Y'a tu moyen de corriger ou ça va maintenant faire partie de la réalitée des vidéos d'aujourd'hui :?: :?: :?:

Je sais pas mais de jouer avec la vitesse de l'obturateur pourrais certainement changer l'image de l'hélice.

Je trouves que ça gache réellement la finition.

Jacques3012


Bonne discution sur ce probléme et encore plus sur supercub.org(en anglais seulement)
Il ajoute un filtre pour le propleme d`hélice

http://www.supercub.org/forum/showthrea ... ift+camera

cuber
User avatar
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1199
Joined: Sat 29 Aug, 2009 18:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Eustache

Post by Olibuilt »

J'ai enfin appris a atterrir en moins de 100 pieds sans vent. Ca prends juste une bonne cote :wink: J'ai essayer de rentrer sur le stall tres pres du sol, pour ensuite donner du gaz en montant la cote. J'peux vous dire que c'est un autre feeling.


Petit video vite fait:

disponible en HD sur youtube




Last edited by Olibuilt on Sat 22 Dec, 2012 08:35, edited 1 time in total.
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Post by abud »

Oli,

merci de partager le vidéo ;)p

Tu sembles utiliser la technique des volets (JUMP FLAP) très pratique, j`ai eu l`occasion de me servir de cette technique l`hiver dernier ici au lac , j`étais dans la slush au décollage.

Martin :wink:
User avatar
Constipus
Participant accro
Participant accro
Posts: 1543
Joined: Thu 03 Feb, 2005 11:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rive Sud de MTL

Post by Constipus »

Génial Oilvier :wink:

Al
- - - - - -
User avatar
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1199
Joined: Sat 29 Aug, 2009 18:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Eustache

Post by Olibuilt »

J'utilise toujours cette technique que ce soit sur flottes, skis ou roues. Je crois que ca diminue le drag pendant la course au sol, donc améliore considérablement la distance de décollage. Ca pends des volets manuels bien placés par contre. Je ferais pas ca avec un 172.
User avatar
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2489
Joined: Fri 04 Jul, 2008 22:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sorel

Post by C-GBVK »

Bonjour
Olibuilt wrote:J'utilise toujours cette technique que ce soit sur flottes, skis ou roues. Je crois que ca diminue le drag pendant la course au sol, donc améliore considérablement la distance de décollage. Ca pends des volets manuels bien placés par contre. Je ferais pas ca avec un 172.


Sur roue, piste propre, pas certain que les gains soit significatif
Avec des bons VG décollage queue basse juste roulette soulagé , ou mise en ligne de vol, la differrence de roulage est a peine mesurable .

Le mettre en ligne vol sans volet pour diminuer le drag a du vrai sur des avions qui ont besoin d'une vitesse élévée au décollage , mais un avion comme le Piper PA 18 ou super Cub, qui décolle a 35 mph le drague est plutot relative, a ces faibles vitesses . La distance de roulage dépend bien plus de l'accelleration de l'avion, qui elle dépend du poids et de puissance du moteur, ainsi que de l'attellage ( la traction de l'hélice .)
Les 50 et 100 premiers pieds de roulage le drague est plutot negligeable..

La meilleure facon c'est de faire des bons repaires sur une piste en dur et faire des essaies .
En terrain mou grande herbe , niege collante c'est tout une autre histoire ..

André
Post Reply