Le SPOT, vous en pensez quoi ?????????

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Une petite photo de ton montage ?

J'aime bien ta patente.

Bob
AirPat
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA12
Identification de l'avion:

Post by AirPat »

Image
Image[/img]
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

En passant, j'ai reçu mon spot depuis décembre dernier et je sais même pas quoi faire pour l'activer :)

J'ai tout laisser ça dans la boite depuis la réception. Pas trop efficace le bonhomme. J'ai comme l'impression, probablement fausse, que toutes la documentation est en anglais :?

Jacques3012
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

Airpat,

je ne vois pas les photos.

Martin
abud
Toujours là!
Toujours là!

Post by abud »

Jacques,

le site de SPOT est en français.

Airpat O.K. pour les photos.

Martin
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

AirPat wrote:Image
Image[/img]

AirPat, puisje donner mon avis sur ton installation :?: :?: :?:

J'aurais une idée un peu plus pratique à te donner et qui resterai sécuritaire et n'enlèverai en rien ta garantie :wink:

P.S. le condensateur que tu as mis ne sert à rien. Sur un régulateur de tension, tu dois mettre un condensateur de .1 uf sur l'entrée et un condensateur de 1 uf sur la sortie pour t'assurer de bien filtrer l'alimentation :wink:

Jacques3012
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

AirPat wrote:Pour moi c'est pas un outil d'urgence, c'est pour tracer ma route. Pour les urgences il me reste toujours mon ELT. Anyway si je m'ecrase pis que je suis en mesure d'appuyer sur le bouton, je serais toujours capable de mettre les batteries dedans. C'est peut etre moi qui est cheap sauf que des fois je me sert pas du SPOT, en ski-doo par exemple, pour pas gaspiller les batteries. De plus, des batteries au lithium ici ca court pas les rues, pis sont encore plus cheres que par chez vous. Des allumes cigarettes j'en ai dans tous mes véhicules. Personne n'est obligé de modifier le siens.

Patrick.

J'aimes bien mieux le spot en cas d'urgence que le maudit ELT qui pour ce qu'on entend dire, ne se déclenche pas toujours en cas d'accident. En plus, le SPOT est transportable.

Pour ce qui est du prix des piles, même si la compagnie suggère de mettre des batteries au lithium, c'est pas une obligation. Moi je préfère les batteries alkaline, moins cher mais quand même très efficaces pour la transmission. L'important c'est d'avoir des batteries top shape.

Jacques3012
AirPat
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Modèle de l'avion: PA12

Post by AirPat »

Je crois que le condensateur est utile. Il faudrait connaitre le courant quand le SPOT transmet. Si le courant monte trop haut le régulateur chauffe et il n'y a pas de refroidissement. Avec le condensateur il est toujours un peu chaud. Pour les filtres bonnes idée. J'en mets jamais mais avec un vieux alternateur comme ca, ca peut pas nuire.

Les batteries ordinaires dans un SPOT ca vaut pas cher, parlez moi pas de sécurité ceux qui font ca. Je serai curieux de voir combien de temps elles durent en SOS. J'aime mieux etre plugger direct pis jamais manqué de jus.

Si on calcul 165$/ans divisé par le nombre d'heure qu'on se sert du SPOT, ca fait cher de l'heure. La seule raison pourquoi il est pas toujours a ON c'est pour pas gaspiller les batteries. Maintenant je vais m'en servir beaucoup plus et pas juste en avion.

Patrick.
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Question comme ca Pat,,,

avec ton systeme si tu a un accident et plus de systeme electrique ton spot va etre hors service ?

idealement ca s'errais un systeme double comme un garmin :roll:

THEO
AviYanick
Nouveau membre
Nouveau membre
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by AviYanick »

Jacques3012 wrote:
P.S. le condensateur que tu as mis ne sert à rien. Sur un régulateur de tension, tu dois mettre un condensateur de .1 uf sur l'entrée et un condensateur de 1 uf sur la sortie pour t'assurer de bien filtrer l'alimentation :wink:

Jacques3012

Le 7805 en installation "standard" c'est un .33 uf à l'entrée et un .1 à la sortie (expérience en modification des jouets de ma fille :P) Il serait intéressant de savoir combien de jus ca tire le petit bidule. Parce que je crois que l’installation d'un heatsink pour opération continue pourrait être une bonne idée ou encore si tu n'As pas l'intention que le couvert ferme, utiliser un LM140K-5.0 au lieu du 7805, plus gros mais complètement métal donc meilleure dissipation. Mais bon comme tu dis que selon tes tests il ne chauffe, pas, ce n'est peut-être pas nécessaire non plus, mais l'instalation des condensateurs ca je te le conseil fortement surtout pour la survie de ton régulateur.

Yanick
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Post by Eric GARF »

Mon seul bug avec le SPOT pour ma part c'est que malgré qu'il est super bien orienté vers le ciel, il arrive souvent qu'il saute plusieurs points de compte rendu et ça ça peut inquiéter ceux qui te suivent sur l'ordi à partir de la maison...

En voici un exemple encore dispo pour quelques jours.... lors de mon dernier voyage retour des Bahamas... il y a 2 endroits ou il y a beaucoup de temps qui passe entre les compte rendus !

Eric GARF maintenant sur FZPM 8) http://share.findmespot.com/shared/faces/viewspots.jsp?glId=0cKhqy7zcxUIkbYZ3KzD01Vh9gtu0pyJ2
BlueMan
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by BlueMan »

AirPat, je ne suis pas électronicien, mais je me permet quand même un conseil.
Je pense que ta modification peut poser probleme car en cas d'accident coupant l'alimentation 12V, si tu n'es pas conscient il est probable que tes PAX ne sauront pas qu'il faut mettre des batteries dans l'appareil pour envoyer un SOS.
Je suggère plutôt de laisser les batteries lithium à l'intérieur du spot avec un petit circuit "bypass" à l'extérieur, qui l'alimente depuis un 7805 quand le 12V est présent, et qui passe sur les batteries quand il est absent. Comme ça plus de probleme.
Pour que ça fonctionne il faudra insérer une plaquette entre le - des batteries et le contact du Spot, chaque face de la plaquette menant vers le circuit extérieur grâce à 2 fils (ou 2 fils en nappe fine ce qui évite de percer le boîtier).
Sur ces 2 fils tu met un connecteur rapide style "audio jack" ce qui permet facilement de déconnecter le Spot du circuit électrique si tu veux le prendre sur toi. Et de l'autre coté de l'audio jack tu met ton fameux circuit qui détecte si le 12V est présent (dans ce cas tu l'alimentes à travers ton 7805) ou s'il faut passer sur batterie. Par contre c'est là ou mes connaissances m'abandonnent, je n'ai aucune idée de comment faire ce circuit même si avec un unique transistor ça ne doit pas être compliqué je suppose.

Voilà, mon avis à 2 sous.... Par contre si quelqu'un construit ce circuit ça m’intéressera de savoir comment afin d'en faire un pour moi !

Sinon ma solution "vite faite" serait de mettre des batteries rechargeables 1.5V dans le Spot, et de mettre les fils d'un chargeur de batterie rechargeable directement sur les batteries. Comme ça elles chargent quand le 12V est présent, et alimentent le Spot quand le 12V est absent. Par contre je sais que les batteries rechargeables n'auront pas la même autonomie que des lithium, mais bon l’important c'est d'avoir quelques heures d'autonomie pour envoyer un SOS, pas besoin de 2 semaines.

David
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Les piles au lithium sont de 1,5 volts chacune et les piles rechargeables seulement 1,2 volts, ça fait que tu perd .9 volts en utilisant des piles rechargeables. Y'a toujours moyens de mettre une batterie de deux cellules lithium-ions ou lithium-polymer et d'ajouter un régulateur de voltage mais la place à l'arrière du spot n'est pas très grande. L'avantage du lithium c'est sa grande puissance en courant versus une pile au nickel cadmium et les cellules sont beaucoup plus petite. Juste à regarder votre batterie de téléphone cellulaire, elle est au lithium-ions normalement. Y'a probablement moyen de fitter tout ça dans le spot mais reste à savoir la consommation de courant lorsque le spot est en émission de signal. Dans le cas ou tu utiliserai des piles au lithium qui est de 3,7 volts par cellules, tu en met deux donc 7,4 volts au total, ton régulateur 5 volts aura moins d'énergie à devoir dissiper car il y à beaucoup moins de tension à l'entrée du régulateur comparé à la sortie que si tu utilisait du 12 volts qui deviens 13,8 lorsque le moteur est en marche. Mais reste à savoir si le régulateur donnes bien 5 volts lorsqu'il est alimenté à 7,4 volts. Je pense qu'il doit avoir 8 volts à l'entrée du régulateur pour régulariser comme il le faut à 5 volts. C'est à vérifier.

Mais reste ensuite à trouver un chargeur pour charger la batterie au lithium. C'est batteries sont assez capricieuses lorsqu'il est temps de les charger et aussi capricieuse lorsqu'on les décharges car on ne doit pas laisser la tension baisser en bas de 3,0 volts environ je crois car les risques de détruire la cellule sont assez élevée.

Ben du trouble pour économiser sur les batteries :wink: mais chacun fait ce qu'il veut :)

Jacques3012
BlueMan
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by BlueMan »

Heu non je me suis pas bien fais comprendre ... moi et la techno...
Ce que je veux faire c'est mettre des piles classiques AA non-rechargeables (alcalines, lithium, etc..) dans le Spot mais avec un petit circuit électronique à l'extérieur du Spot qui fait que les batteries ne sont utilisées que lorsque l'alimentation électrique externe (prise cigarette) est coupée. Finalement c'est comme un cellulaire branché dans une auto, mais qui ne se recharge pas car les batteries sont non-rechargeables.

Sinon ma deuxième solution, dite "vite-faite" était un peu similaire mais au lieu de concevoir un circuit dédié pour convertir le 12V de la prise cigarette en 3V (les 2x1.5V des batteries), je pensais prendre un chargeur de piles rechargeables standard, qui se connecte aux batteries dans le Spot. Dans ce cas là les batteries sont constamment en mode "charge" mais sont capables de fournir l’électricité quand l'alimentation externe est coupée. Dans cas-ci c'est exactement comme un cellulaire dans l'auto, quand il est branché sur le cordon il utilise le 12V (transformé bien sur), quand il n'y est pas il utilise sa batterie interne.
Et il existe maintenant des batteries rechargeable 1.5V au lieu des anciennes 1.2V donc pas de probleme. Ça prend le bon chargeur bien sur.

Personnellement le sujet m’intéresse non pas vraiment pour économiser sur des batteries, mais plutôt parce que je souhaite une installation semi-permanente du spot, voir un tracking 24/7 dans un véhicule.

David
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

BlueMan wrote:Heu non je me suis pas bien fais comprendre ... moi et la techno...
Ce que je veux faire c'est mettre des piles classiques AA non-rechargeables (alcalines, lithium, etc..) dans le Spot mais avec un petit circuit électronique à l'extérieur du Spot qui fait que les batteries ne sont utilisées que lorsque l'alimentation électrique externe (prise cigarette) est coupée. Finalement c'est comme un cellulaire branché dans une auto, mais qui ne se recharge pas car les batteries sont non-rechargeables.

Sinon ma deuxième solution, dite "vite-faite" était un peu similaire mais au lieu de concevoir un circuit dédié pour convertir le 12V de la prise cigarette en 3V (les 2x1.5V des batteries), je pensais prendre un chargeur de piles rechargeables standard, qui se connecte aux batteries dans le Spot. Dans ce cas là les batteries sont constamment en mode "charge" mais sont capables de fournir l’électricité quand l'alimentation externe est coupée. Dans cas-ci c'est exactement comme un cellulaire dans l'auto, quand il est branché sur le cordon il utilise le 12V (transformé bien sur), quand il n'y est pas il utilise sa batterie interne.
Et il existe maintenant des batteries rechargeable 1.5V au lieu des anciennes 1.2V donc pas de probleme. Ça prend le bon chargeur bien sur.

Personnellement le sujet m’intéresse non pas vraiment pour économiser sur des batteries, mais plutôt parce que je souhaite une installation semi-permanente du spot, voir un tracking 24/7 dans un véhicule.

David

Dans les deux cas tu devras modifier ton spot pour insérer les fils d'alimentation donc, plus de garantie et moins de chance qu'il soit étanche à l'eau. Habituellement, quand tu recharge une batterie nickel cadmium par exemple, tu dois mettre la charge à 10 pour cent de la capacité de la batterie et 1 pour cent de cette charge lorsque la batterie est pleinement chargé. Ça te prend donc un chargeur pouvant varier ainsi. Le hic c'est qu'a un pour cent de charge, c'est pas assez pour maintenir le niveau de charge lorsque l'appareil est en marche car selon moi, le SPOT doit consommer plus que ça. Ça prendrais un chargeur avec une sortie de courant variable qui s'ajusterai à la demande de courant pour ne pas trop charger la batterie et être capable de les garder pleine charge dans les deux conditions.

Jacques3012

J'aimerai savoir ou tu trouves des piles 1,5 volts AAA rechargeable, j'ai cherché et jamais trouvé.

Le nouveau spot fonctionne à l'aide de TROIS piles AAA et non deux AA comme la première version.
BlueMan
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by BlueMan »

Jacques3012 wrote:Dans les deux cas tu devras modifier ton spot pour insérer les fils d'alimentation donc, plus de garantie et moins de chance qu'il soit étanche à l'eau.

J’espère qu'en utilisant des fils en nappe (c'est à dire ultra-plats) on peut refermer le couvercle par dessus les fils. C'est probablement léger pour l'étanchéité, mais au moins la garantie est ok.
Image

Jacques3012 wrote:Habituellement, quand tu recharge une batterie nickel cadmium par exemple, tu dois mettre la charge à 10 pour cent de la capacité de la batterie et 1 pour cent de cette charge lorsque la batterie est pleinement chargé. Ça te prend donc un chargeur pouvant varier ainsi. Le hic c'est qu'a un pour cent de charge, c'est pas assez pour maintenir le niveau de charge lorsque l'appareil est en marche car selon moi, le SPOT doit consommer plus que ça.

Si les 1% du chargeur ne suffisent pas, le coursant sera déchargé des batteries, j’espère qu'une fois que celles-ci passent en dessous d'un certain voltage (1.4, 1.3 peut être ?) le chargeur s'en rend compte et passe en mode 10%. Le spot n'étant pas gourmand en énergie, je suppose que 10% suffiront.

Jacques3012 wrote:J'aimerai savoir ou tu trouves des piles 1,5 volts AAA rechargeable, j'ai cherché et jamais trouvé.

Fais une recherche sur "alkaline rechargeable", tu trouvera plusieurs marques qui en vendent. Le premier exemple que j'ai trouvé est http://shops1.bizarsoftware.com.au/lite ... talogue/c2

Pour la petite histoire à la base c'est une technologie canadienne, mais pas très répandue (je passe les raisons techniques pour ne pas fatiguer ceux qui suivent cette partie du forum).

David
thor

spot et ELT

Post by thor »

Une petite observation concernant le Spot et ELT avec l'histoire récente que voici;

le 30 novembre dernier, un navajo a fait un attérisage forcé près de La Grande ie 14 mille au nord. les pilotes en sont sortie indemme!
Par contre l'avion a pris feu immédiatement et a forcé l'équipage a évacué sans prendre aucun effet. Nous avons récupéré les deux personnes quelques 30 minutes après l'écrasement.

Le Elt a déclenché et été capté par des transporteurs en haute altitude.

Mes Réflexions sont les suivantes: si le spot est sur vous, vous pouvez l'utilisé. Si il est fixé de quelque facon permanent a l'appareil, dans ce cas précis il aurais été consummer lors de l'incendie. Également si il est relié de quelque facon a l'appareil(électriquement), son démontage en retarde l'extraction et induit de possible dommage lorsque nous sommes en urgence!

4 jours plus tard, nous avons extrait la carcasse de l'avion et a notre grande surprise le ELT étais toujours fonctionnel avec seulement un bout de fil comme antenne(la transmission a été capté lors de l'élinguage de la queue). Les ELT sont fait pour survivre a de très mauvais traitement. Voir photo ci inclus. Je crois que le spot est un bon compagnon des ELT mais ne peut le remplacé. La détection sur 121.5 mhz est toujours de mise comme en fait foi cet histoire.

Bonne réflexion
ps si les photos n'apparaisse pas , visité mes photos et elles sont la

Michel
[img]http://www.ailesquebecoises.com/album_page.php?pic_id=8194
[/img]http://www.ailesquebecoises.com/album_page.php?pic_id=8194&mode=previous
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Il y à plusieurs années, je fabriquais des chargeurs pour les batteries nickel-cadmium pour les avions téléguidés. J'ai certainement encore les plans de ses circuits et je crois avoir encore des circuits imprimés. Le courant de charge, le courant lorsque chargé ainsi que le voltage était ajustable. Par contre, certainement que le circuit ne rentre pas le spot mais c'est quand même très petit. Ça fait exactement ce que décrivais plus haut :wink:

Si y'a des gens intéressé par ça, laissez le moi savoir et je fouillerai dans mes bébelles pour trouver. Justement, ça fonctionnais sur 8 à 18 volts et c'étais complètement régularisé.

P.S., merci pour les renseignements sur les piles rechargeables 1,5 volts

Jacques3012
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Ost.. de SPOT à marde. Y'é à veille d'aller rejoindre les poubelles :evil: :evil: :evil: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: .

J'essaie de l'activer comme dit sur le site de l'APBQ en prenant le nom d'utilisateur APBQ et les quatre chiffres de ma carte de membre et comme numéro de passe le numéro de série mais rien n'y fait, ça entre pas et ça reviens continuellement à la même page.

Y'a tu quelque chose que je ne fait pas comme il faut :?: :?: :?:

Jacques3012 (qui est en train de pogner les nerfs)
Last edited by Jacques3012 on Tue 05 Apr, 2011 20:01, edited 1 time in total.
abud
Toujours là!
Toujours là!

Post by abud »

Jacques prend ça cool, moi j`ai appelé :wink:

Martin :D
Post Reply