Zico prend l'air..22

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Petit-Lion
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Petit-Lion »

Félicitations ! Bonne idée d'avoir choisi le commercial, on ne sait jamais à quoi l'avenir ressemblera :)
doloair
Référence
Référence
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

Super Martine :!: Bravo =:) =:)
Dolorès :)
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

Super Martine, bravo!!

:D 8)
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

Bravo Martine =:) =:) =:)

Daniel
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Felicitation

Ca doit pas etre facile la théorie en commercial

Bravo faudra sortir une Rivella

:wink:
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Zico »

Merci tout le monde :D

Depuis hier, je sens mes épaules pas mal moins lourdes. :wink: J'ai remisé mes livres avec grand plaisir et ma cuisine retrouve enfin son rôle primaire après plusieurs mois à avoir été une salle d'étude :?

C'est psychique (et un peu ridicule) mais tant que je n'avais pas passé cet examen théorique, je n'avais pas l'impression de faire partie de la gang de pilotes :roll: Allez savoir pourquoi :?

Théo, il parait que c'est plus difficile au commercial mais je ne pourrais te le confirmer vu que je n'ai pas de point de comparaison.

Maintenant, il faut que je me remette dans le bain avec la pratique. D'ailleurs, j'ai encore ma grande nav à faire. Maniwaki-Lachute-Les Cèdres. Je sens que je vais être mouillée jusqu'au cou avant d'avoir eu le temps de dire "Ouf" :D

Martine
jacdor
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jacdor »

Disons que la cuisine en salle d’étude est mieux que en "helipad", plus facile de ramener a la normal.

Excellent pour la theorie et aussi tu devrais terminer vers le mois de Mars qui est le temps ideal pour commencer a chercher un travail dans ce domaine.

JD
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Zico »

jacdor wrote:Disons que la cuisine en salle d’étude est mieux que en "helipad", plus facile de ramener a la normal.

JD

C'est sûr et j'étais tellement contente d'avoir retrouver ma cuisine et surtout d'avoir pu décompresser, que ce week-end, j'en ai profité pour faire du pain, de la tresse, des biscuits et un cake :shock: :lol:

Hier, j'ai retrouvé (F)SID avec grand plaisir. Ça faisait 5 semaines que je ne l'avais pas pilotée mais je me suis gardée dans le bain en faisant 1.9 de vol en R44 durant le mois d'août :D Juste assez pour rester en contact avec cette belle machine :D

Donc, hier, j'étais en duel (en double :wink: ) pour 1.1, histoire de bien reprendre la machine en main. On a fait des autorotations, des pannes "pédale bloquée", des pannes en stationnaire et un ou deux circuits. Puis je suis repartie en solo pour 1.3. Toujours avec des exercices de "remise en forme" :D Déplacement latéraux, atterrissage en terrain en pente (qui sont pas mal allés), des quick stops (que je ne maitrise pas encore :( pratique, pratique, pratique !). J'ai fait des circuits en travaillant sur la précision de mes points de posé mais, comme je vole avec une bouteille d'eau de 20L sur le siège passager, il arrive une ou deux fois oü je me fais avoir en final. Comme je suis plus légère, l'hélico ne descend pas à la même vitesse qu'avec l'instructeur à mes côtés :? Je ne m'y prends pas assez tôt pour ma descente. Ce qui veut dire que je n'anticipe pas assez :( Autrement, ça va assez bien. Avant d'arrêter mes exercices, j'ai fini avec mon p'tit jeu favori, je tourne autour d'un piquet en gardant le nez de la machine en face du piquet (il faut bien se faire un p'tit plaisir de temps en temps :oops: :lol: ). J'ai demandé à mon instructeur de m'apprendre à faire ça autour du rotor de queue. Affaire à suivre.

Je suis contente parce que je maitrise mieux l'hélico. Quand je traverse le stationnement, j'arrive à garder une vitesse ainsi qu'une hauteur plus constantes. Le déplacement est plus doux. Ça fait du bien ces petites victoires :D

Aujourd'hui, on est reparti en duel pour 1.6 de nav. Comme ça faisait longtemps que je n'en avait refait, j'ai trouvé dur de m'y remettre. L'alignement, les points de repères, les calculs mentaux pour la vitesse sol, le fuel, l'ETA, en plus on a fait des déroutements, je ne savais plus comment on les faisait :( Aaaaah, au secours, j'ai la tête qui va éclater ! (Il y a du travail à la maison en vu d'une autre nav mercredi prochain). Il m'a fait une panne surprise que j'ai bien géré, ça fait du bien de voir que ça commence à rentrer dans ma p'tite tête :wink: On a fini par un vol aux instruments de Poltimore jusqu'à Gatineau. Ça, je trouve sympa à faire :D

Même si les vols avec le 44 sont de courtes durées (0.5 ou moins), j'accumule plein de petites expériences. Comme par ex. je trouvais qu'il était plus facile, avec le 44, de voir quand je montais ou que je descendais sans regarder les instruments (peut-être parce qu'il est plus long que le 22) et hier, dès que j'ai pris le 22, je voyais quand je montais ou descendais sans regarder les instruments :D Yess!

Voilà pour ce retour en vol.

Martine
jacdor
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jacdor »

Well done Martine.

JD
doloair
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

En tk Martine tu m , étonne tu m ' étonne comme ça se peut pas :!: :!: :lol: :lol: :lol: 8)Je te dit Bravo encore une fois =:) et plus ça va plus tu t ' approche du but :!:
Dolorès =:)
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Zico »

Bon, la formation avance bien.

Hier, j'ai enfin pu faire ma grande nav. :D D'abord le R22 qui part sur un contrat puis qui doit aller à St-Hubert pour sa révision des 100h et pour finir, le mauvais temps.

Donc, hier matin, départ de la maison à 5h30 pour être à Gatineau à 6h45 (et oui, ce n'est pas la porte à côté). Le temps de finir de préparer mon M&C, ma feuille de route, mon plan de vol et d'embarquer tout ce dont j'ai besoin pour le vol, je décolle à 8h30. Les vents sont déjà bien là. Entre Gatineau et Maniwaki, je me fais brasser et mon mal des transports commence déjà à me faire des misères :( . A Maniwaki, je décide de prendre mes biscuits (qui sont dans un sac Ziploc) à côté de moi au cas oü j'aurais un peu faim. Je ne sais pas encore à quel point cette décision allait m'aider.

Je repars de Maniwaki pour Lachute. Je viens à peine de décoller que le brassage recommence :( Et peu de temps après, les nausées. :( Il est temps de prendre une décision : continuer ou faire un déroutement sur Gatineau. Je décide de continuer malgré mes nausées mais mon p'tit sac ziploc sera mis à contribution et plus d'une fois :?

J'arrive à Lachute avec un peu d'inquiétude parce qu'on m'a dit que c'était un petit aérodrome bien occupé et après Maniwaki, c'est la première fois que j'arrive dans un circuit mi-vent arrière ou aller côté inactif puis mi-vent arrière (à Gatineau j'arrive toujours vent arrière ou en final) en plus avec des nausées :? . Je demande à l'UNICOM quelle est la piste en service et il me répond que vu les vents c'est la 10. Une fois à la station pour refueler, je réalise que "tous" les avions (en fait, il n'y en a que deux dans le circuit, ça ne vole pas beaucoup et je me demande bien pourquoi :roll: :lol: ) prennent la 28 :shock: Okayyyy! Donc en repartant, je prends la....28.

Arrivé aux Cèdres, les personnes du bureau de l'aviation me disent que ça doit pas mal brasser là-haut. J'imagine que ma blancheur doit y être pour quelque chose :lol:

Je suis très contente d'arriver enfin à Gatineau. J'ai passé à travers la grande nav et pas dans les meilleures conditions. Mais je ne regrette pas, c'était un beau défi malgré tout. :D

Prochaine étape : test en vol :D

Ça s'en vient, ça s'en vient ! q:)p

Martine
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Félicitations Martine pour cette autre étape dans ton cheminement.

Denis
Jappie
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Jappie »

Bravo !!

JP
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Martine, étais tu en solo pour ce vol :?: :?:

Si oui ça devais pas être commode d'utiliser le petit sac tout en maintenant l'hélico en vol rectiligne :lol: :lol:

Bravo pour ta progression. Ça achèves bientôt si le test en vol est prévu :?:

Jacques3012
flammer
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion: Eiri Avion
Modèle de l'avion: PIK 20B
Identification de l'avion: C-GEST

Post by flammer »

Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à avoir le mal de l'air! Mais j'insiste, moi aussi! :)
Orion
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Orion »

Encore une fois BRAVO Martine ! - Et si jamais parfois tu doutes, cette vidéo montre que tu as raison car ce n'est jamais gagné.

[youtube]n6P51PWvTQo[/youtube]

J'aime bien le coup de pied réflexe du pilote lorsqu'il se sent verser de son côté et la réaction du cameraman qui s'éloigne sur la pointe des pieds par un zoom arrière lorsque cela commence à se gâter puis reviens lorsque cela s'est calmé.
Last edited by Orion on Fri 07 Oct, 2011 07:29, edited 1 time in total.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Je ne suis pas un expert en hélicoptère mais je me dis que si ça m'arriverai, je fouterai le collectif au plus vite à 0 degré pour poser la machine subito-presto. Si l'hélico est sur un ski et que tu enlève rapidement la portance, j'imagine qu'il va se poser sur l'autre ski sans dommage. Dans le téléguidé, c'étais ce qu'il fallait faire en tout cas.

Je me trompe tu de beaucoup en pensant ainsi :?: :?:

Jacques3012
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Zico »

Jacques3012 wrote:Martine, étais tu en solo pour ce vol :?: :?:

Si oui ça devais pas être commode d'utiliser le petit sac tout en maintenant l'hélico en vol rectiligne :lol: :lol:

Bravo pour ta progression. Ça achèves bientôt si le test en vol est prévu :?:

Jacques3012

La grande nav en hélico se fait directement en solo.

Le p'tit sac te donne un bon exercice de rester en vol rectiligne. Soit tu t'habitues à garder ta machine bien droite....soit tu continues de remplir le p'tit sac :shock: :lol: :lol:

Encore une quinzaine d'heures d'ici le test en vol. On va faire ça le plus rapproché possible :D

Martine
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Zico »

Jacques3012 wrote:Je ne suis pas un expert en hélicoptère mais je me dis que si ça m'arriverai, je fouterai le collectif au plus vite à 0 degré pour poser la machine subito-presto. Si l'hélico est sur un ski et que tu enlève rapidement la portance, j'imagine qu'il va se poser sur l'autre ski sans dommage. Dans le téléguidé, c'étais ce qu'il fallait faire en tout cas.

Je me trompe tu de beaucoup en pensant ainsi :?: :?:

Jacques3012

Y a-t'il un instructeur dans l'hélico !?!?!? :lol:

La première chose à faire est effectivement de "planter" le collectif en bas (et le plus tôt possible)

En tout cas, ils ont eu une sacrée chance. C'était aussi la limite avec le rotor de queue :?

Merci Orion de m'avoir donner des frissons si tôt dans ma journée :wink:

Martine
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Zico »

flammer wrote:Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à avoir le mal de l'air! Mais j'insiste, moi aussi! :)

Il paraît que le corps fini pas s'habituer. Je vous promets que malgré mon récit, ça va de mieux en mieux côté mal des transports. :lol:

J'imagine que le stress dû à la nav, à la nouveauté des aéroports et des procédures en plus du vent cette journée-là n'a pas aidé à ma cause. :wink:

Martine
Post Reply