A la recherche d'un avion, maintenant je la mets a mon gout

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Posts: 3293
Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE
Location: Rivière-Rouge, Laurentides

Post by Rudder Bug »

Louis_greniier wrote:Comment tu réussis à faire l'embossage ?

Louis


Aide-moi à faire mes sièges et je te donnerai mon truc!

:mrgreen:

Zilles

Ce que ze suis têteux!
Last edited by Rudder Bug on Sat 27 Nov, 2010 20:44, edited 2 times in total.
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Post by abud »

Je vais essayer de trouver ,
1) un moule en bois
2) une membrane qui se forme avec une source de chaleur.

alors Louis et Gilles je suis dans la bonne direction.

Martin
User avatar
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Posts: 3293
Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE
Location: Rivière-Rouge, Laurentides

Post by Rudder Bug »

Ben non Martin,

Un peu de caoutchouc mousse, de la cuirette sur un fond de Coroplast, LA bonne sorte de colle et INFINIMENT DE PATIENCE ET DE SUEUR.

Surtout et avant tout, ne pas avoir peur de recommencer des millions de fois car les premiers résultats donnent de l'espoir mais ne sont pas montrables.

Gilles
Last edited by Rudder Bug on Sat 27 Nov, 2010 21:07, edited 1 time in total.
User avatar
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Posts: 3293
Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE
Location: Rivière-Rouge, Laurentides

Post by Rudder Bug »

Oh oui et ce dont je suis le plus fier est qu'après avoir remplacé l'horrible cuirette et la laine minérale isolante originale par du caoutchouc mousse, j'ai perdu une livre seulement dans cette porte.

Le nouveau panneau intérieur pèse 1,5 lbs vs l'ancien qui faisait 1,8 lbs.

Je jubile à chaque once que je retire de ce plus lourd que l'air.
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Post by abud »

Gilles, le poids est très important, les produit sont`il aviation ou de style automobile? Je me demande si les produits que tu utilises sont à l`épreuve du feu.

Martin
User avatar
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2326
Joined: Fri 21 Oct, 2005 11:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160
Identification de l'avion:
Location: Sorel-Tracy

Post by AzuraJames »

Mautadit beau travail Gilles ;)p
Si je comprend bien, tu colles le caoutchouc mousse sur le coroplast et tu sculptes la mousse pour ensuite y coller la cuirette ?

Un vrai travail de moine, le résultat est vraiment super :shock:

Sylvain
User avatar
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Posts: 3293
Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE
Location: Rivière-Rouge, Laurentides

Post by Rudder Bug »

Merci Sylvain!

C'est un peu comme tu dis à peu de choses près. Quant aux risques de feu pour Martin, j'en parlerai demain car il est presque 22:00 et c'est le temps du dodo.

Gilles
User avatar
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Posts: 3293
Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE
Location: Rivière-Rouge, Laurentides

Post by Rudder Bug »

abud wrote:Gilles, le poids est très important, les produit sont`il aviation ou de style automobile? Je me demande si les produits que tu utilises sont à l`épreuve du feu.

Martin


Bon point Martin, merci!

Je viens de faire une recherche qui conclue que c'est un peu la zône grise pour les avions privés. Voici:

http://textilestalk.com/upholstery-fabric/fire-retardant-fabric-part-135-1934918.html

J'ai testé mes matériaux combinés ensemble et séparément et d'aprés moi c'est "résistant à la flamme" et passe le "test horizontal" donc je continue avec mes matériaux...à moins qu'on me démontre que ce soit une erreur.

Si ça arrive, au moins j'aurai pris une bonne expérience en rembourage!

Gilles
User avatar
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1199
Joined: Sat 29 Aug, 2009 18:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Eustache

Post by Olibuilt »

Rudder Bug wrote:
Oli;

Si tu aimes le style, je ne demande pas mieux que de passer une journée avec toi à nous amuser à faire des panneaux intérieurs. L'imagination est la seule limite.

Gilles


C'est extremement gentils Gilles. Par contre, j'ai opté pour une finition intétieur toute en aluminium. De toute facon, ta finition est bien trop belle pour mon avion. Il faudrait que je refasse TOUT l'intérieur.... Peut etre au début de l'hiver prochain, qui sait?
User avatar
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Posts: 3293
Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE
Location: Rivière-Rouge, Laurentides

Post by Rudder Bug »

Oli,

Ce ne sont que des panneaux vissés sur le mur.

Gilles
Bronco Billy
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 235
Joined: Mon 31 Mar, 2008 15:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYUL

Post by Bronco Billy »

Hey Oli,

Ton avion s'en vient vraiment beau, tu peut vraiment être fier de toi!

À plus,
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 883
Joined: Fri 08 May, 2009 10:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: YAK55M
Modèle de l'avion: 55M
Identification de l'avion:
Location: SB3
Contact:

Post by Neil »

ttq wrote:pour Neil....
cela m'intrigue ce Wilga
certains initiés sont surement au courant de toute la démarche
mais pour notre bénéfice a tous
il serait intéressant de connaitre tes objectifs, ce qui t'as amené a importer , pas une , mais deux machines...comment vas tu trouver les pièces, la certification, .....je sait que tu es mécano, j'ai vu un peu la tâche quand des hommes de Mont Laurier ont importer un Fougat,

un petit récit serait apprécié

j-p


Voir Premier Wilga 104-35 au Canada

Neil :wink:
User avatar
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Posts: 3293
Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE
Location: Rivière-Rouge, Laurentides

Post by Rudder Bug »

Louis_greniier wrote:
Rudder Bug wrote:
Une fois l'intérieur terminé, j'attaquerai les sièges.


Si tu as besoin d'un accès à une bonne machine à coudre, pi que tu es prêt à venir à Montréal, ne te gènes pas.

Louis


Bonsoir Louis,

J'ai commencé les sièges avec la bonne vieille Pfaff 230 de 50 ans à Tilou - de 50 ans aussi! :lol:

Ouf, pas une partie de plaisir car je me suis entêté à mettre des cordons dans chaque couture en plus. Je les fabrique avec une grosse laine. C'est vraiment épais, en plus du foam de 1/2 po sur mes coussins mais j'en viens à bout en cassant des aiguilles et en essayant toutes sortes de fils.

MAIS C'EST PASSIONNANT ET L'UN DES PLUS NOBLES MÉTIERS DU MONDE!

Crois-moi, je pense à toi très fort à chaque pièce que je pose, j'entends ta voix par dessus mon épaule, qui me dit: "Si tu as besoin d'un accès à une vraie machine à coudre, fais-moi signe"...

Enfin, c'est la distance et l'impatience, ou le désir d'avoir mes sièges neufs au plus vite, aaargg je suis comme un enfant, je le veux tout de suite, peux pas attendre, alors on fait avec ce qu'on a.

Je suis presque fier de mon premier morceau presque fini, la banquette arrière. Il me reste plein d'ajustements, de découture et de recommençage à faire mais c'est vraiment passionnant.

J'aimerais avoir 25 ans et commencer ce projet de Piper avec la maturité de la cinquantaine. Mais faut pas rêver!

Gilles

Image

Image

Image

Image

P.S.: Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage! :P
Tilou
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 47
Joined: Sun 12 Jul, 2009 22:31
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rivière-Rouge

Post by Tilou »

:lol: Une nouvelle passion est née pour mon capt'ain. Wowwwww...

Un peux comme un enfant, je l'entend pas pantoute, sauf que justement quand je l'entend pas, c'est justement pas normal, alors je vais le rejoindre et lui dit: t'as besoin d'aide :?: :lol:

Je lui ai suggéré de prêter ma bonne Pfaff de 50 ans à Louis, mais y'en a trop besoin c'est temps-ci.

Je peux vous dire que mes oreilles ont entendu des petits mots pas trop poli, briser des aiguilles, comment changer les aiguilles, essayer différents fils, coudre 3 pouces pis zuttttt le maudit fil casse encore..... :D

Toute une aventure cet intérieur de Piper pendant que moi je suis dans le ragoût de boulette et tourtière.

Toute une patience d'ange ce capt'ain :!:
User avatar
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Posts: 3293
Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE
Location: Rivière-Rouge, Laurentides

Post by Rudder Bug »

On va l'avoir Tilou, on va l'avoir, héhéhé!

:mrgreen:

T'es un ange toi tu sais?

Zilles
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Post by abud »

Bonsoir Gilles et Tilou, si je comprend bien c`est l`homme qui est à la machine et vous êtes aux choix des couleurs. La patience est d`or et le temps est la réussite.

Martin :D
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

Gilles a tu besoin de crin de cheval ?

:wink:

THEO
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

Rudder Bug wrote:donc je continue avec mes matériaux...

Il y a anyway un produit que tu pourras mettre par après si tu as vraiment peur. Un stuff qu'on met contre les fourmis ( du Borax ) . En plus de faire disparaitre toute trace de moisissure, d'effrayer les fourmis, ce stuff rends pas mal ignifuge les tissus. Même si tu as de la cuirette, tu peux en mettre dans la mousse du coussin. Une fois séché, le Borax va rester dans le coussin. En cas de feu, le principe est qu'il dégage un gaz probablement hautement cancérigène, mais qui va bouffer l'oxygène pour éteindre le feu.

Dans le domaine du spectacle et du cirque, ousse que les normes de sécurité sont élevées dans le domaine de l'ignifugation, on mets souvent de ce stuff sur les décors, les costumes, les draperies et les rideaux.

Si jamais tu craints vraiment le feu, ou les fourmis rouges mangeuses d'hommes, ou la moisissure qui nous donne démangeaison à l'aine, tu pourras toujours traiter tes coussins et tes tapis.

Louis

Image
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

Rudder Bug wrote: avec la bonne vieille Pfaff 230


Une Pfaff 230 !!??

T'es pas à pieds mon homme. C'est du solide, du bien fait. Une maudine bonne machine pour faire à peu près n'importe quoi. Avec un zig-zag intégré pour les coutures qu'on veut élastique. On ne fait pas mieux aujourd'hui.

Une goutte d^huile de temps à autres dans les petits trous de huilage, absorbé par ce bronze poreux fait pour durer mille ans, et tu es bon pour un autre multiple de cinquante ans.

J'ai commencé à gagner ma vie avec cette machine. Je l'avais piquée à ma mère. Mn père lui en avait fait cadeau après l'avoir dénichée dans un encan. A Noel, tout envellopé dans du papier cadeau. Mon père adore les machines à coudre, il en a plus de mille. Et il affectionne les Pfaffs, et particulièrement les 230 et les 260. Alors ma mère , qui n'avait jamais rien cousu de sa vie, a déballé son cadeau. Quand elle a vu la machine, elle n'a rien compris. Pour elle, une machine à coudre était la plus inutile des choses de ce monde. Elle est resté longtemps ébahi devant le cadeau, elle n'en croyait pas ses yeux, elle regardait à droite et à gauche pour voir si il n'avait pas un autre cadeau, que ce n'était surement qu'une blague. Et mon père tout heureux de lui montrer la commande du zig-zag, et de l'entretenir sur les roulements au bronze poreux. Encore aujourd'hui elle se demande si il lui avait fait une blague ou pas.

C'est un peu pour ça que je ne m esuis pas gèné pour lui piquer quand j'avais douze ans, et que je suis parti avec en catimini quand j'ai pris pension en chambres. Souvent mon père me demandait " C'est-tu toi qui a pris la Pfaff de ta mère? parce que si c'est toi, faudrait lui ramener..."

Toujours je lui ai menti en jurant que jamais je n'aurais fait ça à ma mère.

Je l'ai toujours d'ailleurs, et ell eme rends toujours des bons et loyaux service. Mais je l'ai installé pour avoir accès au pourtour du bras, question de réparer des poignets.

Une maudite bonne machine que tu as là. Faut juste tirer un peu le matériel avec une main derrière l'aiguille pour aider les griffes, puisque ce n'est pas un entrainement par aiguille.

Louis
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Que c'est beau.
J'aime bien les gars qui sortent de l'ordinaire avec leurs bricollages.
Beau travail Gilles.
La langue sortie...ça va tu mieux ?

On voit bien que Louis a l'oeil avertis sur la couture. :wink:

Bob
Qui va se transformer en tireur de joint (plâtre).
Post Reply