Mon petit 140 et le grand nord

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
ifly2low4u
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 894
Joined: Mon 24 Jan, 2011 20:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gaspé
Contact:

Post by ifly2low4u »

Louis_greniier wrote:
chuck wrote:En plus de ca, y a un petit malin qui m'a déja piqué mon idée de starter par teléphone :evil: :twisted: looL


Ouiais, mais le bidule fonctionne avec un abonnement cellulaire. Il n'y a pas de couverture réseau chez PMgrandnord. J'en cherche un qui fonctionnerait avec une adresse ip, en squattant le wifi futur de l'aéroport, mais je n'en trouve pas.

Louis


IP Power 9258T Network AC Power Controller

Image Image

This IP Power 9258T allows you to remotely control the power of connected devices from any computer connected to the Internet or local area network.
User avatar
pmgrandnord
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 410
Joined: Wed 01 Dec, 2010 11:53
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Kangiqsualujjuaq

Post by pmgrandnord »

Ouf.... j'ai chaud. Ça en fait des façons de pré-chauffer l'avion. Merci à tous pour me partager vos façons de faire.

Louis, j'avais déjà entendu parlé de l'ampoule. Probablement la seul source de chaleur qui peut être laissé en permanence dans le cowl. J'ai déjà lu quelque part aussi que si on dévissait le bouchon de l'huile, ça évitait la formation de rouille (????).

J'ai essayer (dans la maison) mes deux chaufferettes céramique. Ma plus petite 900w et la plus grosse 1500w. Mon feeling vite fait me dit que la 900w n'est pas si pire.... mais c'est juste mon feeling.

Si je pouvais déclencher le tout à distance, ce serait merveilleux !!! Je suis à seulement 2km de l'aéroport. Je la voie même de ma cuisine. Y'aurait pas un moyen de déclencher ça avec une fréquence radio avec un portatif ?

Je suis aller faire un petit vol très local hier soir. Température autour de 5degrée Celsius au sol. J'ai eu pas mal de misère à démarrer l'avion :cry:

Primer, start, meurt.... primer, start, meurt.... primer start meurt..... et finalement parti de peine et de misère. Quel pourrait être la procédure pour démarrage par temps froid ? Y'a pas de choke la dessus....À partir de combien de degrée, commencez vous à préchauffer. Hier je me disais que si une ampoule avait été laissé dans le cowl toute la journée, je n'aurait probablement pas eu de problème.
J'attend vos feedback la dessus.


Pour la piste dont tu parles Louis, je pense que je l'ai survolé avec Daniel. Même fait un approche comme pour atterrir. Daniel me dit que les Twin Otters atterrissent là. Je vais regarder les coordonnés gps et te les donnés. Tu pourras me dire si on parle de la même.

Hier, on est allé en bateau à l'île Ford (ancienne pourvoirie) et j'en ai profité pour aller voir la piste de brousse qui est l'autre côté de la rivière. Cette piste a été aménagé v'là peut-être 30 ans de ça. Y'avait même le vieux bulldozer qu'ils ont abandonné là. J'ai mesuré la piste avec deux de mes étudiants. Environ 1000 pieds et pas trop large. Metton que je vais pas aller atterrir là pour le fun. En cas d'urgence MAJEUR seulement.
Image
Image
Image
Image
Image
petit visiteur

merci encore

PM, qui a commencer à voler avec sa tuque hier
User avatar
doloair
Référence
Référence
Posts: 6491
Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lambert-de-Lauzon

Post by doloair »

pmgrandnord
Un petit message de Sarto mon(conjoint ) Il te fait dire de toujours avoir a porté de la main un extincteur lors des difficultés a démarré ,et de faire attention pour ne pas le noyé...Il dit que lui quand il avait son 140 il le leanait un peu avant..Probablement parce qu Il est riche en gaz . :wink:
Dolorès :wink:
Last edited by doloair on Tue 06 Sep, 2011 21:39, edited 1 time in total.
User avatar
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2267
Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Le démarrage moteur, un sujet intéressant. Tu risques d'avoir autant de façons de faire, que ce que tu as eu pour le chauffage du moteur :lol: :lol: :lol:
Mon O200, même en été c'est 2à2.5 coups de primer et ça part.
5C pour le démarrage c'est OK, pas besoin de réchauffer.
Il y a un doc de Continental qui en parle. Je vais essayer de trouver.

Martin (FJAR) :wink:
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

Belle piste de dégagement ça !! Tu peux même prendre un lift en bateau pour entrer au village. Le 1000 pieds, avec un bon vent, ça double.

En tout cas je l'aime mieux que celle des chutes Hélène.

Faudrait vraiment que tu t'en trouves une de 1500 pieds pas trop loin du village. Cet hiver, en skidoo, va couper les arbustes sur Big Bend, pi tasser les 45 gallons. Si tu y trouves mes clefs d'auto, perdues là il y a mille ans, quand j'avais l'air de mon avatar, ça serait apprécié.

Pi va essayer Pyramid, un beau trois mille pieds.

Louis
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

User avatar
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2267
Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

pmgrandnord wrote:Cette piste a été aménagé v'là peut-être 30 ans de ça. Y'avait même le vieux bulldozer qu'ils ont abandonné là.
PM, qui a commencer à voler avec sa tuque hier


Belle occasion de faire un stage de mécanique diésel et atelier de peinture pour remettre ce bulldozer sur ses chenilles et en profiter pour reniveller et allonger la piste :lol: :lol: :lol:
C'est éducatif, sûrement des subventions de disponibles pour faire ça :roll: :shock: :wink:
Martin (FJAR)
User avatar
chuck
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 683
Joined: Fri 27 Aug, 2010 14:23
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Toulouse - France

Post by chuck »

pmgrandnord wrote:
Si je pouvais déclencher le tout à distance, ce serait merveilleux !!! Je suis à seulement 2km de l'aéroport. Je la voie même de ma cuisine. Y'aurait pas un moyen de déclencher ça avec une fréquence radio avec un portatif ?



Hum, vous avez des fréquences radio "libres" au Canada (en france on en en une ou deux en HF et VHF, je ne me souviens jamais, je crois que ca doit être en 433.92MHz). Si tu connais quelqu'un un peu doué en électronique, il devrait pouvoir te faire ca pour pas trop cher. Seul hic, c'est que le receveur, il faut bien l'alimenter lui aussi, donc s'il faut que tu démarres un groupe electrogéne par ex, cela implique la mise en place d'une batterie et par -40°c, les batterries, ne durent pas longtemps :evil:
User avatar
robrass
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 348
Joined: Sun 12 Sep, 2010 11:17
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 170A
Identification de l'avion: CF-ZAH
Location: St-Jerome

Post by robrass »

pmgrandnord wrote:Je suis aller faire un petit vol très local hier soir. Température autour de 5degrée Celsius au sol. J'ai eu pas mal de misère à démarrer l'avion :cry:

Primer, start, meurt.... primer, start, meurt.... primer start meurt..... et finalement parti de peine et de misère. Quel pourrait être la procédure pour démarrage par temps froid ? Y'a pas de choke la dessus....À partir de combien de degrée, commencez vous à préchauffer. Hier je me disais que si une ampoule avait été laissé dans le cowl toute la journée, je n'aurait probablement pas eu de problème.
J'attend vos feedback la dessus.

Salut PM, j'ai eu le meme petit probleme au démarrage avec le mien.
Quand la température avoisine 0 C, je prime 3 coups. Ensuite je tourne
l'hélice 6 tours ( voir 4 dans ton cas) a la main. Par la suite je fais mon insp. prévol et détache l'avion. Une fois embarqué je prime de nouveau 2 coups, je tir le primer pour un 3e mais le laisse tiré. Une fois démarré, je pousse le primer. Fini les problemes avec cette technique, du moins avec
le miens. En espérant que ca va t'aider.

Robert

Suite a tout les message que tu as reçu concernant le préchauffage de ton moteur, j'ai vu sur Spruce un dipstick electrique qui garde l'huile chaude (environ 80 F) pour 30$. J'sais pas si c'est bon ou si certains ont déjà essayé. Juste une idée comme ça. Salut.
User avatar
Papa_Golf
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 217
Joined: Thu 21 Oct, 2010 19:39
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval

Post by Papa_Golf »

martint wrote:Le démarrage moteur, un sujet intéressant. Tu risques d'avoir autant de façons de faire, que ce que tu as eu pour le chauffage du moteur :lol: :lol: :lol:
Mon O200, même en été c'est 2à2.5 coups de primer et ça part.
5C pour le démarrage c'est OK, pas besoin de réchauffer.
Il y a un doc de Continental qui en parle. Je vais essayer de trouver.

Martin (FJAR) :wink:


Sur mon C-150 avant, avec O-200, le truc par temps froid était après avoir primé quelques coups, laisser le primer ouvert (tiré). Quand le démarreur tourne, repousser tranquilement et en continu le primer jsuqu'en position fermée. Ça fonctionnait à tout coup. Démarrage plus doux et jamais le moteur arrêtait après avoir tourné quelques tours. Pas mal moins dur sur la mécanique.

Pour mon C-140, avec moteur C-85 et démarreur à tirette, je n'ai pas essayé cette méthode l'hiver dernier et je n'en n'ai pas eu besoin non plus. Quatre coups de primer et ça partait toujours.

Papa_Golf
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

Me souviens plus ,, Mais ton avion est dans un hangar Pascale ?

:roll:
User avatar
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2267
Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Voici le lien pour le doc sur moteurs TCM
Regarde page 45, Cold Weather Operations.
On parle -7C et regarde en gras le bas de la page.
http://www.insightavionics.com/pdf%20files/Continental.pdf

Martin (FJAR)[/url]
User avatar
pmgrandnord
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 410
Joined: Wed 01 Dec, 2010 11:53
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Kangiqsualujjuaq

Post by pmgrandnord »

Theo007 wrote:Me souviens plus ,, Mais ton avion est dans un hangar Pascale ?

:roll:


Bien non... pas encore. J'attend toujours la réponse de Transport Québec :roll:
Mais la "cabane" que je veux faire ne serra pas chauffé, pas même de plancher. Juste quelque chose pour protéger FNSI des grands vents, de la neige, de la pluie, des UV et..... des petits montres du village :wink:

Les gars, j'aime bien l'idée du primer laissé tiré le dernier coup. Me semble que si je me fis à mon expérience d'hier, ça aurait bien aidé de pousser lentement le primer lorsqu'il avait envie d'étouffer. Robert, ton truc fait plein de bon sens aussi. Va sûrement trouver la méthode que FNSI préfère.

Martin, je cours voir ton lien, Merci !

Pascal
User avatar
robrass
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 348
Joined: Sun 12 Sep, 2010 11:17
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 170A
Identification de l'avion: CF-ZAH
Location: St-Jerome

Post by robrass »

http://www.aircraftspruce.com/catalog/e ... aywarm.php

PM, voici le lien du dipstick.

Robert
User avatar
pmgrandnord
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 410
Joined: Wed 01 Dec, 2010 11:53
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Kangiqsualujjuaq

Post by pmgrandnord »

Je viens de lire ça..... merci. Un homme averti en vaut deux.
Toujours à l'affut de tout toi Louis :wink:

Merci

PM
User avatar
pmgrandnord
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 410
Joined: Wed 01 Dec, 2010 11:53
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Kangiqsualujjuaq

Post by pmgrandnord »

robrass wrote:http://www.aircraftspruce.com/catalog/eppages/staywarm.php

PM, voici le lien du dipstick.

Robert


Merci Robert. Pas cher, pas cher...... :D

PM
User avatar
chuck
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 683
Joined: Fri 27 Aug, 2010 14:23
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Toulouse - France

Post by chuck »

interressant le document sur les moteurs continental...
hop, gardé :)
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

PMgrandnord, vous avez l'internet à l'aéroport ? Je crois que oui, il y en avait en haut dans la "tour". Mais sans wifi. Une fois avec le wifi, ça ne serait pas un trouble de partir ton bidule via l'internet.

Mais tu sais, avec une chaleur de 60 watts, et une bonne couverte, tu garderais ton moteur à plus 10 même à moins 35. A 60 watt, on parle de quelques sous par mois d'électricité.

Ca ne prends rien en toute quand c'est branché tout le temps. Il y a bien les Tanis, et les dipstick, mais ceux là, il ne faut pas les laisser en permanence. Question de corrosion parce que lorsque tu réchauffes l'huile directement, son humidité s,évapore pour aller condenser sur les parties mécaniques. Zéro problème pour un préchauffement de quelques heures, mais à déconseillé pour une utilisation continuelle. Un 60 watt qui réchauffe l'ambiant de l'air sous couverte va laisser les parties hautes ( mécaniques) plus chaudes que l'huile. Pas de condensation. C'est certain que si tu avais une façon de partir un Tanis à distance, ça serait parfait. Sinon, j'irais pour l'ampoule de 60 watts.

Avez-vous le wifi à l'aéroprot ?

Louis
User avatar
chuck
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 683
Joined: Fri 27 Aug, 2010 14:23
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Toulouse - France

Post by chuck »

Dans ta cabane, je pense que tu auras une source d'energie ???

Si oui, c'est pas les solutions qui vont manquer (ampoule, et autres chauffage).

Si non et que tu es sur groupe électro, ca va être un poil plus délicat. Ne serait ce que pour faire partir le groupe électro sur batterie seule, surtout s'il ne tourne pas souvent :(
User avatar
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2489
Joined: Fri 04 Jul, 2008 22:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sorel

Post by C-GBVK »

Bonjour

pmgrandnord wrote:Primer, start, meurt.... primer, start, meurt.... primer start meurt..... et finalement parti de peine et de misère. Quel pourrait être la procédure pour démarrage par temps froid ? Y'a pas de choke la dessus....À partir de combien de degrée, commencez vous à préchauffer. Hier je me disais que si une ampoule avait été laissé dans le cowl toute la journée, je n'aurait probablement pas eu de problème.
J'attend vos feedback la dessus.


le primeur le moins possible sur un avion
Il y a une bonne raison sur un avion pour ne pas avoir mis de chuck et avoir placé le carburateur en bas loin des cylindres
Quand tu sera pris sur un lac dans le nord plus de batterrie tu verras que même a-20 un petit Continental cela part a la mitaine par l'hélice (pas bon pour le moteur mais en cas de survie preferable de savoir faire)
le prechauffage moteur seulement au basse temperature, a 0 et +5 avec de l'huile 15W50 pas un gros probléme , si tu est obligé de le nourrire aprés démmarrage avec la pompe de primeur a zero centigrade ? C'est que la petite visse avec un resort en arriere du carburateur est mal ajusté devisse la 1/2 tour ou fait la ajuster . (j'expliquerais la methode dans un autre post)
Un moteur cela doit démmarrer completement réduit
lorsque que tu as vécus avec un Champion sans aucun chauffage de moteur et toujours partir a la main tu developpe des methodes ou bien cela prend des gros bras ,ou tu vol pas l'hiver ..

La façon de démarrer les moteur par l'hélice et par trés grand froid.

Cette façon de faire je l'utilise depuis plus 35 ans et cela se perd
avec la nouvelle génération de (pilotes de ville), ils ont une sainte
peur de toucher a l'hélice , ils sont habitués au hangar chauffé et
au batterie survolteur, a –25 sur un lac isolé loin dans le nord tu
es mieux de savoir quoi faire si tu ne veux pas passer la nuit dans ta
combinaison .



Par temps doux 10c
On n'utilise pas la pompe de primeur
On ferme les gaz complètement accoté réduit
Les magnétos off , l'essence ouverte
On tourne toujours l'hélice au moins 4 tours cela permet de
vérifier les compressions et si une soupape souffle
On tourne l'hélice vigoureusement 4 a 6 fois suivant la température
jusqu'à ce qu'on entende un certain bruit de succion essence qui
se lamine dans le papillon .

La le moteur est prêt a partir on met la magnéto a déclencheur on
ou les deux si elles sont déclencheurs
On ne met pas de gaz complètement en arrière un coup d'hélice et
cela part
On vérifie la pression d'huile et au besoin on augmente légèrement
les RPM

On ne met pas de gaz parce que en tournant vigoureusement l'hélice
la forte dépression en arrière du papillon favorise la vaporisation
de l'essence , de plus on aspire au travers le petit carburateur de
ralentie qui lui est normalement plus riche , le simple fait
d'ouvrir le papillon comme il est dit dans le manuel courcircuite
le petit carburateur empêche la dépression dans le collecteur et
fait un mélange pauvre au moteur et nous oblige a utiliser la pompe
de primer. Une surutilisation de la pompe de primer par temps doux
occasionne un lavage des cylindres surtout Lycoming , sans compter
un retour de flamme et le feux dans le carburateur.

Par temps froid 0c a –10c
Magneto off
Gaz complètement coupé
On prime 1 coup a la fois et on tourne l'hélice répéter l’opération
4 fois
On tourne l'hélice jusqu'à que l'on entende ce bruit de succion
On continu a la tourner encore, afin de bien remplir de vapeur
d'essence les cylindres (quand il fait froid on ne noie pas
facilement un moteur surtout un Continental l'injecteur est au dessus du papillon)
On ne barre pas la pompe de primer mais on la laisse enfoncer
Un coup d'hélice et on surveille les Rpm ne pas chercher a
l'accelèrer ,juste ce qui faut
pour entretenir la rotation . Aussitôt qu'il tourne rond on barre la
pompe de primeur
le carb heat sur chaud on le tien a 900 ,1000 rpm
On surveille la pression d'huile.


Par temps de -15 a –25

Mag off on tourne l'hélice elle dure tout le long de sa rotation on
ne sent plus les compressions on tourne bien des tours jusqu a ce qu’on
entende le déclique des magnétos si elle ne déclique pas, c'est
inutile d'essayer de le partir on commence a sentir une petite
différence sur les compressions
On prime de 4 a 6 coup, 1 coup a la fois pendant que l'on tourne
l'hélice jusqu'à que l’on entende le bruit de succion l'essence
coule a terre sous le carburateur c'est normal le (moteur n'est
pas noyé )
Quand on a bien rempli les cylindres de vapeur on tire la pompe de
prime en arrière prêt a envoyer une shot
On met les gaz complètement coupés, le mag déclancheur on
Il est préférable d’ être deux , un coup d'hélice
Le moteur part a tourner quelques tours aussitôt qu'il veut arrêter
on ne touche pas au gaz on pousse un peu sur la pompe de prime la il
tourne on continue a la nourrir au besoin avec la pompe de prime par
très grands froid il est parfois nécessaire de donner un peu de
gaz ,il faut compenser avec la pompe de prime une fois qu'il tourne
rond en barre la pompe de prime et on le réchauffe a 1200 rpm
Le but de la manoeuvre quant il fait –20 et plus c'est d'éviter a tout
prix que le moteur fasse deux ou trois explosions et qu'il
s'arréte , la c'est fini ! il se fait une boulette de glace dans
les éléctrodes de bougies et il n'y a pas d'autre solution que
démonter les bougies du haut et enlever ces boulettes (réchauffer le
moteur a ce stade demande des heures et c'est risquer de faire de
la condensation dans les mag .
Ne pas oublié de boucher partiellement les entrées d'air sur les
cylindres et si possible de faire des vols assez consistants pour
chauffer l'huile moteur risque de condensation et corrosion .
Pour les moteurs avec démarreur c'est la même procédure on tourne a
la main jusqu'à que l'on entende ce bruit de succion dans le
carburateur c'est l'indication que le moteur est prêt la on utilise
le démarreur , par gros froid les coups de démarreur sont très
limités.
La batterie n'est pas en mesure de faire bien des tours en plus dans
certains avions, ils vont la mettre en arrière et tout le jus se perd. dans
ses longs fils .
Quand j'entraîne les nouveaux pilotes de champs sur les vieux
avions J3 champion c'est une des premières choses que je le leur
apprend à entendre ce bruit de succion dans le carburateur.

André
Post Reply