Bonjour
pmgrandnord wrote:Primer, start, meurt.... primer, start, meurt.... primer start meurt..... et finalement parti de peine et de misère. Quel pourrait être la procédure pour démarrage par temps froid ? Y'a pas de choke la dessus....À partir de combien de degrée, commencez vous à préchauffer. Hier je me disais que si une ampoule avait été laissé dans le cowl toute la journée, je n'aurait probablement pas eu de problème.
J'attend vos feedback la dessus.
le primeur le moins possible sur un avion
Il y a une bonne raison sur un avion pour ne pas avoir mis de chuck et avoir placé le carburateur en bas loin des cylindres
Quand tu sera pris sur un lac dans le nord plus de batterrie tu verras que même a-20 un petit Continental cela part a la mitaine par l'hélice (pas bon pour le moteur mais en cas de survie preferable de savoir faire)
le prechauffage moteur seulement au basse temperature, a 0 et +5 avec de l'huile 15W50 pas un gros probléme , si tu est obligé de le nourrire aprés démmarrage avec la pompe de primeur a zero centigrade ? C'est que la petite visse avec un resort en arriere du carburateur est mal ajusté devisse la 1/2 tour ou fait la ajuster . (j'expliquerais la methode dans un autre post)
Un moteur cela doit démmarrer completement réduit
lorsque que tu as vécus avec un Champion sans aucun chauffage de moteur et toujours partir a la main tu developpe des methodes ou bien cela prend des gros bras ,ou tu vol pas l'hiver ..
La façon de démarrer les moteur par l'hélice et par trés grand froid.
Cette façon de faire je l'utilise depuis plus 35 ans et cela se perd
avec la nouvelle génération de (pilotes de ville), ils ont une sainte
peur de toucher a l'hélice , ils sont habitués au hangar chauffé et
au batterie survolteur, a –25 sur un lac isolé loin dans le nord tu
es mieux de savoir quoi faire si tu ne veux pas passer la nuit dans ta
combinaison .
Par temps doux 10c
On n'utilise pas la pompe de primeur
On ferme les gaz complètement accoté réduit
Les magnétos off , l'essence ouverte
On tourne toujours l'hélice au moins 4 tours cela permet de
vérifier les compressions et si une soupape souffle
On tourne l'hélice vigoureusement 4 a 6 fois suivant la température
jusqu'à ce qu'on entende un certain bruit de succion essence qui
se lamine dans le papillon .
La le moteur est prêt a partir on met la magnéto a déclencheur on
ou les deux si elles sont déclencheurs
On ne met pas de gaz complètement en arrière un coup d'hélice et
cela part
On vérifie la pression d'huile et au besoin on augmente légèrement
les RPM
On ne met pas de gaz parce que en tournant vigoureusement l'hélice
la forte dépression en arrière du papillon favorise la vaporisation
de l'essence , de plus on aspire au travers le petit carburateur de
ralentie qui lui est normalement plus riche , le simple fait
d'ouvrir le papillon comme il est dit dans le manuel courcircuite
le petit carburateur empêche la dépression dans le collecteur et
fait un mélange pauvre au moteur et nous oblige a utiliser la pompe
de primer. Une surutilisation de la pompe de primer par temps doux
occasionne un lavage des cylindres surtout Lycoming , sans compter
un retour de flamme et le feux dans le carburateur.
Par temps froid 0c a –10c
Magneto off
Gaz complètement coupé
On prime 1 coup a la fois et on tourne l'hélice répéter l’opération
4 fois
On tourne l'hélice jusqu'à que l'on entende ce bruit de succion
On continu a la tourner encore, afin de bien remplir de vapeur
d'essence les cylindres (quand il fait froid on ne noie pas
facilement un moteur surtout un Continental l'injecteur est au dessus du papillon)
On ne barre pas la pompe de primer mais on la laisse enfoncer
Un coup d'hélice et on surveille les Rpm ne pas chercher a
l'accelèrer ,juste ce qui faut
pour entretenir la rotation . Aussitôt qu'il tourne rond on barre la
pompe de primeur
le carb heat sur chaud on le tien a 900 ,1000 rpm
On surveille la pression d'huile.
Par temps de -15 a –25
Mag off on tourne l'hélice elle dure tout le long de sa rotation on
ne sent plus les compressions on tourne bien des tours jusqu a ce qu’on
entende le déclique des magnétos si elle ne déclique pas, c'est
inutile d'essayer de le partir on commence a sentir une petite
différence sur les compressions
On prime de 4 a 6 coup, 1 coup a la fois pendant que l'on tourne
l'hélice jusqu'à que l’on entende le bruit de succion l'essence
coule a terre sous le carburateur c'est normal le (moteur n'est
pas noyé )
Quand on a bien rempli les cylindres de vapeur on tire la pompe de
prime en arrière prêt a envoyer une shot
On met les gaz complètement coupés, le mag déclancheur on
Il est préférable d’ être deux , un coup d'hélice
Le moteur part a tourner quelques tours aussitôt qu'il veut arrêter
on ne touche pas au gaz on pousse un peu sur la pompe de prime la il
tourne on continue a la nourrir au besoin avec la pompe de prime par
très grands froid il est parfois nécessaire de donner un peu de
gaz ,il faut compenser avec la pompe de prime une fois qu'il tourne
rond en barre la pompe de prime et on le réchauffe a 1200 rpm
Le but de la manoeuvre quant il fait –20 et plus c'est d'éviter a tout
prix que le moteur fasse deux ou trois explosions et qu'il
s'arréte , la c'est fini ! il se fait une boulette de glace dans
les éléctrodes de bougies et il n'y a pas d'autre solution que
démonter les bougies du haut et enlever ces boulettes (réchauffer le
moteur a ce stade demande des heures et c'est risquer de faire de
la condensation dans les mag .
Ne pas oublié de boucher partiellement les entrées d'air sur les
cylindres et si possible de faire des vols assez consistants pour
chauffer l'huile moteur risque de condensation et corrosion .
Pour les moteurs avec démarreur c'est la même procédure on tourne a
la main jusqu'à que l'on entende ce bruit de succion dans le
carburateur c'est l'indication que le moteur est prêt la on utilise
le démarreur , par gros froid les coups de démarreur sont très
limités.
La batterie n'est pas en mesure de faire bien des tours en plus dans
certains avions, ils vont la mettre en arrière et tout le jus se perd. dans
ses longs fils .
Quand j'entraîne les nouveaux pilotes de champs sur les vieux
avions J3 champion c'est une des premières choses que je le leur
apprend à entendre ce bruit de succion dans le carburateur.
André