Page 18 of 31

Posted: Mon 05 Sep, 2011 08:41
by Louis_greniier
Image

Une nouvelle invention. L'ampoule. Disponible de 35 watt jusqu'à 200 watts. ( bien suffisant pour réchauffer un moteur si on a une couverte)

* Pas de moteur de ventilateur, donc pas de brosses, donc pas d'étincelles continuelles pour éviter le feu

* Elément chauffant sans flamme nue.

* Elément chauffant sous vide, aucun contact entre l'atmosphère ambiant et le filament.

* Pas de risque de faire cramer l'huile vis-à-vis un élément chauffant

* Réchauffe par radiation. Donc réchauffe également toutes les parties du moteur. Magnétos, huile, cylindre, alternateur et sa courroie, tout se réchauffe également.

* Visible immédiatement si elle est en fonction. Même dans le noir. Même avec du bruit de vent.

* Economique. Très.

* Peut-être couplé avec un thermostat, ou une minuterie, ou les deux.

* Peut facilement être doublée de force, ou triplé, selon la vitesse à laquelle on veut son atteindre son préchauffage.

* Fiable. Existe depuis des décennies. Une seule pièce, non-motrice.

* La seule pièce de rechange étant disponible partout, même au plafond du hangar.

* Silencieux. Aucun bruit.

* Assez léger pour être apporter dans l'avion quand on sait qu'il y aura de l'électricité de disponible, génératrice ou secteur

* Aucun STC requis.

* Peut être utilisé à d'autres fonctions, comme aider l'inspection pré-vol au moteur.

Louis



ImageImage

Posted: Mon 05 Sep, 2011 09:23
by ttq
la sagesse et la simplicité
1 a zéro pour Louis

les autres patentes je les ai essayé
petite chaufrette canadian tire inclus, que j'ai toujours, pour l'habitacle avec timer....
l'ampoule...génial

Posted: Mon 05 Sep, 2011 10:40
by chuck
ca marche aussi avec les ampoules dites "basses consomations" !!! :lol:

trêve de plaisanterie, l'ampoule, c'est une bonne idée, ne serait ce que pour tenir "hors gel" une petite piéce de garage/hangar non chauffé, pour peut que cela un peu isolé tout de même.

Un de mes cousins fait ceci dans son "placard à pomme et légumes" pour les tenir au frais l'hiver, sans que cela ne gèle. La seule chose qui est géante, c'est qu'il faut couvrir les fruits et légumes par ce qu'a la lumiére ca n'aide pas trop à la conservation.


Autres questions: les chauferrettes céramiques, il est stipulé sur ma notice de ne pas utiliser avec une temperature inférieur à zero...

Sinon, j'ai surtout remarquer que lorsque l'on met la ventilation au minimum dessus, la température en sortie est trés elevée. Elle l'est bcp moins lorsque l'on augmente le débit d'air (ce qui est logique d'une certaine facon...). Donc du coup pour éviter d'avoir un air trop chaud dans le moteur, il faut mieux souffler plus que pas bcp. Mais à confirmer tout de meme, en tt cas, sur le mien.. je me brule moins quand il débute plus d'air que quand il tourne au ralenti (mais cela ne veut pas dire qu'il délivre moins de calorie avec un fort débit d'air)

Posted: Mon 05 Sep, 2011 10:45
by Theo007
Louis ton idée est "brillante" Cependant tu la mais sous le "Hood" ou tu la rentre dans le "cowling" ?? :roll: :roll:

Posted: Mon 05 Sep, 2011 10:50
by toxedo_2000
Le truc de l'ampoule, je m'en servais déjà il y a longtemps pour empêcher que la pompe à eau ne gèle dans la cave.... Excellent truc. Sous un capot moteur par moins trente, ça va prendre une saprée bonne isolation!

Mais si vous voulez toujours utiliser ce truc, dépêchez-vous d'en faire provision parce que les ampoules incandescentes vont disparaître du marché. Ainsi parlait le joueur de harpe* il n'y a pas longtemps.







(* Harper, premier ministre du Canada) :D

Posted: Mon 05 Sep, 2011 10:57
by Louis_greniier
Theo007 wrote:Louis ton idée est "brillante"


C'est pas de moi, tous les fermiers ont fait ça pour partir leurs tracteurs. Une couverte, une ampoule, on laisse pour la nuit et basta ça part tout seul le matin.

Pour la force, c'est selon. A 200 watt ( deux 100 watt) c'est amplement suffisant pour préchauffer en trois heures. Mais une 60 watt fait aussi l'affaire si on la laisse toujours. Via le thermostat pour pas chauffer au dessus de 45 F. ( Trop de chaleur augment la corrosion à long terme)

Pour les légumes qui craint la lumière, il y a l'équivalent sans lumière. Jusqu'à 250 watts.

Louis



ImageImage
Image

Posted: Mon 05 Sep, 2011 11:07
by toxedo_2000
Ha c'est le fun ça, une lumière qui allume pas... L'équivalent du trou noir qui avale le froid :wink:

Posted: Mon 05 Sep, 2011 11:09
by Louis_greniier
chuck wrote:Autres questions: les chauferrettes céramiques, il est stipulé sur ma notice de ne pas utiliser avec une temperature inférieur à zero...


Ça dépends de l'humidité que ta céramique a pognée. Elle va geler dans la céramique, ça peut encore aller, mais si tu branches le tout, avec la contraction de la céramique, tu risques de la faire pêter. C'est pour ça qu'il y en a qui sont vitrifié comme la noire.

Mais bof, je l'ai fait souvent et rien n'a pêté

louis

Posted: Mon 05 Sep, 2011 12:03
by Luscombe
L'ampoule... dans un hangar peut-être, mais au grand vent...pas sûr...

en plus, une lumière dans un cowling allumée la nuit sur un aéroport...ça attire les curieux.

Pour dépanner oui... mais comme méthode permanente ?

Posted: Mon 05 Sep, 2011 12:07
by AzuraJames
Louis_greniier wrote:
chuck wrote:Autres questions: les chauferrettes céramiques, il est stipulé sur ma notice de ne pas utiliser avec une temperature inférieur à zero...


Ça dépends de l'humidité que ta céramique a pognée. Elle va geler dans la céramique, ça peut encore aller, mais si tu branches le tout, avec la contraction de la céramique, tu risques de la faire pêter. C'est pour ça qu'il y en a qui sont vitrifié comme la noire.

Mais bof, je l'ai fait souvent et rien n'a pêté

louis


Moi aussi j'ai la mention '' ne pas utiliser sous zéro'' sur la mienne.

L'hiver passée, ma génératrice Honda 1800W était incapable de faire fonctionner la chaufferette céramique 1500W à -25C.
Je l'ai même essayé à ''LO'' et même chose, elle a fonctionné durant quelques minutes et le breaker a sauté.
Pourtant aux températures plus douces, pas de trouble.

J'ai fouillé sur le net pour comprendre ce qui se passait et de ce que je me rappelle, ça serait plutôt relié à une question de puissance développée par l'élément de céramique en fonction de sa température d'opération.
Ces chaufferettes ont des éléments de chauffage thermorégulés à l'aide d'un thermocouple inséré à même la céramique.
Ça maintiendrait l'élément de céramique à une température donnée peu importe la température de l'air que la fan va aspirer.
Alors plus l'air aspiré est froid, plus ça prend de jus pour chauffer et maintenir l'élément à sa température d'opération.
Vient un temps où ça peut tirer plus de jus que ce qu'un breaker 15A peut endurer.
Il y aussi que si la chaufferette est branchée sur une extension pas adéquate ou trop limite bien le bordel risque de pogner avec l'extension .........

Ça serait le pourquoi de la mention '' Ne pas utiliser sous zéro''

Je vous dis ça sous toute réserve car là j'ai beau fouiller sur le net, je ne retrouve plus où j'ai pogné ça :?

Sylvain

Posted: Mon 05 Sep, 2011 12:11
by ifly2low4u
J'aime bien l'idée de l'ampoule... :)

Jumelé à ça:
Image

Et tu peut starter ton heater à distance, avant de te rendre au hangar!

Brillant ! :P

Posted: Mon 05 Sep, 2011 13:06
by serbo
moi je met 2 séchoirs a cheveux 1000 watts dans le nez . 1 heure plus tard cest chaud en masse

Posted: Mon 05 Sep, 2011 13:39
by AzuraJames
Je viens de pogner ça sur le net.
C'est moins détaillé que ce que j'avais lu mais ça abonde à peu près dans le même sens

(...)The "ceramic" type cube heaters work WONDERFULLY! The heating
element is a positive temperature coefficient thermister (PTC) which
is self-regulating. If the air flow is restricted, the PTC
increases its resistance to reduce the power input and limit the
temperature excursion. Really neat to hook one of these to a
wattmeter, block the air flow and watch the power drop off. Well,
at least cool to me :-) OTOH, one can draw a BUNCH of heat from one
of these units by increasing the air flow. As they come, they draw
nearly 15 amps which is pretty much the limit for a consumer
appliance.
(...)

Sylvain

Posted: Mon 05 Sep, 2011 14:37
by Louis_greniier
Hé ben !! Bravo, le mystère de l'élément céramique, et finalement sa vocation auto-régulatrice sécuritaire, est résolu.

Louis

Posted: Mon 05 Sep, 2011 14:49
by bushpilot-180
?un Tanis? C'est fait justement pour ca...

et un génératrice Honda 1000w, le kit parfait.

bp

Posted: Mon 05 Sep, 2011 14:52
by Louis_greniier
Ben d'accord avec toi, BushPilot

Louis

Posted: Mon 05 Sep, 2011 15:08
by chuck
et vous commencer à installer ca quand dans vos hangar et avions ?
Quand vous commencez à trouver le temps de chauffe au sol trop long, où à une certaine température...
Par ce que ,c'est pas que je fasse un peu des pieds à mon directeur d'aeroclub pour qu'on est un ou deux trucs du style de dispo pour faciliter le démarrage des avions... fait pas moins -20, mais une température continue entre -3 et +8, ca va un moment, mais laisser tourner 20min le moteur pour voir l'aiguille commencer à bouger, ca me gonfle un peu de payer des heures de vol pour rester au sol...

Enfin, c'est bien, je découvre plein de chose par chez vous :)
En plus de ca, y a un petit malin qui m'a déja piqué mon idée de starter par teléphone :evil: :twisted: looL

Posted: Mon 05 Sep, 2011 15:12
by Louis_greniier
chuck wrote:Par ce que ,c'est pas que je fasse un peu des pieds à mon directeur d'aeroclub L


Dis à ton directeur qu'il va sauver ses moteurs !!

Avec une belle huile chaude au démarrage. Sinon c'est le réchauffement des cylindres pour un démarrage immédiat, mais avec une huile figée dans la base.

Louis

Posted: Mon 05 Sep, 2011 15:14
by Louis_greniier
chuck wrote:En plus de ca, y a un petit malin qui m'a déja piqué mon idée de starter par teléphone :evil: :twisted: looL


Ouiais, mais le bidule fonctionne avec un abonnement cellulaire. Il n'y a pas de couverture réseau chez PMgrandnord. J'en cherche un qui fonctionnerait avec une adresse ip, en squattant le wifi futur de l'aéroport, mais je n'en trouve pas.

Louis

Posted: Mon 05 Sep, 2011 15:38
by Louis_greniier
PM, je regarde ton vol et tu es passé tout près d'une piste étonnante. En rond. Les twin Otter y allait déposer des géologues. J'ai beau regarder Google Earth, je ne la trouve pas. Ma mémoire flanche. Jean-Guy te dirait surement ou. Ou Daniel. Dans le coin du Fjiord d'Abloviak.

Je pense avoir une photo des camps pas loin, mais chu pas certain si c'est ces camps là.

Louis

Image


Image