Papa-pat wrote:Bon, j'ai fait mon 1er vol d'hiver avec TYO!!!
L'avion a toujours volé l'hiver et sans winter kit. Mais je trouve limite les températures recueuillies, soit 150F de température d'huile et 350F de température des têtes de cylindre.
Salut Patrick!
Pour mes cylindres, je me suis apperçu que mon gauge n'est pas fiable donc...
Mon huile se tient froide comme la tienne aussi. J'ai installé ma petite plaque devant le radiateur mais ne l'ai pas encore essayé.
Pour ce qui est de la température des têtes de cylindres, j'ai pensé boucher partiellement les entrées vis à vis les cylindres comme André le conseillait. J'ai peur d'aller mettre un plaque d'allu là... je suis proche en svp de mon nose cone.
Je vais aussi poser des petites tôles. Je n'y vois pas d'inconvénients point de vue nose cone mais je vais regarder ça de plus près.
Pour ce qui est de ma température de l'huile, Articflying peux-tu m'envoyer une photo de ta plaque qui bouche ton radiateur d'huile?
Je te promets une photo demain!
Mais Lycoming ne dit de l'utiliser qu'à -40C... Et pourtant je suis supposer avoir un release valve qui empêche l'huile de se rendre au radiateur quand elle est trop froide.
J'ai bien relu et ils parlent plutôt de +40F, donc environ +5C et c'est pour ça que j'ai posé ma plaque.
Patrick
Vol ou non cet hiver!!!! Grosse question....
- Rudder Bug
- Top participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
- Identification de l'avion: C-FKZE
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Papa-pat wrote:Je suis ben confus à ce sujet... devrais-je tolérer ces conditions même si elles sont limites???
Patrick
A date, tes conditions ne sont pas limites pantoute. Mais écoute ce qu'a dit Bob, je vois sur ta photo une lèvre sous le cowling pour augmenter la suction de la sortie. Si elle s'enlève, tu n'auras qu'a enlever ça
Louis
- Rudder Bug
- Top participant

- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Pi pour ton 350 de cylindres, c'est l'idéal. PLus chaud, ça va ètre difficile de gérer le refroidissement à l'attérissage. C'est le refroidissement par minute qu'il faut gérer. Partir de 400 rajoute à la complexité du pilotage comparé de partir de 350. Mettons que le shock cooling est jusqu'à la fermeture d emoteur que tu voudrais par exemple à 275. Tu part de 350, ça te fait 75 degrés à perdre dans un temps donné. En partant de 400, ça t'en fait 125. Presque le double. Lycoming recommende pas plus de 50 degré par minute. Alors c'est plus compliqué de perdre 75 degré que 125.
Mais ça, c'est si tu crois au shock cooling. Il y en a qui ne croit pas à ça. Et c'est pas des totons:
http://www.avweb.com/news/maint/182883-1.html
Pour l'huile, alors oui tu es loin de l'objectif de 190 degré afin de lui faire sècher l'eau. Et il semble bien au vent, ton radiateur. Ne te fie pas à la valve thermostatique, car si elle fonctionnait bien pour garder ton huile à 190 , tu aurais un bien plus grave problème: il n'y aurait plus de circualtion d'huile dans le radiateur pour le temps que l'huile se réchauffe jusqu'a 190, puis la valve ouvrirait pour laisser passer l'huile.... qui viendrait se cogner le nez sur le bloc de melasse qu'elle est devenu à moins quarante dans ton radiateur.
Ça m'est arrivé une couple de fois. L'huile part à chauffer dans le rouge alors qu'il fait moins mille dehors. Mais ça ne m'est jamais arrivé avec de la 15w50... à date.
Il parait que les lycoming et les Continental sont différends à ce niveau, ayant l'un la valve dans l emoteur à la sortie, et l'autre à l'entrée. André va surement pouvoir nous éclairer sur la différence entre les deux.
http://www.sacskyranch.com/eng18.htm
Louis
Mais ça, c'est si tu crois au shock cooling. Il y en a qui ne croit pas à ça. Et c'est pas des totons:
Pour l'huile, alors oui tu es loin de l'objectif de 190 degré afin de lui faire sècher l'eau. Et il semble bien au vent, ton radiateur. Ne te fie pas à la valve thermostatique, car si elle fonctionnait bien pour garder ton huile à 190 , tu aurais un bien plus grave problème: il n'y aurait plus de circualtion d'huile dans le radiateur pour le temps que l'huile se réchauffe jusqu'a 190, puis la valve ouvrirait pour laisser passer l'huile.... qui viendrait se cogner le nez sur le bloc de melasse qu'elle est devenu à moins quarante dans ton radiateur.
Ça m'est arrivé une couple de fois. L'huile part à chauffer dans le rouge alors qu'il fait moins mille dehors. Mais ça ne m'est jamais arrivé avec de la 15w50... à date.
Il parait que les lycoming et les Continental sont différends à ce niveau, ayant l'un la valve dans l emoteur à la sortie, et l'autre à l'entrée. André va surement pouvoir nous éclairer sur la différence entre les deux.
http://www.sacskyranch.com/eng18.htm
Louis
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
La réponse de Lycoming ?
6. During normal operation, maintain the following recommended temperature limits:
(a) Cylinder head temperature - limit listed in the Textron Lycoming operator's manual.
(b) Oil temperature - limit listed in the Textron Lycoming operator's manual.
For maximum service life, maintain the following recommended limits for continuous cruise operation:
(a) Engine Power Setting - 65% of rated or less.
(b) Cylinder head temperatures - 400°F. or below.
(c) Oil temperature - 165°F. - 220°F.
6. During normal operation, maintain the following recommended temperature limits:
(a) Cylinder head temperature - limit listed in the Textron Lycoming operator's manual.
(b) Oil temperature - limit listed in the Textron Lycoming operator's manual.
For maximum service life, maintain the following recommended limits for continuous cruise operation:
(a) Engine Power Setting - 65% of rated or less.
(b) Cylinder head temperatures - 400°F. or below.
(c) Oil temperature - 165°F. - 220°F.
- Jacques3012
- Légende vivante

- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
-
Neil
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: YAK55M
- Modèle de l'avion: 55M
Jacques3012 wrote:Mais à combien doit se tenir la température des têtes sur un 0-200 en été comme en hiver. On m'avais dit que 400 degrés était trop élevé.
Quelqu'un peut m'éclairer la dessus :?: :?:
Jacques3012
Maximum permissible temperatures:
C90 Series 0-200 Series
Cylinder head 525° F. 525° F.
Cylinder barrel 275° F. 290° F.
Oil inlet 225° F. 225° F. (Straight mineral) 240° F.Detergent meeting
-
Neil
- Participant à l'aise

désolé le document est en anglais, mais bon avec beaucoup de photo. pour les O-200
http://150cessna.tripod.com/oilflow.html
http://150cessna.tripod.com/oilflow.html
Last edited by Neil on Wed 16 Dec, 2009 19:34, edited 1 time in total.
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
-
Neil
- Participant à l'aise

Louis_greniier wrote:Mais ça, c'est si tu crois au shock cooling. Il y en a qui ne croit pas à ça. Et c'est pas des totons:
Louis
J'ai bien aimé le dernier paragraphe de ce texte.
Neil
-
Neil
- Participant à l'aise

Je crois que les O-200 n'ont pas de valve thermostatique pour régulariser la température de L'huile, mais je m’inquiéterais trop sur les températures les écoles sont un bon exemple de la tolérance de ces moteur et personnellement j’ai volé mon C150 plusieurs fois dans les -30 et avec seulement le Winter kit de Cessna du C150 en plastique cheap noir de Cessna. Jamais eu de trouble ou de rater.
Neil
Neil
Last edited by Neil on Wed 16 Dec, 2009 19:46, edited 1 time in total.
- Rudder Bug
- Top participant

neilvkd wrote:Louis_greniier wrote:Mais ça, c'est si tu crois au shock cooling. Il y en a qui ne croit pas à ça. Et c'est pas des totons:
Louis
J'ai bien aimé le dernier paragraphe de ce texte.
Neil
Moi aussi; ça fait réfléchir alors qu'on pensait comprendre un peu les choses...
- Jacques3012
- Légende vivante

Merci pour vos précieux renseignements, je regarde ça attentivement.
Cet été je volais avec une température de tête de 350 à 375 degrés sur mon cylindre #1 et je pensait que c'était beaucoup trop haut car un mécano m'avais dit que c'était 325 degrés max, mais tout allais bien et le moteur ronronnait comme un chat. Alors, à cette température, c'est bien correct.
Jacques3012
Cet été je volais avec une température de tête de 350 à 375 degrés sur mon cylindre #1 et je pensait que c'était beaucoup trop haut car un mécano m'avais dit que c'était 325 degrés max, mais tout allais bien et le moteur ronronnait comme un chat. Alors, à cette température, c'est bien correct.
Jacques3012
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour
Les cylindres temperature sur mon Lycoming en hiver se tiennent entre 310F et 350F l'huile entre 160 F et 180 F
Cela demande un certain ajustage des toles avant le décollage , suivant la température exterieure ..
Si les têtes sont trop froide 250 a 200F les bougies s'encrassent et le moteur marche Roof (comme j'ai toujours eut des moteurs pompeu d'huile ) tu t'en aprecois en vol en croisiere le moteur tourne roof , tu fais une bonne montée plein gaz ou quelque virrage serré le moteur tourne plus doux
Pour l'huile je ne suis pas certain que son Pacer O-320 tu as un thermostat sur l'huile, les anciens moteur on en pas d'origine
Il ne faut pas confondre avec les releases valves
Normalement il a un realease valve directement en arriere du screner sont role est d'éviter de pressuriser le radiateur quand l'huile est trop froide trop épaisse , l'autre release valve sur le coté du bloc moteur droit sont role est de limiter la pression dans le sytéme de graissage il travail quand l'huile est froide , parfois la pression monte a 100 lbs elle est acoté sur le realese valve .
La temperature de l'huile est plus longue a monter que les têtes, parfois cela prend 20minutes de vol pour quelle se stabilise , la temperature que la sonde indique c'est directement a la sortie de la pome au passage dans le screeneur , en réalité on pompe de l'huile qui a reposé dans la pane elle a legerment refroidi , l'huile la plus chaude c'est celle qui a été projeté sous les pistons et qui ruisselles dans le moteur ,elle s'égoute avec celle qui coule du cam et et des poignets .
Les cylindres est pistons sont bien lubrifiés seulement quand l'huile est chaude, les vapeurs et goutellettes d'huile font le graissage .
On s'entent pour que l'huile quelque part atteigne des temperatures dépassant le point d'ébulition de l'eau, il faut que le temps de marche du moteur soit suffisant long pour évaporer l'eau , le carburant et les contaminants de l'huile c'est le role du (Bleeder) reniflard
En hiver sur un vol de 30minutes il sort un verre d'eau de l'huile (j'
ai un recuperateur séparateur )
Comme il a été dis plus haut on doit controler la temperature du moteur et de l'huile ,soit on réduisant l'entrée soit en réduisant la sortie sous le capot.
la temperature de l'huile est une chose celle des tétes et une autre chose
j'ai vue des moteurs huile trop froide et tête trop chaude et l'inversse
Un choc thermique se donne plus facilement en refroidissant brutalement le moteur que on le rechauffant brutalement
Aprés une montée plein gaz une réduction total suivie d'une plongé sont nettement plus dur qu'un remise des gaz aprés refroidisement
(Au gros froid comme la dit Louis il arrive que la pression est trop forte le reelaes ouvre et bypasse l'huile du radiateur , la temperature monte parfois a 200F Arrivé au Lac Blanc aprés un petit arrret tout redevient normal , (le bouchon d'huile froide) du radiateur se mélange avec la chaude et le cycle devient normal ..
André
Les cylindres temperature sur mon Lycoming en hiver se tiennent entre 310F et 350F l'huile entre 160 F et 180 F
Cela demande un certain ajustage des toles avant le décollage , suivant la température exterieure ..
Si les têtes sont trop froide 250 a 200F les bougies s'encrassent et le moteur marche Roof (comme j'ai toujours eut des moteurs pompeu d'huile ) tu t'en aprecois en vol en croisiere le moteur tourne roof , tu fais une bonne montée plein gaz ou quelque virrage serré le moteur tourne plus doux
Pour l'huile je ne suis pas certain que son Pacer O-320 tu as un thermostat sur l'huile, les anciens moteur on en pas d'origine
Il ne faut pas confondre avec les releases valves
Normalement il a un realease valve directement en arriere du screner sont role est d'éviter de pressuriser le radiateur quand l'huile est trop froide trop épaisse , l'autre release valve sur le coté du bloc moteur droit sont role est de limiter la pression dans le sytéme de graissage il travail quand l'huile est froide , parfois la pression monte a 100 lbs elle est acoté sur le realese valve .
La temperature de l'huile est plus longue a monter que les têtes, parfois cela prend 20minutes de vol pour quelle se stabilise , la temperature que la sonde indique c'est directement a la sortie de la pome au passage dans le screeneur , en réalité on pompe de l'huile qui a reposé dans la pane elle a legerment refroidi , l'huile la plus chaude c'est celle qui a été projeté sous les pistons et qui ruisselles dans le moteur ,elle s'égoute avec celle qui coule du cam et et des poignets .
Les cylindres est pistons sont bien lubrifiés seulement quand l'huile est chaude, les vapeurs et goutellettes d'huile font le graissage .
On s'entent pour que l'huile quelque part atteigne des temperatures dépassant le point d'ébulition de l'eau, il faut que le temps de marche du moteur soit suffisant long pour évaporer l'eau , le carburant et les contaminants de l'huile c'est le role du (Bleeder) reniflard
En hiver sur un vol de 30minutes il sort un verre d'eau de l'huile (j'
ai un recuperateur séparateur )
Comme il a été dis plus haut on doit controler la temperature du moteur et de l'huile ,soit on réduisant l'entrée soit en réduisant la sortie sous le capot.
la temperature de l'huile est une chose celle des tétes et une autre chose
j'ai vue des moteurs huile trop froide et tête trop chaude et l'inversse
Un choc thermique se donne plus facilement en refroidissant brutalement le moteur que on le rechauffant brutalement
Aprés une montée plein gaz une réduction total suivie d'une plongé sont nettement plus dur qu'un remise des gaz aprés refroidisement
(Au gros froid comme la dit Louis il arrive que la pression est trop forte le reelaes ouvre et bypasse l'huile du radiateur , la temperature monte parfois a 200F Arrivé au Lac Blanc aprés un petit arrret tout redevient normal , (le bouchon d'huile froide) du radiateur se mélange avec la chaude et le cycle devient normal ..
André
- Jacques3012
- Légende vivante

- MichelC
- Top participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
On a tenu une discussion semblable sur le forum des 120-140 dernièrement et un point intéressant est ressorti...
La lecture de température de la tête de moteur varie grandement dépendant du type de senseur ! En effet, un senseur de type bayonnette est assez précis en général. Par contre, un senseur du type rondelle va sur-lire d'environs 40 degrés ! Donc il faut soustraire ce 40 degrés de la lecture...
Vla les chiffres que j'ai obtenu la veille de la tempête la semaine passée (j'ai un C-85-12 comme moteur):
OAT: 23F (-5C)
Altitude: 1200ASL
RPM: 2350 (cruise)
CHT: 400-425F (cylindre #1)
EGT: 1325F
Oil Press: 40psi
Oil Temp: 180F
Mes baffles d'hiver sont posés sur mon capot-moteur mais la culotte isolante du réservoir d'huile ne l'est pas encore. Et je ne sais pas quel genre de sonde j'ai, je dois vérifier. Définitivement baillonnette sur le EGT mais je dois confirmer pour le CHT.
Michel C.
La lecture de température de la tête de moteur varie grandement dépendant du type de senseur ! En effet, un senseur de type bayonnette est assez précis en général. Par contre, un senseur du type rondelle va sur-lire d'environs 40 degrés ! Donc il faut soustraire ce 40 degrés de la lecture...
Vla les chiffres que j'ai obtenu la veille de la tempête la semaine passée (j'ai un C-85-12 comme moteur):
OAT: 23F (-5C)
Altitude: 1200ASL
RPM: 2350 (cruise)
CHT: 400-425F (cylindre #1)
EGT: 1325F
Oil Press: 40psi
Oil Temp: 180F
Mes baffles d'hiver sont posés sur mon capot-moteur mais la culotte isolante du réservoir d'huile ne l'est pas encore. Et je ne sais pas quel genre de sonde j'ai, je dois vérifier. Définitivement baillonnette sur le EGT mais je dois confirmer pour le CHT.
Michel C.