Zenair Floats
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Re: Zenair Floats
Merci pour vos réponses.
Je vais les déposées sur mon plancher de bois .
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Re: Zenair Floats
Dehors le nez dans les air sur le trailer , la neige reste pas sur les ailes. Je m'assure d'avoir évacuer toute l'eau dans les flottes . Rien de plus , pas de problèmes .
Pis arrêtez de parlez dhivernisation ca passe trop vite , je voit l'été filer et je suis triste
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Re: Zenair Floats
Dans le projet flotteur j`avais exprimé le désir de bâtir un canot de cèdre, le bois a été coupé l`automne denier il reste à le faire scier.
La question que je me pause est celle ci : une pointe carrée est elle préférable pour avoir plus de stabilité en vol quand le canot est attaché sur les pattes des flotteurs
La question que je me pause est celle ci : une pointe carrée est elle préférable pour avoir plus de stabilité en vol quand le canot est attaché sur les pattes des flotteurs
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Re: Zenair Floats
abud wrote:Dans le projet flotteur j`avais exprimé le désir de bâtir un canot de cèdre, le bois a été coupé l`automne denier il reste à le faire scier.
La question que je me pause est celle ci : une pointe carrée est elle préférable pour avoir plus de stabilité en vol quand le canot est attaché sur les pattes des flotteurs
J`ai fait une analyse et je crois si je rajoute un panneau ovale amovible à l`avant du canot durant le transport pourrait aider de garder une stabilité latéral et avoir plus de contrôle durant le vol.
Quand pensez-vous
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Re: Zenair Floats
Martin.
C'est déjà assez périeux de transporter une charge externe.
Je n'ai jamais vu d'opérateurs ajouter quoi que ce soit à un canot ou une chaloupe.
Ça drague , ça ralentit l'appareil et ça tire sur la commande du coté canot.
Au décollage faut placer les ailerons du coté opposé du canot et bien anticiper
le contrôle longitudinale de l'appareil avec les rudders.
De mon souvenir, à moins que l'air frais ait vraiment changer les performances de l'appareil
je m’abstiendrais d'y installer un canot.
Disons qu'un canot utilise l'équivalent de 10-15 hp sur ta machine.
Bob
C'est déjà assez périeux de transporter une charge externe.
Je n'ai jamais vu d'opérateurs ajouter quoi que ce soit à un canot ou une chaloupe.
Ça drague , ça ralentit l'appareil et ça tire sur la commande du coté canot.
Au décollage faut placer les ailerons du coté opposé du canot et bien anticiper
le contrôle longitudinale de l'appareil avec les rudders.
De mon souvenir, à moins que l'air frais ait vraiment changer les performances de l'appareil
je m’abstiendrais d'y installer un canot.
Disons qu'un canot utilise l'équivalent de 10-15 hp sur ta machine.
Bob
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Re: Zenair Floats
Bob, les seuls choix qui me reste sont le canot pliant et un gonflable.
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Re: Zenair Floats
Une pirogue pliante c'est pas trop lourd et ca parait pas trop sur l'avion. Je trouve qu'un canot ca commence a faire gros pour ta petite machine.
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Re: Zenair Floats
Je comprends Martin.
Mais ce sont les performances de la machine versus l'environnement qui dicte ce qui sont les choix possibles.
Un canot sur ton Caddy c'est comme ajouter un passager de 150 lbs et de réduire de 15 hp ton appareil.
Sur ton petit lac, ce ne sera pas possible d'y décoller. Sur le grand lac, possible.
Mais le décollage comme le vol se fera dépassé les limites de performance de ton appareil.
Ton taux de monté sera amputé de 200 ft/min, le décollage allongé de 100% au moins.
Obligatoirement sur 1 flotte et pour tout ce 100% de plus.
Pas possible au moindre angle de cross wind et obligatoirement avec un 5-10 kts de face.
Je ne crois pas que c'est pas une sage option et encore moins en région éloignée.
Sur flottes, on a quasiment tous ce rêve de partir avec tout notre grément et son canot sur les flottes.
Dans la réalité, pour réaliser ce rêve, ça prends 3 choses:
Beaucoup de performance ( HP ) .
Encore des hp.
Et comme 3e besoin, toujours des hp.
Ces hp, vont permettre de produire de la portance, du taux de monté, raccourcir les décollages.
Pouvoir charger plus de bagages, plus de gaz, combattre la trainée de la charge extérieure
et aller une vitesse décente en pleine charge.
Puis permettre des manoeuvres plus sécuritairement, avec une porte de sortie.
Selon moi, sur ton appareil, dans le set-up actuel, il faudrait un 125 à 150 hp pour y arriver.
Et considérant les pertes encourues directement associées à un gain de puissance.
Je demeure cependant convaincu qu'en avançant ton appareil un peu sur les flottes, on y découvrirait
un autre appareil, il s'y cache selon moi, beaucoup de performance non exploité.
Car le cruise est tellement bon, que ton appareil retiens un petit quelque chose.
Tsé, sur flotteurs, ça prends pas grand chose pour tout changer au décollage.
Juste un peu de foin accroché aux rudders et il nous manque 50% de puissance pour décoller
ou simplement on ne décolle pas. C'est vraiment peu pour tout compromettre.
Pour ça que je crois qu'il faut travailler sur le rigging ( toujour selon mes observations ).
Les seuls Caddy à date que j'ai vu décoller avec un petit canot, étaient des R-80 qui sont 150 lbs plus légers
de plus petites flottes, moins de drague...
Voilà.
Bob
Mais ce sont les performances de la machine versus l'environnement qui dicte ce qui sont les choix possibles.
Un canot sur ton Caddy c'est comme ajouter un passager de 150 lbs et de réduire de 15 hp ton appareil.
Sur ton petit lac, ce ne sera pas possible d'y décoller. Sur le grand lac, possible.
Mais le décollage comme le vol se fera dépassé les limites de performance de ton appareil.
Ton taux de monté sera amputé de 200 ft/min, le décollage allongé de 100% au moins.
Obligatoirement sur 1 flotte et pour tout ce 100% de plus.
Pas possible au moindre angle de cross wind et obligatoirement avec un 5-10 kts de face.
Je ne crois pas que c'est pas une sage option et encore moins en région éloignée.
Sur flottes, on a quasiment tous ce rêve de partir avec tout notre grément et son canot sur les flottes.
Dans la réalité, pour réaliser ce rêve, ça prends 3 choses:
Beaucoup de performance ( HP ) .
Encore des hp.
Et comme 3e besoin, toujours des hp.
Ces hp, vont permettre de produire de la portance, du taux de monté, raccourcir les décollages.
Pouvoir charger plus de bagages, plus de gaz, combattre la trainée de la charge extérieure
et aller une vitesse décente en pleine charge.
Puis permettre des manoeuvres plus sécuritairement, avec une porte de sortie.
Selon moi, sur ton appareil, dans le set-up actuel, il faudrait un 125 à 150 hp pour y arriver.
Et considérant les pertes encourues directement associées à un gain de puissance.
Je demeure cependant convaincu qu'en avançant ton appareil un peu sur les flottes, on y découvrirait
un autre appareil, il s'y cache selon moi, beaucoup de performance non exploité.
Car le cruise est tellement bon, que ton appareil retiens un petit quelque chose.
Tsé, sur flotteurs, ça prends pas grand chose pour tout changer au décollage.
Juste un peu de foin accroché aux rudders et il nous manque 50% de puissance pour décoller
ou simplement on ne décolle pas. C'est vraiment peu pour tout compromettre.
Pour ça que je crois qu'il faut travailler sur le rigging ( toujour selon mes observations ).
Les seuls Caddy à date que j'ai vu décoller avec un petit canot, étaient des R-80 qui sont 150 lbs plus légers
de plus petites flottes, moins de drague...
Voilà.
Bob
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Re: Zenair Floats
Bon, il me reste à vendre l`avion et regarder pour un autre ou vendre mon moteur et choisir un 150hp ou me trouver un gonflable
Merci Bob pour l`info.
Merci Bob pour l`info.
- Bob Cadi
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Re: Zenair Floats
Ou de voir a rechercher un ajustement meilleur sur les flottes.
Dans mon cas, ça m'a pris 2 saisons et de nombresuses mise à sec de l'appareil
suivi de refabication de flying wire et de pattes avant de tomber sur l'ajustement optimum.
Chanceux sont ceux qui bénéficient de conseils '' Gratuitement ''.
Moi, j'ai du déboursé plusieurs milliers de $ pour arriver à certains résultats et conclusions.
Et surement des centaines d'heures d'ouvrage.
C'est un beau coté des CA que de pouvoir chercher à optimiser notre ajustement.
Mais c'est aussi tellement agaçant, tellement de temps, d'efforts et d'argent.
Tsé, en CA, on est loin de la standardisation des composantes.
On prends un c-172 et on veut y installer des PK-2300.
Comme projet : On sort les $ de nos poches et une shop d'aviation commande les pièces
qui vont arriver '' Bolt-ON ''.
Quand on fabrique notre appareil, lui assemble des parties nouvelles lors du montage
en plus de quelques petites modifs ici et là.
Puis on prends des flottes, ( Jadis amphibies ) que l'on modifie, jamais installées sur un appareil similaire au notre.
Il y a la tout un challenge, des dizaines et des dizaines d'heures de R & D à faire.
Déja que l'appareil s'est envolé au premier essai c'est bien.
Malgré de nombreuses remises en question par de nombreus supposés ingénieurs de terrain qui avaient tous raisons.
Mais qui finalement...
Faut pas se décourager Martin, devant ce qui reste à faire même si c'est beaucoup de gossage
pour genre avancer la machine de quelques pouces...sans être certain des résultats et sans savoir de combien avancer...
Mais c'est de même quand on a un montage custom.
Bob
Dans mon cas, ça m'a pris 2 saisons et de nombresuses mise à sec de l'appareil
suivi de refabication de flying wire et de pattes avant de tomber sur l'ajustement optimum.
Chanceux sont ceux qui bénéficient de conseils '' Gratuitement ''.
Moi, j'ai du déboursé plusieurs milliers de $ pour arriver à certains résultats et conclusions.
Et surement des centaines d'heures d'ouvrage.
C'est un beau coté des CA que de pouvoir chercher à optimiser notre ajustement.
Mais c'est aussi tellement agaçant, tellement de temps, d'efforts et d'argent.
Tsé, en CA, on est loin de la standardisation des composantes.
On prends un c-172 et on veut y installer des PK-2300.
Comme projet : On sort les $ de nos poches et une shop d'aviation commande les pièces
qui vont arriver '' Bolt-ON ''.
Quand on fabrique notre appareil, lui assemble des parties nouvelles lors du montage
en plus de quelques petites modifs ici et là.
Puis on prends des flottes, ( Jadis amphibies ) que l'on modifie, jamais installées sur un appareil similaire au notre.
Il y a la tout un challenge, des dizaines et des dizaines d'heures de R & D à faire.
Déja que l'appareil s'est envolé au premier essai c'est bien.
Malgré de nombreuses remises en question par de nombreus supposés ingénieurs de terrain qui avaient tous raisons.
Mais qui finalement...
Faut pas se décourager Martin, devant ce qui reste à faire même si c'est beaucoup de gossage
pour genre avancer la machine de quelques pouces...sans être certain des résultats et sans savoir de combien avancer...
Mais c'est de même quand on a un montage custom.
Bob
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Re: Zenair Floats
Salut Martin, pour ce que tu veut faire, un bateau pliant instaboat serais l`option # 1, seulement 65 lb
J`ai jamais essayé un canot sur mes flottes, mon instaboat s`attache facilement et en vol je ne vois pas de différence avec ou sans. Si ton avion peut pas prendre 65lbs de plus quand tu est seul à bord, j`imagine que tu peut pas embarquer de passager
Un canot c`est gros à attacher et pas tres stable pour pêcher .
J`ai jamais essayé un canot sur mes flottes, mon instaboat s`attache facilement et en vol je ne vois pas de différence avec ou sans. Si ton avion peut pas prendre 65lbs de plus quand tu est seul à bord, j`imagine que tu peut pas embarquer de passager
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Re: Zenair Floats
Salut Claude,
effectivement un bateau pliant est parfait mais un peu dispendieux, je vais voir pour un usagé.
Normalement je voyage seul. Avec plein d`essence 7hrs de vol j`ai un 65 lbs de cargo.
Le canot de cèdre avec peu d`essence pourrait être un option pour un ferry flight.
Me trouver un coin pour le camping est l`objectif et pour la pêche en canot c`est pas si pire .
effectivement un bateau pliant est parfait mais un peu dispendieux, je vais voir pour un usagé.
Normalement je voyage seul. Avec plein d`essence 7hrs de vol j`ai un 65 lbs de cargo.
Le canot de cèdre avec peu d`essence pourrait être un option pour un ferry flight.
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Re: Zenair Floats
Expérience vécue.
Alors que je travaillais en Beaver à Waskaganish.
Dans notre SOP de compagnie, lors du masse et centrage, je devais toujours
multiplier par deux le poids de toutes charges externes, spécialement les canots et chaloupes.
Mon patron m'avait expliqué que; Outre la trainée en vol et le poids directement au décollage.
L'effet sur les contrôles en monté, en virage, en descente, lors de vent traversier pouvait varier
selon la forme des charges et le positionnement des charges.
Ce qui était totalement vrai.
C'est pour ces raisons que nous multiplions par deux le poids, dans un but '' Conservateur '' .
Bob
Alors que je travaillais en Beaver à Waskaganish.
Dans notre SOP de compagnie, lors du masse et centrage, je devais toujours
multiplier par deux le poids de toutes charges externes, spécialement les canots et chaloupes.
Mon patron m'avait expliqué que; Outre la trainée en vol et le poids directement au décollage.
L'effet sur les contrôles en monté, en virage, en descente, lors de vent traversier pouvait varier
selon la forme des charges et le positionnement des charges.
Ce qui était totalement vrai.
C'est pour ces raisons que nous multiplions par deux le poids, dans un but '' Conservateur '' .
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Re: Zenair Floats
Bonjour M . Adubabud wrote:Salut Claude,
effectivement un bateau pliant est parfait mais un peu dispendieux, je vais voir pour un usagé.
Normalement je voyage seul. Avec plein d`essence 7hrs de vol j`ai un 65 lbs de cargo.
Le canot de cèdre avec peu d`essence pourrait être un option pour un ferry flight.
Me trouver un coin pour le camping est l`objectif et pour la pêche en canot c`est pas si pire .
J'ai vue sur KIJIJI 3 Porta bote a vendre
Ottawa # 1384722325 14' $ 1500.00
Ottawa # 1382858635 12' $ 1750.00
Welland Ont # 1383051546 12' avec moteur 6hp ,siège , tout équipé $2000
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Re: Zenair Floats
7 hrs de vol ? 280 lbs de gaz?
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Re: Zenair Floats
6.3 à cruise power, 5,250 rpm ratio 2.43. Deux réservoirs de 68 litres.bush pilot wrote:7 hrs de vol ? 280 lbs de gaz?
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Re: Zenair Floats
Aujourd`hui j`ai fait un vol avec un poids au décollage de 1665 lbs avec un vent de coté d`environ 5 à 8 mph sur mon petit lac, j`estime environ une course de 2,500 à 3,000 pieds .
J`ai pas fait le calcul de l`altitude densité, le lac est à 800 pieds ASL. Je suis bien content du vol avec le rigging des flottes, naturellement si je change le rigging pour avancer l`avion mon CG risque d`aller en arrière. Je vais voir avec les heures de vol si je vais faire un changement.
Je vais surement installer les VG pour la saison prochaine.
J`ai encore un peu de difficulté de lire le vent à basse vitesse sur le lac, j`imagine avec le temps la lecture sera plus facile.
J`ai pas fait le calcul de l`altitude densité, le lac est à 800 pieds ASL. Je suis bien content du vol avec le rigging des flottes, naturellement si je change le rigging pour avancer l`avion mon CG risque d`aller en arrière. Je vais voir avec les heures de vol si je vais faire un changement.
Je vais surement installer les VG pour la saison prochaine.
J`ai encore un peu de difficulté de lire le vent à basse vitesse sur le lac, j`imagine avec le temps la lecture sera plus facile.
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Re: Zenair Floats
Martin,abud wrote:6.3 à cruise power, 5,250 rpm ratio 2.43. Deux réservoirs de 68 litres.bush pilot wrote:7 hrs de vol ? 280 lbs de gaz?
Peut-tu développé, je ne comprends pas tes chiffres ? Le 6.3 es-ce des litres ou des Gallons Américain ou quoi? (2 x 68 litres : 136 litres / 6.3 : 21.59 / 3.78 : 5.7)
Si je comprend, 5250 rpm moteur
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Re: Zenair Floats
VMF-214 wrote:Martin,abud wrote:6.3 à cruise power, 5,250 rpm ratio 2.43. Deux réservoirs de 68 litres.bush pilot wrote:7 hrs de vol ? 280 lbs de gaz?
Peut-tu développé, je ne comprends pas tes chiffres ? Le 6.3 es-ce des litres ou des Gallons Américain ou quoi? (2 x 68 litres : 136 litres / 6.3 : 21.59 / 3.78 : 5.7)
Si je comprend, 5250 rpm moteur/ 2.43 : 2160 rpm a l'hélice.
ouais moi non plus je comprend rien ...
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Re: Zenair Floats
Le calcul est fort simple: 5,250 rpm ou 2160 à l`hélice 2160 20 litres à l`heure, 136 litres dans les ailes 6.8 hrs de vol moins 30 mins environ 6.3.