Voici quelques nouvelles de ma formation.
Mardi, lors de mon dernier solo, j'ai continué le travail en zones restreintes. J'ai fait deux posés dans la même zone qu'avec mon instructeur puis en repartant, j'ai spotté une autre un peu plus petite qui me tendait les bras, je me suis dis...."Allez Martine, fais toi un petit plaisir". Donc je fais mon orbite autour de la zone pour voir si tout est correcte et je m'aligne pour y atterrir. Là, la concentration monte d'un cran. Déjà que de passer proche des arbres c'est plus stressant mais après il ne faut pas oublier que la queue doit aussi passer. Je descends donc gentiment dans ma zone qui fait comme un goulot dans son centre

Doucement, on fait attention que le rotor de queue passe, doucement, maintenant on s'engage dans le goulot, hiiiiii, le rotor principale (certain ici dirait..."facile".) mais ce n'est pas encore mon cas

Je passe donc à travers le goulot pour finir en stationnaire. Bon maintenant demi-tour pour aller me mettre face au vent. Donc je me tourne toujours en faisant attention au rotor de queue et au rotor principal, je retraverse le goulot, je me mets face au vent, check cabine et c'est reparti! Plus je montais, plus mon sourire était grand.

Wow, génial! Je me sens de plus en plus à l'aise dans la machine ce qui rend mes vols très agréables.
Hier, j'ai vécu une journée de rêve. A ma théorie, j'en suis rendue à la nav. et ça tombe bien parce qu'il fallait qu'on amène l'hélico (C-FSID) à St-Hubert pour son service et qu'on en reprenne un autre (C-FHCY). Et c'est ce qu'on a fait hier.
Ça c'est tout un voyage. Il a fallu que je prépare la nav. (mon alignement, mes points de repères, mon cap, ma distance). Départ aux env. de midi avec un temps magnifique. Retrouver mes points de repères, travailler fort pour garder mon altitude et ma vitesse constantes, faire mes infos traffic (il y en a du monde en vol

) ça me faisait sourire d'entendre des gars à Rimouski (pas de problème de conflit avec eux

). Puis la traversée de Montréal, heureusement que mon instructeur était là pour la radio. Wow, quel traffic! On est passé au seuil de la piste 24 puis on a fait le pont Victoria. Arrivé à St-Hubert, je me suis arrêtée sur la FATO pour ensuite me poser sur l'aire de posée. Une première pour moi qui prend toujours la piste à Gatineau. J'ai fait connaissance avec l'école Hélicraft de St-Hubert et j'ai vu de beaux hélicos dont la moitié était démanché. Super intéressant de voir ça.
A 16h, on est reparti direction Gatineau avec FHCY avec un collectif qui a la bougeotte. Il fallait constamment que je corrige son niveau alors j'ai fini par mettre la friction.......un problème de réglé.

On a aussi essayé le GPS juste pour que je me fasse une idée. J'ai aussi appris à faire le calcul des distances, du temps et de ma consommation d'essence.
J'ai vécu une superbe journée et j'ai rempli mon sac d'expériences à la pelle.
Mon prochain solo sera une nav. Ça va vite tout d'un coup !
Martine qui mange du rêve aussi à la pelle