Zico prend l'air..22

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Zico »

Voilà, on commence à lâcher du lousse sur la laisse :wink:

Aujourd'hui, on est sorti de la zone pour commencer les atterrissages en zone restreinte.

D'abord prendre les points de repère placer en cercle autour de la zone restreinte pour pouvoir bien faire notre "rond" pendant qu'on check la zone.

Ensuite vérifiez la forme(par rapport au vent), la grandeur du terrain, son inclinaison, s'il y a des obstacles sur la zone, quelle sorte de surface (neige, sable, roche etc.) et oü se situe le soleil par rapport à notre entrée ou sortie en/de zone (il me semble que j'oublie quelque chose :? ).

On a ensuite fait une approche (sans se poser). C'est l'instructeur qui l'a faite en démonstration. Pour moi, ça sera la prochaine fois. :wink:

Hey, c'est tout un truc à vivre. Un autre beau point qui me démontre pourquoi j'aime cette machine. J'ai aussi beaucoup aimé faire ça, je me suis sentie un peu plus pilote. Hey, les gars, ça s'en vient gentiment, je m'approche toujours plus de vous, je commence à vivre des expériences qui ressemblent aux vôtres :D Je me sens des fois bien seule dans mes débuts quand je vous entend parler mais j'm'accroche, j'en suis à 28.5h de petites expériences. ;)p

Au retour, on a fait quelques autorotations, ce qui m'a permis de me réconcilier avec elles vu ma "raté" d'il y a quelque temps. Je les prends plus calmement et les gère mieux.

A partir de la semaine prochaine, je commence la théorie et on glissera de temps en temps un p'tit vol là au-milieu. Faudrait pas que la madame pète un plomb sur sa chaise de pupitre :lol: Déjà que je vois des Bell206 et AS350 me tendre les patins à CYND :lol:

Martine Image
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by robertw »

Martine, c'est vraiment intéressant de suivre ta progression. Lache pas.....tu vas sûrement faire un tas de jaloux.
Ça donne vraiment le goût d'apprivoiser ce type de machine.

Robert
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Zico wrote:....
Aujourd'hui, on est sorti de la zone pour commencer les atterrissages en zone restreinte.

Maintenant tu vas voir le vrai potentiel d'un hélico.

Denis
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Zico wrote:.... Hey, les gars, ça s'en vient gentiment, je m'approche toujours plus de vous, je commence à vivre des expériences qui ressemblent aux vôtres :D ....

Surtout qu'en hélicoptère tu peux t'approcher assez près... :wink: pas de problème.

C'est quand même trippant tout ça :D
Ambu
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Ambu »

denimich wrote:
Zico wrote:....

Maintenant tu vas voir le vrai potentiel d'un hélico.

Denis

Sa en est tu une zone restreinte ouffff !!!!! ses sur que je serais au commande longtemps Bravo le pilote et celui qui le guide !!!! Ambu

http://www.youtube.com/watch?v=PQLnmdOthmA
Last edited by Ambu on Thu 27 Jan, 2011 08:42, edited 1 time in total.
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Zico »

Belle vidéo, vraiment impressionnant vu du pont.

Martine
Ambu
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Ambu »

Zico wrote:Belle vidéo, vraiment impressionnant vu du pont.

Martine

:wink: Merci
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Zico »

Aujourd'hui, première sortie de zone en solo pour aller faire des exercices de zones restreintes.

Comme la piste est occupée par un "pousseux de neige" le contrôleur me demande de décoller en parallèle de la piste, ce que je ne peux accepter vu que je suis élève-pilote mais après l'intervention de mon instructeur et son feu vert, je quitte donc l'aéroport sans passer par la piste.

Le vol se déroule bien et les exercices en zones aussi jusqu'à ce que les rafales de vent s'en mêlent. Des rafales de 17kts alors que je me trouve à faire des ronds en l'air avec un p'tit moustique rouge, ça n'a pas pris long pour que moi, je sois blanche :shock: Entre garder sa hauteur, sa vitesse, son "orbite" autour de la zone et essayer de pas trop se faire brasser, merci le vol. :?

J'ai fait quand même une heure de vol. Après ça, 2 heures de théorie sur la cellule moteur. J'aime bien ça, ça permet de mieux comprendre ce qu'on a sous le capot :wink:

Voilà un p'tit résumé de ma journée à Gatineau oü il faisait vraiment froid.

Martine
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Zico »

Aujourd'hui temps magnifique pour un vol fantastique.

Il y a de ces jours oü tout marche comme sur des roulettes. Ce matin, j'ai fait mon deuxième solo en zones restreintes. Tout à fait autre chose par rapport à mardi.

Pendant que j'étais au stationnement entrain d'attendre pour les consignes, Aline (l'autre élève) est arrivée avec son hélico. Par le temps qu'elle soit au stationnement, j'étais en stationnaire. Là, vous allez me trouver un peu :roll: mais j'adore avoir des hélicos autour de moi quand moi-même je suis prête à décoller, c'est tout un feeling, wow!

Enfin, bref :roll:
Je suis partie faire les orbites autour de mes zones sans me faire brasser comme mardi. J'ai eu le temps de bien les travailler. Même avec la radio, ça a bien marché (pauvre contrôleur aérien, des jours comme mardi, il est bien patient avec moi. Merci à lui q:)p ).

En revenant j'ai fait deux circuits avec des posés-décollés sans stationnaire, vous savez le genre de décollage et d'atterrissage qu'il faut faire quand il y a du sable ou de la neige.......................mmmmmh, vous avez dit neige..............mais il y en a tout un paquet dans le petit champ à côté de la piste :mrgreen:

Après avoir obtenu la permission de la tour, je m'en vais "jouer" dans la neige. Premier atterrissage............wow! il est oü le sol :shock: je descend tout en avançant gentiment, hiii, quel drôle de feeling :| jusqu'à ce que tout d'un coup, ça se dégage et je vois la couche de neige :D Mais ce n'est pas fini, je suis juste au niveau de la neige mais pas encore au sol, je continue donc ma descente et bvoouuufff, ça y est, j'y suis :lol: Génial =:) Là j'ai pu voir si mes posés-décollés sans stationnaire étaient bien fait.

1.5h de vol de pur plaisir ;)p

C'est le genre de vol qui vous réconcilie avec la machine après avoir fait un vol de bas niveau deux jours plus tôt.

Martine Image
doloair
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

=:) =:) Bravo Martine
Dolorès 8)
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Bravo Martine, tu es sur la bonne voie.

Denis
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Zico »

Voici quelques nouvelles de ma formation.

Mardi, lors de mon dernier solo, j'ai continué le travail en zones restreintes. J'ai fait deux posés dans la même zone qu'avec mon instructeur puis en repartant, j'ai spotté une autre un peu plus petite qui me tendait les bras, je me suis dis...."Allez Martine, fais toi un petit plaisir". Donc je fais mon orbite autour de la zone pour voir si tout est correcte et je m'aligne pour y atterrir. Là, la concentration monte d'un cran. Déjà que de passer proche des arbres c'est plus stressant mais après il ne faut pas oublier que la queue doit aussi passer. Je descends donc gentiment dans ma zone qui fait comme un goulot dans son centre :? Doucement, on fait attention que le rotor de queue passe, doucement, maintenant on s'engage dans le goulot, hiiiiii, le rotor principale (certain ici dirait..."facile".) mais ce n'est pas encore mon cas :wink: Je passe donc à travers le goulot pour finir en stationnaire. Bon maintenant demi-tour pour aller me mettre face au vent. Donc je me tourne toujours en faisant attention au rotor de queue et au rotor principal, je retraverse le goulot, je me mets face au vent, check cabine et c'est reparti! Plus je montais, plus mon sourire était grand. :D Wow, génial! Je me sens de plus en plus à l'aise dans la machine ce qui rend mes vols très agréables.

Hier, j'ai vécu une journée de rêve. A ma théorie, j'en suis rendue à la nav. et ça tombe bien parce qu'il fallait qu'on amène l'hélico (C-FSID) à St-Hubert pour son service et qu'on en reprenne un autre (C-FHCY). Et c'est ce qu'on a fait hier.

Ça c'est tout un voyage. Il a fallu que je prépare la nav. (mon alignement, mes points de repères, mon cap, ma distance). Départ aux env. de midi avec un temps magnifique. Retrouver mes points de repères, travailler fort pour garder mon altitude et ma vitesse constantes, faire mes infos traffic (il y en a du monde en vol :shock: ) ça me faisait sourire d'entendre des gars à Rimouski (pas de problème de conflit avec eux :roll: :lol: ). Puis la traversée de Montréal, heureusement que mon instructeur était là pour la radio. Wow, quel traffic! On est passé au seuil de la piste 24 puis on a fait le pont Victoria. Arrivé à St-Hubert, je me suis arrêtée sur la FATO pour ensuite me poser sur l'aire de posée. Une première pour moi qui prend toujours la piste à Gatineau. J'ai fait connaissance avec l'école Hélicraft de St-Hubert et j'ai vu de beaux hélicos dont la moitié était démanché. Super intéressant de voir ça.

A 16h, on est reparti direction Gatineau avec FHCY avec un collectif qui a la bougeotte. Il fallait constamment que je corrige son niveau alors j'ai fini par mettre la friction.......un problème de réglé. :mrgreen: On a aussi essayé le GPS juste pour que je me fasse une idée. J'ai aussi appris à faire le calcul des distances, du temps et de ma consommation d'essence.

J'ai vécu une superbe journée et j'ai rempli mon sac d'expériences à la pelle. q:)p

Mon prochain solo sera une nav. Ça va vite tout d'un coup ! :D

Martine qui mange du rêve aussi à la pelle :D
djipibi
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by djipibi »

Zico wrote:Martine qui mange du rêve aussi à la pelle :D

Yesssssssss

Je sens que le jour approche où, en photographiant l'hélico qui est en approche dans un RVA ,je vais reconnaître ton sourrire communicatif.

Bravo pour tes progrès!

J-P
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

Super Martine!

Continue!

8)
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Zico »

djipibi wrote:
Zico wrote:Martine qui mange du rêve aussi à la pelle :D

Yesssssssss

Je sens que le jour approche où, en photographiant l'hélico qui est en approche dans un RVA ,je vais reconnaître ton sourrire communicatif.

Bravo pour tes progrès!

J-P

Alors tiens toi prêt parce que si tout va bien, tu vas voir arriver un R22 aux couleurs de Hélicraft au lac Labelle. :D

Martine
AndréM
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by AndréM »

Zico, si ça arrive, et je te louhaite du plus profond de mon coeur, la cabine ne sera jamais assez large pour contenir ton sourire !!!! :lol:
mike.king
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mike.king »

Bravo Martine, tu est rendu a combien d'heures? tu doit etre proche de la quarantaine d'heures

Mike
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Zico »

Merci pour ces bons mots :D

Mike, j'en suis à 38h.

Martine
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Wow

Alors Martine je pense que tu peut me demander bientot de te trouver un R22 :mrgreen:

Quel couleur tu voudrais :roll:

THEO
AndréM
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by AndréM »

J'ai comme l'idée que ça lui prendra un R44...

Autonomie, famille... et autre...
Post Reply