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Posted: Mon 29 Aug, 2011 10:01
by ifly2low4u
À propos du 230$ de frais à Wabush..... et j'en reviens toujours pas... :shock:

Est-ce que tu a conservé ta facture? Si oui, je pense qu'il faudrait peut être que tu envois un petit memo à la municipalité accompagné de la facture. Question de les remercier de leur support enver l'aviation récréative...

Je pense que l'APBQ aimerais aussi être au courant de ces frais exorbitants...

Même à Gaspé, avec 65$ ou 75$ de frais pour l'essence en dehors des heures prévus, je trouve ça tiré par les cheveux pas mal...

Pour ceux qui se promène beaucoup, est-ce qu'il y a un endroit au Québec ou au Canada qui offre le "self service" avec carte de crédit à la pompe ?

Posted: Mon 29 Aug, 2011 10:16
by jacdor
JD

Posted: Mon 29 Aug, 2011 10:26
by jacdor
jacdor wrote:
ifly2low4u wrote:À propos du 230$ de frais à Wabush..... et j'en reviens toujours pas... :shock:

Est-ce que tu a conservé ta facture? Si oui, je pense qu'il faudrait peut être que tu envois un petit memo à la municipalité accompagné de la facture. Question de les remercier de leur support enver l'aviation récréative...

Je pense que l'APBQ aimerais aussi être au courant de ces frais exorbitants...

Même à Gaspé, avec 65$ ou 75$ de frais pour l'essence en dehors des heures prévus, je trouve ça tiré par les cheveux pas mal...

Pour ceux qui se promène beaucoup, est-ce qu'il y a un endroit au Québec ou au Canada qui offre le "self service" avec carte de crédit à la pompe ?


Marathon en Ontario a ce service, il y en as quelques autres mais ca ne me reviens pas.

Je cois que St-Annes des Monts etais suppose avoir ce système.?

Pour le montant exorbitant a Wabush et bien ce n'est pas surprenant pour un dimanche. "Call out charge" et Frais d'atterissage plus frais d'entrer au Terminal $50.00 (si ce montant existe toujour) additionner ensemble ressemble bien a ca.

Ici a Schefferville c'est $75 de charge pour l'appel de carburant et on ajoute les frais d'atterissage (que je ne connais pas).


JD

Posted: Mon 29 Aug, 2011 10:37
by daniel61
Bravo pour ce voyage...super le vidéo de l'arrivée ca vaut de l'or, j'ai le moton juste a le regarder, j'imagine toi...

Pas fort le 2 de pique en DASH-8 "we are commercial".... ouin pis après...big deal, être commercial, un 747 ou un 140, IFR ou pas ce donne aucune priorité sur les autres avions...y a en qui oublient vite les RAC et la courtoisie élémentaire et qui se prennent pour des "top guns" parce que qu'ils "chauffent" un petit DASH-8 dans le nord...vraiment pas pro comme attitude.

Ordinaire aussi les frais de service à Wabush et Baie-Comeau fermé...comparé aux US on l'a vraiment pas l'affaire ici pour la GA

Bons vols dans cette magnifique région. Continue les photos.

Posted: Tue 30 Aug, 2011 11:28
by Bob Cadi
Salut Pascal.

J'adore ton récit et beaucoup ton comité d'acceuil.

Mais je ne suis pas rassasié, j'en veux plus.
Je veux des détails techniques et croustillants.
As-tu calculer ta consommation, comment tu t'es pris , à quel moment de ton périple. ? Ta vitessse versus tes rpms...ton taux de monté...distance de décollage en mode lourd, léger...
Quels autres tests et calculs as-tu fait lors de ta période d'isolement à bord de FNSI, tes atterrissages, tes trucs, tes misères, tes bons coups, tes gaffes, tes incertitudes, tes petits exploits biens personnels.
Quel sont maintenant tes craintes du nord, de ce genre de vol ?
Quel forces as-tu découvert en toi, en ta machine...?
Que veux-tu perfectionner et maitriser encore plus ?
Qu'aimes tu beaucoup du C-140, que n'aimes tu pas ?

Bon assez de question pour tout de suite...

Bob
Qui a sa propre réponse à toutes ces questions pour avoir passer un long moment en compagnie du ptit C-140

Posted: Wed 31 Aug, 2011 10:44
by pmgrandnord
J'ai fais un petit vol local avec mon ainé hier. C'est tout un feeling de voler ici dans le nord chez soi. Pas de zone d'entrainement, de parachute, de trafic, etc, etc. Tu voles où tu veux à l'altitude que tu veux. Je me sens presque hors la loi :wink:

On a fait une low passe en avant de la cabin de mon ex-directeur d'école Jean Leduc où il campait avec des amis (nos amis). Par la suite nous somme allé voir cette SUPERBE chute de 350 pieds de large. Je m'y étais déjà rendu en hiver (motoneige) pour de l'escalade de glace. C'est vraiment à couper le souffle, été comme hiver.

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La même chute mais en hiver, lors d'un trip d'escalade de glace

Mais craintes Bob ?
La pire est sûrement que ça se bouche derrière moi pour retourner à l'aéroport. J'ai vraiment hâte d'avoir de plus grosses roues..... Mettons que je prends mes décisions en conséquences.

Je veux également mesurer précisément ma distance au décollage en gross weight. Je dois absolument le savoir. Je ferai donc un petit test à l'aéroport, que je mettrai sûrement sur vidéo. Des cônes que je mettrai à tous les 100 pieds en bordure de piste.

Je me demandais si quelqu'un pourrait me renseigner sur des "gravels guard".... :roll:
Jusqu'à maintenant avec ma super piste en super grosses garnottes, mon hélice s'en sort pas trop pire (taildragger). C'est le dessous de mon elevetor qui mange la claque :shock:
Je pensais à quelque chose comme on voit derrière les roues des avion dans "Flying Alaska" La roches a vraiment l'air de provenir des roues et non de l'hélice. (peut-être que je me trompe)

Je vais également fermer mes petites entrés d'air (pas les grosses toute suite) devant le cowl. Avec des température autour de 7 et 12degréC, la température ne monte pas autant que je le voudrais......

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Laissé moi savoir si vous savez où je peux me procurer ces gravels guard


Merci
Pascal

Posted: Wed 31 Aug, 2011 13:33
by C-GBVK
Bonjour

Je vais également fermer mes petites entrés d'air (pas les grosses toute suite) devant le cowl. Avec des température autour de 7 et 12degréC, la température ne monte pas autant que je le voudrais......
Les deux petits trous en dessous des gros c'est la ventillation de la pane du moteur cela sert uniquement pour refroidir l'huile moteur
Sur un 140 en automne tu bouche avec du tape les deux trou pour maintenir l'huile a 180F ,une fois les vrai froids arrivés, tu bouche partiellement les grilles d'entrée du moteur le maximum c'est 50% la partie en avant bas des cylindres.
les têtes moteur 325F si tu les opere trop basse , les plug du bas s'encrassent .
Quand les gélée vont arriver racourcie ton tuyau reniflard pour qui reste sous le capot dans l'air chaud du moteur .c'est salaud mais moins de risque que cela géle se bouche et que tu fasse sauter le scelle en arriere de l'hélice .
Avant d'aller sur les skis, sous le siege ouvre les portes de visites (grosses rondelles en aluminium ) inspecte bien les têtes allen des bolts c'est les seules pieces qui retiennent la lame dans son boitié )

Pour les pistes en granottes , comme le 140 est haut sur patte, et l'hélice petite avec un O-200 les risques sont moindre que avec un Piper Tripacer.
au décollage si tuas de la piste, tu évite de la clancher brutalement , tu garde la roulette a terre , tu l'ouvre progressivement, seulement quand il a pris de la vitesse tu leve la queue (c'est la que l'hélice est plus proche de la garnote ,mais si il roule vite elle souleve trés peu de gravier )
aussittot atterrie tu repousse le carb heat, dans le gravier et sable sur le carb heat le moteur aval tous le sable et roches .
Comme le Continental est givreux tu verrifie ocasionellement les avertissements , ne pense surtout pas que c'est la poigner a gaz qui est lousse, quand les RPM baissent, et que tu dois en rajouter, verrifie , parceque aprés 3 ou 4 fois de poussage de poigner, il se passe plus rien, même au fond .

Inspecte aussi régulierment l'attache de la roulette arriere la boite en tole si il n'as pas été renforcé interne ,surtout si tu fait des pistes sauvages avec des trous et roches .
Apprend a bien connaitre ton avion en pleinne charge , les performances baisse vite quand tu arrive sur la limite..
J'ai vue aussi sur les photos que tu as les freins originaux, les roue est les galipeurs sont en magniesium surveille la corrosion , quand tu posera tes skis cette hiver dépose les galipeurs et fait une bon nettoyage et maintenance repeinture les pieces au zinc chromate change les Oring ,verrifie les clips qui tienne les disques
la corrosion se met entre le piston et le pad mobile (rondelle de 1,5")
Si tu le met sur skis les essieux en aluminium doivent etre plein (ceux sur roue sont creux)

André

Posted: Wed 31 Aug, 2011 15:26
by Louis_greniier
Il y a du ruban de polyuréthane collant qui protège le stabilisateur. Je pense que c'est STC. Va voir chez Spruce. Quelquechose qui ressemble à ça mais pour l estabilisateur.

Il y a un modèle pour hélice itou. Avec un peu de chance, le stc va être dispo pour ton modèle d'hélice. A l'hélice, ça fait des miracles. Si tu peux t'astreindre à suivre les instructions qui demandent de réparer selon les dommages.

Louis

http://www.aircraftspruce.com/catalog/cspages/8672.php

http://www.tiffinaire.com/en/Services/P ... nance.aspx

http://www.aircraftspruce.com/catalog/a ... pguard.php

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Posted: Wed 31 Aug, 2011 15:27
by Louis_greniier
Sinon, je te couds un habit de protection à la grandeur

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Posted: Wed 31 Aug, 2011 15:28
by Louis_greniier
Des wheel-pants ça ferait pas un genre de gravel guard ?

Louis

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Posted: Thu 01 Sep, 2011 10:51
by pmgrandnord
Hier, je suis allé voler avec mon meilleur ami Inuk Daniel Annanack. Il est professeur à l'école. Il enseigne la chasse, la pêche, la survie, la mécanique, etc.... aux élèves. C'est un gars qui est MANIAC d'aviation. On a commencé à voler des petits avions téléguidés avec les élèves v'là déjà 3 ans. Il vole presque tous les jours quand il fait beau. C'est aussi un adepte de Flight Simulator, il doit avoir loggé 1000hres :lol:

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On parle juste d'avion depuis 3 ans. "Un jour j'aurai mon avion Daniel". "un jour on volera ensemble Daniel". "un jour, je suivrai mon cour de pilote aussi Pascal'....... vous voyez le genre de rêves commun qu'on avaient.

Hier, était le jour J pour lui et moi.... le rêve devenait réalité. La météo était belle. Ciel bleu. Pas de vent. Condition parfaites :D

Il allait être le guide de cette sortie, lui qui sort tous les weekend (motoneige, 4 roues, bateau) il connait le terrain comme le fond de sa poche. Il est chez lui

Visite de la rivière Koroc et de différent sites d'atterrissage possible ici et là.

À 40 miles au nord-ouest de Kangiqsualujjuaq, on y trouve des centaines de petites îles de roches s'avançant dans la Baie d'Ungava. Daniel me dit: "ici c'est le polar bear country"

J'ai les yeux GRAND ouvert, comme un kid dans une confiserie..... nous cherchons la petite tache blanche suspecte sur les rochés. Nous cherchons sa majesté NANUK (ours polaire en Inuttitut).

NANUK !!!!!! : Daniel me crie dans l'intercom.

No way.... j'en ai jamais vu en 8 ans ici au nord. Seulement des pistes en hiver. Virage à 180 degré. "Daniel sort ta caméra" ( j'ai pas apporté la mienne nono) Puis, je vois cette petite tache blanche irréel...... il ne bouge même pas et nous regarde faire une première passe. Daniel me dit qu'il n'est pas certain de l'avoir eu sur sa caméra.... repasse encore plus bas. Quelque shots.... Bingo !

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Je suis "millionnaire de bonheur" pour reprendre l'expression d'oncle Louis. Je ne pense qu'à revenir à la maison pour partager ça avec ma famille, qui rêve d'en voir un eux aussi.

Sur la route du retour, je ne cesse de répéter à Daniel, à quel point je suis (nous) chanceux de vivre ce que je vie à ce moment-ci de ma vie. OH combien je l'apprécie !!!!

Je compte bien retourner à cet endroit en hiver sur skis.... et m'approcher d'avantage mais surtout avec mon équipement photo.



PM

Posted: Thu 01 Sep, 2011 11:05
by pmgrandnord
Louis_greniier wrote:Il y a du ruban de polyuréthane collant qui protège le stabilisateur. Je pense que c'est STC. Va voir chez Spruce. Quelquechose qui ressemble à ça mais pour l estabilisateur.

Il y a un modèle pour hélice itou. Avec un peu de chance, le stc va être dispo pour ton modèle d'hélice. A l'hélice, ça fait des miracles. Si tu peux t'astreindre à suivre les instructions qui demandent de réparer selon les dommages.

Louis

http://www.aircraftspruce.com/catalog/cspages/8672.php

http://www.tiffinaire.com/en/Services/P ... nance.aspx

http://www.aircraftspruce.com/catalog/a ... pguard.php

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J'avais déjà entendu parler de ça Louis... je vais donc voir pour le STC. Très bonne idée. Merci.

Pour les wheel-pants... :oops: :oops: :oops: J'aurais pas pensé. Je les enlevé et laisser à Gatineau en me disant que je voulais pas les briser dans la roche. Aurait peut-être été mieux que sandblaster mon stabilisateur :oops:

Anyway, si j'upgrade pour des plus grosses roue, ils ne fitteraient pas. Et Dieu sait que je veux des GROSSES roues après ce que j'ai vue hier. Tellement d'endroit pour atterrir.

Merci Louis !

Posted: Thu 01 Sep, 2011 11:14
by pmgrandnord
André merci pour tout tes petits conseilssssss TRÈS APPRÉCIÉ.

Déja vue une différence au décollage hier avec l'accélération progressive.

Pour le carb heat fermé au sol, je dois vraiment développer le réflexe de le fermer avant le touchdown.....

Pour les moyeux de roue. Le type de skis que je vais utiliser nécessitait l'installation d'un moyeux additionnel à l'intérieur. Les roues reste là et je vien ajouter le skis par l'intérieur.

Pour le tuyau reniflard, mon super mécanicien avit déjà prévu le coup et là coupé plus court. Il a même drillé un trou plus haut au cas ou le bas gel. :D

Merci, merci, merci

PM

Posted: Thu 01 Sep, 2011 11:22
by Papa_Golf
pmgrandnord wrote:
Anyway, si j'upgrade pour des plus grosses roue, ils ne fitteraient pas. Et Dieu sait que je veux des GROSSES roues après ce que j'ai vue hier. Tellement d'endroit pour atterrir.



Pascal,

Qu'as-tu en tête comme roues plus grosses pour C-140?


Papa_Golf

Posted: Thu 01 Sep, 2011 11:22
by Louis_greniier
Quand il n'y aura pas de vents chez vous, ni à Saglek de l'autre bord, vas voir cette piste. Pas de plafond non plus. Monte à 10000 pieds pour passer au dessus du mont Iberville, question de rester loin des turbulences. Redescend de lA'utre bord.

Check la piste pour la présence de Caribous. Il y en a pas mal. La météo est disponible en METAR pour Saglek. Si ça te tente de pleurer, va voir à Nain ensuite. Disons que les milliards du pétrole du Labrador ne se sont pas encore rendu jusque là.

Mais fait bientôt, car les grands vents d'Automne s'en viennent. Après, ça ira au printemps. Il te faut une météo sans vents. Mettons vers 5 heures du matin.

T'es allé voir la piste d'Alain sur la Barnoin question de dégagement possible ? Au cas ou lors d'un retour ça se bouche chez vous. La surface est correcte. C'est juste la longueur. Mais la longueur, c'Est certain que ça se rallonge si on attends le vent.

Check tes pistes autour pour un dégagement. Celle de Pyramid, aussi. Pas besoin d'atterrir, juste aller voir question de te la mettre en tête. En faisant une approche très basse suivie d'une remontée. Sans oublier le Carb heat ;-)

Le jour ou tu reveindras d'un vol, et que ça se soit bouché chez vous, tu seras bein content de les avoir évaluées d'avance.

Louis

Posted: Thu 01 Sep, 2011 11:31
by Papa_Golf
C-GBVK wrote:Bonjour

Les deux petits trous en dessous des gros c'est la ventillation de la pane du moteur cela sert uniquement pour refroidir l'huile moteur
Sur un 140 en automne tu bouche avec du tape les deux trou pour maintenir l'huile a 180F ,une fois les vrai froids arrivés, tu bouche partiellement les grilles d'entrée du moteur le maximum c'est 50% la partie en avant bas des cylindres.



Pascal,

Sur la photo, voici le kit que j'ai sur le 140, petite plaque bleue pour les deux petits trous sous l'hélice et les deux plaques couleur aluminium dans les prises d'air pour la base des cylindres.

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Papa_Golf

Posted: Thu 01 Sep, 2011 11:38
by GLAB
Salut Pascal,

Merci pour le beau récit et les belles photos. En effet, c'est dans cette région que j'ai vu le plus d'ours polaires moi aussi. J'ai même pêcher le artic char dans une rivière qui se jette dans la Baie d'Ungava et fait la rencontre d'un beau gros Yogie blanc. Je lui ai laisser mes artic chars, parce qu'il me les réclamait. J'en ai vu beaucoup aussi sur la côte du Labrador de l'autre côté des Torngats.

Je parlais justement de Daniel Annanack hier au téléphone avec un ami.
Demande à Daniel s'il se souviens de Gustave Brunet qui est aller à sa pourvoirie l'an passé sur la Korok. Gustave est aller avec son C-206 pour la pêche.

Quand tu aura tes grosses roues, va faire un tour dans les Torngats, tu va en perdre le souffle tellement c'est beau. Je dis les grosse roues, juste par mesure de sécurité au cas où tu devrais te poser quelque part.

Jacques
:D :D :wink: :wink:

Posted: Thu 01 Sep, 2011 12:11
by pmgrandnord
Papa Golf, j'ai oublé de dire que j'avais fermé les petits trou hier. Température parfaite :D

Mon mécanicien, m'avait déjà préparé des petites plaques d'aluminium pour les petits et les gros trou. Pour l'instant je ferme les petits trous seulement.

Louis, j'avoue que pour Saglek, l'automne n'est pas l'idéal... ça prendrait une méchante belle fenêtre météo. Je vais essayer de faire un "feck" landing à différents endroits comme tu le dis. Histoire de prendre le poul.

Jacques, pour les grosses roue. Si t'as une chance de redemander à notre ami de Gatineau qui a le modèle que je recherche (j'attends tjs son appel) si il est prêt à me les vendre :wink:

Alaskan Bushwheel Airstreak 26" modèle spécialement conçu pour les avions avec gross weight de 1500lbs et moins. Très légé pour la grosseur et ils ont le STC pour le 140

Pascal

Posted: Thu 01 Sep, 2011 13:08
by doloair
pmgrandnord,
Depuis que tu es rendu au bercail , tu ne cesse de nous agacer et on
n ' aime ça :!: :lol: :lol: En passant j ' ai bien aimé l ' euphorie de ta petite famille sur vidéo a ton arrivée.... ;)p Continue a nous en mettre plein la vue et le petit 140 demande pas mieux :lol: :lol:
Dolorès ah! oui si c ' est possible je te demanderai une toute petite aurore boréale 8) :wink:

Posted: Thu 01 Sep, 2011 14:11
by pmgrandnord
Papa_Golf wrote:
pmgrandnord wrote:
Anyway, si j'upgrade pour des plus grosses roue, ils ne fitteraient pas. Et Dieu sait que je veux des GROSSES roues après ce que j'ai vue hier. Tellement d'endroit pour atterrir.



Pascal,

Qu'as-tu en tête comme roues plus grosses pour C-140?


Papa_Golf


Tiens Papa Golf,

voici un 140 avec des 26" Airstreak Alaskan Bushwheel. Le gars (Chris) vit en Alaska et ne jure que pour ses roues
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Me semble que FNSI ne détesterait pas ça des pantoufles de même :wink:

Pascal