Enfin de retour chez moi, je prends le temps de lire les messages que je n'ai pas eu le temps de visionner la dernière semaine.
Effectivement, samedi le spectacle a été victime de son succès. Plusieurs plaintes ont été vues sur le courriel du spectacle relatif aux nombreuses déficiences sur le terrain. Déjà vers 10h45 le matin, les stationnements à l'aéroport étaient remplis, et les nouveaux arrivants étaient dirigés ailleurs. Seuls les autobus continuaient à entrer sur le terrain, et je me suis laisser dire que l'attente aux stationnements satellites étaient interminables avant de d'embarquer dans une autobus.
Dimanche, en me levant, j'étais certain que je devrais annuler le Air Show tellement il pleuvait. Mais lors du briefing matinal aux participants, on nous annonçait un début de dégagement vers 10h00 locale.
Bien entendu, la première présentation de la journée a du être annulée, soit les Skyhawks (parachutistes). Mais nous avions des conditions VFR, enfin, elles le sont devenues, ce qui a permis à Gene Soucy de faire son numéro avec sa conjointe Thérèsa. Au moment de la plage horaire des Blue Angels, bien qu'ils puissent faire un "Flat Show" avec un plafond de 1,000 pieds et une visibilité de 3 milles, il y a avait des nuages épars à 700 pieds ainsi que quelques averses dans leur ligne de vol. C'est donc avec une grande déception qu'ils ont annulé leur prestation du dimanche. Gene Soucy est revenu avec son solo pour combler le trou vacant ainsi que l'hélicoptère Griffon de Recherche et sauvetage.
Quand au succès des présentations aériennes, elle est due à plusieurs personnes qui se sont impliquées à fond. Avec une augmentation de 40% des vols commerciaux par rapport à 2006, et un spectacle de plus grande envergure, il y eu été facile d'avoir un fiasco. Mais c'était sans compter sur une coordination exemplaire de la part des contrôleurs de la tour et du terminal de Québec, ainsi qu'une gestion des vols commerciaux de la part des gens de "Aéroport de Québec inc."
Tout ce beau monde a fait que nous avons pu offrir un spectacle aérien de qualité, et je les remercie.
Vous pouvez voir des photos prises par mon adjoint Jean-François sur son site
http://picasaweb.google.ca/jfboutet/Airshow Vous y verrai plusieurs dévoués bénévoles.
djipibi, j'ai quelques programmes qui me restent. Je t'en garde si tu n'en trouves pas ailleurs.
Daniel