Spectacle Aérien de Québec 2008 !

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
djipibi
Référence
Référence
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by djipibi »

Frank-Mtl wrote:Pat Ben,

Elle est TRÈS bonne !!!!! Chapeau ! ;)p

djipibi, tu crois que tu pourrais faire "fiter" FAZE avec les Thunderbirds ??? :roll:

Frank

je vais voir ce que je peux faire...
mais ce soir je me "baigne" à la Marina Venise. :shock: :shock: :shock:
http://www.flickr.com/photos/djipibi/se ... 361019034/
c_gbcx
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna XP2
Modèle de l'avion: Piper Cherokee 140
Identification de l'avion: FUVM-GBCX

Post by c_gbcx »

J'y serai moi aussi JP mais ayant deja vecu live cette experience je me contenterai d'etre observateur.

JP de Blainville
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

Enfin de retour chez moi, je prends le temps de lire les messages que je n'ai pas eu le temps de visionner la dernière semaine.

Effectivement, samedi le spectacle a été victime de son succès. Plusieurs plaintes ont été vues sur le courriel du spectacle relatif aux nombreuses déficiences sur le terrain. Déjà vers 10h45 le matin, les stationnements à l'aéroport étaient remplis, et les nouveaux arrivants étaient dirigés ailleurs. Seuls les autobus continuaient à entrer sur le terrain, et je me suis laisser dire que l'attente aux stationnements satellites étaient interminables avant de d'embarquer dans une autobus.

Dimanche, en me levant, j'étais certain que je devrais annuler le Air Show tellement il pleuvait. Mais lors du briefing matinal aux participants, on nous annonçait un début de dégagement vers 10h00 locale.

Bien entendu, la première présentation de la journée a du être annulée, soit les Skyhawks (parachutistes). Mais nous avions des conditions VFR, enfin, elles le sont devenues, ce qui a permis à Gene Soucy de faire son numéro avec sa conjointe Thérèsa. Au moment de la plage horaire des Blue Angels, bien qu'ils puissent faire un "Flat Show" avec un plafond de 1,000 pieds et une visibilité de 3 milles, il y a avait des nuages épars à 700 pieds ainsi que quelques averses dans leur ligne de vol. C'est donc avec une grande déception qu'ils ont annulé leur prestation du dimanche. Gene Soucy est revenu avec son solo pour combler le trou vacant ainsi que l'hélicoptère Griffon de Recherche et sauvetage.

Quand au succès des présentations aériennes, elle est due à plusieurs personnes qui se sont impliquées à fond. Avec une augmentation de 40% des vols commerciaux par rapport à 2006, et un spectacle de plus grande envergure, il y eu été facile d'avoir un fiasco. Mais c'était sans compter sur une coordination exemplaire de la part des contrôleurs de la tour et du terminal de Québec, ainsi qu'une gestion des vols commerciaux de la part des gens de "Aéroport de Québec inc."

Tout ce beau monde a fait que nous avons pu offrir un spectacle aérien de qualité, et je les remercie.

Vous pouvez voir des photos prises par mon adjoint Jean-François sur son site http://picasaweb.google.ca/jfboutet/Airshow Vous y verrai plusieurs dévoués bénévoles.

djipibi, j'ai quelques programmes qui me restent. Je t'en garde si tu n'en trouves pas ailleurs.

Daniel
rockstrong
Participant relaxe
Participant relaxe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

D'autres photos

Post by rockstrong »

Photos trouvées sur le forum des Virtual Thunderbirds. J'aurais bien voulu les prendre moi-même mais elles proviennent du photographe des Blue Angels Joseph Reynoso qui volait sur le siège arrière de l'un des Blues #7 qui accompagnait les 4 représentants.

Fait à noter que seul les Snowbirds étaient représentés par leur pilote #1. Les autres leaders, ayant justement plus l'habitude d'être suivi que de suivre ont laissé la place à des coéquipiés mais dans l'appareil #1 de l'équipe.

Et encore merci à M. DeltaMike pour le merveilleux ballet orchestré de main de maître! =:)

Image
Image
Image
Image
treer1
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by treer1 »

Ouin, je pense que l'on a trouvé le gagnant du tour de mongolfière de Propane :lol: Mais il est trop loin pour venir en profiter :wink:

Merci pour les SUPER photos :!: :!: :!: :!: :!:

Bye
treer1
Eric Tremblay
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Ayoye les photos ! :shock: =:) =:) =:) =:) =:) =:) =:) =:) =:)
djipibi
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by djipibi »

Ah... donnez-moi un F-18 et vous allez voir :roll: :roll: :lol: :lol:
djipibi
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by djipibi »

MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Hmmmmm... toutes ces belles photos me font m'ennuyer d'un bon réflex !!! :?

Un jour, je m'en repaierai un, mais à $1000+ juste pour le boitier, on va attendre un ti-peu... Une fois là, il me restera à me battre avec ma blonde qui a la même passion photographique que moi... oops !

Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: QUADCITY
Modèle de l'avion: CHALLENGER I
Identification de l'avion: C-IETA

Post by c-ieta »

De toute les photos du airshow que j'ai vus a date,ma préféré est celle ci.

http://www.flickr.com/photos/djipibi/25 ... 598791826/

Carmel
DeltaMike
Fondateur
Fondateur

Post by DeltaMike »

Voici un autre lien. Photos prises par le cpt Stéphane Paquet.

http://community.webshots.com/album/563852320qCIbCQ

Daniel
RV-9A Gilles
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: RV-9A
Identification de l'avion: C-GZUS

Post by RV-9A Gilles »

DeltaMike wrote:Voici un autre lien. Photos prises par le cpt Stéphane Paquet.

http://community.webshots.com/album/563852320qCIbCQ

Daniel

Superbes photos. je ne sais pas quand elles ont été prises mais le ciel était bleu et il n'y avait personne autour des appareils.

Gilles
RV-9A Gilles
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: RV-9A
Identification de l'avion: C-GZUS

Post by RV-9A Gilles »

J'ai suivi tous les commentaires concernant le spectacle aérien sur ce forum. Il y en a qui m'ont fait sursauté concernant quelques critiques acerbes de certains sur l'accès difficile, les longues files d'attente pour la bouffe et les toilettes. J'ai constaté tous ces désagréments comme ces personnes mais il faut avoir déjà organisé une telle activité pour comprendre que les organisateurs ont été dépassé par l'arrivée d'une centaine de mille personnes en une journée (le samedi) alors qu'ils en attendaient peut-être la moitié.

Tout un défi que d'accueillir tous ces visiteurs, de les nourrir et de les faire se délester. L'important c'est de se remplir l'estomac. Il y aura toujours des hot dogs steamés et il ne faut pas s'attendre d'avoir des repas gastronomiques lors de telles atcivités. Quand à l'accès, une chance que des stationnements à l'extérieur de l'Aéroport avaient été prévus. C'est certain que le transport par autobus a dû être difficle en fin d'avant-midi. Pour ma part, j'entrais sur le stationnement du Provigo à 07h45 donc bien avant la cohue. Pour les toilettes, j'ai choisi mes moments et je n'ai jamais attendu plus de 5 minutes, même entre 2 shows samedi après-midi.

Félicitation aux organisateurs, bénévoles et plus spécialement au Air boss, Daniel pour avoir orchestrer le tout avec professionalisme tout en incorporant ces vols privés et commerciaux.

Gilles
Saint-Georges
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI

Post by CH300-FNQI »

C'est effectivement une organisation monstre, et on a pu constater que les organisateurs ont tout fait ce qu'il fallait pour en assurer le succès. À part les hamburgers :lol: Qui aurait pu prévoir tout ce monde la même journée :shock: Ça démontre l'appétit de la population pour ce genre de spectacle, espérons que le message passera "haut et clair" 8)

Chapeau très haut aux organisateurs, et particulièrement aux contrôleurs sous la direction de Delta Mike qui ont tout si bien orchestré.

=:) ;)p
DeltaMike
Fondateur
Fondateur

Post by DeltaMike »

CH300-FNQI wrote:... et particulièrement aux contrôleurs sous la direction de Delta Mike qui ont tout si bien orchestré.
=:) ;)p

Je ne dirigeais pas les contrôleurs, mais je travaillais à leur côté. Il faisaient leur travail à merveille et avec passion.

Lorsque l'espace aérien et la piste sont dégagés, l'ATC me les transfère et je fais ma portion de Air Show. Ensuite lorsqu'à mon tour j'ai terminé un block de démonstration, je leur retourne l'espace aérien et la piste pour qu'ils puissent faire atterrir et décoller les vols commerciaux. Et ainsi de suite tout au long de la journée. Les créneaux sont planifiés d'avance, mais il arrive toujours qu'on coordonne sur le champs les imprévus.

C'était du travail d'équipe au vrai sens du mot. C'est pour ça que ça a fonctionné.

Daniel
alexl
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexl »

Une semaine apres la Spectacle Aérien à CYQB et j'ai encore
des frissons. :D

Un GROS MERCI AUX ORGANISATEURS ! =:)

Alex
Guest

Post by Guest »

DeltaMike wrote:

C'était du travail d'équipe au vrai sens du mot. C'est pour ça que ça a fonctionné.

Daniel

Ça te fait ti un pincement au coeur quand tu retourne dans la tour? :wink:

martin 8)
DeltaMike
Fondateur
Fondateur

Post by DeltaMike »

le mousse wrote: Ça te fait ti un pincement au coeur quand tu retournes dans la tour? :wink:

martin 8)

Non pas de pincement. Ça me fait très plaisir de retrouver mes amis, mes anciens confrères et consoeurs de travail, et de retrouver un micro le temps d'un Air Show, mais je ne m'ennuie pas de la job. J'ai tourné la page et ne regrette rien.

Daniel
duff
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by duff »

C'est vrai que si les organisateurs prévoyait 50 000/60 000 personnes samedi... squi était une bonne évaluation à mon avis... et bien BRAVO pour les 3 merveilleuses journées !! Tout étais parfait.. meme les hamburgers au Missmiou..... au moins yen avait !!! Pis javais juste à m'apporter un ptit lunch au cas....

Parce que il faut dire que 100 000 personnes passionnés la meme journée.... my god.. !!! jaurais voulu voir les yeux des organisateurs !! :wink:

Le truc cétais darriver d'avance pis de prévoir un peu plus..... Et non d'arriver à 11h00 sur le site.. de se pleindre quil ny avais pu de stationnement.... d'aller diner à Midi... pis daller au toillette une heure apres le diner... disons que déja là... ca donne une chance !! :wink:

Duff (qui se croise les doigts pour les 2 prochaines années en espérant qu'il y aille un autre Airshow à Québec !!)
tomcat
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by tomcat »

bonjour a vous tous , nouveau sur le site des ailes et sur le forum , je me suis empressé de voir ce que les gens avaient a dire sur le airshow et plusieurs choses m'ont fais sursauter.

Pour les navettes, je les ai pris moi meme en partant de hydro quebec , il y avait foule mais ma conjointe et moi avons pu prendre la navette en moins de 15 ou 20 minutes tres respectable vu la foule. En second lieu ,le servce de navettes a eu des ratés du a l'indiscipline des conducteurs que ne respectait pas les voies reservées aux navettes et du trafic tres lourd sur henri 4 . Les navettes devaient prendre une sortie plus eloignées pour revenir sur leurs pas pour aller checher la voie. Pour le retour , il est evident que tout ce beau petit monde qui decide de quitter en meme temps , ce n'est pas evident a gerer. Prenez la navette pour les grands feux et vous revivrez la meme situation.

Le lendemain , J,ai decidé de prendre ma voiture et de me rendre sur le site avec celle ci et je l'ai regretté amerement. En plus de prendre ma sentra pour un 4x4 , on a du se farcir la boue du chemin d'acces alors voila pour le point de vue transport.

Pour le show , wow quel show , que ce soit celui de vendredi , samedi ou dimanche.
Post Reply