vent-calme wrote:lafrance wrote:
Sur ce, Agriculteurs, choisissez vos batailles!!!
Les agriculteurs de la région ont été grandement échaudés dans le passé avec le projet de Mirabel
Pour certains cela a laissé de grandes blessures qui ne sont pas encore complètement cicatrisées
et les opposants se servent d'eux pour faire avancer leur cause
Faut tout de même essayer de les comprendre
lafrance wrote:
Nous savons tous que les
prétendus milieux humides sont le résultat de mauvaise décision du MEQ dans le dossier du site de Terre contaminée ou l'écoulement naturel des eaux a été interrompu avec la bénédiction du ministère. Pas nouveau le mauvais travail du MEQ à preuve, pas si loin de la, le dossier
Héritage Terrebonne, lire le jugement en cliquant
ici.
Pourquoi vous ajoutez pas un bassin d'eau dans vos plans
Tout le monde serait content
Les environnementalistes auraient leur milieu humide
Les grenouilles auraient leur trou d'eau pour s'amuser
et les hydravions auraient un endroit de plus pour se poser
Vent Calme
Bonjour Vent calme sans nom (nom et aéronef non spécifié),
Je vous invite à lire mon dernier commentaire sur les prétendus milieux humides concernant l'affaire
Hérirage Terrebonne, cela vous permettra de comprendre la situation de l'aérodrome Mascouche Terrebonne. Pourquoi les responsables de la construction de l'aérodrome devraient-ils, selon vous, créer un bassin alors que l'accumulation d'eau, temporaire au printemps, n'est que le fruit d'une mauvaise planification du MEQ ?
Que faite vous de la sécurité aérienne, l'association doit avoir un programme de contrôle de la faune . Je vous invite à regarder la carte du Québec pour vous convaincre qu'on manque pas d'eau, sauf dans le merveilleux domaine des Plateau Pithèque (Plateau Mont-Royal).
En Foresterie et en agriculture, le MDDEFP n'applique même pas ses propres lois. Et ce sont les principales causes de pertes de milieux humides dans la province. Le but de l'agriculture c'est d'éliminer les milieux humides justement.
Même dans le secteur le plus surveillé, soit l'immobilier, 99% des autorisations accordées par le ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) ont abouti à une destruction sans aucune compensation.
Lire à cet effet l'article de La Presse, cliquer
ICI.
Selon cet article, au total, entre le 30 novembre 2006 et le 31 mars 2010, le MDDEFP a autorisé la destruction de 2855 hectares de milieux humides. Cela ne tient même pas en compte ceux détruit par l'agriculture.
Toujours selon le même article 19% est le pourcentage de milieux humides détruits (par tous les partie politique confondu) dans la vallée du Saint-Laurent entre 1990 et 2011, soit 567 km2 (ou 56 700 hectares). Le gouvernement du Québec, aujourd'hui viens donner des leçon de morale environnementale sans aucun espèce de fondement.
Parlant de protection des milieux humides, le MDDEFP (ministère de l'environnement) autorise des développements à gauche et à droite, c'est bien connu. Difficile à comprendre l'acharnement du PGQ dans le dossier de l'aérodrome, vous ne trouvez pas? En zone agricole, comme je disais, le MEQ n'intervient même pas. Je peux vous citer des exemples par milliers d'hectares dans la grande région de Montréal (10/10, le 15/30 à Candiac, l'autoroute 30, Longueueil ect. En fait le projet de pesée routière de St-Bernard de Lacolle a été réalisé par le gouvernement du Québec dans une zone humide sur près de 50 arpents et ce en zone agricole. Pourtant , ce même gouvernement possédait, sur la terre ferme, la maison du Québec, un terrain sur le rock à moins de 1 kilomètre de distance. Alors Québec à t-il des leçon a donner?
NON 
. Ou était le MDDEFP dans cette ténébreuse affaire de pesée routière.
Lire l'article de La Presse au sujet de la pesée, cliquer
ICI et le BLOG RICHARD 3 qui est assez fidèle de la réalité, cliquer
ICI finalement, le meilleur article provient du Devoir, cliquer
ICI
En droit québécois, si on veut en parler, nul ne peut empêcher
l'écoulement naturel des eaux. Accepteriez-vous, que votre voisin élève son terrain et que cela provoque une inondation et un milieu humide chez vous, sûrement pas?
Les normes d’aménagement d’un aérodrome sont établies clairement à la norme
TP-312 que je vous invite à lire. En cette matière, c'est le gouvernement fédéral qui a compétence exclusive, c'est une question de sécurité aérienne, votre sécurité.
Il faut comprendre que plusieurs milieux humides ont été ensevelis suite à des autorisations du Ministère de l'Environnement du Québec. Je vous invite donc à la prudence dans vos suggestions. Laissez plutôt la Cour d'appel du Québec

le soin de décider du fond du litige sur la compétence.
De plus, la Cour Supérieure devra entendre l'affaire au fond en Octobre 2017 suite au jugement du
juge Auclair, J.C.S.. La décision de l'aménagement de l'aérodrome revient aux administrateurs de l'association en fonction de la norme TP-312 précité, nous devons éviter de nous transformer en gérant d'estrade.
Peu importe

, selon les procédures, la totalité du terrain de Mascouche une grande partie de la superficie de Terrebonne est nécessaire pour construire l'aérodrome conformément à la norme TP-312, ça c'est une évidence. Saviez-vous que les gestionnaire de l'aérodrome ont conservé, volontairement une portion du site (Terrebonne) en zone de conservation?
Il n'est pas question de plan d'eau ici

, mais de prétendus milieux humides

. À Terrebonne même, dans le projet Domaine du Parc situé sur le boulevard St-Charles, à été construit, sur un marais, avec la bénédiction de la ville de Terrebonne, le MEQ et
Canard Illimité un vaste projet domiciliare.
Cela étant dit, le conflit de Mirabel n'a rien à voir dans mon propos et remonte à 50 ans, faut en revenir.

. Un coup parti, parler moi de l'expropriation de Jean Drapeau dans le cartier Chinois. En fait, le conflit de Mirabel, mal compris, est utilisé à toutes les sauces. Ce conflit n'est pas dû au fédéral, mais au fait que le gouvernement libéral de Robert Bourassa

a refusé de partager sa compétence exclusive en matière d'aménagement du territoire avec Gouvernement fédéral pour la gestion du territoire autour de l'aéroport. C"est dans ce contexte bien précis que le processus d'expropriation que nous connaissons a été mis en branle. Le fédéral voulait ainsi éviter un second Dorval et croyez moi, plus d'agriculteurs que vous ne croyez comprennent cela. En fait, l'UPA s'élève contre le morcellement de la zone agricole et c'est légitime. Nous croyons que l'article 185 du projet de Loi 122 va permettre aux municipalités de morceller bien plus de territoire agricole qu'on ne le crois.