Page 15 of 60

Posted: Wed 07 Mar, 2012 23:23
by Maxplane
J'aime! 8)

Posted: Thu 08 Mar, 2012 17:31
by Cardinal
En lisant différents messages écrits par le parti Québécois au sujet de l'aérodrome de Neuville voici quelques précisions.

Plusieur députés du parti Québécois avancent l'idée qu'une intervention pour stopper la construction de l'aérodrome de Neuville avant la pose de l'asphalte pourrait changer quelque chose. Il est important qu'ils sachent que l'aérodrome de Neuville est en opération depuis novembre 2011 et que l'asphalte posée ou non n'a aucune importance. Selon les lois et règlements de l'aviation canadien, l'aérodrome de Neuville existe actuellement et est fonctionnelle et c'est le choix des opérateur de l'aérodrome de procéder a la pose de l'asphalte ou non. D'ailleurs nous pourrions décider ne pas asphalter la piste pour les 10 ans a venir et opérer tout a fait selon les normes et règlements de l'aviation canadien. D'ailleurs plusieurs pistes au Québec sont sur le gravier. Ceci étant dit, nous procèderons tel que confirmé a plusieurs reprises a l'asphaltage de la piste dès que le sol sera en mesure de recevoir le bitume.

Je vous rapelle également que les promoteurs ont conclu une entente avec la municipalité de Neuville http://www.ville.neuville.qc.ca/fileadm ... odrome.pdf

Merci et a bientôt





J’aime · .













..
.

Posted: Fri 09 Mar, 2012 06:46
by Cardinal
Autre article intéressant sur l'aéroport de Neuville et un réponse du ministre Lebel a la Chambre des Communes.


http://www.journaldequebec.com/2012/03/ ... -aerienne-

Posted: Fri 09 Mar, 2012 09:24
by Willy
Oh que j'aime l’article en page 3 et oui il représente très bien la réalité... la meilleure façon d'éviter d'être critiquer c'est de ne rien dire, ne rien faire et d'être rien bref.... tout le contraire d’un vrai entrepreneur qui est une race en voie de disparition au Québec, je me demande bien pourquoi????

Posted: Fri 09 Mar, 2012 20:20
by Cardinal
voici un communiqué de presse de Neuville Aéro concernant l'initiative du député Michel Matte dans Portneuf.


Aéroport de Neuville

Les exploitants de l’aérodrome de Neuville voient d’un bon oeil l’initiative du député Michel Matte

Neuville – Le 9 mars 2012

Le groupe Neuville Aéro qui exploite l’aérodrome de Neuville partage entièrement les préoccupations soulevées à l’initiative du député Michel Matte de Portneuf, dans une lettre envoyée récemment au ministre fédéral des Transports, Denis Lebel, et cosignée par les ministres Pierre Corbeil, Laurent Lessard, Pierre Moreau et Yvon Vallières.

La lettre transmise au ministre Lebel fait référence à l’objectif d’intégrer des principes d’aménagement du territoire et d’insertion sociale dans la mise en place d’infrastructures dédiées à l’aviation. Les principes évoqués dans cette lettre ne sont certainement pas incompatibles avec la définition des juridictions applicables à l’aviation ; définition qui relève de la structure même de la Constitution canadienne, et qui a été clairement explicitée dans deux jugements non équivoques rendus par la Cour suprême du Canada à l’automne 2010.

Les exploitants de l’aérodrome de Neuville sont évidemment pleinement conscients des bénéfices associés à une bonne acceptabilité sociale de tout projet. C’est pourquoi, même si aucune approbation des autorités municipales locales n’était requise pour la mise en place de son aérodrome, le groupe Neuville Aéro a voulu travailler en concertation avec les autorités municipales de Neuville qu’il considère être le mandataire de la population locale dans le cadre de ce dossier.

Le groupe Neuville Aéro a donc demandé à rencontrer les autorités municipales dès la fin de l’été 2011, soit avant d’avancer plus loin dans son projet et surtout avant de s’engager dans l’acquisition d’un site.
La municipalité de Neuville et Neuville Aéro se sont alors engagés dans un processus de concertation rigoureux qui a duré plus de deux mois et qui a nécessité sept rencontres de travail auxquelles ont directement participé le maire, des conseillés municipaux et la directrice générale de la municipalité. Dans le cadre de cet exercice, la municipalité de Neuville a constitué et soumis une liste de sept sites potentiels, tous situés sur son territoire. Conjointement avec la municipalité, les membres de Neuville Aéro ont ensuite visité et analysé ces différents sites avant de retenir celui qui longe l’autoroute 40.

Une fois le site identifié, les rencontres de concertation entre la municipalité de Neuville et Neuville Aéro ont porté sur les modalités même d’exploitation du futur aérodrome et surtout sur l’atténuation de ses impacts possibles. La municipalité a alors exigé que les heures d’exploitation de l’aéroport soient limitées, que le type d’activité y soit restreint et surtout que les procédures de vol soient radicalement modifiées par rapport aux pratiques usuelles.

Toutes ces modalités et bien d’autres encore font partie d’un protocole d’entente détaillé qui a été rédigé par la municipalité et soumis à Neuville Aéro. Une fois signé, ce protocole d’entente a été ratifié par une résolution unanime du Conseil municipal de la Ville de Neuville lors de sa réunion du 7 novembre 2011. C’est seulement après la signature de ce protocole d’entente avec la municipalité de Neuville que le groupe Neuville Aéro a finalement procédé à l’acquisition de la propriété située en bordure de l’autoroute 40 et entrepris la construction de son aérodrome.

L’aérodrome a été complété au tout début de janvier 2012 et est en exploitation depuis. Plus d’un million de dollars ont déjà été investis dans cette réalisation.

En plus de permettre à la Ville de Neuville d’encadrer effectivement les activités de l’aérodrome, l’entente intervenue entre les partenaires prévoit la formation d’un comité de liaison qui sera composé du maire de Neuville, de deux citoyens à être choisis par la Ville, de deux membres du Conseil municipal et de deux représentants de l’exploitant de l’aérodrome.

Les exploitants de l’aérodrome de Neuville ont donc accepté, sans y être obligés par la loi, de se donner des contraintes d’exploitation majeures afin de satisfaire la municipalité de Neuville et favoriser ainsi une bonne insertion sociale de leur projet. Ils sont d’ailleurs persuadés que les mesures d’atténuation qui ont été convenues avec la municipalité seront suffisantes pour éliminer toute nuisance pouvant affecter de façon significative la population de Neuville.

De la même façon, même s’ils n’étaient pas légalement tenus de le faire, les exploitants de l’aérodrome de Neuville ont accueilli ouvertement les inspecteurs aussi bien du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec que de la Commission de protection du territoire agricole du Québec qui, dans les deux cas, se sont dits satisfaits de leurs visites.

Mais malgré la bonne foi des exploitants de l’aéroport, un noyau d’opposants irréductibles s’acharne à ameuter la population neuvilloise et à alimenter son inquiétude en discréditant de façon abusive le projet et ses artisans et en colportant des informations grossièrement fausses.
Ce phénomène n’est pas exceptionnel. Au contraire, même dans les processus de consultation publique les plus élaborés et les plus ouverts, il se trouve toujours un noyau d’opposants irréductibles pour qui toute concertation ou atténuation des impacts possibles est inimaginable et même contreproductive. Ceux-ci n’ont habituellement qu’un seul objectif : empêcher coûte que coûte tout projet de se réaliser. C’est ce qui se passe à Neuville.

Ainsi donc, même s’ils sont éminemment souhaitables et même incontournables, les principes évoqués par le député Michel Matte et les quatre ministres québécois ne sont malheureusement pas suffisants pour assurer une harmonie sociale parfaite. Il y aura toujours des adeptes inconditionnels du « pas dans ma cour » et quelques opposants irréductibles prêts à faire de tout dossier la cause de leur vie.

La situation vécue à Neuville au cours de la mise en place de l’aérodrome montre donc malheureusement les limites de toute approche de concertation. Malgré ces embuches, Neuville Aéro est persuadé d’avoir choisi la bonne voie en acceptant de s’assoir avec les autorités municipales et en faisant des concessions majeures pour rendre son projet acceptable. L’aérodrome de Neuville est maintenant complété et ses exploitants entendent bien respecter rigoureusement tous les aspects du protocole conclu de bonne foi avec la municipalité de Neuville.

Dans tout ce dossier, Neuville Aéro est persuadé d’avoir agi exactement dans l’esprit des principes évoqués dans la lettre envoyée par les ministres québécois au ministre Denis Lebel de Transports Canada et ne peut donc qu’y souscrire pleinement pour les autres projets qui pourraient survenir plus tard.

Pour information :
Martin Mercier, président, Neuville Aéro
418 571-0624

Posted: Fri 09 Mar, 2012 21:52
by cloutier41
J'ai laissé un commentaire sur le site du journal de Portneuf que je vous invite à lire.
Denys



http://www.courrierdeportneuf.com/index ... &ID=131761

Posted: Fri 09 Mar, 2012 22:47
by abud
Denys,

tu est remarquable avec un brillant commentaire ;)p


Martin :wink:

Posted: Fri 09 Mar, 2012 23:09
by doloair
abud wrote:Denys,

tu est remarquable avec un brillant commentaire ;)p


Martin :wink:


Tu m" a enlevé les mots de la bouche Martin car je m" en allait dire a Denys après avoir lu son commentaire qu " il ne pouvait pas mieux dire pour avoir citer Mme Marois en exemple !! Car s" il y a une personne qui a le soucis du détail c" est bien elle on se souvient des toilettes (silencieuses ) :lol:
Dolores :wink:

Posted: Sat 10 Mar, 2012 08:12
by yalbert
cloutier41 wrote:J'ai laissé un commentaire sur le site du journal de Portneuf que je vous invite à lire.
Denys



http://www.courrierdeportneuf.com/index ... &ID=131761



Je l'avais lu hier! Très bein.

Posted: Sat 10 Mar, 2012 08:36
by yalbert
Bravo au ministre Lebel qui garde le cap sur une vision du développement du transport aérien sécuritaire au Canada.

[youtube]PVhobJN8utk[/youtube]

Tant que le débat sera politique et en particulier sur le partage des juridictions, seul la cause des souvrainistes et des avocats va avancer. Sans faire de politique ici, je doute même que le % de québécois favorables à la souverainté ait changé. Ce dossier n'a pas (c'est ça mon point) de portée nationale comme on semble le faire croire.

Voici un extrait du profil FB de Jocelyn:

"... Le projet suscite l'opposition des citoyens de Neuville, de la mairie de Neuville, de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), l'Union des producteurs agricoles (UPA), la MRC de Portneuf, appuyés par le parti Québécois, le NPD, le parti Libéral (en se disant très préoccupés), en particulier, Élaine Michaud, Députée de Portneuf-Jacques-Cartier, Agnès Maltais, députée de Tascherau et La porte-parole de l’opposition officielle pour la Capitale-Nationale, porte-parole de l’opposition officielle en matière de santé et vice-présidente de la Commission des finances publique, Denis Coderre, critique libéral et député de Bourassa, la société d'histoire de Neuville, les villes de Donnacona, Deschambeau-Grondines, Portneuf, Cap-Santé et Lac-Sergent. Le projet a aussi soulevé l'inquiétude d'associations telles que canard Illimités Canada, La Société Provancher et l'Association des Sauvaginiers de la grande région de Québec. ..."

Leur problème, aucun n'a la juridiction et n'est au gouvernement à Ottawa! Et le gouvernement Charest, en se disant préoccupé, ne fait que protéger ses acquis politiques...

J'ai planifié un vol le WE du 31 mars, j'espère que nous seront nombreux pour démontrer notre support et notre engagement au développement du transport aéronautique comme le ministre Lebel le souhaite.

Posted: Sat 10 Mar, 2012 08:49
by NANO_FGBN
Bravo Monsieur Lebel, Au moins un politicien qui ne cherche pas à se faire du capital sur le dos d'un projet légal.
Les gens qui s'y opposent me font sourire, tout est prétexte, depuis le début, pour s'ériger en défenseur de la veuve et l'orphelin, sauver la terre agricole, sauver le petit cours d'eau qui passe par la, sauver les trois chevreuils, les deux oiseaux et le lapin qu'on a vu un jour courir dans le coin... et puis le long de la route Gravel il y a la trail de Ski Doo qui passe drette en avant de la piste de l’aéroport de Neuville, qui suis la route. J’y suis allé la semaine passé avec mon bon vieux deux temps qui boucane pis qui pu, un bon vieux deux temps comme il y en a des milliers encore en circulation complètement légalement. J’y suis passé parce que j’avais à bûcher dans le coin, avec ma belle scie à chaine qui boucane aussi et qui pu aussi mais qui marche encore bien, comme il y en a des milliers encore en usage au Québec, comme bien des opposants utilisent également…
J’ai bûché une coupelle d’heure, j’ai passé un gallon d’huile à chaine et un dix litres de gaz mélangé, je suis remonté chez nous en croisant bon nombre d’adepte de ce sport hivernal qu’est la pratique de la motoneige, me suis arrêté chez Chabot, une vingtaine de ski doo dans la cours, de toute beauté. Des Ski doo il doit en passer des centaines voire des milliers par année sur la route Gravel, à toute heure du jour et de la nuit…
En arrivant chez nous après cette belle journée d’activité extérieure ou j’avais pu m’oxygéner en masse, j’ai lu un article sur le deux temps, et la, mes amis je me suis senti mal, je venais de polluer, à moi tout seul, avec mon ski doo et ma scie à chaine en quelques heures autant que si j’avais parcourus 12 000 fois la piste de l’aéroport avec ma voiture ou 6 000 fois avec mon avion… J’ai donc pris une résolution, à partir d’aujourd’hui je ne ferais plus jamais de Ski Doo afin de préserver la planète, j’irai gosser mon bois avec une hache, à la place je vais voler avec mon coucou, pas mal moins nuisible pour l’environnement. Le plus surprenant et que je n’ai vu personne venir s’opposer au passage des Ski Doo et des Vtt pendant que je bûchais, personne…

Posted: Sat 10 Mar, 2012 10:45
by Jacques3012
NANO_FGBN wrote:Bravo Monsieur Lebel, Au moins un politicien qui ne cherche pas à se faire du capital sur le dos d'un projet légal.
Les gens qui s'y opposent me font sourire, tout est prétexte, depuis le début, pour s'ériger en défenseur de la veuve et l'orphelin, sauver la terre agricole, sauver le petit cours d'eau qui passe par la, sauver les trois chevreuils, les deux oiseaux et le lapin qu'on a vu un jour courir dans le coin... et puis le long de la route Gravel il y a la trail de Ski Doo…


Les motoneiges, ça cause pas de problèmes parce que ce n'est pas considéré comme une activitée de riche contrairement à nos coucous que plusieurs considèrent comme une activitée de riche propriétaire. S'il savait....mais ils ne s'informent même pas. Ça fait pas leurs affaires cet aéroport et le fait qu'ils vendent la terre mais je suis certains que plusieurs résidents ne s'informent même pas d'ou provient la terre qu'ils achètes lors qu'ils font des travaux de terrassement sur leurs terrains. J'aurai bien aimé voir le cultivateur qui à vendu sa terre , vouloir installer une méga porcherie à la place de l'aéroport. Ça aurais tu passé comme du beurre qui fond dans la poêle :?: :?: :?:

Ça changera pas, leurs idées est faites peu importe ce que nous diront. Pis y'a le texte de ce Jean-Yves, il fait des menaces à mots couvert en disant « en tout cas moi, être pilote…je ne poserai pas mon avion ici…on sait jamais… » Si c’est pas des menaces, je sais pas c’est quoi. Voici son texte, qui n'est pas très fort en plus.

D'ailleurs, je me pose une question... la personne du village, qui habite ici, avec nous, qui a vendu cette belle terre agricole immense pour probablement qques centaines de milliers de $ à ces bulldozers / y doit filer cheap me semble ? ... Qui a bien pu prendre une telle décision dans sa cuisine un matin en sachant très bien la catastrophe annoncée, dans sa propre communauté. Maudit argent. Et elle va où toute cette terre arable de tous ces camions ? Tout ça n'a pas de bon sens ! Je peux pas croire qu'on va se faire rentrer ça bien comme faut dans la gorge. Même le maire, techniquement, est impuissant. Ça pas de cri... d'allure citoyens. Empêchons ça ! Imaginez la pollution sonore et visuelle. En tout cas moi, être un pilote... je poserais pas mon avion ici... on sait jamais... Trouvez-vous un terrain dans une zone industrielle éloignée et foutez le camp.

Jean-Yves


Jacques3012

Posted: Sat 10 Mar, 2012 11:11
by yalbert
Jacques3012 wrote:
NANO_FGBN wrote:Bravo Monsieur Lebel, Au moins un politicien qui ne cherche pas à se faire du capital sur le dos d'un projet légal.
Les gens qui s'y opposent me font sourire, tout est prétexte, depuis le début, pour s'ériger en défenseur de la veuve et l'orphelin, sauver la terre agricole, sauver le petit cours d'eau qui passe par la, sauver les trois chevreuils, les deux oiseaux et le lapin qu'on a vu un jour courir dans le coin... et puis le long de la route Gravel il y a la trail de Ski Doo…


Les motoneiges, ça cause pas de problèmes parce que ce n'est pas considéré comme une activitée de riche contrairement à nos coucous que plusieurs considèrent comme une activitée de riche propriétaire. S'il savait....mais ils ne s'informent même pas. Ça fait pas leurs affaires cet aéroport et le fait qu'ils vendent la terre mais je suis certains que plusieurs résidents ne s'informent même pas d'ou provient la terre qu'ils achètes lors qu'ils font des travaux de terrassement sur leurs terrains. J'aurai bien aimé voir le cultivateur qui à vendu sa terre , vouloir installer une méga porcherie à la place de l'aéroport. Ça aurais tu passé comme du beurre qui fond dans la poêle :?: :?: :?:

Ça changera pas, leurs idées est faites peu importe ce que nous diront. Pis y'a le texte de ce Jean-Yves, il fait des menaces à mots couvert en disant « en tout cas moi, être pilote…je ne poserai pas mon avion ici…on sait jamais… » Si c’est pas des menaces, je sais pas c’est quoi. Voici son texte, qui n'est pas très fort en plus.

D'ailleurs, je me pose une question... la personne du village, qui habite ici, avec nous, qui a vendu cette belle terre agricole immense pour probablement qques centaines de milliers de $ à ces bulldozers / y doit filer cheap me semble ? ... Qui a bien pu prendre une telle décision dans sa cuisine un matin en sachant très bien la catastrophe annoncée, dans sa propre communauté. Maudit argent. Et elle va où toute cette terre arable de tous ces camions ? Tout ça n'a pas de bon sens ! Je peux pas croire qu'on va se faire rentrer ça bien comme faut dans la gorge. Même le maire, techniquement, est impuissant. Ça pas de cri... d'allure citoyens. Empêchons ça ! Imaginez la pollution sonore et visuelle. En tout cas moi, être un pilote... je poserais pas mon avion ici... on sait jamais... Trouvez-vous un terrain dans une zone industrielle éloignée et foutez le camp.

Jean-Yves


Jacques3012


Pas très difficile de trouver le nom d'un vendeur immobilier. Les contrats sont publiques. Moi sa menace je l'ai pris au sérieux... J'vais annoncer sur tous les toits que ma prochaine visite à Neuville sera le 31 mars. Souhaitons 2 choses, qu'il fasse beau (météo) et que j'me trouve une place pour coucher 1 ou 2 soirs. Vous savez, on dit que les commerçants ne vont pas nous accepter ...

Posted: Sat 10 Mar, 2012 14:57
by martin
Dans le cyberpresse ce matin; avez-vous lu ca!
On dit que en une demi-heure seulement, il pouvait tomber plus de 375 mètres cube d'eau contaminé aux plomb sur la piste asphaltée de l'aérodrome de Neuville, soit l'équivalent de 12 piscines hors terre

Tant qu'à beurrer hein!

Ce genre de déclaration ( Scénario catastrophe ) PU CAPABLE

Martin

Posted: Sat 10 Mar, 2012 16:13
by Cardinal
Un article de Novembre 2011 a l'effet qu'il y a entente entre la ville et les promoteurs confirmé par le maire de Neuville Bernard Gaudreault.

L'article s'intitule ''La ville laisse le champ libre aux promoteurs.....''

y a t-il encore des doutes sur le fait que la ville a rédigé, signé et endossé et laissé le champs libre aux promoteurs ?


http://www.courrierdeportneuf.com/index ... &ID=131218

Posted: Sat 10 Mar, 2012 18:47
by toxedo_2000
martin wrote:Dans le cyberpresse ce matin; avez-vous lu ca!
On dit que en une demi-heure seulement, il pouvait tomber plus de 375 mètres cube d'eau contaminé aux plomb sur la piste asphaltée de l'aérodrome de Neuville, soit l'équivalent de 12 piscines hors terre

Tant qu'à beurrer hein!

Ce genre de déclaration ( Scénario catastrophe ) PU CAPABLE

Martin


Ils auront pas à subir ces effets trops longtemps, parce que la fin du monde est pour décembre 2012 si je ne m'abuse? :roll:

Posted: Sat 10 Mar, 2012 18:59
by yalbert
martin wrote:Dans le cyberpresse ce matin; avez-vous lu ca!
On dit que en une demi-heure seulement, il pouvait tomber plus de 375 mètres cube d'eau contaminé aux plomb sur la piste asphaltée de l'aérodrome de Neuville, soit l'équivalent de 12 piscines hors terre

Tant qu'à beurrer hein!

Ce genre de déclaration ( Scénario catastrophe ) PU CAPABLE

Martin


Voici le texte...

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/transports/201203/09/01-4504199-aerodrome-de-neuville-quebec-veut-etre-consulte.php

Monsieur Lorrain a estimé que le contenu de 12 piscines pouvait s'étendre sur la piste... un jour de pluie. Monsieur Lorrain, c'est lui qui a peur pour ses enfants qui passent 4 fois par jours sur la route Gravel et croit que systématiquement les avions vont décoller au dessus des autobus...

Je me demande c'est quoi la probabilité que lors des prochains décollages qu'un autobus scolaire rempli d'écoliers passe dans l'axe... Si c'est un jour de semaine, la probabilité augmente! Si c'est le matin, avant l'heure du lunch, après l'heure du lunch ou à la fin des classes le soir, la probabilité augmente... Or pour mesurer les statistiques d'un évènement, il faut multiplier les probabilités d'une défaillance en montée initiale, aux probabilités d'un écrasement sur la route Gravel, aux probabilités du passage d'un autobus scolaires rempli d'écoliers au même moment, aux probabilités que ni le pilote ou le conducteur ne puissent (tous les 2) s'éviter, à la probabilité que la piste en usage soit la 24. J'estime que la probabilité est presque nulle!

Combien pourrait coûter une étude pour faire des prélèvements sur le site aéroportuaire de Mascouche (1975, 145 avions, 30000 mouvements par an)? Nous saurions quelle sera la situation dans 300 ans à Neuville (35 ans X 3 fois moins de mouvements X 3 fois moins d'aéronefs basés)...

Neuville ride again

Posted: Sat 10 Mar, 2012 19:43
by unchtin
yalbert wrote:
martin wrote:Dans le cyberpresse ce matin; avez-vous lu ca!
On dit que en une demi-heure seulement, il pouvait tomber plus de 375 mètres cube d'eau contaminé aux plomb sur la piste asphaltée de l'aérodrome de Neuville, soit l'équivalent de 12 piscines hors terre

Tant qu'à beurrer hein!

Ce genre de déclaration ( Scénario catastrophe ) PU CAPABLE

Martin
:roll:
Bon on vas beurrer epais: ALLEZ FAIRE UN TOUR A BROMONT ils ont batit une garderie dans l`axe de la piste!!!
Pis ca pas l`air d`empecher les boutdchous de faire leur sieste d`apres midi...HAHAHAHa n`importe quoi... mais pas dans ma cour...(Une copie du modele Québecois!!!).Félicitation a celui qui voit des crash d`avion partout.Non mais...375me,cube d`eau contaminé au plomb en Plus !!!??? c`est n`importe quoi.En passant l`essence sans plomb:elle contient du manganese...ce qui serait pire que le plomb...selon de savantes etudes.Bon assez: Blue sky&Happy landing; meme a Neuville... :D
Voici le texte...

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/transports/201203/09/01-4504199-aerodrome-de-neuville-quebec-veut-etre-consulte.php

Monsieur Lorrain a estimé que le contenu de 12 piscines pouvait s'étendre sur la piste... un jour de pluie. Monsieur Lorrain, c'est lui qui a peur pour ses enfants qui passent 4 fois par jours sur la route Gravel et croit que systématiquement les avions vont décoller au dessus des autobus...

Je me demande c'est quoi la probabilité que lors des prochains décollages qu'un autobus scolaire rempli d'écoliers passe dans l'axe... Si c'est un jour de semaine, la probabilité augmente! Si c'est le matin, avant l'heure du lunch, après l'heure du lunch ou à la fin des classes le soir, la probabilité augmente... Or pour mesurer les statistiques d'un évènement, il faut multiplier les probabilités d'une défaillance en montée initiale, aux probabilités d'un écrasement sur la route Gravel, aux probabilités du passage d'un autobus scolaires rempli d'écoliers au même moment, aux probabilités que ni le pilote ou le conducteur ne puissent (tous les 2) s'éviter, à la probabilité que la piste en usage soit la 24. J'estime que la probabilité est presque nulle!

Combien pourrait coûter une étude pour faire des prélèvements sur le site aéroportuaire de Mascouche (1975, 145 avions, 30000 mouvements par an)? Nous saurions quelle sera la situation dans 300 ans à Neuville (35 ans X 3 fois moins de mouvements X 3 fois moins d'aéronefs basés)...

Posted: Sat 10 Mar, 2012 19:55
by Maxplane
Manganèse - Mn



Propriétés chimiques - Effets du manganèse sur la santé - Impact du manganèse sur l'environnement



Numéro atomique

25










Masse atomique

54,9380 g.mol -1



Electronégativité de Pauling

1,5



Masse volumique

7,43 g.cm-3 à 20°C



Température de Fusion

1247 °C



Température d'ébullition

1962 °C



Rayon atomique (Van der Waals)

0,126 nm



Rayon ionique

0,08 nm (+2) ; 0,046 nm (+7)



Isotopes

1



Configuration électronique

[ Ar ] 3d5 4s2



Energie de première ionisation

716 kJ.mol -1



Energie de deuxième ionisation

1489 kJ.mol -1



Potentiel standard

- 1,05 V ( Mn2+ / Mn )



Découverte :

Identifié par Scheele, Bergman et d' autres et isolé par Gahn en 1774.






Effets sur la santé



La manganèse est un composé très commun que l'on peut trouver partout sur terre. Le manganèse est nécessaire à l'homme pour survivre mais il est aussi toxique lorsque des concentrations trop élevées sont présentes dans le corps humain. Quand on ne prend pas la dose quotidienne recommandée, l'état de santé se détériore. Mais lorsqu'on la consommation est trop élevée des problèmes de santé apparaissent aussi.
La consommation de manganèse chez l'homme se fait essentiellement par la nourriture, telle que les épinards, le thé et les herbes. Les aliments contenant les concentrations les plus élevées sont les grains de riz, les graines de soja, les œufs, les noix, l'huile d'olive, les haricots verts et les huîtres. Après avoir été absorbé dans le corps humain, le manganèse est transporté par le sang jusqu'au foie, aux reins, au pancréas, et aux glandes endocrines.
Le manganèse agit essentiellement au niveau du système respiratoire et du cerveau. Les symptômes d'un empoisonnement au manganèse sont des hallucinations, un manque de mémoire, et des problèmes aux nerfs. Le manganèse peut aussi provoquer la maladie de Parkinson, des embolies pulmonaires et des bronchites. Lorsque les hommes sont exposés au manganèse pendant une trop longue période, ils peuvent devenir impuissant.
Un syndrome provoqué par le manganèse a des symptômes tels que la schizophrénie, l'ennui, la faiblesse musculaire, des maux de tête et l'insomnie.
Le manganèse étant essentiel pour notre santé, une carence en manganèse a aussi des conséquences:
- Corpulence
- Intolérance au glucose
- Coagulation du sang
- Problèmes de peau
- Augmentation du niveau de cholestérol
- Problèmes au niveau du squelette
- Changement de la couleur des cheveux
- Symptômes neurologiques


Impact sur l'environnement



Le manganèse est présent naturellement dans l'environnement, sous forme solide dans le sol et sous forme de petites particules dans l'eau. Les particules de manganèse dans l'air sont présentes dans les particules de poussières. Elles se déposent sur terre en général en quelques jours.
L'homme augmente les concentrations en manganèse dans l'air par l'activité industrielle et en brûlant les fluides fossiles. Le manganèse provenant de sources humaines peut aussi pénétrer dans les eaux de surface, les eaux souterraines, et les eaux d'égout. Lors de l'utilisation de pesticides au manganèse, le manganèse pénètre dans le sol.
Pour les animaux, le manganèse est un composant essentiel pour plus de trente-six enzymes qui sont utilisés pour le métabolisme de l'hydrate de carbone, des protéines. Chez les animaux qui mangent trop peu de manganèse des problèmes de croissances, de formation des os et de diminution de la pression artérielle peuvent se produire.
Pour certains animaux, la dose létale est assez faible, ce qui signifie qu'ils ont peu de chance de survivre même à de faibles doses de manganèse lorsque celles-ci dépassent la dose indispensable. Les composés de manganèse peuvent provoquer des perturbations du foie, des poumons, du système vasculaire, une diminution de la pression artérielle, des échecs dans le développements des fœtus et des dommages au cerveau.
Quand l'absorption de manganèse se fait par la peau, elle peut causer des tremblements, et des problèmes de coordination. Enfin, des tests en laboratoires sur les animaux ont montré qu'un empoisonnement sévère au manganèse peut même provoquer le développement de tumeurs.
Dans les plantes, les ions manganèses sont transportés jusqu'aux feuilles après avoir été prélevés dans le sol. Quand trop peu de manganèse peut être absorbé dans le sol, cela entraîne des perturbations dans les mécanismes de la plante, par exemple une perturbation de l'obtention d'oxygène et d'hydrogène à partir de l'eau, mécanisme dans lequel le manganèse joue un rôle important.
Les plantes peuvent souffrir de la toxicité du manganèse aussi bien que de manque de manganèse. Quand le pH du sol est faible, le manque de magnésium est plus commun.
Des concentrations hautement toxiques en manganèse dans le sol peuvent provoquer un grossissement des parois cellulaires, un étiolement des feuilles, et des points marrons sur les feuilles. Ces symptômes peuvent aussi être dus à un manque de manganèse. Il y a une concentration optimale pour la croissance des plantes entre les concentrations toxiques et les concentrations trop faibles.


Retour à la table périodique des éléments



Read more: http://www.lenntech.fr/data-perio/mn.htm#ixzz1olGTsPiz

Posted: Sat 10 Mar, 2012 22:01
by HWS
Cardinal wrote:Autre article très intéressant dans le même journal p.3 qui s'intitule le pouvoir des chialeux.


http://www.myvirtualpaper.com/doc/chefs ... facebook#3


Ayoye!!! Je suis d'accord avec toi Cardinal en ce qui concerne l'aéroport de Neuville, mais faut pas mettre toutes les revendications dans le même paquet. Je suis d'ailleurs surpris que l'auteur mentionne "contre l'avortement" :lol: et ne mentionne pas "contre la peine capitale". Si tous les proprios et pilotes sont d'accord avec cet article, il se peut que la population ait raison de les voir comme des tits riches centrés sur leur propre confort qui se moquent du monde ordinaire. Faudrait il applaudir à chaque fois qu'un "entrepreneur" se moque des droits acquis et du bien-être de ses futurs voisins? Qu'une compagnie minière utilise les lois actuelles pour forer sur ton terrain avec de surplus des technologies douteuses, même selon les dernières études scientifiques? Qu'on exproprie des propriétés privées chèrement acquises et minutieusement développées par des futurs retraités pour installer (peut-être) une industrie (peut-être) polluante? etc. etc. etc.
Si c'est comme ça que vous pensez, donnez moi votre adresse pour que je l'envoie à une compagnie de gaz de schiste en mentionnant le potentiel de votre terrain ou encore à une compagnie d'électricité en mentionnant la qualité des vents pour y installer une éolienne, ou encore à un club de quad motoneige en mentionnant le site extraordinaire pour y tracer une piste provinciale.
Il se pourrait bien que vous rejoigniez alors le rang des "chiâleux professionnels". C'est d'ailleurs ce que je vois souvent sur ce forum: personne ne se gène pour chiâler quand il croit qu'il a raison! 8)
Tout dépend des intérêts personnels et je suis certain que n'importe qui d'entre vous pourrait devenir "chiâleux professionnel", s'entêter et même faire appel aux tribunaux si ses intérêts étaient attaqués pour la peine, peu importe si c'est pour le "bien public", pour "le progrès économique", contre "le développement de la créativité et de l'entrepreneurship au Québec", ou même encore pour "le salut de l'humanité"!!!
C'est incroyable ce qu'on peut lire sur ce forum (des fois seulement heureusement)!!!

Yvon (chiâleux de temps en temps) :wink:

PS Il y a d'ailleurs un bon nombre de "chiâleux professionnels" qui ne sont pas bénévoles, mais qui en plus sont payés par les "entrepreneurs", les compagnies, les ordres professionnels, les organismes religieux et les syndicats pour le faire. Ils ont pour nom "lobbyistes" et, dans le cas de l'auteur de cet article en particulier, "éditorialiste". Et en plus, leur chiâlage est drôlement plus efficace et plus épeurant que celui des "citoyens marginaux" dont l'auteur parle :twisted: .