Voyage de PM
Fjord du Saguenay
Baie-Comeau samedi matin, 7hre. Après consultation du dernier TAF et de la petite tape dans le dos d’oncle Louis, je me présente à l’aéroport......... !!!! C’est fermé et barré !!!! Personne, aucune âme qui vive. Consulte le CFS pour un téléphone. Viens à bout de rejoindre quelqu’un qui va envoyer quelqu’un.....ce bon samaritain prend soin de me dire qu’il y aura des frais. Je recevrai une facture par la poste. Ouach !
Finalement, à 7h40, après 3 jours dans la super ville de Baie-Comeau, je met les voiles vers Wabush. Le vent me pousse les fesses. Au lieu de cruiser 100miles/heure, je cruise 122miles/heures. Comme le disait Bob, le gas me sortira par les oreilles !
Aéroport de Baie-Comeau
Manic 5
La VRAI aventure commence, la civilisation est derrière moi dorénavant. Je comprend aussi maintenant qu’il y a un monde entre un ptit vol local et un vol voyage VFR. Pas les mêmes contraintes, pas le même stress. Aucune turbulence, le vol est magique et gracieux. La lumière est belle. Le 140 tourne comme un moulin à coudre, bien huilé.
Fermont
En approche de Wabush, cellule de pluie ici et là. Pour la finale, trompe de pluie et vent de travers 10kt rafale 15kt. (je pense à toi Bob). Ça aura été mon dernier test pour la durée du voyage.... Yes !
Arrive à Wabush, gas please..... We are close Sir. If you need gas, you will have to pay additional fees..... Heu..... Combien Monsieur ? Well... Fee for this, fee for that, etc, etc, etc. On s’entend tu que j’ai pas le temps d’argumenter trop, trop. Je veux juste m’en aller à maison. Full mon homme, full !!!
Pendant ce temps, 5 employés de l’aéroport viennent voir l’avion avec un air incrédule. Yé beau beau votre avion Monsieur. Quel genre de permis ¸ça prend pour voler ça ? Où aller vous comme ça ? George-River. NO WAY !!!! It’s a Small plane !!!
Finalement le bill de gas.... 115$ pour le gas comme tel et... 230$ de frais avec les taxes pour M.Harper. Total: 345$$$$$ Mon coeur vient d’arrêter de battre !!!!
Anyway, saute dans l’avion, en route pour Schefferville. Le dernier METAR est OK et un pilote d’un King Air d’Air Inuit, vient de me dire que la météo était belle (Schefferville-Wabush). Tranquillement pas vite, je commence à croire, sans vraiment y croire que je pourrais peut-être me rendre à George, aujourd’hui....
Arrivé près de Schefferville, deux Dash-8, dans le circuit, dont l’un qui a l’air à en avoir rien à foutre de la mouche de 140 que je suis. Y veut même pas me répondre à la radio, quand je lui demande sa dernière position.... “we are commercial Sir”..... Bien impressionné par son professionnalisme. Tabar.... Anyway, attend un peu dans le circuit, histoire que les turbulences laissés par ces deux monstres passe.
Même histoire qu’à Wabush, l’essence, pas disponible les week-ends . Appel le ptit Monsieur.... “J’arrive” qui dit. Entre temps, une vingtaine de Japonnais débarquent d’un des Dash 8. Ils sautent sur mon avion. Je vous laisse imaginer la discussion entre eux. “Can we take photo of you with your plane Sir ?” ??????????????????? J’y comprend rien moi-même?????
Je rejoint ensuite ma femme par téléphone à Kangiqsualujjuaq: “le ciel est bleu, le ciel est bleu !” qu’elle me dit. WOW ! J’ai des fourmis dans les jambes, je veux redécoller au plus c........ !
Le gars arrive, remplit l’avion, me raconte qu’il a toujours rêver de ça lui aussi mais sa femme....., etc, etc. Super monsieur, super monsieur. “oui, pis ma femme, à l’aime pas ça les avions......” Pauvre vous monsieur.... Écoutez, merci pour l’essence et désoler pour votre femme mais j’ai une petite fenêtre météo que je voudrais pas manquer. Peux-tu régler la facture SVP ? Juste, 55$ de frais ici. Une aubaine comparé à Wabush !
Oui, monsieur, oui, oui, bonne journée, merci là ! Je tourne la clé ! Cioa bye Schefferville !!!!!!!!
Monsieur jaseux
Prochaine étape: LA MAISON !!!! Je prend le cap pour la pourvoirie de Wedge Hill, d’où je survolereai la rivière Geoge par la suite. Lorsque j’y arrive, j’ai plus de la moitié de fait et il fait de plus en plus beau. J’ai les larmes aux yeux, je comprend bien que je vais me rendre à George aujourd’hui.
Pourvoirie Wedge Hill
Louis, m’as-tu dit que la rivière George s’était beau ? Je n’ai jamais survolé quelque chose d’aussi majestueux !!!!! J’habite le nord depuis 8ans.... Et je le redécouvre sous un autre jour. Comme jamais auparavant ! Je suis fou de joie !
Pas mal moins stressant de voler depuis Schefferville. Il y a des places partout pour poser l’avion en cas de panne moteur. OK, je vais peut-être plier l’avion un peu, mais je m’en sortirai vivant.
À 10 miles de l’arrivé, il est temps de m’annoncer. La main gauche qui doit actionner le “push to talk” tremble..... J’ai juste le goût de pleurer.... (Pas pour brailler, cibole en m’annonçant) Je suis incapable de le faire..C’est un geste très lourd de sens pour moi. Je rêve et prépare ce projet depuis deux ans. Je suis rendu à l’aboutissement !!! Je réalise mon rêve, je rentre chez nous à George-River !!!!
OK, OK, OK, respire PM.... “George-River Radio, Cessna 140, FOXTROT’ NOVEMBER, SIERRA, INDIA, good day...........
“George-River Radio, Cessna 140, FOXTROT’ NOVEMBER, SIERRA, INDIA, good day...........
Pas de réponse, ils ont déjà quitté pour la journée. Je m’annonce donc au trafic.
2 minutes plus tard, j’ai le village en vue !!!!! Fait un petit circuit, au-dessus du village et prend le vent arrière pour la 16.
Kangiqsualujjuaq, la maison
À la seconde que mes roues touchent la grosse garnotte, je sais déjà que je veux des plus grosses roue, hi, hi, hi, Taxi, jusqu’au building et je vois ma petite famille pancartes et ballons à la main, qui crient. C’est magique ! Invraisemblable !
Coupe le moteur et enfin les accolades ! Je suis à la maison.
Bob, yé enfin à maison le ptit 140 !!!!!
Quelle belle journée !
Merci du fond du coeur Louis , Bob, Jacques, Martin et JC. Merci à tous les autres qui m’avez aidés à réaliser mon rêve.
À suivre....
(Je plane déjà d’aller voir les ours et caribous le long de la cote de la Ungava baie...)
PM