Bon bon bon... voici un compte rendu de la dernière semaine.
L'avion a subit son inspection chez Glen, un AME qui exploite Murray's aircraft repair. Il est à High River, Alberta. Il a fait une bonne inspection (avec l'idée préconçue qu'il allait inspecter une poubelle :shock: ). Ben ça pas été si pire... J'ai reçu son rapport jeudi (il se laissait désirer).
- TAIL TRIM JACK SCREW WORN OUT
- ENGINE MOUNT RUBBERS CRACKED
- OIL LEAK ON BACK OF ENGINE
- FUEL LEAK IN L/H WING
- MOUSE NEST IN RH WING
- SMALL FERRUS PARTICLES IN OIL SCREEN
- OIL COOLER LINES SEEPING
- FLAP BUSHINGS WORN
- ELT ANTENNA BROKEN OFF
- RH BRAK DISC SLIGHTLY WARPED
- ENGINE COMPRESSIONS ALL IN HIGH TO MID 70’S
- FABRIC WAS NOT DONE WELL -7 /10
- WINDSHIELD CRACKED – NEEDS NEW
- ENGINE MOUNT HAS REPAIR ON BOTTOM TUBES – BENT
- ALL CONTROL CABLES RUSTY
- AILERON PULLEYS GROVED
- NEEDS NEW BATTERY
J'ai donc transmis ce rapport au propriétaire dans la journée même en lui mentionnant juste "Qu'est-ce qu'on fait avec ça?" Je lui laissais donc la porte grande ouverte à la négociation et/ou à la réparation.
D'abord il s'est donné en justifications, les principales étant que le windshield était un peu craqué, mais utilisable; que la visse du trim était fait pour s'user et que s'était normal pour un avion de cet âge; que la fuite d'essence avait déjà été réparé et qu'il s'agissait de vieilles traces; que le fer dans l'huile était normal car il avait changer 2 cylindres, il y a 30 heures et qu'il avait déjà commandé une nouvelle batterie.
Insatisfait de cette réponse... surtout le fait qu'une visse est fait pour s'user, je lui ai mentionné que je ne me verrais tout de même pas lui donner le prix convenu et je le faisais baisser de 41% de son prix demandé et de 26% du prix convenu.
Sans se bouder la transaction, il me dit qu'il ne pouvait baisser le prix, mais qu'il allait faire certaines réparations, soit la batterie, changer le windshield, enlever le nid de souris, changer les rubbers de l'engine mount, changer le gasket du screen d'huile (car il suppose que la petite fuite est de là), changer les bushing des flaps.
Je me préparais donc dimanche, avec l'aide de Flying J, à préparer une dernière offre à 92% du prix convenu (soit 73% du prix demandé). Mais quelle surprise: il nous devance en nous proposant de lui-même ce prix et il ajoute la réparation de l'antenne.
Je lui confirme donc dans l'heure que l'entente convient... et que je serai disponible pour aller le chercher le 21 juillet prochain!!!
Voici donc mon nouveau coucou GTYO, un PA22/20 de 1956 converti avec la roue à la bonne place :wink:
Ce n'est pas encore terminé, car il me reste à aller la chercher, puisqu'il est au sud de Lethbridge en Alberta. J'ai l'intention de vous publier un lien vers mon SPOT, comme ça vous verrez ma progression au retour et bien sûr ce sera suivi d'un compte rendu avec photos et peut-être vidéo!
Par contre, avant de m'y rendre j'ai un détail à régler. Je dois trouver un pilote professionnel qui viendrait avec moi... Je dois me faire checker sur la machine et quel plus beau check que de faire un vol-voyage de 15 heures sur différentes pistes et avec différentes conditions. Est-ce qu'il y a des personnes intéressées???? J'ai eu un nom, je dois lui téléphoner ce soir, mais je suis ouvert à toutes propositions. Comme je le mentionnais plus haut, je suis disponible pour y aller le 21 juillet prochain et repartir avec le 22 juillet pour le retour (un voyage de 2-3 jours pour le retour selon les conditions météo, mais je sais qu'il ne faisait pas full beau jusqu'à date parce que le beau temps est gardé en banque pour cette semaine là :wink: ). Bien entendu, le pilote doit être bilingue, ses dépenses sont payés et il sera rémunéré! 8)
Patrick