Zenair Floats

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Re: Zenair Floats

Post by jcdostie »

Martin,
Le meilleur exemple est de prendre un 2"x10" 12 pieds et soude-le perpendiculaire sous ta cabine. Mets un poids de 50 lbs au bout et tu vas facilement comprendre pourquoi tu ne charge pas pesant dans tes flottes. La tendance du poids dans les flottes est de rabaisser le nez de l'avion et te donner d'la misère à monter en vol. Y'a vraiment une différence.

Tout est question de longueur de lac et pas d'arbres au bout. Je rentre 12 bidons de 5 gallons dans mes flottes :shock: :shock: :shock: Vides :lol: :lol:

JC
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Zenair Floats

Post by abud »

Merci pour l`info JC, bonne saison :!:
User avatar
bush pilot
Participant accro
Participant accro
Posts: 1757
Joined: Fri 04 Mar, 2011 21:18
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:
Location: prevost

Re: Zenair Floats

Post by bush pilot »

pour le poid , jamais eu peur de mettre 40 lbs dans les flottes

pour le cg

ca depend de l'avion et des flottes . les exemples avec d'autre avion que le tien ne tienne qu'a moitier , et les exemples avec le meme avion et d'autre flotte ne tienne qu'a moitier . il faudrais avoir volé le meme avion avec les meme flottes

jai eu plusieur avion déja , et tellement de différence d'une a lautre.

alors tu devra t'habituer avec la tienne
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Zenair Floats

Post by abud »

Merci à vous tous pour vos informations.

Martin
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: Zenair Floats

Post by Bob Cadi »

Salut Martin.
On aimerais avoir des photos de la progression du déménagement du hangar.
Et de l'avancement de l'installation des flotteurs.

Merci

Bob
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Zenair Floats

Post by abud »

J`aimerais savoir parmi vous si il y a un avion sur flotte avec un 912 100HP avec une deux pales et avec du data de performances et peut-être avec Cato :?:
User avatar
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1199
Joined: Sat 29 Aug, 2009 18:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Eustache

Re: Zenair Floats

Post by Olibuilt »

2 Blade 84×39 NLE Propeller for JUST Aircraft Super STOL with Rotax 912 Big Boar @ 100HP

Vite fais, j'irais a 37 de pitch sur flottes. Faudrait faire plus de recherche..
User avatar
sierra
Top participant
Top participant
Posts: 3750
Joined: Wed 11 May, 2005 10:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dans la Beauce

Re: Zenair Floats

Post by sierra »

Ouais pis avec la chaleur extrème qui annonce, watché la longueur disponible pour le décollage les gars :siffle:

Serge
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: Zenair Floats

Post by Bob Cadi »

abud wrote:J`aimerais savoir parmi vous si il y a un avion sur flotte avec un 912 100HP avec une deux pales et avec du data de performances et peut-être avec Cato :?:
Salut Martin.
Bien que j'adore ma Catto.
Notre Caddy est loin de Super STOL.
Tsé, shui pas certain que tu aimerais cruiser à 75-mp/h.
Puis ils se foquent entre la photo et la description technique.
Dans un cas ils disent 2 pales et dans la DATA ils disent 3 pales ???
https://www.cattoprops.com/store/uncate ... oar-100hp/" onclick="window.open(this.href);return false;

J'ai fait plusieurs tests avec différentes hélices pour notre set-up.
J'ai longuement tester une 2 pales, Warp drive 72 pouces, puis 71 pouces ...
Puis une 3 pales de 68 à 72 pouces.

Un léger gains de cruise pour une forte perte de traction pour la 2 pales.
C'est bien différent un 912 d'un Lyco comme besoin d'hélice.
Puis après 1001 tests incluant une Ivoprop ajustable électrique. ( Patriot et ordinaire )
Et 2-3 autres hélice en composites 2 et 3 pales...

Je suis revenu à la 3 pales WD 70 pouces, avec bouts taper modif pour flotte.
( Que j'ai développé avec Warp-drive en passant ) .
C'est elle qui sort le plus du moteur et qui nous donne le meilleur cruise pour un décollage
au max weight dans des conditions difficiles.
Et elle nous donne un super bon cruise à 5200-5300 ...la ou le 912 donne le meilleur torque.
Elle va toujours nous faire décoller.
Et elle offre le meilleur rapport consommation, puissance.

Tu as la meilleur hélice pour ton usage.
Qui va te durer indéfiniment s'il ne t'arrive pas de bad luck.
Tu pitches l'hélice pour avoir 5350 au décollage à 15-20 deg C à environ 1000 ASL.
Et tu seras sur la coche ou vraiment tout près.

Bob
User avatar
bush pilot
Participant accro
Participant accro
Posts: 1757
Joined: Fri 04 Mar, 2011 21:18
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:
Location: prevost

Re: Zenair Floats

Post by bush pilot »

chu tellement content que tu est écris ca Bob , ce matin j'ai failli érire de garder la warp drive ,mais j'ai penser que personne ne m'aurais écouter, car meme si certain pense que c'est pas bon , comme ce baveux de Olibuilt . une warp drive , c'est toute une hélice . moi sur le pélican , y'avais rien de mieux , a part peut être la air master ( qui utilise des pale de warp drive en passent ) mais qui juste ajustable en vol mais ajoute 40 lbs dans le nez de l'avion et maurais donné que 10 mph de plkus , pour un prix de 12 ,000 $ .. jai l'aisser faire car j'étais très satisfait de ma warp drive (TAPER ) . en plus c'est tuff en mautadit une warp drive , tsé la petite eau qui monte dans l'hélice sur flotte et qui endommage ma sensenich en aluminium , la warp drive fesais fit de tout ca !!!
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: Zenair Floats

Post by Bob Cadi »

EXACTEMENT. !

Bob
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1210
Joined: Tue 09 May, 2006 22:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Re: Zenair Floats

Post by robertw »

bush pilot wrote:chu tellement content que tu est écris ca Bob , ce matin j'ai failli érire de garder la warp drive ,mais j'ai penser que personne ne m'aurais écouter, car meme si certain pense que c'est pas bon , comme ce baveux de Olibuilt . une warp drive , c'est toute une hélice . moi sur le pélican , y'avais rien de mieux , a part peut être la air master ( qui utilise des pale de warp drive en passent ) mais qui juste ajustable en vol mais ajoute 40 lbs dans le nez de l'avion et maurais donné que 10 mph de plkus , pour un prix de 12 ,000 $ .. jai l'aisser faire car j'étais très satisfait de ma warp drive (TAPER ) . en plus c'est tuff en mautadit une warp drive , tsé la petite eau qui monte dans l'hélice sur flotte et qui endommage ma sensenich en aluminium , la warp drive fesais fit de tout ca !!!
Moi je t'aurais cru. :D :D :D
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: Zenair Floats

Post by Bob Cadi »

Une belle hélice que je n'ai pas essayé mais à la quelle je porterais attention est
la WHIRLWIND.
http://www.aircraftspruce.com/catalog/a ... deprop.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Elle me semble une copie conforme de la Catto mais totalement en composite
et elle est ground ajustable, une chose essentielle pour nos petites machines.
Ce que la Catto n'est pas pour le 912.
70 STOL. aurait été mon choix de test.

Mais bon, la WD est très bonne et super toff et elle marche.
Des fois ça coute cher de faire des tests pour rien.
DUC, Powerfin, Ivoprop, et quelques autres sortes j'ai essayé.

Bob
User avatar
bush pilot
Participant accro
Participant accro
Posts: 1757
Joined: Fri 04 Mar, 2011 21:18
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:
Location: prevost

Re: Zenair Floats

Post by bush pilot »

La wirl wind Cest ma prochaine hélice j'en connais quil l'on , elle va à merveille . Mais avant de dépenser 5 k là dessus je veut voler avec ma sensenich histoire de voir au moin la différence
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Zenair Floats

Post by abud »

bush pilot wrote:La wirl wind Cest ma prochaine hélice j'en connais quil l'on , elle va à merveille . Mais avant de dépenser 5 k là dessus je veut voler avec ma sensenich histoire de voir au moin la différence
J`ai un ami qui a fait faire une modification du sys par Jean-Luc Arsenault pour éviter d`aller au max et de garder le sys en opération durant le vol.
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: Zenair Floats

Post by Bob Cadi »

??? sys ???

Bob
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Zenair Floats

Post by abud »

Bob Cadi wrote:??? sys ???

Bob
Ici je parle du sys qui est électrique qui fait changer la pas de l`hélice. Je connais pas le détail de la modification mais en gros c`est pour éviter d`aller au maximum de pas de l`hélice qui est problématique au dire d`un ami.
User avatar
bush pilot
Participant accro
Participant accro
Posts: 1757
Joined: Fri 04 Mar, 2011 21:18
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:
Location: prevost

Re: Zenair Floats

Post by bush pilot »

la wirl wind n'est pas ajustable en vol , je crois que tu parle de la air master , surtout que tu mentionne Jean Luc Arsenault , c'est lui qui les vend les air master. mais comme je dit plus haut , a 12,000$ je trouve ca cher , ca apesentis l'avion et ne m'aurais donné que 10 mph de plus de cruise. d'ailleur la wirl wind ca serais pour mon pegazair avec son 0-320

https://www.google.ca/search?biw=1440&b ... SBurmkds3M" onclick="window.open(this.href);return false;:

le mieux , je crois que pour une petite machine comme le caddy , tu garde ta warp drive , pitché pour le décollage sur flotte et tu vit avec le cruise speed que ca donne . oui tu cruisera moin que davoir une hélice ajistable en vol comme airmaster , mais tu n'aura pas a payer 12,000 $ et a transporter 40 lbs . le 40 lbs est ce qui est considerable sur une petite machine l'orque tu voudra embarquer un passager et allé pecher. le 40 lbs de moins , ca sera ta portion bagage .1canne a peche pour toi et 2-3 bobette , ensuite 1 canne a peche a ton coequipier et 2-3 bobette , 10 cup a soup et 2 petit coffre a peche , 1 pot de verre de terre . :lol: le 40 lbs te sera tres utile. sinon seul dans lavion , tu peut embarquer 150 lbs de materiel , ca des fois , cest vraiment le fun aussi.
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Zenair Floats

Post by abud »

Tout ta fait raison avec les points :?: :?: :?: j`ai confondu avec Ivoprop :oups:
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Zenair Floats

Post by abud »

J`aimerais savoir comment vous faite pour gérer les contaminants qui se collent sur les flotteurs :?:
Post Reply