abud wrote:J`aimerais savoir parmi vous si il y a un avion sur flotte avec un 912 100HP avec une deux pales et avec du data de performances et peut-être avec Cato

Salut Martin.
Bien que j'adore ma Catto.
Notre Caddy est loin de Super STOL.
Tsé, shui pas certain que tu aimerais cruiser à 75-mp/h.
Puis ils se foquent entre la photo et la description technique.
Dans un cas ils disent 2 pales et dans la DATA ils disent 3 pales ???
https://www.cattoprops.com/store/uncate ... oar-100hp/" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai fait plusieurs tests avec différentes hélices pour notre set-up.
J'ai longuement tester une 2 pales, Warp drive 72 pouces, puis 71 pouces ...
Puis une 3 pales de 68 à 72 pouces.
Un léger gains de cruise pour une forte perte de traction pour la 2 pales.
C'est bien différent un 912 d'un Lyco comme besoin d'hélice.
Puis après 1001 tests incluant une Ivoprop ajustable électrique. ( Patriot et ordinaire )
Et 2-3 autres hélice en composites 2 et 3 pales...
Je suis revenu à la 3 pales WD 70 pouces, avec bouts taper
modif pour flotte.
( Que j'ai développé avec Warp-drive en passant ) .
C'est elle qui sort le plus du moteur et qui nous donne le meilleur cruise pour un décollage
au max weight dans des conditions difficiles.
Et elle nous donne un super bon cruise à 5200-5300 ...la ou le 912 donne le meilleur torque.
Elle va toujours nous faire décoller.
Et elle offre le meilleur rapport consommation, puissance.
Tu as la meilleur hélice pour ton usage.
Qui va te durer indéfiniment s'il ne t'arrive pas de bad luck.
Tu pitches l'hélice pour avoir 5350 au décollage à 15-20 deg C à environ 1000 ASL.
Et tu seras sur la coche ou vraiment tout près.
Bob