Vol ou non cet hiver!!!! Grosse question....

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
Hugo@C-GUFP
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1070
Joined: Mon 04 Dec, 2006 16:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180J
Identification de l'avion: C-GUFP
Location: St-Jérôme

Post by Hugo@C-GUFP »

A vous entendre parler.... Ça me rappel ce que j'ai souvent entendu....LA SLUSH!!! A chaque fois que quelqu'un me parlait de slush, l'idée de m'acheter des skis tombait un peu :? :? :? Je me suis toujours dit que j'avais tellement forcé après un ski-doo dans ma vie que je ne voulais pas me bruler sur un avion dans slush :oops: :oops: :oops: :x :wink:

Je crois que je vais faire des randonnées de champs en champs et me tenir loin des lacs :lol: :lol: :lol: Non, mais je crois que mon SPOT va devenir très indispensable sur skis!!! Et peux -être que l'an prochain vous verrais sur le site une annonce qui dit: Skis Fluidyne 3200 pour Cessna 180/185 A VENDRE!!! Bon prix :wink:

Hugo
Et vive la slush!!!

Merci Louis pour le liens.... Ça me fait pensez que je vais aller a tout les RVAcar je vais avoir beaucoup d'amis pour me dé- slusher :lol: :lol: :lol:
Last edited by Hugo@C-GUFP on Sun 04 Oct, 2009 08:54, edited 1 time in total.
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

Tiens, en bas de

http://www.natmongeau.com/rva_2002/photo5.html

Les skis sont mal installés sur YBA. Installés pour te faire haiiiiir la neige. Et les skis bien installés sur IAM

En haut de http://www.natmongeau.com/rva_2002/photo9.html , une photo de YBA au sol, on peut voir comment les skis ne sont pas à plat mais louche l'extérieur qui va avoir plus de pression que l'intérieur. Probablement la cale angulée mise à l'envers. L'enfer dans la neige profonde. Du trouble pour rien. Ca va tomber sur une aile et défoncer jusqu'a la slush. Installés autrement, pour avoir un diédral positif, comme tes ailes d'avion, ça se stabiliserait tout seul

Louis
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

C'est moins pire qu'en ski-doo dans le sens que tu fais le millièeme du trajet. En ski-doo, t'es obligé de passer par là. En avion, tu peux choisir ton spot, atterrir, et repartir dans les airs.

en ski-doo, ta traction disparait un efois dans l'eau sur la glace mouillée. En avion, l'hélice ne le sait pas que tes skis sont sur l'eau.

Je me suis pris bien des fois en ski-doo, et pourtant j'en fais pas souvent. Mais je m esuis pris rarement en avion, et pourtant j'en fais pas mal.

En plus, j'ai bien l'impression qu'un avion cale moins qu'un ski-doo. Mème un vingt pouces. Quand je me tape une piste en ski-doo, ça m'est arrivé souvent de caler alors que l'avion reste bien au dessus de la surface.

Pi il y a la saison. Si tu apprends en Janvier, c'est certain que c'est plus tendencieux. Mais à partir du premier mars à midi moins quart, il n'y a plus de slush nulle part et c'est les plus beaux mois de vol qui commence.

Louis
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

Hugo@C-GUFP wrote:Je crois que je vais faire des randonnées de champs en champs et me tenir loin des lacs


Les champs présentent leurs propres difficultés, obstacles cachées sous la neige, difficulté de se revirer de bord dans sa largeur de champ pour revenir chercher ton aire de décollage. En gros, vaut mieux avoir un chum pour retenir une aile pour revirer sur la largeur, ou encore de provoquer une résistance d'un bord. ( corde enroulée autour d'un ski, ou encore ski d'un bord, roue de l'autre )

C'est l'hiver qu'on s'ennuie d,avoir la plus petite machine qui soit. Un 140, un J3, un Challenger. Avec les plus grosses machines, celles qu'on ne peut déplacer aux bras, faut faire gaffe pour tout bien faire.

Louis
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

Hugo@C-GUFP wrote: Ça me fait pensez que je vais aller a tout les RVAcar je vais avoir beaucoup d'amis pour me dé- slusher :lol: :lol: :lol:


Disponible quand tu veux !! C'est toujours un beau défi. Mais tape moi un aire de stationnement à trois cent pieds du tiens pour ne pas que je me slush à tes cotés pi j'arrive.

Louis
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

Tres belle photos Louis...

Kanuk offre tu un manteau version “Aviateur” ? Ca serait beau

THEO

(Qui voudrais bien aussi un Kanuck version “Équestre”)
User avatar
Constipus
Participant accro
Participant accro
Posts: 1543
Joined: Thu 03 Feb, 2005 11:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rive Sud de MTL

Post by Constipus »

Last edited by Constipus on Thu 08 Oct, 2009 10:13, edited 1 time in total.
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

Tiens, en bas de

http://www.natmongeau.com/rva_2002/photo5.html

Les skis sont mal installés sur YBA. Installés pour te faire haiiiiir la neige. Et les skis bien installés sur IAM

En haut de http://www.natmongeau.com/rva_2002/photo9.html , une photo de YBA au sol, on peut voir comment les skis ne sont pas à plat mais louche l'extérieur qui va avoir plus de pression que l'intérieur. Probablement la cale angulée mise à l'envers. L'enfer dans la neige profonde. Du trouble pour rien. Ca va tomber sur une aile et défoncer jusqu'a la slush. Installés autrement, pour avoir un diédral positif, comme tes ailes d'avion, ça se stabiliserait tout seul

Louis
User avatar
Hugo@C-GUFP
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1070
Joined: Mon 04 Dec, 2006 16:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180J
Identification de l'avion: C-GUFP
Location: St-Jérôme

Post by Hugo@C-GUFP »

Louis_greniier wrote:Pi il y a la saison. Si tu apprends en Janvier, c'est certain que c'est plus tendencieux. Mais à partir du premier mars à midi moins quart, il n'y a plus de slush nulle part et c'est les plus beaux mois de vol qui commence.

Louis


Moi qui croyais que la slush était plus le printemps et non pas au mois de Janvier :shock: :shock: :shock: Il m'en reste beaucoup apprendre!!! :wink:
User avatar
peterpan
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 865
Joined: Fri 02 May, 2008 08:40
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: A185F
Identification de l'avion:
Location: Rouyn-Noranda

Post by peterpan »

Les deux!
User avatar
Hugo@C-GUFP
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1070
Joined: Mon 04 Dec, 2006 16:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180J
Identification de l'avion: C-GUFP
Location: St-Jérôme

Post by Hugo@C-GUFP »

Louis!!! Tout un party de fête que tu as eu au RVA 2003 :P :P :P Je n'avais pas encore d'avion et surtout pas skis.... Mais Bonne Fête très très en retard :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Enfin un visage sur le fameux Louis Grenier :wink:
User avatar
Hugo@C-GUFP
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1070
Joined: Mon 04 Dec, 2006 16:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180J
Identification de l'avion: C-GUFP
Location: St-Jérôme

Post by Hugo@C-GUFP »

peterpan wrote:Les deux!

:( :( :( Il me reste que FÉVRIER :wink:
Guest

Post by Guest »

Hugo

Tu vas voir tu vas adoré les skis.biensur la slush fait peur mais tu y va tranquillement. d en haut tu peut observé mieux quau sol, pour ce qui est des charges de lac (ruisseau),slush bord pas geler etc...

aussi si il y a des pistes de skidoo de long en large ca peut taidé a faire une idée. Puis si c est comme lan passé ,dans le coin de mont-laurier, tous les lacs etait bon (ou presque)

ils etaient tous ,pas beaucoup de neige et bien glacé.pour ce qui est des rva sur glace cest bien plaisant,et si tu vas sur un lac que tes pas 100% certain rien tempeche de faire un posé decollé et daller voir tes trace d en haut pour voir si elle sont pas pleine de slush. :)

evidemment fau faire attention et personne est a labris des caprice de mer nature . bon vol cet hiver
User avatar
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2214
Joined: Wed 17 Dec, 2003 11:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB
Location: CSN8 / Lac St-Augustin
Contact:

Post by Willy »

Hugo@C-GUFP wrote:
peterpan wrote:Les deux!

:( :( :( Il me reste que FÉVRIER :wink:


Non non démenage a Québec... :lol: :lol: :lol: :lol: Ils sont bon de Décembre a Avril... :? :? :?
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

Hugo@C-GUFP wrote:Louis!!! Tout un party de fête que tu as eu au RVA 2003 :P :P :P Je n'avais pas encore d'avion et surtout pas skis.... Mais Bonne Fête très très en retard :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Enfin un visage sur le fameux Louis Grenier :wink:


Ou ça ou ça :shock: :shock: :shock: :shock: :?: :?: :?:

Jacques3012
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

Jacques3012 wrote:Ou ça ou ça :shock: :shock: :shock: :shock: :?: :?: :?:

Jacques3012


Icitte: http://simonac.com/louismasque.jpg
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

Ben la Louis, je te reconnaîtrai n'importe ou :lol: :lol: :lol:

Jacques3012
User avatar
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2489
Joined: Fri 04 Jul, 2008 22:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sorel

Post by C-GBVK »

Bonjour

Je crois que je vais faire des randonnées de champs en champs et me tenir loin des lacs
Si tu veux casser ton avions c'est justement dans les champs sauvages inconnus

D'abord la premiere neige de décembre tu reste sur des terrains bien connu dans les champs il y a des fossés recouvert , malgrés une neige ouate ..
la neige devient bonne aprés un redoux ou un pluie , une autre couche par dessus , c'est l'idéal.
la partie la plus interessante c'est fevrier et mars niege épaisse les trous sont bouchés ,la tempèrature est plus douce, et les jours rallonges

En début janvier certain lacs ont encore des trous d'eau (lac a l'eau claire)
Si tu veux pratiquer sur un lac sur, c'est le lac Blanc il est bien controlé et la neige tapé par les touristes , les motoneiges sont disiplinés , a l'approche d'un avion l'instructeur les arrete au bord du lac .
Le lac Sacacomie, est souvent vallonné , juste dans la crique au bord il est meilleur ..
Prend de l'experience, il n'y rien de spécial en vol, c'est juste le taxiage a terre vent de travers, et la sorte de neige a comprendre , mais attention un 180 une fois poigné c'est lourd pour un homme seul a se deprendre ..
un Champion ou un J 3 ou Caddy c'est plus leger a brasser

Au début il y pleins de belles places lisses, neige tapé, sans probléme.

Personnellement j'aime mieu voler l'hiver que l'été , on a un NORD magnifique .. juste a 20 minutes de vol ..

André
Last edited by C-GBVK on Mon 05 Oct, 2009 16:34, edited 1 time in total.
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Louis_greniier wrote:
Jacques3012 wrote:Ou ça ou ça :shock: :shock: :shock: :shock: :?: :?: :?:

Jacques3012


Icitte: http://simonac.com/louismasque.jpg


Tu devais avoir une cristi de grippe contagieuse mon Louis ! :lol:

Mais, je vois que ton équipement a beaucoup évolué depuis cette photo-là:
:mrgreen:

Image
User avatar
iceman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1521
Joined: Sun 21 Jan, 2007 23:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Contruction amateur
Modèle de l'avion: Zenair CH300
Identification de l'avion: C-FJDG
Location: Brampton, Ontario

Post by iceman »

Gaston,

Il en as vraiment de l'allure ton Louis :shock: :wink:
Il semblerait vouloir se proteger de la gens ailee minuscule...

Alain
Post Reply