Les fameux ELT 406Mhz

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Ben Audet
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Re: Les fameux ELT 406Mhz

Post by Ben Audet »

Eh!! 2022!!! On a le temps de voir venir quand même! :shock: Ça me surprend quand même ça, alors que c'était supposé d'être obligatoire déjà en 2009... C'est très bizarre ça. M'enfin, ça doit être ça l'aviation! ;)
120140415
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Re: Les fameux ELT 406Mhz

Post by 120140415 »

Oubliez tout de même pas que les satellites n'écoutent plus le 121.2 (ou le 243). Vous vous fiez aux gros porteurs qui continuent de surveiller 121.5. Je n'ai moi même pas encore fait la transition vers le 406 :silent: mais c'est sûrement une bonne idée de compléter n'importe quel ELT, surtout un 121.5, avec un Spot ou équivalent.

Imaginez un instant que pour une mauvaise raison, l'ELT ne fonctionne pas et que vous ne soyez pas, comme le chanceux récent dans les Maritimes, à porté de cellulaire. Le temps passe vite à -18.

Pierre
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Louis_greniier
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Re: Les fameux ELT 406Mhz

Post by Louis_greniier »

N'oublions pas dans les moyens de communication, la radio de notre avion. Portable, ou fixe. Elle permet de parler en direct à tous les airline qui survolent toujours, tout le temps, le territoire. A condition d'avoir en poche les fréquences ifr de haut niveau. Une communication bi-latérale en plus. Permettant de donner tous les détails nécessaires à une intervention ciblée.

Louis
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jass
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Re: Les fameux ELT 406Mhz

Post by jass »

Wow la bonne idée Louis, où on trouve ces fréquences?
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Louis_greniier
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Re: Les fameux ELT 406Mhz

Post by Louis_greniier »

Dans le CFS sous Montreal centre. Ou dans ton Garmin en pesant l'aéroport le plus proche et pognant la fréquence ifr. Ca n eprend jamais plus de cinq minutes avant que t,entendes un avion qui te survole sur la fréquence. Parce que à son niveau d'altitude, même si il est à 200 milles de toi, tu l'entends et la communication fonctionne. 121.5 fonctionne aussi, mais ça énerve ben du monde.

louis

Peripheral station (PAL) frequencies[edit]

Within each FIR, there are transmitter sites that allow the relay of distant communication from aircraft back to the ACC. These links are called a peripheral station[2] (PAL). They re-transmit the voice and data communication over high speed data links between the ACC and the remote transmitter. There are several PALs in the Montreal FIR:[3]
Brevoort 132.025 & 134.85 (FL290 & above)
Brisay 119.4 & 126.5 (FL290 & above)
Brockville-Thousand Islands Regional 134.675 & 231.95 (Below FL240)
Campbellford 135.05 & 398.4 (Below FL240)
Chibougamau 127.3 (Below FL290) 133.025 & 253.2 (FL290 & above)
Chisasbli 132.3255 (FL290 & above)
Inukjuak 132.675 (FL290 & above)
Iqaluit 132.8 (FL290 & above) 134.55 (Below FL290)
Kapuskasing 133.975 (FL290 & above)
Kuujjuaq 132.45 & 133.2 134.2 (FL290 & above) 135.1 (below FL290) 135.8 (FL290 & above)
La Grande Rivière (LG-2) 132.1 (Below FL290) 133.775 (FL290 & above)
La Tuque 134.5 (Below FL290)
Lac Levesque 134.225 (FL290 & above)
Mont-Joli 132.625 (FL290 & above) 134.65 & 227.2 (Below FL290)
Mont-Laurier 126.575 (Below FL290) 127.875 (FL290 & above)
Moosonee 118.975 (FL290 & above)
Ottawa 124.275 134.975 266.8 (Below FL290) 127.7 128.175 135.15 & 247.0 & 252.5 (Below 14,000) 128.775 (Below FL240)
Pembroke 135.2 & 278.5 (Below FL240)
Puvirnituq 134.725 (FL290 & above)
Québec 124.0 & 127.85 322.8 (Below 14,000) 135.025 & 270.9 (Below FL290)
Rivière-du-Loup 125.1 & 29.6 (Below FL290)
Rouyn 120.725 (FL290 & above)
St-Adrien 123.925 & 133.225 (FL290 & above) 132.35 (Below FL290)
Schefferville 132.9 (Below FL290)
Sept-Iles 135.55 & 381.9 (Below FL290)
Sherbrooke 132.55 & 226.0 (Below FL290)
Timmins 133.975 & 381.4 (FL290 & above)
Trois-Rivières 128.225 (Below FL290)
Val-d'Or 125.9 & 308.3 (Below FL290)
Wabush 132.25 (Below FL290)
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Louis_greniier
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Re: Les fameux ELT 406Mhz

Post by Louis_greniier »

Même en Islande le 121.5 pogne environ 12 avions en même temps. D,ailleurs, faut apprendre comment se sortir de cette fréquence. Mon portable a un bouton 121.5. Une fois pesé, il se barre sur 121.5 à moins de faire une petite danse en se grattant le nombril ou autre bouton ou simmagrés à peser. Quand je m esuis crashé en Islande, j'ai voulu jaser avec un airline. Ils étaient douze à me répondre sur 121.5. Comme ça faisait beaucoup, et que je ne voulais pas de la cavalerie, j'ai demandé à un des airline d'aller sur 122.75 pour qu'on jase afin qu'il cancèlle les secours que surement mon ELT avait déclenché. C'était une région superbe, avec des paysages magnifiques, il faisait beau et chaud, et je voulais y passer quelques jours avant de m'occuper de sortir l'avion de l'ile oussé que j'avais crashé. j'avais mon sac à dos, de la bouffe, de l'eau, bref le bonheur. Mais mon mautadit radio il restait sur 121.5 Allez essayer d'expliquer à une demi douzaine de airline que vous êtes parfaitement heureux d'avoir crashé et que vous ne voulez surtout pas de secours parce que c'est vos vacances et que la région oussé que vous vous êtes crashé est une région parfaite pour les passer. Impossible. S'énervaient tous à chaque fois que je prononcais le mot "crash". Sur 122.75, un à un, j'y serais arrivé. Mais là, avec la gang au dessus, impossible. J'en ai fait un petit video, envoyé par satellite à un ami à Montréal, pour le convaincre que tout allait bien et qu'il annule les secours.

C'est pour ça que je ne vous recommande pas trop 121.5 Ou que je le vous recommande. C'est selon ce que vous voulez. Mais dites-vous que si vous jasez là dessus, vous allez déclencher la cavalerie. encore cet été d'ailleurs, au téléphone avec Abud, j'ai poussé le ELT dix secondes quand mon moteur s'est éteint au dessus de nulle part. Z'auriez du voir ce que ça déclenche. C'était sa fête, le pauvre, et moi qui lui braillait que j'allais mourir. Jusqu'à ce que le moteur reparte une fois les ailes remises à l'horizontale, imbécile que je suis, à essayer de faire des tests de voler une aile très haute par rapport à l'autre, pour voir si l'alimentaion d'essence finit par arrêter quand on vole comme un imbécile. Le 406 n'a pas déclenché cette fois là, parce que je l'ai éteint à l'intérieur des 48 secondes que les 406 prennent ppour envoyer le message codé. Mais juste la partie 121.5, celle qui part imméditament, ça a ameuté une bonne gang d'avion de haut niveau. C'est Abud qui a du gérer tout ça au téléphone avec Mont-Joli et Trenton. " Non non, ne vous en faites pas, c'est mon copain qui est un imbécile et qui part son ELT chaque fois qu'il pense que son moteur rote, à cause du 47 secondes d'attente préléminaire que prend le 406 pour envoyer le message. Il veut être certain que vous receviez le message avant de toucher le sol et d'arracher son antenne"


La video en Islande:
L'avion en morceaux pour pouvoir le sortir de l'ile. Maudit que le paysage était beau. Va falloir que j'y retourne un jour.

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Ben Audet
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Re: Les fameux ELT 406Mhz

Post by Ben Audet »

Avec toi Louis, tout est cool! Crasher a même l'air d'être plaisant!! :lol: :siffle:
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jacques
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Re: Les fameux ELT 406Mhz

Post by jacques »

Est bonne Ben...
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Re: Les fameux ELT 406Mhz

Post by abud »

Louis tu es imbattable pour ranconter une situation qui devient une formation en direct et pour ensuite devenir une plume de plus dans mon oreiller pour dormir sur un nuage de savoir.

On reconnait un aventurier par le désir de vouloir repousser les limites de ses connaissances avec un brin d`humour et de raison.

Martin
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Re: Les fameux ELT 406Mhz

Post by 120140415 »

Louis_greniier wrote:N'oublions pas dans les moyens de communication, la radio de notre avion. Portable, ou fixe. Elle permet de parler en direct à tous les airline qui survolent toujours, tout le temps, le territoire. A condition d'avoir en poche les fréquences ifr de haut niveau. Une communication bi-latérale en plus. Permettant de donner tous les détails nécessaires à une intervention ciblée.

Louis

J'avais oublié :shifty:

Merci pour cet éclairage de haut niveau !!! q:)p
Pierre
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