Page 113 of 135

Re: Métier : Pilote de Brousse avec Bob Cadi.

Posted: Fri 15 Nov, 2013 18:59
by Bob Cadi
Un jour peut-être mes mémoires....
Mais mon aventure de brousse ou de pilote commerciale n'est pas encore terminée
un genre de pause ...qui sait :chuuut:

Notre Sam semble bien se porter, cependant n'oublions pas qu'une journée compte 24 heures....

Bob

Re: Métier : Pilote de Brousse avec Bob Cadi.

Posted: Sun 09 Feb, 2014 13:41
by jacques
140208 Pelle enlisée.jpg
La pelle Komatsu que Bob a déjà survolée a été récupérée et est en fonction maintenant.
Jacques

Re: Métier : Pilote de Brousse avec Bob Cadi.

Posted: Sun 09 Feb, 2014 17:03
by Bob Cadi
Wow, wow, wow
Je veux le récit complet de la mission de récupération
en détails
SVP.

Image
Image
Image

Et aussi le ptit bull.
Image



Bob

Re: Métier : Pilote de Brousse avec Bob Cadi.

Posted: Sun 09 Feb, 2014 17:58
by jacques
OK Je m'occupe de ça...
Jacques

Re: Métier : Pilote de Brousse avec Bob Cadi.

Posted: Sun 09 Feb, 2014 18:58
by Bob Cadi
Juste un petit détail.
La pelle plus haut montrée avec le gars déguisé en citrouille, n'est pas la mienne de la B-James.

Mienne = Jaune , autre = orange.
Mienne = Angle du boom vs cabine est différente, autre = boom à l'horizontale.
Mienne = Pas de bois ou elle est callée, juste de la swompe, autre = petite montagne en arrière plan.

Bob :nenon:

Re: Métier : Pilote de Brousse avec Bob Cadi.

Posted: Sun 09 Feb, 2014 19:20
by jacques
Bien vrai!
Je prends plus d'informations quand-même.
Jacques

Re: Métier : Pilote de Brousse avec Bob Cadi.

Posted: Mon 10 Feb, 2014 09:37
by jcdostie
Bob, j'vais aller checker ça dans 2 semaines et te dire si elle est encore là

JC

Re: Métier : Pilote de Brousse avec Bob Cadi.

Posted: Mon 10 Feb, 2014 19:00
by Bob Cadi
Ho, une mission en vue ?

Hummmm

Bob

Re: Métier : Pilote de Brousse avec Bob Cadi.

Posted: Mon 10 Feb, 2014 19:07
by jcdostie
Waskag sur semaine

JC

Re: Métier : Pilote de Brousse avec Bob Cadi.

Posted: Tue 25 Feb, 2014 11:48
by marin
Bonjour Mr. Bob,

Je suis tombé par hasard sur votre expérience de pilote de brousse sur Beaver. Ayant toujours aimé les avions , les Beaver en particulier, j'ai adorer votre reportage et j'ai surtout aimé et découvert tout un monde. J'ai appris un tas de chose sur le fonctionnement des avions. Dans certains videos je me serais cru au commandes.

Ca fait deux jours que j'ai mis de coté ce que j'avais a faire pour lire et regarder tout vos vidéos. Deux jours a ne pas pouvoir lacher l'ordi. Excuser le juron mais "criss que j'ai tripper". Bonne chance pour votre futur.

Tout simplement , merci. ;)p

Un marin que vous avez fait rever.

Re: Métier : Pilote de Brousse avec Bob Cadi.

Posted: Thu 27 Feb, 2014 21:42
by Bob Cadi
Bonjour Marin

Merci pour ton appréciation.

En mode vidéo, c'est tout comme la réalité, manque juste les senteurs...

Bob

Re: Métier : Pilote de Brousse avec Bob Cadi.

Posted: Mon 03 Mar, 2014 14:09
by chaps90
l'histoire complète du petit boul et de la pelle m'intéresse.. pas juste la sortie mais aussi comment ils se sont ramassés là..

Re: Métier : Pilote de Brousse avec Bob Cadi.

Posted: Mon 03 Mar, 2014 21:12
by Bob Cadi
Cette machinerie s'est ramassée là à cause du manque d'expérience des gens du sud.

Un Tallyman avait demandé de faire faire un chemin sur sa terre.

Le contracteur qui ne sait pas qu'il faut regarder la météo l'hiver l'a appris à la dure.

Vla 3 ans, lors d'un redoux hâtif accompagné d'un congé de 3 jours, le contracteur avait quitté le chantier
pour quelques jours.
À son retour la machinerie avait commencer à caller, il a eu le temps de monter le bull sur un genre
d'amoncellement lui évitant de caller, pour la pelle, le gars pas trop expérimenté en chemin forestier à négliger de se trouver un terrain haut
ou de se servir d'un pont portatif pour s'élever.
En cherchant à gosser ici et là il s'est ramassé dans swompe à la taille, assis sur son siège.

Résultat, pelle neuve de 1 an, perte totale , payée par les assurances.

Dernière version que j'ai eu alors que je pilotais le Tallyman, son fils et l'agent d'assurance.

Bob

Re: Métier : Pilote de Brousse avec Bob Cadi.

Posted: Tue 04 Mar, 2014 09:43
by chaps90
Merci de l'info !

Re: Métier : Pilote de Brousse avec Bob Cadi.

Posted: Sun 09 Mar, 2014 23:07
by callmesam
Bonne fête en retard Bob!!!!! ;)

Sam

Re: Métier : Pilote de Brousse avec Bob Cadi.

Posted: Mon 10 Mar, 2014 17:44
by Bob Cadi
Merci Sam...

Tes vidéos nous manque ...en passant.

Bob

Re: Métier : Pilote de Brousse avec Bob Cadi.

Posted: Tue 11 Mar, 2014 06:51
by martind2112
Qu'est-ce qu'un tallyman? Pour les comiques, je sais que ce n'est pas un gars en Afghanistan...

Re: Métier : Pilote de Brousse avec Bob Cadi.

Posted: Tue 11 Mar, 2014 17:43
by Bob Cadi
Salut Martin

À la Baie James, un Tallyman, c'est un chef de trap-line.

Qu'est ce que c'est qu'une trap-line ?

Lors de l'entente de la Baie James, le territoire au nord de Matagamie et en dessous de Radisson, passant par le Lac Mistassini-Albanel... fut subdivisé en plusieurs parcelles de terrains.
Des lots du genre de 200 à 1000 miles carrés furent ainsi ( donnés, légués, subdivisés, enregistrés, reconnus, etc.....) à diverses familles indiennes Cree.
Dans chacune de ses familles, un représentant, normalement le plus vieux de la famille tombe alors le propriétaire de son territoire. et profite ainsi des privilèges qui leur est attribué.
Parfois ce n'est qu'un genre de désert d'épinettes et de swompe, parfois c'est le réservoir d'Opinaca au complet incluant 30 miles de montagnes
avoisinantes, une partie de la rivière Ruper, Harricana, Nottaway, des barrages, des endroits disons stratégiques $$$$$$$$$$$$$$.$$$$$$$$$$$$$.

Tous ces chefs '' Tallyman '' ont eu des ententes cas par cas.
Mais une constante est commune, genre $5000.00 par hutte de castor inondées ou asséchées...on a décompter jusqu'à 1000 huttes par terriroires...
Des trails ont étées construites pour rejoindre leur territoire.
Des compensations monétaires, des compensations de travaux, construction de campements, transports en hydravion et hélicoptères...etc.

En bref, les '' Tallyman '' de la Baie James sont forts respectés et sont les propriétaires enregistrés d'une grande partie du Nord Québec.
Quand tu as un ami Tallyman, tu as un allier solide dans ce coin de pays.

A plusieurs reprises durant mes 2 années à Waskaganish, j'ai transporté des Tallyman sur leur territoires pour chasser, pêcher, rénover ou construire un campement ou simplement tenter de trouver leur canot que certains gentils gestionnaires d'Hydro Québec leur ont voler...lors d'une excursion de pêche en hélico...
Me souviens du Tallyman du territoire d'Opinaca, 67 ans, il prenait place à mes cotés, pas de head sets, la vitre du Beaver baissée. Son fils de 45 ans derrière moi, accompagné de son petit fils, 3 générations dans le même vol.
Nous décomptions par dizaines les orignaux dans leurs montagnes, à 2-3 minutes de la piste d'Opinaca, direction Ouest...
Le gars, n'ayant plus qu'une seule dent dans bouche et empestant le castor à pleins nez, portait toujours les mêmes vêtements, et ne mangeait que de la viande sauvage acquise traditionnellement.
Il regardait le réservoir qui avait inondé ses terres et asséché une belle rivière et se demandait ou tout ça allait mener le monde...
Je suis heureux d'avoir plusieurs bons amis Tallyman. 8-)

Bob
Qui en a vu des vertes et des pas mures...

Re: Métier : Pilote de Brousse avec Bob Cadi.

Posted: Tue 11 Mar, 2014 17:49
by ttq
bien expliqué Bob
c'est là toute la richesse de ton vécu q:)p
et ça, personne ne peut l'acheter, ou te l'enlever
alors, une petite anecdote a l'occasion
relié a l'aviation naturellement
juste pour tes amis et admiratrices

j-p

Re: Métier : Pilote de Brousse avec Bob Cadi.

Posted: Tue 11 Mar, 2014 19:35
by Bob Cadi
Tiens, un ptit amerrissage un peu rough en mer.
Charlton island dans la Baie de la Baie James.
Eau salée.
Des vents de 20-25 kts.
Mais les vagues sont grosses et longues, on appelle ça de la swell.
La vidéo ne rends pas la vraie grosseur des vagues.

La marée est haute, et ou c'est calme, je sais qu'il y a des hauts fonds et des roches de 8-10 pds de haut.
Plus je colle le rivage moins les vagues sont fortes mais plus le danger de frapper les rochers sont imminents.

Je dois alors faire une passe de précaution pour évaluer la situation et me trouver un endroit pas trop pire.
Sur la vidéo ça semble calme en se posant mais on peut y entendre les coups sur les flotteurs, imaginons nous
s'être poser ou nous y voyions des bonnes swells, ça aurait brasser sérieusement fort
pour endommager les diverses réparations au dessous des flotteurs ou bien risquer de brise
une des cross braces de flottes .

Dommage pour les photos, Imageshack viens de m'écrire et de me dire que je ne peux plus uploader de photos a moins de devenir membre que chose et de payer...d'la marde.
Alors c'est possiblement la fin de mes récits........
Bob