Page 12 of 16
Re: Le nouvel enfer audio: 126,7
Posted: Tue 07 May, 2013 14:04
by daniel61
Ouin???
Ca pourrait être divisé nord-sud du fleuve/outaouais et est-ouest 15 et 10...déjà ca aiderait...ne pas entendre les gars à Mont-Tremblant ou Hawksburry quand on est à Bromont ca ferait déjà ce de moins
Re: Le nouvel enfer audio: 126,7
Posted: Tue 07 May, 2013 14:12
by Synoptic
daniel61 wrote:Ouin???
Ca pourrait être divisé nord-sud du fleuve/outaouais et est-ouest 15 et 10...déjà ca aiderait...ne pas entendre les gars à Mont-Tremblant ou Hawksburry quand on est à Bromont ca ferait déjà ce de moins
Sauf que des fréquence y'en a pas à l'infini. Il faut penser au vieilles radio à 2 décimales qui sont encore légales...
L'idée est bonne cependant... des fréquences associés à des espaces aériens pour les VFR. avec une radio branchée sur le GPS qui change la fréquence de STBY automatiquement selon la zone et un signal qui nous indique de changer de fréquence.
hey! Ca existe-ti déjà ça ? Il me semble que je viens d'avoir un maudine de bonne idée.
Re: Le nouvel enfer audio: 126,7
Posted: Wed 08 May, 2013 12:32
by AlexisBV
Synoptic wrote:
Sauf que des fréquence y'en a pas à l'infini. Il faut penser au vieilles radio à 2 décimales qui sont encore légales...
En regardant vite vite la charte LO 6 à côté de mon bureau, sauf à quelques endroits spécifiques, les radios à zéro décimales, défectueuses ou simplement inexistantes sont tout aussi légales

(pour VFR au moins)
Re: Le nouvel enfer audio: 126,7
Posted: Wed 08 May, 2013 12:43
by martind2112
Synoptic wrote:quand je vole vfr entre CYHU et CZBM, je vole souvent pres des montagnes. Alors je m'annonce 1 ou 2 fois entre les 2 aeroports en disant : Traffic region du "Mont XXXX, XYZ 2000 pieds... vers ... "
Ca donne une idée, et les autres qui ne sont pas loin n'ont plus besoin de porter attention au reste du message.
i.e. les autres qui
sont loins... mais on comprend. Oui je crois que d'annoncer la région en tout premier lieu est capital pour les auditeurs, afin de faire le tri rapidement.
Re: Le nouvel enfer audio: 126,7
Posted: Wed 08 May, 2013 20:15
by Outlaw58
A mon humble avis, les pilotes auraient besoin de prendre les neurones qu'ils utilisent pour parler à la radio et les ré-affecter au balayage visuel de l'espace aérien.
Ca reglerait deux problèmes du même coup soit réduire le bla bla et réduire les possibilités de "near miss" et/ou d'abordage.
Mes 2 sous.
JP
Re: Le nouvel enfer audio: 126,7
Posted: Sat 01 Jun, 2013 17:56
by daniel61
Certains ont mentionné ceci un peu plus tot dans ce sujet, je pensais qu'ils exagéraient...mais non...aujourd'hui au retour de Mascouche j'ai entendu, j'en revenais pas: "...C-GW....C-172
avec 3 personnes à bord" et ca finit avec un beau "pour tout trafic en conflit contactez C-GW..." incroyable, j'aimerais aussi savoir si c'est bobettes sont propres la prochaine fois
Par contre, vers Contrecoeur, sans jaser sur la radio mais en regardant dehors, j'ai dévié à droite pour m'éloigner d'un 172 (pas assez près pour voir ses lettres mais assez pour reconnaitre le type

) avec j'étais sur une trajectoire convergente, et lui il a dévié a gauche. Tout sans stress, sans angoisse. On s'est salué sur 126,7 après et c'était très bien joué je trouve.
Re: Le nouvel enfer audio: 126,7
Posted: Sat 01 Jun, 2013 20:15
by sierra
Outlaw58 wrote:A mon humble avis, les pilotes auraient besoin de prendre les neurones qu'ils utilisent pour parler à la radio et les ré-affecter au balayage visuel de l'espace aérien.
Ca reglerait deux problèmes du même coup soit réduire le bla bla et réduire les possibilités de "near miss" et/ou d'abordage.
Mes 2 sous.
JP
En plein ça, la bonne vieille méthode
Serge
Re: Le nouvel enfer audio: 126,7
Posted: Sat 01 Jun, 2013 20:37
by Frank KKB
Les 2 secteurs que je surveille comme ça se peut pas, sortie Nord St-Hubert (Boucherville-Varennes) parce que ça va et vient vers Mascouche, vers St-Hyacinthe et Beloeil tout ça à la sortie de la zone de St-Hubert et entre 1500 et 1900 pi, j'en ai vu 2 de proche lundi dernier j'ia même reconnu le cessna d'une école de pilotage de Mascouche...c'était assez proche
et l'autre zone secteur Mont Rougement, ça va et vient de Bromont pour St-Hyacinte ou Beloeil...et vice et versa, plus souvent qu'autrement, je demande un code transpondeur avant de quitterSt-Hubert et je passe avec le terminal pour au moins éviter tous ces traffics en dessous de 2000...
François
(qui n'aime pas voir les avions de trop proche dans les airs) 
Re: Le nouvel enfer audio: 126,7
Posted: Sat 01 Jun, 2013 22:17
by fyxy
pierre314159 wrote:Un de nos membres qui n'est pas un habitué du forum avait
suggéré une façon de faire que j'ai trouvé pas bête.
Au lieu de la litanie habituelle,
sa suggestion était de n'indiquer que le secteur sur un premier appel.
Exemple: "Traffic secteur Matane".
C'est tout.
GENIAL je repete GENIAL!!!!
Finalment une tres bonne suggestion!

Re: Le nouvel enfer audio: 126,7
Posted: Sun 02 Jun, 2013 07:56
by c-fzrb
fyxy wrote:pierre314159 wrote:Un de nos membres qui n'est pas un habitué du forum avait
suggéré une façon de faire que j'ai trouvé pas bête.
Au lieu de la litanie habituelle,
sa suggestion était de n'indiquer que le secteur sur un premier appel.
Exemple: "Traffic secteur Matane".
C'est tout.
GENIAL je repete GENIAL!!!!
Finalment une tres bonne suggestion!

Effectivement très bonne idée, je l'applique depuis quelques années je commence toujours par trafic région ...
Sylvain
Re: Le nouvel enfer audio: 126,7
Posted: Sun 02 Jun, 2013 08:15
by Louis_greniier
c-fzrb wrote: je l'applique depuis quelques années je commence toujours par trafic région ...
Sylvain
La suggestion, ici, n'était pas de commencer avec le "trafic région". C'était aussi de finir drètte ça là.
Et d'attendre ensuite si un autre trafic était inquiété. Ensuite, si on arrivait avec un autre trafic dans le même secteur, il serait temps de lui donner les infos primordiales comme ses couleurs de bobettes, l enombre de passagers à bord, la couleur des sièges etc...
Accessoirement, son altitude et sa direction.
Louis
Re: Le nouvel enfer audio: 126,7
Posted: Sun 02 Jun, 2013 08:29
by patrickd123
Bon, ok, à partir de maintenant je ne dirai plus le "traffic en conflit...." à la fin. Mais faut me pardonner: avec mes à peine 200 heures, chus encore comme un ti-jeune qui vient d'apprendre a conduire et qui suit "à la lettre" ce que son moniteur lui a dit, comme de TOUJOURS tenir son volant en position 10 heures et 10!!! (alors que moi, c'est plutot 7 heures et 25 avec les genoux, mes deux mains devant tenir ma frite pis mon bigmac)
Re: Le nouvel enfer audio: 126,7
Posted: Sun 02 Jun, 2013 08:59
by Rudder Bug
patrickd123 wrote:Bon, ok, à partir de maintenant je ne dirai plus le "traffic en conflit...." à la fin.
Et voilà, le fil a porté fruit dans au moins un cas, bravo!
Nombreux sont ceux qui pensent qu'on peut parler à la radio selon notre propre style et préférences mais non, il y a des procédures établies depuis toujours. POSITION, ALTITUDE ET INTENTIONS, point.
"Secteur Matane, FABC 3000 pieds, dix milles à l'ouest, en rapprochement". Tout le reste est de trop si pas de réponse.
Écouter la fréquence une ou deux minutes avant d'entrer dans la zône permet d'éviter d'interrompre une autre transmission.
La meilleure façon de corriger la situation serait de s'adresser aux instructeurs de toutes les écoles. C'est la racine du fléau.
Gilles
Re: Le nouvel enfer audio: 126,7
Posted: Sun 02 Jun, 2013 09:21
by fyxy
Re: Le nouvel enfer audio: 126,7
Posted: Sun 02 Jun, 2013 09:27
by fyxy
Louis_greniier wrote:c-fzrb wrote: je l'applique depuis quelques années je commence toujours par trafic région ...
Sylvain
La suggestion, ici, n'était pas de commencer avec le "trafic région".
C'était aussi de finir drètte ça là.
Et d'attendre ensuite si un autre trafic était inquiété. Ensuite, si on arrivait avec un autre trafic dans le même secteur, il serait temps de lui donner
les infos primordiales comme ses couleurs de bobettes, l enombre de passagers à bord, la couleur des sièges etc...
Accessoirement, son altitude et sa direction.
Louis
GENIAL, je pete et je repete GENIAL!!!!
Re: Le nouvel enfer audio: 126,7
Posted: Sun 02 Jun, 2013 09:33
by c-fzrb
Louis_greniier wrote:c-fzrb wrote: je l'applique depuis quelques années je commence toujours par trafic région ...
Sylvain
La suggestion, ici, n'était pas de commencer avec le "trafic région". C'était aussi de finir drètte ça là.
Et d'attendre ensuite si un autre trafic était inquiété. Ensuite, si on arrivait avec un autre trafic dans le même secteur, il serait temps de lui donner les infos primordiales comme ses couleurs de bobettes, l enombre de passagers à bord, la couleur des sièges etc...
Accessoirement, son altitude et sa direction.
Mes messages sur la radio sont très court: secteur,altitude destination " c'est tout"
Sylvain
Louis
Re: Le nouvel enfer audio: 126,7
Posted: Sun 02 Jun, 2013 09:43
by fyxy
Rudder Bug wrote:patrickd123 wrote:
La meilleure façon de corriger la situation serait de s'adresser aux instructeurs de toutes les écoles.
C'est la racine du fléau.
s'adresser a toutes les écoles de st-hubert sera suffisant pour regler ca a 99%
Si l'aeroport ferme on aura la paix!!!!
Desole que la meteo est moche.....
S'il etait beau je ne serait pas icitte a ecrire,
mais en vol a ecouter le TRAFIC EN CONFLIT
Re: Le nouvel enfer audio: 126,7
Posted: Sun 02 Jun, 2013 11:22
by toxedo_2000
Y'a pas de chinois qui participent à ce fil par hasard ?

Re: Le nouvel enfer audio: 126,7
Posted: Sun 02 Jun, 2013 14:08
by Theo007
Si vous continuer a faire de la place comme ca sur 126.7
Ma pouvoir annoncer mes GPS a vendre moe la !!
Attention Trafic de la région de Valcourt, je suis a 2000 pieds direction Sherbrooke et Beau Garmin 696 neuf dans ca boite a vendre, pour tout conflit et information GTOH 
Re: Le nouvel enfer audio: 126,7
Posted: Sun 02 Jun, 2013 14:18
by fyxy
Theo007 wrote:
Attention Trafic de la région de Valcourt, je suis a 2000 pieds direction Sherbrooke et Beau Garmin 696 neuf dans ca boite a vendre, pour tout conflit et information GTOH 
transmission incomplete:
C'EST OBBLIGATOIRE ANNONCER LE PRIX
et ca sera interdit de faire des encans en vol