Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Petite question pour Jacdor. L'hélico bouge beaucoup lors de l'élingage, est-ce que c'est parce qu'il pilote depuis la droite? Est-ce qu'il n'aurait pas eu meilleurs temps depuis la gauche?
Voici une petite photo d'un cougar suisse lors d'entrainements
L'Astar en effet de sol est un appareil instable de nature comparer au Bell comme exemple. Mais hors de l'effet de sol c'est un appareil tres stable et relativement facile a garder en stationnaire. Il faut aussi ajouter que c'est quand meme un appareil un peu nerveux sur les controls
Ce que tu vois est "pilot induced" c'est le pilot lui meme qui cause ce balancement latérale. L'Astar ce vole a droite quand tu longline et on regarde au travers de la petite fenetre du plancher juste en dessous de la porte, ce qui nous donne tres peu de jeux et de références Si tu as remarquer il as aussi une "longline bubble" dans la porte pour la référence vertical, qui n'existe pas ici au Canada a ma connaissance. Cela augmente beaucoup tes references mais le probleme est que pour ce servir de cette bubble tu dois t’éloigner du collectif qui lui est a gauche entre les deux sièges, a moins qu'il y est une extension de collectif qui le rapproche du pilote mais ca ce n'est pas approuver au Canada.
Tout ca pour te dire que ce n'est pas evident de faire de la reference vertical avec un Astar et que ce que tu vois n'a rien d'anormal. On essais d'adapter et de faire du travail avec des appareils qui n'on jamais ete penser pour ca.
Dis toi une chose, plus ca grossis et plus c'est facile a operer (on parle d'helico ici) Je suis sure que bientot tu vas avoir la chance d'en faire l'experience par toi meme des problemes relies a l'elingue, l'hiver etc et les beaux cotes aussi.
Quand tu fais de la longline avec un Bell, tu pilotes à gauche avec une bubble window. D'après ce que je comprend, l'Astar n'a pas de bubble window prévue pour la place de gauche? Pourtant il me semble que ça serait plus logique et plus facile de manier les commandes depuis ce côté-là. :?
Zico wrote:Quand tu fais de la longline avec un Bell, tu pilotes à gauche avec une bubble window. D'après ce que je comprend, l'Astar n'a pas de bubble window prévue pour la place de gauche? Pourtant il me semble que ça serait plus logique et plus facile de manier les commandes depuis ce côté-là. :?
Martine
Effectivement oui. Avec le B206 tu longline de la droite aussi mais l'appareil est moins large et donc moins de restriction du cote droite, on enlève la porte ou on installe une bubble comme celle de l'Astar dans le video.En hiver tu peu garder la porte ouvert avec ta tete le temps de faire l'elingue. Tu peu te pencher vers la droite et etre toujour confortable a manier le collectif, ce n'est pas l'ideal par contre.
Sur les Hueys et plus gros et bien la machine a ete penser avec l'idee de 2 pilotes donc sur le cote gauche il y a le minimum d'instruments de vol pour travailler et le collectif est juste la entre la porte et le siege alors quand tu te penche a l'exterieur tu te rapproche du collectif au lieu de t'en eloigner.
La porte etant "plus grosse" et aillant plus d'espace il installe les cadrans principal (moteurs, feux lights puissance etc) dans la porte pour que tu puisse garder un oeil sur tout ca tout en etant en fait coucher vers l'exterieur et tu vole en regardant en bas (ref vertical) pencher sans a avoir a regarder a l'interieur.
Je sens que cette passion va m'en apprendre des choses.
Je me réjouis tellement d'essayer l'élingue. Je patienterai jusqu'à la fin de ma licence mais si j'ai l'occasion d'accompagner un pilote juste pour y goûter un peu (à l'élingage pas au pilote :roll: ) je ne vais pas hésiter.
Zico wrote:Je sens que cette passion va m'en apprendre des choses.
Je me réjouis tellement d'essayer l'élingue. Je patienterai jusqu'à la fin de ma licence mais si j'ai l'occasion d'accompagner un pilote juste pour y goûter un peu (à l'élingage pas au pilote :roll: ) je ne vais pas hésiter.
J'étais dans le sud depuis 11 jours donc je n'ai pas lu le forum depuis un bout de temps. Je vois Martine que tu as encore fait des progrès dans ton vol et tu te rapproche de ton solo, Félicitations. =:)
Tu ne crois pas si bien dire Denimich. Ce matin, j'ai enfin mangé la carotte!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Comme je n'ai pas pu voler mercredi à cause du vent et bien ce matin, on a décidé de prendre le vent de vitesse et de se rendre à l'aéroport à 8h :twisted:
DI et on sort la machine du hangar. Là, la tension monte d'un cran. On décolle et on va sur l'aire d'entraînement. On fait des posés-décollés voir si je sais encore faire ça :wink: puis un 360 degrés. Moi qui me croyais très détendue et pas stressée :shock: Je suis en état d'alerte comme si le lion allait bouffer la gazelle :lol: Mon instructeur me demande si ça va, euh, tu parles à moi? Oui, oui, ça va. On fait une ou deux urgences depuis le stationnaire au cas oü............au cas oü quoi :shock: J'peux-tu descendre? :lol: Encore un ou deux posés-décollés et là! il m'arrive quelque chose que je n'aurais jamais pensé vivre en hélico, en voiture, je sais que ça se fait mais en hélico..................l'instructeur me fait le coup de la panne :shock: Là, c'en était trop, je l'ai viré dehors du cockpit :lol: Et c'est comme ça que j'en suis arrivée au solo...... :lol: Contre toute attente mon corps a réagit à cette panne surprise d'une rapidité que je n'y ai rien vu. On était au sol et mon instructeur m'a dit qu'il voulait voir comment je réagirais et qu'il était content de ma réaction. Ok, si tu le dis.
Là, viens le moment de remplacer l'instructeur par les deux grosses bouteilles d'eau. Bonjour mesdemoiselles. Et c'est un départ. Et bien, on a beau s'attendre à du plus léger mais la surprise est pas mal là. Wow, j'étais tellement fière de mes décollages jusqu'à maintenant que là, c'était un redébut. Je fais deux posés-décollés et je fais signe à mon instructeur que tout est OK et que je suis prête. Je crois que je n'ai jamais mis autant à contribution tous mes membres en même temps. :?
Je tourne sur 90 degrés et me fais un posé, tout va bien je maîtrise, je redécolle, je fais un autre 90 degrés et là, le vent me prend........je tire sur le collectif pour prendre un peu d'altitude tellement je suis surprise de la réaction de l'hélico :? on se calme-là.........je crois que c'est la claque qui nous fait prendre conscience du sérieux de notre position. L'instructeur me fait signe de redescendre un petit peu.....je sais bien mais laisse-moi le temps de m'en remettre :shock: Après ça, j'ai fait mes exercices tranquillement et avec encore plus d'attention. J'ai fait aussi des translations.
En tout j'ai volé 0.5 avec l'instructeur et 0.4 en solo.
Ah que j'avait Hate de lire ça Martine, bravo, souviens toi s'en longtemps de la sensation intérieur de ton corps et de tes émotions, s'est de beaux souvenirs.
Frank, tu a si bien dit, ton objectif est atteint!
=:) =:) =:)
Mike qui est très fier de toi Martine. tu réalise mon rêve.
WOW FÉLICITATIONS MARTINE =:) =:) =:) . Dans notre coeur, nous savions tous que tu réussirais bien cette première étape du solo. Je crois que tu t'es fait un très beau cadeau de Noël.
Tu es pas mal bonne Zico....félicitation ton solo est enfin expérimenté alors les prochains te feront prendre davantge le goût ...Bravo
Dolorès =:) =:) :wink: