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Posted: Wed 07 Jul, 2010 20:17
by Louis_greniier
En plus, toi qui veut suivre les lois quand il y a des Notam, sache que lors d'un incident aéronautique, tu as des responsabilités en tant que commandant de bord. Tu trouveras dans CFS en section F ( urgence) certains renseignements, mais aussi tes obligations en cas de crash dans le RAC en section 3. Essayer de faire ton sauvetage, et celui de tes passagers, en dehors de ce qui est prévu et mis en place pour l'aviation, serait probablement en dehors de l'esprit de la loi.
Louis
Posted: Wed 07 Jul, 2010 20:18
by Louis_greniier
denimich wrote: La partie Est du Québec est sous la responsabilité du Centre d'Halifax.
Denis
En effet, merci de préciser. Et c'est l'endroit ou le vol a débuté qui donne est ou ouest.
Louis
Posted: Wed 07 Jul, 2010 20:20
by denimich
Pour les visuels.
http://www.airforce.forces.gc.ca/vital/ ... 3AD-01.jpg
note: C'est une vieille carte car nous n'avons plus de CH113 Labrador dans les Fcs
Posted: Wed 07 Jul, 2010 20:34
by Louis_greniier
Posted: Wed 07 Jul, 2010 20:36
by jcdostie
Meme si je n'ai pas encore mille ans, je suis d'accord avec Louis. Mon beau-pere voulait que je m'inscrive a Airmedic, pas pour moi
JC
Posted: Wed 07 Jul, 2010 20:43
by Louis_greniier
jcdostie wrote:Meme si je n'ai pas encore mille ans, je suis d'accord avec Louis. Mon beau-pere voulait que je m'inscrive a Airmedic, pas pour moi
JC
Je ne veux surtout pas que mon post soit pris comme un post contre l'inscription à d'autres unités de sauvetage. Surtout si on est à risque aussi en dehors du cadre de l'aviation. Mais quand on est dans ce cadre, ou celui de la navigation marine, on ne pourra jamais être aussi bien servi que par cet incroyable ressource qu'est le Search and Rescue.
Une organisation qui n'aurait jamais cet ampleur sans les accords internationaux qui nous obligent à mettre autant de ressources.
Pi nous, ti-cul dans nos boîtes à savon ailés, on y a droit. Faut juste être parfaitement clair dans nos communications de SOS que c'est ça qu'on veut, pi pas autre chose !
Louis
Posted: Wed 07 Jul, 2010 20:49
by denimich
jcdostie wrote:Meme si je n'ai pas encore mille ans, je suis d'accord avec Louis. Mon beau-pere voulait que je m'inscrive a Airmedic, pas pour moi
JC
Je suis quand même inscrit chez Airmédic,
mon petit côté support aux pilotes d'hélicos, mais je suis entièrement en accord avec la position de Louis: tant que je suis avec mon avion, c'est le système de recherche et sauvetage des FCs qui prime.
Denis
Posted: Wed 07 Jul, 2010 21:05
by Hugo@C-GUFP
Merci Louis!!! J'ai copié ton texte pour mettre dans ma section 911 (J'espère qu'il n'y avait pas de droit d'auteur :wink: ).
Mais je relance une question!!! Pourquoi avoir une carte Airmedic??? Je croyais qu'il était les numéro #1 dans leur domaine(au Québec), mais je comprend bien maintenant que c'est Trenton les vrai numéro #1.
Posted: Wed 07 Jul, 2010 21:12
by iceman
Tres bon commentaitres Louis, dèaccord a 100% ;)p
Alain
Posted: Wed 07 Jul, 2010 22:07
by Papa-pat
Hugo,
Trenton (ou Halifax) sont les numéros 1 dans leur domaine, mais si l'appel de détresse n'est pas relié à l'aviation... c'est Airmédic qui sera utile. Donc je suis également membre Airmédic pour avoir leur présence en cas de détresse pour mes sorties de pêche, mes sorties en canot et POUR LES TRANSFÈRES INTERHOSPITALIER. Par expérience (encore :wink: ), j'ai transférer des patients à Québec que leur états les mettaient à risque dans une ambulance, mais l'avion-ambulance n'était pas disponible pour le transfère. Je me suis donc jurer que ça n'arriverait pas à un membre de ma famille!
Patrick
Posted: Wed 07 Jul, 2010 22:21
by Louis_greniier
Papa-pat wrote:
Patrick
Merci pour ton commentaire Patrick. Je vérifie demain matin que mon abonnement est toujours valide chez Air Medic.
C'est extra d'avoir une telle organisation de disponible quand ça va mal. Notre territoire est grand, accessible par camion, auto, moto-neige, canot etc. Les services hospitaliers de pointe concentrés sur Québec et Montréal. Collectivement, notre support à Air Medic nous permets de les avoir pour les moments ou on a besoin d'aide, nous amenant, nous et nos proches, vers les meilleurs soins possibles.
Louis
Posted: Wed 07 Jul, 2010 22:36
by Louis_greniier
Hugo@C-GUFP wrote:Moi, je suis avec AIRMEDIC!!! Dois-je leur mentionner que j'ai un Spot??? Il me semble que j'ai déjà entendue quelques chose là dessus???? :?
Hugo
Tiens, pourquoi pas un message pour appeler airmedic sur le bouton Help ? De même tu as deux choix: Trenton pour les urgences reliées à l'aviation sur le bouton 911, Airmedic pour toutes les autres sur le HELP.
Louis
Posted: Thu 08 Jul, 2010 01:21
by pipstah
Papa-pat wrote:Hugo,
Trenton (ou Halifax) sont les numéros 1 dans leur domaine, mais si l'appel de détresse n'est pas relié à l'aviation... c'est Airmédic qui sera utile.
Patrick
En passant, j'aimerais clarifier ce point car c'est une très mauvaise perception du SAR que tu as et ça m'en donne même la chaire de poule. :evil: Que l'appel soit relié à l'aviation ou non n'a aucun lien... À Gander, les cormorants vont très souvent aider des bateaux en détresse... même chose pour les grands lacs et Trenton... On fait de la recherche et sauvetage... Je ne vois pas de sauvetage de crash d'avion dans notre nom d'organisation... T'es perdu dans le bois et tu ne peux pas te retrouver et que t'es blessé... On va venir c'est certains sauf si la SQ nous tasse pour y aller. (ce qui arrive souvent car ils aiment ça montrer leur jouet )
Comme dis plus haut, il faut être claire et demander ce que tu veux...
Notre escadron est souvent oublié ou ignoré par peur de se faire facturer ( comme je l'ai dit dans un autre post) mais jamais qu'on va facturer quelqu'un qui est dans le besoin ça serait contre les bases de notre organisation :idea: Nous, si on ne se fait rien demander, on ne bouge pas ou on va bruler du gaz quelque part... mais si on a un appel, on part dans les 10 minutes max si on est là sinon environ une heure ;) Souvent quand il y a un crash au Québec on est les premiers à arriver. Ex: St-Honorré, Beauce, Gaspésie...
Posted: Thu 08 Jul, 2010 12:13
by Papa-pat
Pipstah es-tu en train de me dire que si je suis dans mon camp sur un lac isolé avec un ami et qu'il fait un arrêt cardiaque, je n'aurais qu'à vous appeler pour que vous veniez le chercher et l'apporter dans un centre hospitalier à adéquat??? Quel est le délai pour le départ et mettons se rendre dans un secteur au nord de Baie-Comeau?
En passant, es-tu à Rimouski pendant ton parental? Tes histoires devant une bière m'intéresse! :wink:
Patrick
Posted: Thu 08 Jul, 2010 12:38
by pipstah
Salut Pat, voici pour ma réponse :wink:
Définition de SAUVETAGE désigne aussi l'Action de sauver des hommes en danger de mort, dans un naufrage, dans un incendie, etc.
À Comox, ils vont chercher des kayakistes qui sont perdus ou pognés. Ici au Saguenay, on va chercher des touristes pognés dans le fjord en faisant du kayak ou de l'escalade... À Goose Bay, ils vont chercher les indiens qui n'ont plus d'essence dans leur skidoo dans le nord... Dis moi donc pourquoi on irait pas vous chercher si vous êtes en détresse quelque part... Au Québec, on est habitué de s'organiser car on est entre Trenton et Greenwood et la SQ (qui a été entrainé par nous ) fait de son mieux et veut souvent prendre les call ( petite guerre interne entre eux et nous ) Sauf que le service est là et si personne ne le demande bien nous on sort pas... :roll:
On fait des fois des transfert de patients critique. L'hôpital de Chicoutimi a un pad et on va se pratiquer là des fois. On est utilisé au Saguenay car ils savent qu'on est là et on supporte les demandes. Je ne dis pas que c'est 100% garantie mais je nous ai rarement vu dire non... surtout quand ça fait du sens et que quelqu'un est en détresse...
Pour aller à Baie-Comeau, si je me rappelles bien, ça prend environ une heure tout dépendant de la météo. Désolé, je suis toujours à la maison. Par contre, quand je descends à CYXK, je m'organises pour passer un peu de temps à l'aéroport pour parler avec les curieux de la place, les jeunes qui posent toujours une tonne de questions et avec l'oncle à ma blonde Claude ( que peut-être que tu connais )
Posted: Thu 08 Jul, 2010 22:16
by vent-calme
Petite note en passant
Lorsque l'on active le SPOT par le biais de l'APBQ, il y a une option de disponible au coût de $7.95/an qui semblerait couvrir les frais de sauvetage aérien et surement pour toute situation :?: :?:
copié/collé de la clause
L'assurance GEOS de 7,95 $ US/an comprend: (le prix passe à 150 $/an lorsque l'assurance est souscrite après la demande d'activation initiale.)
Assure jusqu’à 100 000 $ (US) de ressources de recherche et sauvetage, y compris l’évacuation par hélicoptère dans le monde entier et les prestations de remboursement
– garanties par Lloyds of London – pour toutes dépenses d’urgence encourues. Pour en savoir plus sur GEOS et sur les conditions générales, consultez www.geosalliance.com/sar.
Utilisez vous cette option qui parait utile et à peu de frais :!:
Vent Calme
Posted: Thu 08 Jul, 2010 23:33
by GLAB
Moi oui, je l'utilise car c'est très bon maché et c'est une bonne protection pour des coûts qui pourrais survenir.
Jacques
Posted: Fri 09 Jul, 2010 00:33
by martint
On a un CallmeSam = Casellman et un pipstah = pistache
Non sans blague Pipstah,
Je voulais te remercier pour tes explications et tes commentaires, autant sur le fonctionnement du 406 que sur la vocation de votre organisation de sauvetage.
C"est la première fois (à ma connaissance, et j'ai peut-être manqué un post) qu'on explique clairement le pourquoi du comment de l'utilité du 406 jumelé avec la fréquence 121.5, mais également sur la mission de votre organisation de sauvetage. Je trouve ça très rassurant qu'on ait nous aussi ce type d'organisation de personnes super entrainés qu'on ne voit autrement que dans les films.....c'est cool, pis on a ça chez nous en plus.
Merci et bon congé!
Martin (FJAR)
pipstah wrote:En passant, j'aimerais clarifier ce point car c'est une très mauvaise perception du SAR que tu as et ça m'en donne même la chaire de poule. :evil: Que l'appel soit relié à l'aviation ou non n'a aucun lien... À Gander, les cormorants vont très souvent aider des bateaux en détresse... même chose pour les grands lacs et Trenton... On fait de la recherche et sauvetage... Je ne vois pas de sauvetage de crash d'avion dans notre nom d'organisation... T'es perdu dans le bois et tu ne peux pas te retrouver et que t'es blessé... On va venir c'est certains sauf si la SQ nous tasse pour y aller. (ce qui arrive souvent car ils aiment ça montrer leur jouet )
Comme dis plus haut, il faut être claire et demander ce que tu veux...
Notre escadron est souvent oublié ou ignoré par peur de se faire facturer ( comme je l'ai dit dans un autre post) mais jamais qu'on va facturer quelqu'un qui est dans le besoin ça serait contre les bases de notre organisation :idea: Nous, si on ne se fait rien demander, on ne bouge pas ou on va bruler du gaz quelque part... mais si on a un appel, on part dans les 10 minutes max si on est là sinon environ une heure ;) Souvent quand il y a un crash au Québec on est les premiers à arriver. Ex: St-Honorré, Beauce, Gaspésie...
Posted: Fri 09 Jul, 2010 18:42
by médicopter
Hugo@C-GUFP wrote:Dans la section SOS/911 que mettez-vous dans: Contact principal en cas d'urgence ??? Le nom d'un proche ou bien le rescue??? Surement qu'il ont déjà le rescue. Et surement un proche aussi dans la section: Contact secondaire en cas d'urgence
Moi, je suis avec AIRMEDIC!!! Dois-je leur mentionner que j'ai un Spot??? Il me semble que j'ai déjà entendue quelques chose là dessus???? :?
Merci
Hugo
Salut Hugo :D
voilà , je voulais juste t'informer, qu'il ya une entente entre GEOS/SPOT et la Centrale d'AirMédic afin que les membres d'AirMédic peuvent activer un lien avec leur 911 du SPOT vers la Centrale d'AirMédic directement. :wink:
L'activation se fait à GEOS via le site d'AirMédic
www.airmedic.net avec des frais pour GEOS 5.50$ /mois
Avec cette activation, les membres d'AirMédic, En cas d'urgence vitale, le 911 du SPOT activé, GEOS va recevoir l'information et diriger la demande vers AirMédic.
en réponse à un autre post; :) Pour ce qui est du 406 ELT à bord des aéronefs, en tant qu'ex-militaire paramédic de vol, pour l'aviation , les Forces Armées font un excellent travail pour S/R et reste la meilleure solution pour des cas de crash , car ils sont tellement bien équipé en sauvetage etc.
Il y arrive quelque fois dans l'année que Trenton font appel à AirMédic, lorsqu'ils sont certains que le treuil n'est pas nécessaire. Car AirMédic na pas de treuil. pas encore :cry: certainement un jour :wink:
mais très efficace sur le temps de réponse lorsque tous les éléments sont en place, le départ se fait normalement dans les 10- 15 minutes suivants l'appel. c'est qui est le plus important pour la survie des patients le Temps :!:
mais pour ce qui est d'une situation médicale vitale, AirMédic, ambulance aérienne a démontré son efficacité depuis 10ans dans tout le Québec. Car AirMédic offre le service d'ambulance aérienne, et très équipé médicalement , comme une mini salle d'urgence, mais pas de recherche.
Et tout cela grâce aux membre :D
à bientôt
François R
Posted: Sat 17 Jul, 2010 15:59
by Louis_greniier
pipstah wrote:On va venir c'est certains sauf si la SQ nous tasse pour y aller.
Etonnant de voir que la SQ, dans son point de presse sur le malheureux accident du Beaver à Chute des Passes, parle de son enquête sur l'accident comme si la SQ était à niveau avec les spécialistes du bureau de la sécurité aérienne.
Ils ont en effet devoir de faire enquête, pour ce qui est de leur ressort ( noms des victimes, annonces aux familles, établissement des faits généraux, CSST, peut-être glaner des renseignements utiles pour les enquêteurs du BST ) mais j'aurais été un peu plus humble quand à la déclaration que les causes de l'accident allait être déterminés par les enquêteurs de la SQ (et ceux du BST).
Je ne pense pas que les enquêteurs de la SQ peuvent se substituer, ou s'inventer, spécialistes dans le cas des accidents aéronautiques. En tout cas, l'intérêt du public, et une saine gestion des ressources de l'état, n'y trouvera pas son compte.
J'aurais préféré une déclaration de ce type:
- Les enquèteurs du Bureau de la Sécurité du Transport vont procéder à l'enquête des causes de ce malheureux accident aéronautique. Ils peuvent compter sur l'entière collaboration de la Sureté du Québec si il y a lieu. J'en profite pour offrir mes profondes sympathies, en mon nom, et au nom de la Sureté du Québec, aux familles des victimes.
J'en profite pour attirer votre attention sur l'extraordinaire travail qu'à fait le Search & Rescue dans ce cas-çi. Un travail qui dépasse de loin le simple fait d'avoir un treuil ou pas. Bravo à cet unité et à ses hommes qui ont fait un boulot difficile, avec le résultat que des vies humaines ont pu être sauvées. Des milliers d'heures d'entrainement rigoureux y sont pour quelque chose.
Louis