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Posted: Wed 24 Jun, 2009 23:16
by Papa-pat
martint wrote:si tu as eu des photos, regarde bien sous les lettres d'appel, ton nom doit y être écrit en petit :lol: :lol: :lol: :lol:


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Ben tout dépends des délais de l'inspection... et les dispo à Gilles... 3 options pourraient s'offrir à nous:
1- Gilles me la descend
2- Je vais rejoindre Gilles à Calgary et nous redescendons ensemble... j'avoue que cette option est vraiment alléchante, si Gilles peut et que ça adonne avec mes congés. Faire le retour avec un pilote d'expérience comme Gilles... de l'or en barre :wink:
3- J'y vais avec mon beau-frère (il n'a pas eu son vol la dernière fois)

Donc c'est possiblement dans les prochains jours que l'option sera choisie.

Je vous tiendrai au courant... promis!

Pat

en attendant: Image

Posted: Wed 24 Jun, 2009 23:32
by martint
Ouais monsieur, tu sembles avoir trouvé une belle machine.

En passant, si tu as besoin d'enlever les ailes, Gilles et moi on a maintenant l'expérience :wink: :lol: :lol: :lol:

Bonne chance!
Martin (FJAR)

Posted: Thu 25 Jun, 2009 12:48
by peterpan
Je crois que je suis jaloux :!: :!: :!:

Ca semble vraiment une belle machine.....

Pierre

Posted: Thu 25 Jun, 2009 12:57
by Jacques3012
Bonne chance pour ton inspection, ça pourrais être la bonne :wink: :)

Quand passe t'elle à l'inspection?

Jacques3012

Posted: Thu 25 Jun, 2009 15:51
by Rudder Bug
Bonjopur

Ouf je suis rendu a Whitehorse. En forme malgre mes 22 heures debout.

Bon pour ton avion Pat, je peux aller le voir a McGrath en sortant le 10 juillet et peut-etre le ramener s'il est aussi beau qu on pense. On en reparle je dois m envoler pour Dawson City

Je reviendrai avec des photos de mes voyages dans quelques jours.

Bye a tous

Gilles

Posted: Mon 29 Jun, 2009 13:50
by Papa-pat
Voici un compte rendu ou plutôt j'aimerais avoir VOS OPINIONS.

C'est au sujet de l'inspection... Sachant que le propriétaire actuel est un TEA et qu'il fesait son entretien lui-même, que nous (moi et Gilles-articflying) avons une bonne relation de confiance avec lui, qu'il était prêt à faire un vol de 7 heures avec l'avion pour aller dans une pourvoirie; dépenseriez-vous 5-600$ pour une inspection pré-achat???

Vous savez mes surprises au sujet du C172... je reste donc fragile à l'idée de faire confiance à un proprio, malgré que pour le PA22 il est un TEA.

Gilles en connait un à Calgary... ce qui est à 3h30 de route de ousse que l'avion est... ce qui veut dire facture plus élevée. Le proprio du PA22 m'en a suggéré un TEA, puis-je le prendre ou ça sent la magouille d'avance??? Comment feriez-vous pour vous dégoter un TEA pour faire l'inspection à l'autre bout du pays comme ça?

Je pourrais aller le chercher le 8 juillet si je fais faire l'inspection et qu'elle est concluante d'ici là.

J'ATTENDS VOS RÉPONSES AVEC IMPATIENCE.

Posted: Mon 29 Jun, 2009 14:41
by mike.king
wein, tu a une bonne question, s'est le vendeur en meme temps, parcontre il doit quand meme apposer sa signature, j'imagine que tu lui demande quand meme un rapport d'inspection? cela l'engageras avec la signature de son rapport a mon avis.

et probablement qu'il était vigoureux avec ses propres inspections, le fait qu'il en a vue de toutes les couleurs lors d'inspection des avions des autres qui volait a risque quelques fois, en tout cas moi en tant que pompier j'en ai vus de toutes les sauces dans mon metier, apres tu devient plus prudent.

s'est vraiment juste mon opinion de meme!

Michel

Posted: Mon 29 Jun, 2009 15:10
by Theo007
Je ne sais pas moi... Je n’ai pas l’expérience des pros ici... Si c'était un cheval je serais ton homme :lol:

Cependant tu es parti sur une relation de confiance avec ton Trio (toi, Gilles et le vendeur)

Alors peut-être que Gilles est la personne a qui demander l`avis ?

Si l’acheteur est BOB je suis certain qu’il demanderait un solde de vente le temps de revenir avec l’avion au Québec sans tracas qui serait déjà un bon test et acte de confiance :roll:

Sois quand même prudent mais pas trop pour perdre une belle machine !

L'expérience prouve que celui qui n'a jamais confiance en personne ne sera jamais déçu. (Leonard De Vinci) Alors garde quand même un peu de déception :)

THEO

Posted: Mon 29 Jun, 2009 15:55
by denimich
L'avion est à l'autre bout du pays, tu ne l'a jamais vu; ensuite bien que tu aie confiance en l'acheteur, tu ne le connais pas. Moi j'aurais tendance à faire inspecter l'avion par un autre mécano qui ne connait pas l'avion.

Mon 2¢
Denis

Posted: Mon 29 Jun, 2009 18:06
by drapo
Pour l'inspection, tu n'as pas le choix, c'est une dépense qui doit être calculée dans le prix d'achat, tu dois la faire, même si elle confirme que c'est la machine de tes rêves...Si l'avion est dû pour un annuel, tu peux en profiter pour amortir les coûts.

Celui qui la fera maintenant? Si tu es membre de la COPA ou de EAA, tu as accès à un bassin d'experts, d'un peu partout, qui peuvent t'être référés. Sinon, si le mécano suggéré par le propriétaire est légitime, tu lui parles, lui dit ce que tu veux, et tu t'entends sur le prix. Sinon, tu peux toujours "Googler" pour un mécano dans ces environs ou utiliser les Pages Jaunes...

Bonne chance!

Posted: Mon 29 Jun, 2009 18:27
by CoOlSlY
Papa-pat wrote:dépenseriez-vous 5-600$ pour une inspection pré-achat???


Fais faire une inspection par un autre mécano absolument... Certains vont dire "Moi j'ai pas eu de trouble", tant mieux mais moi, en achetant, l'avion n'avait aucun snag mais un autre mécanicien a trouvé pour 7000$... Pour un avion sans snag, c'est pas mal (sur un 150) et le mécanicien qui faisait les annuels est une firme réputé. Le mécanicien qui a fait l'inspection ne cherchait pas de puces ou y'en a pas, il n'a pas exagéré donc même si j'avais confiance en le vendeur (il était vraiment de bonne foi et n'y connaissait rien), l'inspection m'a fait sauvé.

Je rajoute donc mon 2 cennes à celui de Denimich, tu es donc rendu à 4 cennes! :)

Posted: Mon 29 Jun, 2009 18:41
by Bob Cadi
C'est certain que je solderait le transport.:wink:
Imaginons un instant que le moteur pette durant le leg de retour.

Ha... quelle malchance, quel hasard...c'est de la mécanique et ça peut arriver n'importe quand.

C'est bien de valeur mais pour moi, un moteur NE DOIT PAS PETTER dans les quelques heures suivant la transaction point à la ligne.

Qui serait interessé et même accepterais de payer un léger supplément de $30.000 à un prix d'achat de $50k ?????????

Et bien pas moi.
A défaut de solder la ride je ferais un chèque encaissable dans 3 jours...le temps de me rendre et ou de canceller le tout advenant un conflit majeur.
Vaut mieux se faire courir après pour se faire payer que l'inverse.

Je suis ton histoire Papa-pat.

N'oublie pas que c'est toi le boss dans toutes ces transactions, il faut que ça se passe à TON goût.
Au pire allé, ce coup-ci ce sera une pizza au lieu d'un Hamburg :lol: :lol:

P.S.
Tout une trotte articflying...
Montre mes vidéos à tes boss, soit qu'ils veuillent de moi ou bien qu'ils ont trop peur pour leurs machines :lol: :lol: :lol:

Bob

Posted: Mon 29 Jun, 2009 18:48
by DeltaMike
Avant de déménager, je faisais faire mon inspection par une firme réputée. Lorsque je suis arrivé à Gatineau, j'ai cherché un nouveau mécano car j'aime bien être près de celui qui entretien ma machine.

Seulement le fait de changer pour un autre mécano, le nouveau a fait quelques trouvailles à réparer.

En conclusion, il faudrait que le prorio/mécano soit une personne très minutieuse pour qu'un autre mécano ne trouve absolument rien sur l'avion. Ça existe des gens comme ça, s'en est peut-être un, mais est-ce que tu le connais bien ce monsieur ?

Mon 2 cents
Daniel

T'es rendu à 6 cents :lol:

Posted: Mon 29 Jun, 2009 19:42
by peterpan
Moi je seconde les autres. Tu ne peux pas faire confiance au vendeur, parce que le nom le dit, c'est un vendeur point à la ligne!

Ensuite, il te propose un mécanicien. Prend son nom en note et ne l'appelle pas! Ils peuvent être de conivence! (Je veux surtout pas insinué qu'ils le sont )

Finallement, trouve toi un bon mécano la bà. S'il le type était prêt à faire un vol pour allé montrer l'avion à Gilles, il sera prêt à faire un vol pour allé la faire inspecter.

500 $ c'est de l'argent, mais ca peu en sauver beaucoup, surtout sur un appareil que tu achetes à l'autre bout du pays!

Pierre

Posted: Mon 29 Jun, 2009 20:08
by capt sourir
Sight unseen c'est jamais, jamais. Que le gars soit un TEA n'a rien à y voir. T'a entendu parler de l'expression "cordonier mal chaussé?" Va voir au garage du coin ce que le mécano conduit.

Queuques cennes de plus,

Tonio

Posted: Mon 29 Jun, 2009 20:24
by Frank KKB
Et voici un 2 cennes de plus,

à part ton mariage, tes enfants et ta maison, ce sera probablement une des décisions les plus importantes de ta vie...ici on parle de business, alors il faut laisser les émotions de côté et être tout ce qui a de plus rationel...dans cette décision.

500$ à 1000$ pour éviter un cauchemar de 30,000$ à 50,000$ c'est le prix à payer selon moi. Tu n'achèterais probablement pas la voiture de ton voisin à 5000$ sans une petite inspection au garage :?: :?: :?:

Je n'achèterais jamais un avion à l'autre bout du pays sans une superbe inspection...en plus qu'ils ne sont pas sous le même régime légal qu'au Québec...tu vois le cauchemar potentiel...

Bonne chance

Posted: Mon 29 Jun, 2009 20:38
by Papa-pat
Merci beaucoup de toutes vos opinions... j'apprécie vraiment.

Avec toutes vos 2¢, je vais être correcte pour payer l'inspection :wink:

Sérieusement, je vais tenter de me trouver un gars de confiance qui la fera...

Sur le site de COPA, ils ne listent malheureusement que les shops spécialisées (overhaul, avionics, etc), en plus c'est ceux qui s'annoncent dans le journal et non ceux qui sont recommandables. Pis google, n'a rien donner de bon! :(

Avez-vous des contacts ou des shops à me suggérer au sud de Calgary???

Suite à l'inspection... j'irais probablement le chercher le 8 juillet prochain. Je vous tiendrai au courant, comme à l'habitude :)

Pat

Posted: Mon 29 Jun, 2009 20:48
by snowman
Papa-pat wrote:
martint wrote:si tu as eu des photos, regarde bien sous les lettres d'appel, ton nom doit y être écrit en petit :lol: :lol: :lol: :lol:


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Ben tout dépends des délais de l'inspection... et les dispo à Gilles... 3 options pourraient s'offrir à nous:
1- Gilles me la descend
2- Je vais rejoindre Gilles à Calgary et nous redescendons ensemble... j'avoue que cette option est vraiment alléchante, si Gilles peut et que ça adonne avec mes congés. Faire le retour avec un pilote d'expérience comme Gilles... de l'or en barre :wink:
3- J'y vais avec mon beau-frère (il n'a pas eu son vol la dernière fois)

Donc c'est possiblement dans les prochains jours que l'option sera choisie.

Je vous tiendrai au courant... promis!

Pat

en attendant: Image



Ce que je ferais je demanderais au vendeur de te le descendre chez ton mécanicien bien sur en lui donnant un accompte au prealable et en lui remboursant ses frais de transport si l'avion est OK .

Le tout conditionel a ce que l'inspection pré-achat (qui devrait etre l'équivalent de l'annuelle ou elle meme en meme temp), avec un contrat du genre que si tu as pour plus que+- 2000$ ou 5000$ selon la barre que tu choisi qu'il t'enlève la différence ou que tu annulle la transaction.

Ensuite reste a trouver un mécanicien compétant , le seul que j'avais trouvé a un cancer et lui contre sa maladie , et la je cherche encore , en attendant je paie pour les gaffes... :twisted:



martin 8)


martin

Posted: Mon 29 Jun, 2009 20:54
by Rudder Bug
Bonjour, ici Gilles depuis Dawson City. Ceci s'adresse surtout à Pat mais je le mets ici pour que tous sachent ce qu'on va faire.

Je viens de parler à mon AME. Il connait le vendeur et n'est pas impressionné par ses qualités de mécanicien.

Il recommande qu'on appelle le vendeur et qu'il lui apporte l'avion à son hangar, à High River au sud de Calgary. Probablement moins d'une heure de vol pour le vendeur.

Il veut faire une inspection approfondie dans son hangar et va charger $500.

Il veut que le vendeur l'appelle pour prendre rendez-vous. Peut-être que mon AME pourra être défrayé par le vendeur, ou Pat, ou les deux? Je l'ignore mais je crois que c'est vraiment la meilleure choses à faire.

Voilà, j'aurai bientôt un peu de temps pour vous charger quelques photos de mon superbe voyage au Yukon. Ce sera dans un autre fil que je créérai demain. On va l'appeler Le Yukon: au nord de l'ordinaire.

À bientôt

Gilles

Posted: Mon 29 Jun, 2009 21:10
by DeltaMike
arcticflying wrote:Je viens de parler à mon AME. Il connait le vendeur et n'est pas impressionné par ses qualités de mécanicien.

Papa Pat je crois que ça vient de clore la discussion :wink: Tu sais ce qui te reste à faire.

On te dit tous "merde".

Daniel