Vol ou non cet hiver!!!! Grosse question....

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by robertw »

Est-ce que quelqu'un parmis vous peut me dire combien ça pèse les 2 toiles pour les ailes et le protège capot. Est-ce que vous trainez tout ça avec vous en vol si vous prévoyez rester coucher quelque part ?

Robert
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

Protège capot = 10 lbs
Couvre ailes = 20 lbs

J'emporte toujours le protège capot, même si je ne couche pas sur place. Ainsi le moteur reste chaud plusieurs heures, et je n'ai pas de problème pour redémarrer.

Je n'ai pas encore apporté mes toiles d'ailes lors de voyages, mais ce sera selon la situation et la place disponible à bord.

Daniel
fyby
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Modèle de l'avion: a185f
Identification de l'avion: c-f...

Post by fyby »

Que pensez vous des proteges helice??On en voit de plus en plus,est ce vraiment bon où c'est une autre mode,pas mod.
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE

Post by Rudder Bug »

fyby wrote:Que pensez vous des proteges helice??On en voit de plus en plus,est ce vraiment bon où c'est une autre mode,pas mod.

C'est un autre kit qui prend une autre minute de plus à mettre mais pourquoi pas quand tu essayes de protéger ton avion qui dort dehors quand tu as des vols tôt le matin.

Toujours moins long à poser et enlever que de gratter l'hélice et l'intérieur du spinner en grelottant.

De même pour le couvre pare-brise.

Gilles
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by robertw »

Merci Daniel,
lorsque mon avion sera terminé, comme j'ai l'intention de voler l'hiver je crois bien que ce sera un ''must'' pour moi.

Robert
Hugo@C-GUFP
Vrai participant
Vrai participant
Modèle de l'avion: 180J
Identification de l'avion: C-GUFP

Post by Hugo@C-GUFP »

Oui!!! Je vol cette hiver et au chaud a part cela!!!

Salut la gang!

Ma décision est prise.... Je vol cette hiver car je me suis trouvé une place dans un hangar chauffé a Lachute :wink: Enfin je vais pouvoir dorloter mon avion comme j'aime dorloter mes choses.... Une bonne cire.

Je crois que je vais avoir besoin d'un autre petit check Tail Wheel!!!

A+

Hugo
sebastien
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sebastien »

Hugo@C-GUFP wrote:Oui!!! Je vol cette hiver et au chaud a part cela!!!

Salut la gang!

Ma décision est prise.... Je vol cette hiver car je me suis trouvé une place dans un hangar chauffé a Lachute :wink: Enfin je vais pouvoir dorloter mon avion comme j'aime dorloter mes choses.... Une bonne cire.

A+

Hugo

C'est sûr que quelqu'un qui a un hangar a pas de raisons de ne pas voler l'hiver ...

Sébastien
Rudder Bug
Top participant
Top participant

Post by Rudder Bug »

Hugo@C-GUFP wrote:Oui!!! Je vol cette hiver et au chaud a part cela!!!

Salut la gang!

A+

Hugo

Félicitations pour ton hangar Hugo et ça me ferait plaisir de te checker sur roues un de ces 4!

Gilles
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Apparemment, le couvre hélice est presque toujours négligé, mais quand on y pense bien, c'est un sacré radiateur d'alu, raccordé directement sur l'arbre du moteur, super conducteur de chaleur...

Çà te refroidit un moteur l'hiver, c'est certain !!! J'ai lu quelque part que les gars en Alaska s'en servent toujours l'hiver.

Quand au transport des toiles, moi par exemple si je vais seulement diner ou déjeuner quelque part, c'est rare que je l'apporte. Mais si je vais à un RVA et que je sais que je serai arrêté plus de 2 heures, ou si je me suis laissé tenté de voler en bas de -10, alors là je l'apporte. Çà se roule assez facilement et çà entre même derrière les bancs d'un 140 et c'est installé en moins de deux !

Les couvre-ailes, je les apporterais si je prévoyais rester pour la nuit... autrement, elles restent à l'aéroport... et elles sont beaucoup plus compactes que le couvre-moteur.

Michel C.
peterpan
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Modèle de l'avion: A185F

Post by peterpan »

Hugo@C-GUFP wrote:Ma décision est prise.... Je vol cette hiver car je me suis trouvé une place dans un hangar chauffé a Lachute :wink: Enfin je vais pouvoir dorloter mon avion comme j'aime dorloter mes choses.... Une bonne cire.

Hugo

Si ça te dit, je peux te refiler les clés de FSZZ pour le dorlotter lui aussi. Moi je manque un ti peu de temps pour celà....... :roll:

Pierre
Hugo@C-GUFP
Vrai participant
Vrai participant

Post by Hugo@C-GUFP »

peterpan wrote:
Hugo@C-GUFP wrote:Ma décision est prise.... Je vol cette hiver car je me suis trouvé une place dans un hangar chauffé a Lachute :wink: Enfin je vais pouvoir dorloter mon avion comme j'aime dorloter mes choses.... Une bonne cire.

Hugo

Si ça te dit, je peux te refiler les clés de FSZZ pour le dorlotter lui aussi. Moi je manque un ti peu de temps pour celà....... :roll:

Pierre

Je vais y penser!!! Pour une ou deux ride de 172 question de me refaire sur un tricycle :wink:
peterpan
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by peterpan »

Ca fait chère du air wash, mais apres tout, tout est cher en aviation alors ca de plus ou de moins... Quand le ti cochon est cassé et le bas de laine tout troué, ça ne peut pas être beaucoup pire. :lol:
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

je vous trouve bien frileux avec les avions, la neige c'est avec une pelle que l'on l'énleve ensuite une gratte. Le chauffage du moteur a partir de -10 nettoyage du spineur pour enlever la galce interne ,cela fait vibrer ,pelletage en avant des skis pour sortidu trou ,grattage des skis , rmise en marche du moteur la il faut avoir la technique , 15minutes de rechauffage et GO on part au lac Blanc lieu de rencontre des pilotes d'hiver..
N'oublier pas les rackettes dans le coffre.
Inutile d'emenre un réchauffe moteur c'est le matin qu'il est dur a demmarrer ensuite lorsque un petit arret de 2 heures l'huile ne se refroidis pas beaucoup de toute facon il faut etre rentré pour 17 heures en hiver.
les couvertes sur le capot moteur ?? c'est du folklore , un héritage qui nous vient des chevaux ..

Même si il y a des toiles sur les ailes il faut régulierement aprés chaque tempete nettoyer les ailes pa sattendre qu'il mouille sur la neige
un avion qui ne supporte pas un peu de neige et trop fragile pour voler
je n'ose pas imaginer un virrage sur la tranche ..
Image

Image
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

C'est pas juste d'être frilleux, c'est tout le trouble que ça donnes pour si peu de temps de vol.

En tout cas, sans hangar devant un taxiway déneigé, c'est pas pour moi le vol d'hiver. J'aimes pas assez voler au frette pour me donner tant de misère :wink:

Jacques3012
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by robertw »

Je n'ai pas beaucoup d'heures d'expérience mais mes vols en hiver ont été super. C'est très calme et d'une beauté différente.

Robert
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Pour être beau et tranquille, ça l'est. J'ai commencé ma formation début Janvier 2003, je sais ce que c'est que de voler l'hiver et c'est plaisant. Mais devoir déneiger tout ça........

Jacques3012
peterpan
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by peterpan »

robertw wrote:Je n'ai pas beaucoup d'heures d'expérience mais mes vols en hiver ont été super. C'est très calme et d'une beauté différente.

Robert

Robert, fait ton vol de nuit. C'est aussi calme sinon plus et c'est aussi d'une beauté différente! :lol: Et c'est beaucoup moins de trouble. Moi cette année, on va PEUT ÊTRE voler dans le temps des fêtes. Janvier - Février on oublie ca! On verra après en mars!

L'an prochain, mon avion sera sur flotte alors passé la mi-octobre apres la chasse, elle sortira de l'eau et ça ira au printemps!

Pierre
Hugo@C-GUFP
Vrai participant
Vrai participant

Post by Hugo@C-GUFP »

Ma certitude de voler est encore plus que positive avec l'achat de skis hydraulique pour mon avion. Moi qui adore faire de la motoneige mais que je ne fait plus avec 2 enfants :cry: :cry: :cry: Je vais pouvoir aller voir mes chums et de la familles dans quelques pourvoirie du Nord!!!

Mes nombreuses recherches ont porter fruit!!!

A+

Hugo
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

Hugo@C-GUFP wrote:Ma certitude de voler est encore plus que positive avec l'achat de skis hydraulique pour mon avion. Moi qui adore faire de la motoneige mais que je ne fait plus avec 2 enfants :cry: :cry: :cry: Je vais pouvoir aller voir mes chums et de la familles dans quelques pourvoirie du Nord!!!

A+

Hugo

Attend un peu ben que tu te slush avec un 180 :lol: :lol:

Serge :wink:
Rudder Bug
Top participant
Top participant

Post by Rudder Bug »

sierra wrote:
Hugo@C-GUFP wrote:Ma certitude de voler est encore plus que positive avec l'achat de skis hydraulique pour mon avion. Moi qui adore faire de la motoneige mais que je ne fait plus avec 2 enfants :cry: :cry: :cry: Je vais pouvoir aller voir mes chums et de la familles dans quelques pourvoirie du Nord!!!

A+

Hugo

Attend un peu ben que tu te slush avec un 180 :lol: :lol:

Serge :wink:

Hahaha! J'ai fait un contrat d'un mois au Labrador en Otter sur wheel/skis et on slochait à chaque destination, chaque jour, sauf tôt le matin. J'ai vu un pied d'eau partout autour de l'avion. On avait nos grandes bottes, des pelles, la corde en arrière et tout le kit et on se déprenait à chaque fois. Sont débrouillards et fonctionnels ces Inuit et Innus! :o

Quand on sait que ça va arriver c'est une partie de plaisir car on a tout ce qui faut et on book en conséquence: 2 vols au lieu de quatre. :lol:
Post Reply