Procédures de communications radio

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Christian_V
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Procédures de communications radio

Post by Christian_V »

Eric GARF wrote:En passant, vous savez qu'au USA, y en a justte pas de 126,7 !
Tu devance ma question Eric : je me demandais comment ca se passe ailleurs.

Donc, aux Etats, pas de frequence qui sers a ça ? Eh b'en....

Puis en Ontario ? Je ne sais pas si ils vivent ca comme nous autre, ou bien peut-etre qu'eux autres sont un peu plus discipliné ?
Mooney21
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Van's Aircraft
Modèle de l'avion: RV-9 & RV-10 Vendu; RV-14A en construction

Post by Mooney21 »

Je reviens juste d'un voyage qui m'a amené jusqu'à la frontière du la C-B et l'Alberta. 25.4 heures de vol à écouter 126.7 et je dois dire que j'ai entendu peu de conversation sur cette fréquence. Probablement parce qu'il y a beaucoup moins de traffic que la région du grand Montréal. J'ai par contre entendu sur 126.7 dans la région de Sudbury/North Bay deux pilotes d'hélico qui avaient des conversations privées. J'ai reconnu la voie de l'un deux ayant fait partie du programme 'Hélico Tout Terrain'. Pour pas le nommé, il est français et est/était chef pilote à St-Hubert. Après une quinzaine de minutes de placotage, je leur ai demandé de changer de fréquence et çà été la fin. Conclusion: "Trafic en conflit..." n'a pas été un problème pour moi.

Michel
jacdor
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jacdor »

C'est pas gentil d’écouter les conversations privées. :mrgreen:

JD
jacdor
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jacdor »

Mooney21 wrote:Je reviens juste d'un voyage qui m'a amené jusqu'à la frontière du la C-B et l'Alberta. 25.4 heures de vol à écouter 126.7 et je dois dire que j'ai entendu peu de conversation sur cette fréquence. Probablement parce qu'il y a beaucoup moins de traffic que la région du grand Montréal. J'ai par contre entendu sur 126.7 dans la région de Sudbury/North Bay deux pilotes d'hélico qui avaient des conversations privées. J'ai reconnu la voie de l'un deux ayant fait partie du programme 'Hélico Tout Terrain'. Pour pas le nommé, il est français et est/était chef pilote à St-Hubert. Après une quinzaine de minutes de placotage, je leur ai demandé de changer de fréquence et çà été la fin. Conclusion: "Trafic en conflit..." n'a pas été un problème pour moi.

Michel
Juste pour etre sur qu'il n'y a pas d’ambiguïté sur la personne que tu mentionne, serais t'il possible de préciser un peu plus de qui tu parle?
Quand tu dis Francais, ca n'inclus pas les Canadiens Francais?

J'ai fait partie du programme "helico tout terrain" et j'ai ete Chef Pilote a St-Hubert.

JD
ZaSz
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Beech
Modèle de l'avion: C23
Identification de l'avion: C-GMKY

Post by ZaSz »

Question pour les IFR: Donc, si vous êtes IFR et qu'il y a des conditions VFR, ça veut dire que vous n'êtes pas sur 126,7?
Votre contrôleur va nous voir et vous avertir de notre présence?
Qui nous averti de votre présence? Ou êtes-vous un "NORDO" pour nous?

Ou est-ce que vous vouliez dire qu'en ayant un IFR vous allez voler dans des conditions où les VFR n'y seront pas?
Mooney21
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Van's Aircraft
Modèle de l'avion: RV-9 & RV-10 Vendu; RV-14A en construction

Post by Mooney21 »

jacdor wrote:
Mooney21 wrote:Je reviens juste d'un voyage qui m'a amené jusqu'à la frontière du la C-B et l'Alberta. 25.4 heures de vol à écouter 126.7 et je dois dire que j'ai entendu peu de conversation sur cette fréquence. Probablement parce qu'il y a beaucoup moins de traffic que la région du grand Montréal. J'ai par contre entendu sur 126.7 dans la région de Sudbury/North Bay deux pilotes d'hélico qui avaient des conversations privées. J'ai reconnu la voie de l'un deux ayant fait partie du programme 'Hélico Tout Terrain'. Pour pas le nommé, il est français et est/était chef pilote à St-Hubert. Après une quinzaine de minutes de placotage, je leur ai demandé de changer de fréquence et çà été la fin. Conclusion: "Trafic en conflit..." n'a pas été un problème pour moi.

Michel
Juste pour etre sur qu'il n'y a pas d’ambiguïté sur la personne que tu mentionne, serais t'il possible de préciser un peu plus de qui tu parle?

J'ai fait partie du programme "helico tout terrain" et j'ai ete Chef Pilote a St-Hubert.

JD
Salut Jacques,

Oui il était francophone et Français. Et il a une voix facilement reconnaissable et a été présenté durant la dernière année de 'Hélico Tout Terrain" comme le chef-pilote à St-Hubert. Et d'ailleurs, c'est justement parce que je ne voulais pas écouter ses conversations privées que je lui ai demandé de changer de fréquence.

Michel qui n'écoute jamais les conversations privées, à moins d'avoir une mandat m'y othorizant. :lol:
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Post by Eric GARF »

ZaSz wrote:Question pour les IFR: Donc, si vous êtes IFR et qu'il y a des conditions VFR, ça veut dire que vous n'êtes pas sur 126,7?

Ou est-ce que vous vouliez dire qu'en ayant un IFR vous allez voler dans des conditions où les VFR n'y seront pas?
En IFR en zone contrôlée nous n'écoutons pas 126,7 tout comme un VFR en suivi radar.

Le contrôleur nous donnera le trafic et nous donnera des vecteurs au besoin pour éviter le trafic.

Personne n'averti un VFR qui est sur 126,7 de la présence d'un IFR qui est en zone contrôlée mais nous nous sommes averti et sommes déviés au besoin.
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

Eric GARF wrote:
ZaSz wrote:Question pour les IFR: Donc, si vous êtes IFR et qu'il y a des conditions VFR, ça veut dire que vous n'êtes pas sur 126,7?

En IFR en zone contrôlée nous n'écoutons pas 126,7 tout comme un VFR en suivi radar.

Le contrôleur nous donnera le trafic et nous donnera des vecteurs au besoin pour éviter le trafic.

Personne n'averti un VFR qui est sur 126,7 de la présence d'un IFR qui est en zone contrôlée mais nous nous sommes averti et sommes déviés au besoin.

T es capable d ecouter le 126,7 en meme temps que le terminal ou le centre? Moi c a fait trop de cacophonie, imcapable

Alex
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG

Post by Foxtrotpapa »

Moi aussi j'aimerais mieux comprendre, en zone controlé je comprend qu'en ifr vous n'etes pas sur 126.7 mais, mettons que vous volez ifr au dessus de charlevoix par exemple vous etes sur quelle frequence ???
Francois
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

En classe G, les IFR sont sur 126.7. Dans les classes A-E, les IFR sont en contact radio avec un contrôleur.
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Post by Eric GARF »

Foxtrotpapa wrote:Moi aussi j'aimerais mieux comprendre, en zone controlé je comprend qu'en ifr vous n'etes pas sur 126.7 mais, mettons que vous volez ifr au dessus de charlevoix par exemple vous etes sur quelle frequence ???
Francois
En haut de Charlevoix, nous sommes sur la fréquence du Centre de Montreal.
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG

Post by Foxtrotpapa »

Charles wrote:En classe G, les IFR sont sur 126.7. Dans les classes A-E, les IFR sont en contact radio avec un contrôleur.

Donc vous n'etes pas tout a fait debarassé du 126.7 meme en ifr...
Francois
jacdor
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jacdor »

Mooney21 wrote:
jacdor wrote:

Michel

JD
Salut Jacques,

Oui il était francophone et Français. Et il a une voix facilement reconnaissable et a été présenté durant la dernière année de 'Hélico Tout Terrain" comme le chef-pilote à St-Hubert. Et d'ailleurs, c'est justement parce que je ne voulais pas écouter ses conversations privées que je lui ai demandé de changer de fréquence.

Michel qui n'écoute jamais les conversations privées, à moins d'avoir une mandat m'y othorizant. :lol:
Salut
Moi je savais de qui tu parlait et voulais etre sur que les gens qui me connaisses ne fasses par erreur sur la personne.

Je suis au Manitoba maintenant et effectivement les communications radio dans 'lOuest du pays ont toujours ete un peu plus simples, rapide et concise.

Jacques D
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Foxtrotpapa wrote:
Charles wrote:En classe G, les IFR sont sur 126.7. Dans les classes A-E, les IFR sont en contact radio avec un contrôleur.

Donc vous n'etes pas tout a fait debarassé du 126.7 meme en ifr...
Francois
Pas complètement en effet, mais ça doit pas arriver souvent en croisière à moins d'aller dans le grand nord. En tous cas ça ne m'est jamais arrivé.

Par contre ça arrive toujours à l'approche d'un aéroport non-contrôlé en classe E ou G où le contrôleur va nous autoriser à passer en fréquence de route pour faire une approche. On passe alors au 126.7 puis sur la fréquence de trafic de l'aérodrome de destination pour vérifier le trafic VFR et annoncer nos intentions. Mais ça dure 10-15 minutes max.
vent-calme
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by vent-calme »

La réalité s'approche un peu ça
Les vols IFR sont des vols entièrement controlés
et le plus souvent à partir d'aéroports controlés où les VFR le sont aussi.

Si on tiens compte qu'au dessus de 3,000 pds , même les vols VFR sont "semi-controlés" puisqu'on doit respecter des altitudes de croisières xxxx+500, Les vols IFR se font assigner des altitudes aux 1,000 pds juste donc même si chacun a sa fréquence le risque d'abordage demeurre minime avec un 500 pds entre chaque ligne de vols. :saint:
Ainsi ton affirmation, que j'ai placée en rouge devient réaliste en haut de 3,000 pds car les IFR sont gérés à des altitudes où les VFR ne sont pas sensés être

Y reste juste les changements de lignes, CàD quand un VFR décide de passer de 4,500 à 6,500 pds, ou un IFR qui passerait de 5,000 à 7000 pds. Me souviens que mon instructeur m'a déjà dit que c'était un peu pour ça que les concepteurs avaient décidé de mettre des vitres sur les avions! :passur: :passur:

Mon 2 cents qui vaut pu rien une fois arrondi

Vent Calme
maturcotte
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 210B

Post by maturcotte »

Tu peux canceller ton IFR a tout moment et passer VFR. C'est souvent ca qui arrive quand tu es autorisé pour une approche dans du IMC et qu'en débutant ton approche tu traverses la couche... Tu vas communiquer avec ATC que tu as la piste en visuel et il vont habituellement canceller ton approche IFR et t'autorisé approche visuelle sur le runway.

Quand tu arrives dans un aeroport non-controlé comme Bromont, le suivi "IFR" va se terminer juste avant d'arriver dans la zone de la MF de Bromont. Habituellement je passe directement à la fréquence de Bromont, je start mon approche IFR et dès que j'ai la piste en visuel j'essaie de recontacter le centre de montreal pour fermer mon plan de vol IFR sinon ils vont bloquer tout traffic IFR de faire une approche tant que je n'aurai pas fermé mon plan de vol.

Donc oui le IFR utilise parfois les fréquences VFR, mais c'est très rare.
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB

Post by Frank KKB »

C'est' vraiment agréable d'être en IFR et c'est le 500pieds de différence en altitude qui fait que c'est tranquille sur les ondes...je sais 500 pieds ce n'est pas beaucoup mais les probabilités que nous soyons sur la même route qu'un VFR à la même altitude au même moment sont quand même faible....faudrait vraiment être malchanceux....

Mon 2 cents

Francois
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrenaud »

Et en vmc tu as l'obligation, même sous IFR, d'assurer ta séparation avec les autres avions.

ZasS,

Même en VFR, il n'est pas obligatoire d'écouter ou de parler sur 126.7.

En bout de ligne, lorsque c'est vmc, regardez dehors...
MarioL
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MarioL »

Personnellement personnel, j'ai trouvé pire que le désormais célèbre "trafic en conflit".

Prise 1. Lorsqu'on entre dans la zone contrôlée de Québec en provenance de St-Frédéric, on entre par St-Lambert, normalement à 2500'. Lors de mon premier vol en solo, je volais à 3000' lorsque j'ai contacté le Terminal parce qu'on passais très près de l'aéroport de St-Lambert et que voulais être encore plus sécuritaire. Le Terminal me dit de maintenir 2500' :passur: . Je comprends qu'il veut que je descende à 2500'; je m'attendais plutôt qu'il me dise de descendre à 2500'. "En descente pour 2500' GFPA".

Prise 2. En provenance de Trois-Rivières, il y a quelques jours, je contacte le Terminal de Québec. Il me dit "GZKJ, maintenez un cap 060". Mon cap est à 080. "Je maintiens un cap 060 GZKJ" et je corrige de 20 degrés par la gauche. Je suis au Nord-ouest de l'aéroport. Transfert à la Tour "GZKJ, quels sont vos intentions". "Tour de ville à la hauteur de l'autoroute Charest jusqu'à l'île d'Orléans, puis je traverse le fleuve à Lévis pour mon retour à St-Frédéric GZKJ". "ZKJ Roger; maintenez au moins 2500' et un cap vers le fleuve. À ce moment, ça devient moins évident, car je dois descendre, mais tournez à droite de 90 degrés et croiser l'axe de la piste 24 où un Charter attends pour décoller. Depuis le début, maintenir veut dire pour moi que je n'ai rien à changer, même si j'effectuais des descentes, des virages, etc. Au lieu de relire l'ordre, je préfère confirmer "Je maintiens actuellement un cap 060, pouvez-vous préciser ma direction ZKJ". Le gars de la Tour un petit peu impatient "ZKJ, maintenez un cap 180 en direction du fleuve". "Je vire à droite cap 180, en descente pour 2500' ZKJ". "ZKJ Roger".

Dans ma petite tête, quand on maintien, on ne change rien. Sinon, on monte, on descend, on tourne à gauche ou à droite. Donc, je ne suis pas d'accord avec l'utilisation de "maintenez" utilisé à toutes les sauces et ce n'est pas moi qui vais argumenter avec les contrôleurs en onde :D .

Je suis dans le champ ou quoi, mais il me semble que ce n'est pas l'idéal ce mot?
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by chico5817 »

Maintenir veut dire demeurer dans votre position actuelle et rien d'autre :arrow: :arrow: :arrow:

Quand le Le sol ou la tour de CYHU me demande de maintenir je reste sur mon cap et à l'altitude...et je ne change rien à moins d'avoir un conflit...
si non, on me donne d'autres instructions...

Pierre C.
Post Reply