Personnellement personnel, j'ai trouvé pire que le désormais célèbre "trafic en conflit".
Prise 1. Lorsqu'on entre dans la zone contrôlée de Québec en provenance de St-Frédéric, on entre par St-Lambert, normalement à 2500'. Lors de mon premier vol en solo, je volais à 3000' lorsque j'ai contacté le Terminal parce qu'on passais très près de l'aéroport de St-Lambert et que voulais être encore plus sécuritaire. Le Terminal me dit de
maintenir 2500'

. Je comprends qu'il veut que je descende à 2500'; je m'attendais plutôt qu'il me dise de
descendre à 2500'. "En descente pour 2500' GFPA".
Prise 2. En provenance de Trois-Rivières, il y a quelques jours, je contacte le Terminal de Québec. Il me dit "GZKJ, maintenez un cap 060". Mon cap est à 080. "Je maintiens un cap 060 GZKJ" et je corrige de 20 degrés par la gauche. Je suis au Nord-ouest de l'aéroport. Transfert à la Tour "GZKJ, quels sont vos intentions". "Tour de ville à la hauteur de l'autoroute Charest jusqu'à l'île d'Orléans, puis je traverse le fleuve à Lévis pour mon retour à St-Frédéric GZKJ". "ZKJ Roger; maintenez au moins 2500' et un cap vers le fleuve. À ce moment, ça devient moins évident, car je dois descendre, mais tournez à droite de 90 degrés et croiser l'axe de la piste 24 où un Charter attends pour décoller. Depuis le début,
maintenir veut dire pour moi que je n'ai rien à changer, même si j'effectuais des descentes, des virages, etc. Au lieu de relire l'ordre, je préfère confirmer "Je maintiens actuellement un cap 060, pouvez-vous préciser ma direction ZKJ". Le gars de la Tour un petit peu impatient "ZKJ, maintenez un cap 180 en direction du fleuve". "Je vire à droite cap 180, en descente pour 2500' ZKJ". "ZKJ Roger".
Dans ma petite tête, quand on maintien, on ne change rien. Sinon, on monte, on descend, on tourne à gauche ou à droite. Donc, je ne suis pas d'accord avec l'utilisation de "maintenez" utilisé à toutes les sauces et ce n'est pas moi qui vais argumenter avec les contrôleurs en onde

.
Je suis dans le champ ou quoi, mais il me semble que ce n'est pas l'idéal ce mot?