Mon petit 140 et le grand nord

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

Le FA de cet après-midi.

Vraiment juste de la merde. Rien d'agréable là dedans. Faudrait vraiment que tu laisses la logique de coté pour partir avec un tel FA. Ca passerait peut-être, peut-être pas. Les Taf sont pas si mauvais que ça. Mais choisir de voler avec une telle prévision de zone, tu pourras ne le faire qu'une couple de fois dans ta vie. Ca prends une bonne bouteille de chance déjà pour survivre quand il fait beau, alors avec une telle prévision, tu pourras pas survivre plus de cinquante fois. Le problème, c'est que sur cinquante, ça serait peut-être cet après-midi que ton numéro sortirait.
Louis


Image
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

30 G 50 c'est proche des limites, le trouble c'est que de Q ces vents font faire musher l'appareil, le derrière va trainer à terre.
Alors tu réduis un peu la vitesse et mets un cran de volets.

A cause des plafonds bas, tu ne peux pas monter haut, alors tu va te faire secouer par les ondes orographiques.

Bon coté, du gaz il va te sortir par les oreilles avec ces vents favorables.

Le plus important est de garder une visibilité sol, quand tu peux voir ou que tu vas, ou bien ou que tu te chash, c'est plus sécurisant.

Voler dans la pluie c'est pas énervant, un peu de carb heat, mixture ajustée, et regarde beaucoup par les cotés, faut cependant pas de brume sinon, ton immatriculation va changer pour C-CFIT.
Reste bas, très bas, s'il pleut, si tu montes dans la couche ou que tu perds le contact sol, prends le temps d'écrire tes dernières impressions afin que les enquêteurs du BST sachent tes dernières pensées...tu n'auras plus le loisir de revenir près du sol :lol:

Yéa.

Finalement, trouves toi une place pas loin ou c'est gratos pour ton appareil, sécurise le, top shape, et prends un gros porteur, l'aventure se continuera un autre jour. Félix ira le chercher...

Abud, va chercher Pascal et démerde le. :wink:

Bob
Last edited by Bob Cadi on Fri 19 Aug, 2011 08:18, edited 1 time in total.
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

chuck wrote:et se retrouver avec ton terrain de départ lui aussi devenu IFR entre temps... :roll:
Ca bien failli m'arriver hier...


Avec un vol Nord-sud, plutot que est-ouest, ça arrive souvent. La météo arrivant par le coté, elle peut boucher autant derrière que devant.

Louis
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Post by jcdostie »

Ce qui est tanant dans ce que Louis a mis est le NMRS TCU et le PTCHY 2SM -DZ BR

Numerous, c'est pas patchy et patchy -DZ et BR, pas super
Image

Demain pour Wabush et peut-être Schefferville

JC
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Post by jcdostie »

Louis_greniier wrote:Avec un vol Nord-sud, plutot que est-ouest, ça arrive souvent. La météo arrivant par le coté, elle peut boucher autant derrière que devant.

Louis

Ça Louis, tu peux pas dire mieux

JC
User avatar
pmgrandnord
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 410
Joined: Wed 01 Dec, 2010 11:53
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Kangiqsualujjuaq

Post by pmgrandnord »

Bien PM viens d'aller rattacher l'avion et de ré-reserver sa chambre pour à soir.

Bob, tu penses que les plafonds vont être bas demain ?

Finalement si je comprend ton message... Tu dis d'oublier ça demain ?

Bon bien je vais me recoucher.... La nuit porte conseil.


Merci encore....................

PM
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Post by abud »

Bonjour Pascal,

si tu désire un coup de main je suis à la maison, pour le stationnement de ton avion il y a Manic 1 qui est gratuit pour les copains, je vais contacté un gentil monsieur.

Appelle moi :arrow:

Martin
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Post by jcdostie »

T'as pas envie de te rendre à 7-Iles. Y'a plus de vols commerciaux et surtout Air Inuit

En théorie, je monte dans la semaine du 6 septembre. Je peux monter un autre pilote avec moi

JC
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

pmgrandnord wrote:Bien PM viens d'aller rattacher l'avion et de ré-reserver sa chambre pour à soir.

Bob, tu penses que les plafonds vont être bas demain ?

Finalement si je comprend ton message... Tu dis d'oublier ça demain ?

Bon bien je vais me recoucher.... La nuit porte conseil.


Merci encore....................

PM


C'est embêtant, un vent du sud apporte toujours une forte masse d'air humide dans son air chaud, une fois au contact du froid du nord, ça ce change en brume, bruime et en pluie...avec le froid de la fin de journée et des rivières.
Mais d'autre facteurs peuvent venir changer la patente...sur flotteur on peut foncer un peu plus et encore amerrir dans 1 pd d'eau est pas mieux.

Voler dans de grands vents avec une petite machine est disons inconfortable, sans vents de fou, c'est toujours possible de rentrer sur une bank de gravier qqe part...mais avec de bon vents, tout se complique.

La route du centre va se dégager, par le lac Pau, mais, c'est une tout'autre histoire....

Reviser la météo est ta seule chose à faire durant ce temps, elle progresse , se transforme... à suivre demain.

Tente de contacter Abud, au moins tu auras un plan B si tu stalle encore plus.

Bob
Qui a toujours des plans B-C-D-E-F............... :wink:
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Post by jcdostie »

Autre élément décisionnel

Probabilité de précipitation de plus de 2mm dans les prochaines 24h (à partir de 00Z la nuit passée)
Image

Et de plus de 5mm dans les prochaines 24h
Image

Demain, avec 2mm et plus, donc pas beaucoup de pluie. Un beau corridor
Image

JC
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Départ demain vers midi pour Wabush, avant si possible.
Un vent favorable pour toute la runne au complet. :)
http://www.wunderground.com/cgi-bin/findweather/getForecast?hourly=1&query=Baie%20Comeau,%20Canada&yday=231&weekday=samedi

Rendu à Wabush, pour 15:00
http://www.wunderground.com/cgi-bin/findweather/getForecast?hourly=1&query=Wabush,%20Canada&yday=231&weekday=samedi

Gaz , gossage rapide et Go to Schefferville pour un ETA de 17:00 au max.
http://www.wunderground.com/cgi-bin/findweather/getForecast?hourly=1&query=Schefferville,%20Canada&yday=231&weekday=samedi

Gaz en vitesse et go to Kingiqsualujjuak pour un ETA de 20:00 au max.
Risque de pluie...dans le nord tout est un risque...
Tcheke pour les pistes de brousse en chemin, camps sur la George river.
Et voilà.
Terminé, mission accomplie.
http://www.wunderground.com/cgi-bin/findweather/getForecast?hourly=1&query=Kangiqsualujjuaq%20Georges%20River,%20Canada&yday=231&weekday=samedi

Bob
User avatar
pmgrandnord
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 410
Joined: Wed 01 Dec, 2010 11:53
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Kangiqsualujjuaq

Post by pmgrandnord »

Cibolak ! Y fait beau à Wabush. Tu parles d'un système de fou :shock:

Je veux pas trop m'emballer pour demain, mais ost... Que je serais CONTENT :D :D :D

Pourquoi parti si tard Bob ? Me semble que la météo serait OK avant ?
Et surtout ça me donne plus de temps pour George. Mettons que par expérience à George, tu veux pas que ça se bouche, comme ça fait souvent en fin de journée :shock:

SVP la gang sortez vos chapelets pour moé. Pis si vous avez pas de corde à linge, accrochez les sur vos struts d'avion !

En tout cas faut voir le positif dans tous ça. En 4 jours, le petit newbie a apprit beaucoup. Merci à tous !

JC et Félix SVP renvoyez moi vos téléphone en MP. Faut quand même prévoir les plan b,c,d,e...... Comme dirait Bob.

Martin, je garde aussi ta propo dans ma manche. Merci beaucoup. On verra demain.

Je pense que demain est le jour J. On monte au nord ou on redescend au sud. Qui vivera verra.

Je suis content et fière d'avoir résisté aux tentations du mal, celle de partir dans des conditions so-so. Et Dieux sait que la pression et la tentation étaient assés élevés.

Voyons les TAF en fin de soirée....

PM, qui s'en va prier à l'église de Baie-Comeau :wink:
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

Tes prières ont portées.

Ca c'est la météo à 2 heures du mat. Si ça ressemble encore à ça une couple d' heures plus tard, tu vas avoir un beau vol.

En partant de bonne heure. Si il n'y a pas de brume matinale. Je pense que tu as de bonnes chances d partir

[img][img]http://www.ailesquebecoises.com/album_pic.php?pic_id=8924[/img][/img]

[img][img]http://www.ailesquebecoises.com/album_pic.php?pic_id=8925[/img][/img]
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

Pi les publiques schefferville, baie-comeau, wabush donnent toutes du beau temps demain

Heu... par rapport à tes prières, j'ai un billet de loto ici , tu pourrais tu intercéder ?

Louis
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Post by jcdostie »

pmgrandnord wrote:JC et Félix SVP renvoyez moi vos téléphone en MP.

T'en auras pas besoin :wink:

pmgrandnord wrote:PM, qui s'en va prier à l'église de Baie-Comeau :wink:


Image

JC
User avatar
pmgrandnord
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 410
Joined: Wed 01 Dec, 2010 11:53
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Kangiqsualujjuaq

Post by pmgrandnord »

:lol: :lol: :lol:

Vous êtes vraiment drôle ! Je suis tout seul dans ma chambre et je ris comme débile :D :D :D

Donnez moé pas trop d'espoir, si ça marche pas, j'vas pas m'en remettre.

Peut-être mieux de cacher cordes et ceinture de ma chambre avant d'aller au lit ce soir. Juste au cas où. :wink:

PM
User avatar
doloair
Référence
Référence
Posts: 6491
Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lambert-de-Lauzon

Post by doloair »

pmgrandnord wrote::lol: :lol: :lol:

Vous êtes vraiment drôle ! Je suis tout seul dans ma chambre et je ris comme débile :D :D :D

Donnez moé pas trop d'espoir, si ça marche pas, j'vas pas m'en remettre.

Peut-être mieux de cacher cordes et ceinture de ma chambre avant d'aller au lit ce soir. Juste au cas où. :wink:

PM


:shock: :shock: et cache la bouteille de tylénol :!: :lol: :lol:
Dolorès :wink: qui prie pour du beau tempspour avoir des photos d aurore boréales :wink: :lol:
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

Bagotville vient de sortir son taf VFR au moins jusqu'en après-midi. Va faire beau toute la journée pour ton vol demain. le front qu'on voit n'aura même pas toucher Bagot quand tu vas partir

Va te coucher, on te réveille si il y a de quoi

Louis
User avatar
pmgrandnord
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 410
Joined: Wed 01 Dec, 2010 11:53
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Kangiqsualujjuaq

Post by pmgrandnord »

Louis,

Fait que pour mon segment Scheff-George, je suis mieux de suivre la George et non pas la ligne droite ?

Jai repertorié tous les piste sur ma carte et entré dans mon GPS. Plus ou moins de chance de brume sur la George.... Peut plus de dégagement au dessus ?

Merci encore pour ces infos livesaver :wink:

PM, qui fonde de grand espoir pour demain
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Post by abud »

Pascal,

Crois tu partir très tôt :?:

J`irai te serer la pince à YBC

Martin
Post Reply