Qu'est ce qui à bien pu arriver ???

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE

Post by Rudder Bug »

Une valve qui colle? Utilises-tu le Avblend?

Gilles
love2soar
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: AA-5A Cheetah
Identification de l'avion: C-GOLW

Post by love2soar »

Je comprends Jacques, c'est juste qu'a -5 degrés dépendant de l'humidité relative ca peut etre proche du givrage modéré dans le fameux graphique!!!

J'aimerais que quelqu'un l'explique cette théorie... Une chance que tu es rendue sur terre pour en discuter!!!

Félix
Rudder Bug
Top participant
Top participant

Post by Rudder Bug »

Je parie ma prochaine paye qu'André se penche déjà sur la question et qu'il interviendra sous peu!
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Bob Cadi wrote:En cette saison, le refroidissement du moteur est à son maximum...
Et ainsi l'admission du mélange provenant du carburateur est pas bien chaude, et en appauvrissant le mélange ( comme le manufacturier le recommande ) on augmente les températures de tout notre moteur, huile etc...et ce faisant on diminue notre risque de givrage car l'admission est aussi plus chaude et tout le tralala.

Messemble me souvenir que ton Cessna consommait beaucoup sur un autre post, as-tu pu valider si tu consommes plus que 5 -6 gp/h ?
Car si c'est le cas, c'est comme su tu ronnais sur le Chooke continuellement.

Bob

Ma consommation à été vérifiée et elle est dans les normes, 5,2 gallons US/heures. Lorsque j'avais fait mention de la forte consommation, c'étais mon gage qui était pas correct. J'ai vérifié plusieurs fois par la suite et la consommation était correct.

Jacques3012
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Rudder Bug wrote:Une valve qui colle? Utilises-tu le Avblend?

Gilles

Non Gilles je n'utilise pas d'additif, normalement je mixe 100LL et Mogas.

Jacques3012
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Rudder Bug wrote:Je parie ma prochaine paye qu'André se penche déjà sur la question et qu'il interviendra sous peu!

Gilles travaille tu encore ou tu est à la retraite :?: :?:

Parce que ça ne sera pas le même montant si tu perd :lol: :lol:

On peut tu givrer même si le carb-heat est complètement tiré :?: :?:

Parce que j'ai pas attendu avant de réagir.

Si c'est réellement du givrage, je met ça à vendre au plus sacrant et je change de type d'appareil. M'en va pas nous faire peur à chacune des fois qu'on va aller voler dans de possible condition de givrage :x

J'ai jamais givré en 172 quand je faisait ma formation pendant l'hiver et le printemps

Jacques3012
Last edited by Jacques3012 on Sun 14 Nov, 2010 20:10, edited 1 time in total.
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

Salut Jacques et Claudette, je viens de faire connaisance du récit de l`incident.

FÉLICITATION d`avoir fait les bonnes étapes de pilotage BRAVO.

Martin
Rudder Bug
Top participant
Top participant

Post by Rudder Bug »

Quel âge a ton carburateur Jacques?
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB

Post by Willy »

Moi j'ai bien plus l'impression que ce soit une ligne à essence avec un peu de glace dedans. Si la puissance varie, cela me surprendrait beaucoup que ce soit du givrage normalement il aurait diminué sans reprendre des tours.
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Bob Cadi wrote:Connais pas de 912 ronnant au mogas qui ont voler dans les 9000' + et qui ont eu des ratées...

Bob

Moi oui

Image

Notre amie Suisse Celine avec sont nouveau Kitfox a 10 000'

Pis pas se probleme avec du 100ll

:roll:
Theo007
Grand conteur
Grand conteur

Post by Theo007 »

Rudder Bug wrote:Je parie ma prochaine paye qu'André se penche déjà sur la question et qu'il interviendra sous peu!

Tu est pas retraiter toi ?
:wink:

THEO
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Rudder Bug wrote:Quel âge a ton carburateur Jacques?

Aucune mozus d'idée quel âge à ce carburateur :shock:

Willy, je pense pas mal la même chose que toi, mais si c'est ça, c'est du côté après la valve ON/OFF que ça s'est passé jusqu'au gascolator, après ça, c'est une ligne flexible isolée qui se rend au carburateur. Ou il y à eu de l'eau qui à gelée dans le carburateur.

Mais d'ou viendrais cette foutu eau :?: Mes bouchons sont étanches. :?

Jacques3012
Rudder Bug
Top participant
Top participant

Post by Rudder Bug »

Je troubleshootais mon avion qui avait un problème de feu depuis deux semaines et tournais en rond.

Un "vrai TEA" a trouvé la cause en 5 minutes. Il s'est adonné à passer alors que j'étais sous mon cowling sans rien comprendre.

J'attends mon magnéto remonté dans quelques jours.

Il y a les pilotes et il y a les TEA, et à chacun son métier...

Gilles
Rudder Bug
Top participant
Top participant

Post by Rudder Bug »

Theo007 wrote:
Tu est pas retraiter toi ?
:wink:

THEO

Hahaha! Ben oui et non, je suis toujours partant pour un beau contrat quand il s'en présente un!

S'il y en a pour des checks de skis, tailwheel, un peu d'instrument, etc., je suis dispo!

Gilles
Theo007
Grand conteur
Grand conteur

Post by Theo007 »

Rudder Bug wrote:[

S'il y en a pour des checks de skis, tailwheel, un peu d'instrument, etc., je suis dispo!

Gilles

Bon a s'avoir dommage que tu reste si loin :roll:
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Post by Luscombe »

Jacques3012 wrote: mais si c'est ça, c'est du côté après la valve ON/OFF que ça s'est passé jusqu'au gascolator, après ça, c'est une ligne flexible isolée qui se rend au carburateur. Ou il y à eu de l'eau qui à gelée dans le carburateur.

Jacques3012

Le point le plus bas sur l'alimentation en essence d'un C150 se situe sous le ventre de l'avion. Si tu regarde dessous, tu verra un drain avec un bouchon ''AN'' bleu. Il existe un STC pour installer un ''Belly drain'' et ainsi purger l'essence (et l'eau) si elle venait à s'accumuller. C'est un problème connu sur les C150 et C152 et le ''belly drain'' se vend 40$ je crois. J'en ai un sur mon appareil que je draine avant chaque vol.

Cessna 150's and 152's have a capped T fitting in the fuel line just forward of the fuel shutoff valve. Water in the fuel system will settle at the lowest point. A very small quantity of water in the fuel system can freeze and block the flow of fuel in freezing temperatures. During annual inspection the T fitting is uncapped to allow water, dirt and other contamination in the fuel system to be flushed out. Because the T fitting is located in the lowest point of the fuel system, the amount of contamination that ends up in the cap can be impressive. Adding an MT101 belly drain to the fuel line T coupling allows contamination to be easily removed daily or before each flight as required.

http://cessna150-152.com/Merchant2/merc ... ry_Code=BD
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Luscombe wrote:
Jacques3012 wrote: mais si c'est ça, c'est du côté après la valve ON/OFF que ça s'est passé jusqu'au gascolator, après ça, c'est une ligne flexible isolée qui se rend au carburateur. Ou il y à eu de l'eau qui à gelée dans le carburateur.

Jacques3012

Le point le plus bas sur l'alimentation en essence d'un C150 se situe sous le ventre de l'avion. Si tu regarde dessous, tu verra un drain avec un bouchon ''AN'' bleu. Il existe un STC pour installer un ''Belly drain'' et ainsi purger l'essence (et l'eau) si elle venait à s'accumuller. C'est un problème connu sur les C150 et C152 et le ''belly drain'' se vend 40$ je crois. J'en ai un sur mon appareil que je draine avant chaque vol.

Cessna 150's and 152's have a capped T fitting in the fuel line just forward of the fuel shutoff valve. Water in the fuel system will settle at the lowest point. A very small quantity of water in the fuel system can freeze and block the flow of fuel in freezing temperatures. During annual inspection the T fitting is uncapped to allow water, dirt and other contamination in the fuel system to be flushed out. Because the T fitting is located in the lowest point of the fuel system, the amount of contamination that ends up in the cap can be impressive. Adding an MT101 belly drain to the fuel line T coupling allows contamination to be easily removed daily or before each flight as required.

http://cessna150-152.com/Merchant2/merc ... ry_Code=BD

Luscombe, j'ai justement ce drain sous l'avion, c'est fait comme pour le drainage des réservoirs mais jamais je n'ai drainé par ce drain. En lisant ton texte tu viens de m'allumer sur ce drain et drette demain soir je vais aller drainer pour vérifier si de l'eau s'y est accumulé.

Ça veut dire que la ligne qui part de la valve vers le gascolator passe vis à vis ce drain et qu'il est fort possible que ce soit vis à vis la que la restriction se soit faite. Je redonnes des nouvelles de ce drainage demain soir. J'espère y retrouver de l'eau à cet endroit, ça me rassurera. Je vais aussi en parler avec Bruno Grondin de Grondair, il peut peut être avoir déja entendu parler de ce problème la. Je pense sérieusement que c'est un manque d'essence plutôt que du givrage mais je peut me tromper.

Mon carb-heat est activé, si du givre venait à se former, le moteur réduit de vitesse, l'exaust refroidis, le givre augmente, le moteur continue à se refroidir, le givre augmentera jusqu'a l'arrêt complet, ce qui n'est pas arrivé sur une distance de 25 milles environ. Généralement, le givrage devrait complètement obstruer le venturi et causer l'arrêt du moteur :?: En tout cas c'est ce que je crois qu'il se serait passé. Le moteur n'a jamais arrêté et rendu au sol, fort possible que la restriction soit disparu, en tout cas assez pour que je puisse faire tourner le moteur à plein régime quelques secondes.

J'ai par la suite vérifié le drainage par le gascolator et ça coulais très bien. S'il y à de l'eau dans le fameux drain, elle devrait encore y être demain.

Jacques3012
Theo007
Grand conteur
Grand conteur

Post by Theo007 »

Tiens Jacques... ca viens d'un ami un peut plus connaisseur que moi :wink:

je te suggère de mettre une pinte de nettoyage de résidue d`huile .....ca me semble comme une valve qui a colée
personnellement j`aime bien le Rislone vendue chez Canadien Tire

c`est un peut l`effet que j`ai connue .........le moteur va tres bien et puis pour aucune raison apparente le moteur vivre et perd de la puissance...puis ca revient et ca revient

l`eau généralement passe ...et c`est fini
tu semble bien avoir utilisé ton carb heat.....la température de carb heat est de -5 à + 10 c dépandemmant du point de rosé et de la température qui change avec la pression amost.......

l`autre situation mais qui aurait du rester c`est un gasket d`intake qui coule ...selon le changement de manifold «(suction dans l`intake )

la maintenance de ce C-150 est elle fait par un mécanicien sérieux ou owner maintenance ?

tres dommage pour c ette mésaventure ...mais c`est la vie de pilote

chao

bon vol à vous deux
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

D'abord est ce que ton probléme a été constaté aprés un que tu as volé en croisiere , quelque temps en palier puissance a 65% en altitude au froid ? si tu as appauvrie quelque temps, ensuite riche cela s'améliore ? ou que cela s'améliore aprés que tu fais une montée plein gaz , regarde tes bougies, et surveille ta température des têtes, tête froide= encrassage des bougies .
Normalement tu t'en aprecois en operant sur le carb heat (les RPM baissent) tu les augmentent a 2400, fait un ajustage de la mixture au bon ratio (si cela s'améliore c'est un indice ) la marche en continu sur le carb héat augmente la temperature des têtes de 50F.
tu peux aussi en vol en croisiere operer un 15 secondes sur chaque magnetos separés , juste pour voir si les RPM se ressemble (les bougies ne s'encrassent pas tous de la même facon haut et bas il y a une differrence .

Un manque de carburant se ressent plus lorsque tu sollicite le moteur en pleine puissance en montant .
Toutefois si tu as des doutes fait une purge du carburateur (petits bouchon de 1/ 8 pipe au fond de la bole carburateur et profite en pour faire un test de débit de carburant met une chaudiere sous le carburateur et chrometre le temps pour pisser un 2 gallons .
Bien que ce n'est pas la vrai methode mais cela donne une bonne idée si le carburant passe bien dans le pointeau et arrive au carburateur

l'autre trouble qui arrive ocasionellement, un trace de gomme ou d'eau qui reste dans dans le gicleur de ralentie cela affect la mise en marche du moteur est son fonctionement autour de 1500 a 1800rpm il faut que tu le crosse pour le monter en régime plein gaz il marche convenablement mais si tu baisse trop, il boite (la purge de la bol du carburateur avec évacuation du carburant corumpu règle le probléme, et parfois juste un simple arret et la saleté passe, le probléme disparait )
A tous hazard verrifie également ta pompe de primeur si elle ferme bien (quand on marche au carburant auto) il faut la nettoyer annuellement , pointeau et les 2 clapets, juste passer les billes des clapets dans l'acetone et remplacer le O ring . (une pompe qui barre pas bien, en croisere faible et bas régime, elle syphone du gaz dans le carburateur, plein gaz, le moteur le boit sans trop réchigner)
Lorsque ton moteur faiblissait a tu essayer de l'ouvrire avec plus de puissance ? montée, ou virrage serré plein gaz, pour donner plus de chaleur aux bougies ?
Je dirais comme Bob cadi il ne faut pas capoter avec un peu d'alcool dans le carburant cela passe , autrefois avec mon Champion en hiver je rajoutait sytématiquement une canette de produit antigel dans le gaz
et il n'as pas donner de probléme .
Il ne faut pas oublier que plus la température baisse, le moteur s'appauvrie (la poids de l'air avalé par le moteur augmente, et le carburateur ne fait pas la differrence, le carburateur aspire son carburant uniquement, en fonction du volume de l'air, qui passe dans le venturi du carburateur )
Donc si tu a tiré sur la mixture et que cela s'améliore, il ne devait pas manquer de carburant ..

André
Last edited by C-GBVK on Mon 15 Nov, 2010 00:38, edited 2 times in total.
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Post by toxedo_2000 »

Hello Jacques
Pas trop eu de trouble à vous en sortir à ce que je constate. Tant mieux.

Quelque chose qui ressemble à ça m'est déjà arrivé sur mon 180

Est-ce que tes collets de tuyaux d'intake sont bien serrés ? Je dis ça de même, parce que moi, c'était ça mon problème et c'est ma blonde qui n'est pas capable de différencier un tuyau d'exhaust d'une scie à ruban qui l'avait trouvé... :roll:
Post Reply