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Posted: Tue 28 Sep, 2010 12:13
by Highflyer
pipstah wrote:Effectivement, je vais y aller avec aussi avec des remerciements mais pour le terminal de Québec la semaine passée. Bengal 489 vous remercies pour votre patience et mon anglais cassé (l'autre pilote était anglophone ). Un gros merci pour la ''confirmation'' qu'on était un peu off pour directe sur VBS. Une petite erreur de notre part, une chance que quelqu'un nous avait à l'oeil :lol:

Ce n'etait pas moi, par contre je peux passer le mots a la personne qui controlais. C'etait une femme ou un homme?

Posted: Tue 28 Sep, 2010 14:56
by pipstah
Salut Karatoo,
il y a effectivement un Patrick Gobeil à Bagotville. Je ne sais pas comment ça marche pour le 425 mais de notre côté, on décide dans quel coin on va faire notre vol d'entrainement.

Highflyer, si je me rappelles bien, le terminal était un homme et la tour une femme :wink: Très gentil, très courtois et vraiment professionnel, c'est toujours le fun d'aller faire un petit tour à Québec.

Posted: Tue 28 Sep, 2010 16:50
by mrenaud
Karatoo,

La grande majorité de nos vols d'entraînement se déroulent dans la zone d'entraînement tactique au nord du Saguenay. Parfois, on va a Gagetown, Petawawa, Halifax pour supporter l'Armée et la Marine. Le genre de vol que j'ai fait vendredi dernier est assez rare. Vendredi, la météo était trop mauvaise pour nous permettre de faire notre mission à Gagetown au Nouveau-Bruinswick, alors j'ai demandé de prendre un avion pour faire un vol de maintient de compétence aux Instruments (journée idéale!). Une fois approuvé, on peut aller pas mal ou on veut, tant qu'on puisse revenir à Bagotville sans avoir à atterrir ailleurs. On appelle ca un vol IFR Round Robin. J'ai décidé d'aller à Montréal pour pratiquer mes procédures en espace aérien haute densité, St-Hubert pour pouvoir faire une transition rapide entre deux aéroports et Québec parce que c'est notre aérodrome de dégement principal à partir de Bagotville.

daniel: Non, toujours pas GPS certified. Notre INS/GPS est "tight" mais le problème est qu'on a toujours pas de base de données approuvée avec tous les fixes GPS (genre FMS). Haibtuellement je vais accepter une clearance directe un fixe (et naviguer avec mon INS/GPS) si je peux avoir une source traditionnelle pour me vérifier. Bref, je n'utilise pas mon INS/GPS comme seul instrument de navigation, même si je sais qu'il est tight.

Posted: Tue 28 Sep, 2010 18:19
by pilotguide
Parlant du métier de contôleur aérien. Savez-vous si les perspectives d'embauche pour ce métier sont meilleures que pour celui de pilotes? J'invite les contrôleur à commenter!

Posted: Tue 28 Sep, 2010 21:45
by karatoo
Dis-moi Patrick Gobeil est-il toujours à Bagotville?

André Gobeil

Posted: Tue 28 Sep, 2010 21:52
by will
karatoo wrote:Dis-moi Patrick Gobeil est-il toujours à Bagotville?

André Gobeil



Salut Karatoo,
il y a effectivement un Patrick Gobeil à Bagotville.

Posted: Wed 29 Sep, 2010 17:00
by karatoo
Je n'avais pas remarqué que ma réponse était entré concernant Patrick merci

André

Posted: Wed 29 Sep, 2010 18:51
by pilotguide
Parlant du métier de contôleur aérien. Savez-vous si les perspectives d'embauche pour ce métier sont meilleures que pour celui de pilotes? J'invite les contrôleur à commenter!

Posted: Wed 29 Sep, 2010 19:53
by drapo
pilotguide wrote:Parlant du métier de contôleur aérien. Savez-vous si les perspectives d'embauche pour ce métier sont meilleures que pour celui de pilotes? J'invite les contrôleur à commenter!


Je ne suis pas familier avec le domaine de l'embauche pour les pilotes, donc je ne peux qualifier!

Il y a environ 300 contrôleurs aériens au Québec et environ 10 départs/année. Donc un besoin d'environ 10 stagiaires par année. Ce ne sont pas des chiffres officiels et tout ça peut changer dépendant des changements, technologiques et autres, qui, quelquefois, modifient la donne.

Posted: Wed 29 Sep, 2010 20:20
by mrenaud
À mon avis, il est plus facile de devenir pilote commercial mais il est plus difficile de trouver du travail et (surtout) d'en faire un bon profit.

La sélection pour le métier de controlleur est toujours ouverte et est, à ce que je peux comprendre, très hardue, et si tu n'as pas ce qu'il faut, tu ne réussiras pas les test préliminaires. De plus, l'entraînement est également sélectif et difficile. Par contre, après la complétion de l'entrainement, le travail est assuré et est très bien rémunéré. Voici un lien vers l'enregistrement au processus de sélection de controlleur : https://takecharge.navcanada.ca/fr/accounts/register. C'est gratuit, et ca n'oblige à rien.

Posted: Wed 29 Sep, 2010 20:39
by FlyROM
pilotguide wrote:Parlant du métier de contôleur aérien. Savez-vous si les perspectives d'embauche pour ce métier sont meilleures que pour celui de pilotes? J'invite les contrôleur à commenter!


Sigmet et LW pourront surment en rajouter aussi!

Posted: Wed 29 Sep, 2010 20:50
by pilotguide
Merci pour vos réponses, je suis déjà dans le processus de sélection de navcanada et je suis également pilote en voie de terminer ma licence professionnel et étant donné que les deux domaines m'attire mais qu'au niveau du pilotage rien ni personne me guarantit un emploi je penchais plus vers le domaine du contrôle aérien mais semble t'il de par la rigueur des tests que c'est réservé qu'à certain prévilégié. Je ne dois pas avoir ce qu'il faut.

Posted: Thu 30 Sep, 2010 09:40
by Frank-Mtl
Juste pour ma curiosité personnelle.

Est-ce que les contrôleurs aériens venant des Forces Canadiennes sont privilégiés lorsqu'ils frappent à la porte de NAV ?

Lorsque j'étais jeune ( :roll: ) j'ai failli me diriger comme "Air Trafic Control" (comme ils m'ont dits) dans les Forces. Et est-ce que j'aurais pu entrer chez NAV en sortant des Forces ? Ou si j'aurais dù refaire toute la sélection et la formation etc... ?


Frank (le curieux)

Posted: Thu 30 Sep, 2010 09:49
by pipstah
Si ma mémoire est bonne, ils suivent leur cours à Cornwall à l'école de Nav Canada. Donc, je pencherais pour dire qu'ils n'ont pas besoin de refaire le tout mais seulement un ''check'' dans leur nouveau poste...

Posted: Thu 30 Sep, 2010 10:26
by LW
pilotguide wrote:...je suis déjà dans le processus de sélection de navcanada ...
mais semble t'il de par la rigueur des tests que c'est réservé qu'à certain prévilégié. Je ne dois pas avoir ce qu'il faut.


Lorsque l'embauche était gérée par une firme externe, j'aurais remplacé ton "certains privilégiés" par "certains chanceux", tellement que les évaluations nous paraissaient "pas rapport"!
Depuis que NavCan a repris les rênes du processus de sélection c'est beaucoup mieux comme candidats choisis.


POUR FRANKMTL:

Les contrôleurs militaires sont très bienvenus lorsqu'ils terminent leur mandat avec les Forces.
Pour la carrière IFR, ils n'ont pas à passer par le processus de sélection mais doivent se soumettre à des tests visant à évaluer leur potentiel dans l'environnement civil.
La formation d'un contrôleur IFR peut coûter près de 500 000$, on doit donc avoir confiance dans les chances de réussite du candidat.

LW

Posted: Sun 03 Oct, 2010 21:19
by yalbert
Donc les candidats de 48 ans n'ont pas beaucoup de chances... J'vais rester dans l'administration d'abord!

Posted: Mon 04 Oct, 2010 18:28
by pilotguide
Est-ce que le fait de détenir une licence de pilote est un plus pour la sélection? Un pilote professionnel à t'il plus de chance qu'un néophyte? Ou seul les tests font la différence?

Posted: Mon 04 Oct, 2010 22:09
by drapo
pilotguide wrote:Est-ce que le fait de détenir une licence de pilote est un plus pour la sélection? Un pilote professionnel à t'il plus de chance qu'un néophyte? Ou seul les tests font la différence?


Dans l'examen, il y a certaines questions portant sur le pilotage où un pilote peut avoir plus de chances. L'assurance gagnée comme pilote professionnel peut aider lors de l'entrevue. Mais quand vient le temps de suivre le cours et se qualifier, je peux te dire que j'ai vu beaucoup de pilotes se planter lors de la formation alors que de jeunes "Yahoo" à peine sortis de la polyvalente s'en tiraient avec les honneurs de la guerre....

Et le contraire aussi... :wink:

Posted: Mon 04 Oct, 2010 22:19
by av8r
mrenaud wrote:La grande majorité de nos vols d'entraînement se déroulent dans la zone d'entraînement tactique au nord du Saguenay. Parfois, on va a Gagetown, Petawawa, Halifax pour supporter l'Armée et la Marine. Le genre de vol que j'ai fait vendredi dernier est assez rare. Vendredi, la météo était trop mauvaise pour nous permettre de faire notre mission à Gagetown au Nouveau-Bruinswick, alors j'ai demandé de prendre un avion pour faire un vol de maintient de compétence aux Instruments (journée idéale!).


Cet été, j'ai visité la Grande Bretagne. Le 3 août 2010, j'étais à Port Appin en Écosse lorsque j'ai aperçu ceci:

http://www.youtube.com/watch?v=w22d0yRe7zE
et ceci quelques secondes plus tard:
http://www.youtube.com/watch?v=zRaglnn4IQg
(excusez le bruit mais il ventait beaucoup cette journée là)

Il y a beaucoup de vols d'entraînement dans cette région de l'Écosse dû à la faible densité de population. Comme on peut le voir, il s'agirait d'un F-18. À ce que je sache, la Royal Air Force n'a pas de F-18 dans sa flotte. Il s'agirait donc d'un entraînement de l'OTAN.

Posted: Tue 05 Oct, 2010 01:01
by LW
Ou peut-être un F-15E, USAF basé à Lakenheath, Écosse?

LW