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Posted: Tue 17 Aug, 2010 12:34
by Ecco
sUR UN gARMIN,LES Aerodromes ne sont-ils pas indiqué,ainsi que leurs requences?

Posted: Tue 17 Aug, 2010 12:36
by yalbert
martint wrote:Bien au contraire Yvan,
Je crois que c'est tout à fait dans le sujet.
Ce que Denis nous montre c'est qu'il existe des endroits (comme la route VFR Alpha) ou on demande de garder l'écoute sur 123.2... donc pas 126.7 dans ce cas particulier.
...

Bons vols!
Martin (FJAR) :wink:


Quand c'est écrit sur la VTA ou VNC ou dans le CFS, je voulais dire qu'il n'y a pas de doute...

Pour les hautes laurentides, c'était le fondement de sa question.

Moi j'abonde dans le sens que c'est 126,7 à l'extérieur des zone ATF et dans les zones ATF 123.2 et idéalement les 2 avec la nouvelle technologie

Frank lui disait de regarder dehors pour les NORDO (et les parresseux qui ont une radio ou ceux qui se tannent d'écouter 126,7 le samedi AM) Avec qui je suis aussi en accord...

Bref on dit tous la même chose!!! 8)

Posted: Tue 17 Aug, 2010 12:40
by yalbert
Ecco wrote:sUR UN gARMIN,LES Aerodromes ne sont-ils pas indiqué,ainsi que leurs requences?


Les radios ne sont pas obligatoires et là tu nous demandes si les GARMIN indiquent les fréquences...

Oui les GPS-aviation (de toutes marques) donnent la fréquence des aérodromes mais pas sur pour les routes VFR (je crois)??? Attention pour les GPS avec de vieilles DATABASES!!! C'est comme avoir un vieux CFS...

Je gage que plusieurs ne pourraient donner la bonne fréquence (actuelle) pour Beloeil ou Montmagny!!!

Posted: Tue 17 Aug, 2010 12:44
by martint
yalbert wrote:
Bref on dit tous la même chose!!! 8)

Tu as raison :wink:
martin (fjar)

Posted: Tue 17 Aug, 2010 13:16
by Ecco
yalbert wrote:
Ecco wrote:sUR UN gARMIN,LES Aerodromes ne sont-ils pas indiqué,ainsi que leurs requences?


Les radios ne sont pas obligatoires et là tu nous demandes si les GARMIN indiquent les fréquences...

Oui les GPS-aviation (de toutes marques) donnent la fréquence des aérodromes mais pas sur pour les routes VFR (je crois)??? Attention pour les GPS avec de vieilles DATABASES!!! C'est comme avoir un vieux CFS...

Je gage que plusieurs ne pourraient donner la bonne fréquence (actuelle) pour Beloeil ou Montmagny!!!


Rte IFR ou VFR les 2 sont affichée..sourtout les zones avec Atl Vfr. Pour ma part, et se, sans enlever rien a personne, ma facon de planifier un voyage ses avec une map...en Helico, ont vole rarement plus haut que 1000pi donc tout les obstacle sont a determinée avant le vol..ainsi que mon travers dans les zones, quelqu'Lelle soit.
Sy ya déroutement, la map que tas a tes cotés ainsi que le CFS sont un élément de sécurité.
J'ai deja eus affaire a 2 face a face par manque de coms...Freaky Freaky.

Posted: Tue 17 Aug, 2010 13:40
by Louis_greniier
Ecco wrote:sUR UN gARMIN,LES Aerodromes ne sont-ils pas indiqué,ainsi que leurs requences?


Non. Mais il y a tous les aéroports. Et certains aérodromes.

Un aérodrome désigne toute étendue de terrain, d'eau (y compris les surfaces gelées) ou toute autre surface servant à l'atterrissage, au décollage, à la circulation ou à l'entretien d'un avions.

Ce qui veut dire que 99% du territoire canadien peut devenir un aérodrome.

Louis

Posted: Tue 17 Aug, 2010 13:50
by ttq
aGl (5 m. de la surface d'aérodrome). dixit Louis.....

Louis, j'ai volontairement mentionné ASL, car comment savoir qu'on est a 3000agl, quel instrument peut tu utiliser a cette fin....l'altimètre nous aide dans la poursuite du ASL, et le CFS nous donne les altitudes de zone en ASL ainsi que l'altitude afin d'éviter les obstacles

mais, mettons que 3000 est un peu juste...parlons de 3500, en n'oubliant pas l'est et l'ouest

j-p

Posted: Tue 17 Aug, 2010 13:51
by jacdor
chaps90 wrote:oufff.. pour un green comme moi c'est pas rassurant de lire autant de confusion.. :shock:



Il n'y as pas vraiment de confusion, il y a une procedure d’établie et il faut tout simplement aller chercher la ou les références qui si réfèrent ou elle se trouvent.

En tant que pilote d’entraînement tu en ettend des vertes et des pas mures qui viennent parfois de pilotes tres expérimentés. On se demande parfois ou ils ont trouver ces donnees la.

Les "Bob me l'a montrer comme ca" ou dans cette compagnie "tout le monde le fait comme ca" ou J'ai toujour crue que c'etait correct".

La facon de remedier a ces confusion ou fausse donnees est de trouver la reference et de la montrer au pilote. Voici LA VRAIE PROCEDURE et tu entraine le pilote a faire ca.

Sinon tu te retrouve avec une turbine de bruler pcq on ne lui jamais dit de... Ou oublie la checklist et voici comment je fais... Ou tu te retrouve face a face avec un autre avion pcq quelqu'un lui a dit que fréquence de route est 123.2

Procedure plus bas pour 126.7 (aussitot que j'ai la version francaise je la met ici)

5.0 VFR EN ROUTE PROCEDURES

5.1 Monitoring, Broadcasting on 126.7 MH z and Position Reporting En Route.

Pilots operating VFR en route in uncontrolled airspace when
not communicating on an MF, or an ATF, or VFR on an
airway should continuously monitor 126.7
MHz and whenever
practicable, broadcast their identification, position, altitude and
intentions on this frequency to alert other VFR or IFR aircraft
that may be in the vicinity.
Although it is not mandatory to
monitor 126.7 MHz and broadcast reports during VFR or
VFR-OTT flights, pilots are encouraged to do so for their own
protection.

Posted: Tue 17 Aug, 2010 13:55
by MichelC
On peut difficilement être plus clair, hein ! 8)

Pour le bénéfice de nos amis étudiants, TOUJOURS référer aux CARS et au Supplément de Vol. C'est notre bible, littéralement.

Faire gaffe aux interprétations par contre car parfois, le langage utilisé peut être confondant. Puis en cas d'incertitude, demander ici sur le forum ! :wink: :wink: :wink:

À la gang, on sait tout !!! Bons vols !

Michel C.

Posted: Tue 17 Aug, 2010 13:59
by ttq
bien d'accord mon Jaco
c'est ce qu'on disait justement
il faut arrêter d'écouter tous les ti-clins qui s'inventent des règles
(m'a encore me faire détester)
puis, le pire, ils finissent par y croire
et nous blaster de ne pas les connaître
des fois c'est décourageant

alors que le CFS et le RAC, ça trompe pas son homme


c'est un peu comme la transmission orale du folklore...après quelques générations la toune a se ressemble plus ben ben

j-p

Posted: Tue 17 Aug, 2010 14:04
by martint
Jacdor, voici le lien en français:

http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/ ... 0-2601.htm

Martin (FJAR) :wink:

Posted: Tue 17 Aug, 2010 14:04
by Louis_greniier
ttq wrote: car comment savoir qu'on est a 3000agl, quel instrument peut tu utiliser a cette fin....l'altimètre nous aide dans la poursuite du ASL


Le cfs nous donne l'altitude de l'aérport, auquel on additionne 3000 pieds pour lire cette altitude ASl sur l'altimètre.

Voler au dessus de l'aéroport de Charlevoix, et tous les autres qui ne sont pas autour du niveau de la mer, demandera de se prêter à cette excercice pour être sur la bonne fréquence à la bonne altitude.

Louis

Posted: Tue 17 Aug, 2010 14:05
by Louis_greniier
ttq wrote:c'est un peu comme la transmission orale du folklore...après quelques générations la toune a se ressemble plus ben ben


Bonne analogie !

Louis

Posted: Tue 17 Aug, 2010 14:11
by martint
ttq wrote:puis, le pire, ils finissent par y croire
et nous blaster de ne pas les connaître

Ça tu as bien raison:?

ttq wrote:c'est un peu comme la transmission orale du folklore...après quelques générations la toune a se ressemble plus ben ben

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Martin (FJAR) :wink:
P.S. Bien content de te relire TTQ.

Posted: Tue 17 Aug, 2010 14:14
by martint
Louis_greniier wrote:Pour décrire correctement ta procédure, qui est la bonne et celle que tous on devrait suivre, je la réécrirais ainsi:
Louis


Merci Louiis, je viens de voir ta réponse. Merci pour le texte.....tu es un pro de la langue française.
martin (FJAR) :wink:

Posted: Tue 17 Aug, 2010 14:19
by ttq
Louis, le ASL auquel je me réfère, est plutôt en campagne, loin des zones, quelles quelles soient (hum....ça l'air fou ces mots)
comment maintenir un AGL a St Jovite,,,ensuite a la MAcaza...ensuite en haut du ti-clin qui est sur l'eau, dont je ne connait pas la profondeur du lac, ni la hauteur de ses vaguettes....

tout ce que je peut dire, c'est que mes passagers vont vite vomir de tout ces changements d'altitude AGL, maintenir 3000AGL, une vraie job pour Choquette le magicien

mais je peut reconnaître en toi, un fonceur, un batailleur,

j-p

Posted: Tue 17 Aug, 2010 14:21
by jacdor
Merci pour le lien, je ne suis pas sur mon computer personelle.

Quand tout le monde est sur la meme longueur d'onde les choses ont tendance a tourner plus rond. Personne ne se marche sur les doigts. Sinon ca devient l"anarchie "out there".

Tout le monde a le droit d'etre professionnel du débutant au plus expérimente



5.1 Écoute et diffusion sur la fréquence 126,7 Mhz, et comptes rendus de
position en route.

Les pilotes en vol VFR en route dans l’espace aérien non
contrôlé ou en vol VFR sur une voie aérienne devraient être
continuellement à l’écoute de la fréquence 126,7 MHz lorsqu’ils
ne communiquent pas sur la MF ou l’ATF, et devraient, dans
la mesure du possible, diffuser leurs identification, position,
altitude et intentions sur cette même fréquence pour avertir
les autres aéronefs en vol VFR ou IFR qui peuvent se trouver
dans les parages. Bien qu’en vols VFR ou VFR-OTT l’écoute
de la fréquence 126,7 MHz et la diffusion de comptes rendus
ne soient pas obligatoires, les pilotes sont encouragés à les
pratiquer pour leur propre protection.

Posted: Tue 17 Aug, 2010 14:28
by Louis_greniier
ttq wrote:Louis, le ASL auquel je me réfère, est plutôt en campagne, loin des zones, quelles quelles soient (hum....ça l'air fou ces mots)


Il y a quelque chose alors que je ne saisis pas dans ton premier message. Réexplique moi ça.

Déjà je ne comprennais pas que tu parles de 126.7 à partir de 3000 pieds, alors que ça commence à toute altitude en route hors aérodromes. Il y a de quoi que je ne saisis pas dans ton premier message.

Et là encore moins avec l'idée de monter et descendre selon le terrain.

Réexplique moi ça, chu dur de comprennure des fois.

Louis

Posted: Tue 17 Aug, 2010 14:36
by ttq
Louis, en fait, on voit bien toute la complexité de la langue française, surtout lorsqu'appliquée a l'aéronautique...

mais en général a partir de 3000asl on utilise 126,7, non?????

je me référais surtout a l'habitude généralisée qu'on a comme pilote d'avion a voler au-dessus de 3000 pieds, sans vraiement dire ASL ou AGL, mais on a compris....n'est ce pasqu'on parlait de ASL car plus facile a contrôler, donc, a ce niveau, on a aussi apppris d'avoir comme habitude de s'annoncer et d'écouter 126,7, ce qui n'exlus pas de l'utiliser dès le décollage....ou en sortant de la dite zone

donc, je vois mal d'ou viens ce 123,2 dans ce contexte

j-p

Posted: Tue 17 Aug, 2010 15:01
by Louis_greniier
ttq wrote:
mais en général a partir de 3000asl on utilise 126,7, non?????


Non.

Pas à 5 milles des aéroports. 38 % de ceux-çi en Amérique se trouvant à des altitudes de plus de 1500 pieds.

C'est le mot général qui ne colle pas, à des fins de précisions sur le forum. Juste pour pas que ça dérive en d'autres procédures.

Ca donne 4000 pieds à Val d'or, 3700 pieds à Charlevoix, proche de 5000 pieds dans les Adirondack.

Tu ne changes pas d'altitude, tu changes de fréquence selon l'altitude de l'aéroport dans la zone duquel tu rentres.. Et tu ne changes pas de fréquence selon le terrain avoisinant, mais selon l'altitude de l'aérodrome situé à 5 milles.

Entécas, c'est de même que je le comprends...

Louis