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Posted: Sun 01 Aug, 2010 13:24
by polux
Je viens aussi de l'entendre aux nouvelles et, R-C a en main le document en question... j'imagine que T-C l'a aussi.
Polux :wink:

Posted: Sun 01 Aug, 2010 15:07
by Stick Shaker
Ce genre de pratique est hélas assez courant chez les exploitants de 3ième niveau. Ce qui l'est moins par contre, c'est d'envoyer une consigne par écrit... si c'est effectivement ce qu'a fait Aéropro. Pas fort...

Posted: Sun 01 Aug, 2010 16:56
by love2soar
J'approuve l'intervention de Stick Shaker!!!

Posted: Sun 01 Aug, 2010 17:33
by drapo
Moi, j'ai juste une pensée pour tous les gens touchés par cette fermeture qu'on espère temporaire. :(

Posted: Sun 01 Aug, 2010 18:08
by Ecco
Tant qua moi...S'cuser ma franchise et.. aussi les gens devenu sans emploi du a cette suspention, je dis bravo a T.C.
Toute ssortes de rumeurs peut reluisante courent depuis des annees deja chez aeropro..des bonne histoire de colegue mecano a glacer le sang..
Cette suspension ne durera pas...y vont pogner 1 mois ou 2 , pis ensuite, l'orseque le nouveau SMS de la compagnie sera reinstaller, le permis leurs sera re- octroyer mais cette fois la aux mois..jusqua se que la faillite ne survienne.
Y vont les avoir longtemps au cul...au plaisir des usagés..quels usagés??

Posted: Sun 01 Aug, 2010 18:14
by Louis_greniier
http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/ ... eropro.php

Fin des opérations pour Aéropro

Un juge de la Cour fédérale a refusé la demande d'injonction de la compagnie Aéropro, de Québec, dont les activités avaient été suspendues dimanche matin à la suite d'une décision de Transport Canada de révoquer son permis d'exploitation.

C'est ce qu'a confimé dimanche la porte-parole de Transport Canada, Denise Langis, qui a précisé que la décision est tombée tard samedi soir.

Mme Langis a dit que cette décision a été prise après une enquête rigoureuse menée notamment à partir d'analyses et d'entrevues avec des employés de l'entreprise. Elle a indiqué que Transport Canada avait découvert plusieurs ratés au chapitre de la gestion, des activités aériennes et de l'entraînement.

«La révocation d'un permis d'exploitation est un phénomène. C'est une mesure exceptionnelle qui n'est pas imposée légèrement», a-t-elle déclaré.

La porte-parole a ajouté que l'organisme ne dévoilera rien de plus sur l'enquête pour le moment.

Le porte-parole d'Aéropro, Stéphane Dion a qualifié la situation de «regrettable». Il a ajouté que la sécurité des passagers a toujours été une priorité pour l'entreprise.

Selon M. Dion, tous les scénarios sont analysés par la direction d'Aéropro.

Tous les vols prévus cette semaine seront par ailleurs assurés par une autre compagnie aérienne.

Aéropro avait déposé une demande d'injonction après avoir été informée que son certificat d'exploitation aérienne était annulé.

La révocation du permis serait imputable à l'écrasement d'un appareil d'Aéropro, le 23 juin dernier, à Québec, et qui à coûté la vie à sept personnes.

L'entreprise a aussi été impliquée dans trois autres incidents, dont l'écrasement d'un CESSNA, en mai dernier, à l'île aux Grues, qui a fait 4 victimes.

Posted: Sun 01 Aug, 2010 18:45
by vmann
Radio-Canada présente aux nouvelles de ce soir un mémo qui demande aux pilotes d'Aéropro de ne pas inscrire les snags au cahier de route. Hum...

Posted: Sun 01 Aug, 2010 22:35
by Cardinal
Louis_greniier wrote:
Cardinal wrote:snip... Transport Canada ne prennent jamais de décision sans avoir suffisamant d'éléments de preuve pour suspendre les activités d'un transporteur aérien comme aéropro... snip...


Le problème, j'imagine, pour Transport, c'est que Aeropro dessert un paquet de destinations qui ne sont pas desservies par d'autres. Transport ne peut révoquer aisément un permis pour une compagnie aérienne nécessaire à plusieurs régions. Il ne pourrait être remplacé du jour au lendemain. Et si il l'était, peut-^tre avec un niveau de sécurité moins bon. Bref, on a besoin d'eux.

J'imagine que tout ça permet à Transport de mettre de la grosse pression sur Aeropro pour que leurs opérations se conforment rapidement à ce que Transport désire. Genre un permis d'exploitation assorti de certaines conditions exceptionnelles.

Et si on voulait être cynique, et je ne le suis pas, tout ça avec une image médiatique que Transport fait son travail face à la population.

Mais je ne suis pas aussi cynique. Je suis convaincu que Transport fait son boulot avec 95 % de son énergie tourné vers la sécurité du ciel, et seulement un 5 % tourné vers les médias, puisque de nos jours c'est difficile de résister complètement à ce puissant aimant.

Louiis


Mon point de vue sur ça Louis c'est que même si un transporteur aérien desert une partie importante de petites régions que d'autrees ne déservent pa, même s'il sont quasi ihndispensables, il n'en demeure pas moins qu'ils doivent être sans reproches ou presque surout quand tu transportes des miliers de passagers par année.

Et je ne m'en ferais pas trop pour ces régions, d'autres transporteurs style Skyjet par exemple en profiteront surement pour prendre le marché et ce très rapidement.

Posted: Mon 02 Aug, 2010 00:24
by love2soar
Cardinal, la flotte d'aeropro se compose de King Air et de Embraer 110... Tous prennent au moins 3500 pieds de pistes... La plupart des destinations qu'elle désservait était donc aussi acceptables pour les autres transporteurs...

De plus, c'est une compagnie de nolisement, je ne suis pas certain (sous toute réserve) qu'ils aillent un service schédulé... Les aéroports les plus fréquentés sont tous aussi desservies par la route ou part traversier... Ce n'est pas ce qui est de plus isoler quand on compare ca au Nunavik ;)

Je suis touché par cette nouvelle car je me dis que c'est plate pour les pilotes qui cherchaient juste a faire ce qu'ils aiment...

Bonne nuit,

Félix

Posted: Mon 02 Aug, 2010 05:56
by Cardinal
Je pense surtout aux victimes de ll'accident, je connaissais une passagère et ses enfants. Je comprends pour les pilotes mais ils n'ont perdu que leur job, pas leur vie et selon moi c'est temporaire pcq une autre compagnie va très certainement reprendre le flambeau et s'organiser rapidement.

Ils ont dit aux nouvelles qu'il y avait déja une autre compagnie qui reprennait le flambeau.....

Posted: Mon 02 Aug, 2010 09:41
by Mariquita
Je me demandais... pensez-vous que cela va toucher le CFAQ? (École de québec) ou... ils devront juste faire leur maintenance ailleurs que chez Aéropro?

Mari

Posted: Mon 02 Aug, 2010 10:02
by Cardinal
Dans une entrevue avec un média radiophonique le responsable de transport disait que c'était aeropro qui était touché mais l'animateur l'informait que les filiales d'Aeropro ne l'étaient pas et sa réaction a été ''mon dieu''.

Donc, je ne serais pas surpris que d'içi peu que ça touche les filiales. En fait, s'il s'agit du m^me personnel qui entretient les aéronefs et c'est le cas ce serait complètement illogique de maintenir les filiales avec un certificat d'exploitation. QU'est ce que Transport pourrait répondre a savoir qu'une filiale d'Aéropro opère avec le même personnel, les mêmes administrateurs et qu'ils conservent leur permis d'exploitation ?

Les familles qui ont perdu un conjoint (e), un père, une mère ne doivent pas la trouver drole en ce moment. C'est vrai que l'enquete débute mais les familles doivent en ce moment passer des moments très difficiles étant donné qu'ils doivent penser que l'accident aurait pu être évité si......

On connaitra les causes bien plus tard et peut-être qu'Aéropro n'a rien a se reprocher pour cet accident la en particulier mais mettons que je voudrais pas être a leur place en ce moment et encore moins a la place des familles qui ont perdu un être cher.

Posted: Mon 02 Aug, 2010 10:19
by toxedo_2000
Personnellement, je voyage une couple de fois par année avec Aeropro. Les machines m'ont toujours eu l'air en bon état, et les pilotes toujours de bonne humeur et professionnels. Ça fait que je me dis que tout n'est pas noir. Personne n'a intérêt à délibérément laisser se planter quelque machine que ce soit, avec du monde à bord.
Quand au responsable de transport, il n'aurait pas dû montrer autant d'émotion à l'animateur. C'est pas sa job d'être émotif. Laissons ça aux parents des victimes. Je sais bien qu'il est humain, mais tout de même, faut pas en mettre plus que le client en demande.

On verra bien ce qui arrivera mais je ne crois pas qu'Aeropro se soit développé sur le modèle de feu Alaskan Airlines.

Posted: Mon 02 Aug, 2010 10:29
by vmann
Ce matin il avait des spéculations sur la surveillance de la sécurité en aviation au Canada. Il parait qu'il manque 90 inspecteurs à TC et qu'il est impossible pour eux de faire une surveillance adéquate. On ajoute qu'il est probable qu'Aéropro ne serait pas la seule organisation à risque!! Est-ce le début d'une chasse aux sorcières?

Posted: Mon 02 Aug, 2010 12:05
by Stick Shaker
Attendez, on a rien vu encore.

Avec le SGS (ou le SMS, appelez ça comme vous voudrez...) que TC est entrain d'implanter, les transporteurs eux mêmes vont être en charge de s'auto-contrôler... On aura beau dire que la grande majorité des transporteurs sont des entreprises fiables, responsables et honêtes et que tout ça va sauver des tonnes d'argent à TC, il reste que leur rôle c'est précisément de pincer la minorité d'entrepreneurs crasseux du 3ième niveau, ceux-là même qui vont trafiquer les documents. Et ils seront pas tous crétins au point de laisser des traces aussi évidentes que celles qu'a laissé Aéropro.

Finalement, TC ont pas du avoir besoin de chercher longtemps, avec une directive comme ça en circulation, c'était juste une question de temps avant que ça vienne à leurs oreilles.

Posted: Mon 02 Aug, 2010 12:34
by Michel Bélanger
De moins en moins drôle pour plusieurs pilotes:

http://argent.canoe.ca/lca/affaires/que ... 21935.html

Posted: Mon 02 Aug, 2010 12:38
by LouisR
Concernant la fameuse lettre: Radio-Canada hier après-midi a diffusé une version où tout les noms des destinataires étaient lisibles, pour finalement les brouiller au Téléjournal en soirée.

Quelqu'un sait comment extraire un enregistrement d'un terminal Illico?

Posted: Mon 02 Aug, 2010 12:44
by Mammatus
Cardinal wrote:Dans une entrevue avec un média radiophonique le responsable de transport disait que c'était aeropro qui était touché mais l'animateur l'informait que les filiales d'Aeropro ne l'étaient pas et sa réaction a été ''mon dieu''.

Donc, je ne serais pas surpris que d'içi peu que ça touche les filiales. En fait, s'il s'agit du m^me personnel qui entretient les aéronefs et c'est le cas ce serait complètement illogique de maintenir les filiales avec un certificat d'exploitation. QU'est ce que Transport pourrait répondre a savoir qu'une filiale d'Aéropro opère avec le même personnel, les mêmes administrateurs et qu'ils conservent leur permis d'exploitation ?


Tu as bien raison! Bien que ses filiales ne soit pas touchées directement, ceux-ci le seront certainement indirectement... Malgré leur effort lors de la conférence de presse suivant l'événement a Québec a dénigrer que Aéropro n'a pas de lien avec CFAQ et Sasair, tout le monde le sait que ces compagnies sont gérer par les memes personnes et les avions entretenus par le meme personnel. Il est donc facile de conclure que le "petit" bobo trouver chez Aéropro est PROBABLEMENT donc un cancer généralisé qui s'est répandu a toutes ces filiales! La réputation d'Aéropro est terni a jamais et ca, sa touche directement ses filiales. Anyway, le processus est deja enclenché, la SOPFEU a mis fin a l'entente qu'elle avait avec Sasair pour la location de 310 et de 337 pour ses operations de patrouille/combat de feu!!!


edit : Ouppssss! Michel a été un peu plus vite que moi pour le scoop de la SOPFEU!!! :oops:

Posted: Mon 02 Aug, 2010 12:57
by toxedo_2000
LouisR wrote:Concernant la fameuse lettre: Radio-Canada hier après-midi a diffusé une version où tout les noms des destinataires étaient lisibles, pour finalement les brouiller au Téléjournal en soirée.

Quelqu'un sait comment extraire un enregistrement d'un terminal Illico?


Très simple
Tu branches un VHS (ou un caméscope )sur les sorties RCA et tu fais play sur ton illico, et record sur ton VHS

Posted: Mon 02 Aug, 2010 13:03
by Pluc
LouisR wrote:Quelqu'un sait comment extraire un enregistrement d'un terminal Illico?


L'idée de Gaston est bonne mais tu pourrais aussi mettre sur pause et prendre une photo, la définition va être meilleure que sur un VHS. J'ai vu le reportage "non brouillé" et on voyait effectivement très clairement les noms ET les adresses courriels des destinataires. :?